Des fissures pour coincer dans les calanques

Je t’en ai dégoté au moins 2, et peut-être trois dans le week-end !

L3 de Six à Nous Trois, sûre que ça coince !
Bon ça fait aussi sans coincer, mais clairement en choppant les crougnes, c’est plus dur en cotation (mais j’n’ai pas pu m’en empêcher, j’avoue mon refus d’obstacle et de coincement caractérisé.)

J’ai pas de photos mais L3 de la voie des Plaques, clairement idem : si tu coinces ça doit ressembler à du V+ comme indiqué dans le topo, si tu cherches à grimper en écart avé les mauvaises prises autour, on a trouvé ça plus grimpant !

L2 de la Douloureuse, j’crois que j’ai coincé, mais comme c’est gros ça fait moins peur !

Au week-end prochain pour d’autres trouvailles :wink:

EDIT : C’est hors prérogatives parce que ça crochète suffisamment autour pour faire sans coincer, mais si tu vas dans la prochaine fois on loue un GPS, tu pourras n’évoluer qu’avec des coincements dans la superbe L4 ! (suffit d’y faire attention, et y en a partout :wink:)
https://www.camptocamp.org/routes/598611/fr/calanque-de-l-oule-belvedere-la-prochaine-fois-on-loue-un-gps

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ste victoire,si t’aimes le genre tu vas te régaler:le fauteuil(bau Cézanne),laetitia,cheminée de l’arc en ciel,voie des frères…(baou de vespres),surplomb normal(surplomb de la carrière),etc,etc…

AHaha ça, c’est prévu. Et vue.

Moi je dirais que ça peut faire l’objet d’un article ce post, histoire que ce soit plus accessible et lisible par la suite, hein Guillain !

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Il y a à l’extrême gauche du socle de la Candelle une fissure qui se termine dans un toit fissuré aussi à gauche de la Belin. On la voit très bien sur le topo. Elle n’est pas très longue mais ne semble pas avoir été ouverte. A voir si ça peut rejoindre la Belin…

En plus de ce que j’ai lu:
Princesse caramel l1 et la fin de l3 (mais difficile de s’enthousiasmer pour un beau pas quand on vient de tirer lamentablement sur toute la traversée), avant dernière longueur de « craint dégun », dernière longueur du grand pilier de bartagne (déjà citée, mais…), qques pas dans la loi du chaos (mais ça se fait aussi en dulfer), l1 de « sous les galets la plage », le 6c de "canaille historique (si on n’a pas vu les trous, je les boucherais volontiers moi ;-).

Mais au Verdon, c’est incomparable: qques souvenirs en vrac: Monier: dernière longueur sympa, l’oursinade bien souvent, et aussi, en pur coincement Tuyau d’orgue (la plus belle?.. avec des gants!), le dièdre des rappels (L2 mais surtout l3)…

Annot c’est encore plus top! des tas de belles longueurs dans le 6 a/b, des enchaînements de mouvs variés mais pas trop durs, et ça protège bien (sinon je fais pas)

Et topissime de chez topissime le valle dell orco, pas seulement les grandes voies où il faut du niveau, mais plein de couennes des secteurs de la vallée. Si on aime, c’est un autre monde.

En début d’année y’avait eu qques messages pour aller à Annot, et puis finalement personne n’est venu :frowning:

Ah oué mais non, toi tu triches : t’es comme @guillain, même quand y a pas moyen de coincer, tu trouves le moyen de moyenner !
L3 de Princesse Caramel ça s’dülferise (la fin, because avant j’n’ai rien compris non plus), L5 de Craint Dégun ça crochète autour de la fissure (mais c’est trop classe, j’avoue), idem à Canaille !

M’enfin on s’en fout, tout c’que j’en retiens c’est que vous êtes faits pour vous entendre : « bah oué ça crochète mais nan, je coince, c’est tellement plus confort et moins fatigant », qu’ils disent…!
(Moi tailles vilaines ou tailles pas vilaines, elles me rejettent toutes, alors j’vous laisse tenter de dominer le monde ;-))

Article:

Oripolite potame; Bizarrement, dans la voie je n’ai pas eu l’impression de « coincer ». En revanche, mon binôme et moi avions ensuite le dos des mains esquintés. Réflexion même, que si c’était à refaire, les gants ne seraient pas du luxe. Donc oui, je serais pour l’intégrer à la liste.

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https://www.camptocamp.org/articles/1168634/fr/fissures-a-coincement-dans-les-calanques
Pour recenser les idées, j’ai créer ce petit article :slight_smile:

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la guillotine(offwidth),fissure du cap gros(offwidth),la mitre(écarts,placements),la grande croisière(renfougne),la Sébastien(dulfer):parmi celles qui sont remarquables…

La Guillotine c’est surtout un dièdre non Rémy ? On rentre pas trop les main ni rien…

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Oui c’est ça peu de possibilité de coincer à mon souvenir,il faut vraiment optimiser les placements et croire parfois aux adhérences.Pour la guillotine c’est un peu pareil,c’est un dièdre lisse des 2 cotés avec peu de possibilités de coincer.Je viens de voir la définition de off width,effectivement ça n’est pas ça exactement,c’est plutôt du dièdre lisse et malcommode:on pourrait pas rajouter ce genre dans l’article car après tout ç’est le meme style de grimpe?

Hum pas du tout pour moi, y a un style tout en bourrinage où tes coincements te font évoluer, et un autre tout en finesse où tes crougnes et placements de pieds te font évoluer.
Faudrait que @guillain monte une école calanquaise de la distinction et du coincement : il m’a fait peu à peu découvrir ces subtilités…

Pas de crougnes en diedre,c’est plutôt des écarts,oppositions c’est pour ça que je l’apparente plutôt aux cheminées,c’est très très proche(et comme il y a cheminée renfougne dans l’article…):wink:

Oui et non à tous les deux car il y a dièdre et dièdre. Je vous invite à visualiser quelques photos de C. Destivelle sur Devils tower. Alors dièdre ou pas dièdre, coincements bourrins ou placements en oppo :grin:.

Et donc certains dièdres à fissure au fond pourraient entrer dans la catégorie fissures à coincement.

Il y a surtout ceux qui ont force et technique puis les autres…
Va donc regarder Honnold ou Edlinger grimper en fissure.

J’avoue, je ne parlais que de moi et de mes ressentis (mais comment parler de ceux des autres :smirk: ?), n’ayant ni force ni technique je m’incline volontiers.

@Melchior Yep sûrement, mais dans l’exemple précis de la guillotine, faudrait pas mal de mouvements géologiques pour avoir de quoi verrouiller !

Certainement mais rien que le nom m’effraie et donc pas trop envie d’aller voir cette « merveille toute en crougne et en finesse » :grin::grin::grin:. Ceci dit, il me semblait qu’une guillotine servait plus à dégoupiller qu’à verrouiller mais je digresse…

La L2 de la Directissime de 10 heures à la Melette (Walkyries), plutôt à doigts si je me souviens bien !

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Plus fort que moi tu passes à la Lecque

:heart: :heart: :heart:
Elle est trop démente cette ligne ! Je l’avais vue il y a un ou deux ans mais je m’étais dit que ce serait trop mutant, et en fait ça coince vraiment bien.
Tu l’as faite @herve13 ? J’ai pas très bien compris le coup du relais (sur spits aussi) après le bord du toit qui ajoute un mouvement bien plus dur que le reste pour le clipper parce que la fissure s’est fermée. Il y a un dernier spit avec mousqueton avant qui ferait une fin logique, mais c’est le seul qui n’a pas été remplacé par un scellement inox…

PS:

[quote=« herve13, post:11, topic:253857 »]
Le Toit du Garrigou, avec un superbe ambiance en plus
[/quote]
C’est bien celui de la paroi des toits et pas celui de saint michel d’eau douce sud ?

C’est pas dans les calanques, mais un petit tour à Jaume s’impose si on aime le style !