Étant un peu fada de grimpe en fissure et malheureusement pas si près d’Annot/Orco/Cadarese/Bohuslän, je cherche à trouver les petit bouts de belle fissures qui traînent ici et là dans les Calanques marseillaises ! Je me dis que d’autres personnes pourraient être intéressées ou avoir des idées
Je ne parle que de ce qui se grimpe bien en coinçant : si possible que ce soit obligatoire ou que ça rende le passage plus facile, s’il y a plein de prises à côté comme souvent en calcaire c’est moins amusant. Toutes tailles des doigts à l’offwidth, mais pas les cheminées qui sont bien plus courantes.
Voilà quelques propositions dans ce que j’ai parcouru :
- L1 de Manureva au Socle (offwidth et lisse mais il y a des prises à droite…)
- L3 de Pulp Fiction à la Candelle (plutôt mains mais le crux est pas tellement en coincement)
- L2 directe et L3 de droite du Pilier du Hoggar à l’Oule (mains)
- L2 et L3 d’Embrouille à l’Oule (mains)
- L2 de Petit Diable en face nord de la Candelle (doigts)
- L1 (et un peu L2) de « Les Fissures » au Saut du Chat (mains)
- L2 de Bigorneaux Wall à l’Escu (poings)
- L2 de Gargantua à l’Escu (mains/poings ?)
- plusieurs couennes à l’Escu secteur la Chtouille mais j’ai oublié lesquelles
- à Aubade gauche : Leçon 14 (mains, crux en main fine / ringlock), leçon 43 (main et plus), leçon 36 (plutôt mains), 85 D (plutôt mains)
- Ludovic à Sugiton secteur crépuscule (crux en doigts)
- à la Triperie : L1 des Caprices d’une Diva (mains/poings), Bateau Ivre (quelques coincements de doigts en gros dévers au début, rien compris, des mains vers la fin)
- La Pen-Duick au bout du Cap Morgiou (beaucoup de mains/poings mais pas tellement dans le dur)
- Ballet Brosse aux Flammes de Pierre (mains/poings et renfougne)
À vous, j’attends la suite !
(si c’est pas les Calanques mais que vous en avez des majeures dans le coin pourquoi pas ! J’en connais juste quelques vraiment belles à l’Étoile Noire)