Des fissures pour coincer dans les calanques

Étant un peu fada de grimpe en fissure et malheureusement pas si près d’Annot/Orco/Cadarese/Bohuslän, je cherche à trouver les petit bouts de belle fissures qui traînent ici et là dans les Calanques marseillaises ! Je me dis que d’autres personnes pourraient être intéressées ou avoir des idées :yum:

Je ne parle que de ce qui se grimpe bien en coinçant : si possible que ce soit obligatoire ou que ça rende le passage plus facile, s’il y a plein de prises à côté comme souvent en calcaire c’est moins amusant. Toutes tailles des doigts à l’offwidth, mais pas les cheminées qui sont bien plus courantes.

Voilà quelques propositions dans ce que j’ai parcouru :

  • L1 de Manureva au Socle (offwidth et lisse mais il y a des prises à droite…)
  • L3 de Pulp Fiction à la Candelle (plutôt mains mais le crux est pas tellement en coincement)
  • L2 directe et L3 de droite du Pilier du Hoggar à l’Oule (mains)
  • L2 et L3 d’Embrouille à l’Oule (mains)
  • L2 de Petit Diable en face nord de la Candelle (doigts)
  • L1 (et un peu L2) de « Les Fissures » au Saut du Chat (mains)
  • L2 de Bigorneaux Wall à l’Escu (poings)
  • L2 de Gargantua à l’Escu (mains/poings ?)
  • plusieurs couennes à l’Escu secteur la Chtouille mais j’ai oublié lesquelles
  • à Aubade gauche : Leçon 14 (mains, crux en main fine / ringlock), leçon 43 (main et plus), leçon 36 (plutôt mains), 85 D (plutôt mains)
  • Ludovic à Sugiton secteur crépuscule (crux en doigts)
  • à la Triperie : L1 des Caprices d’une Diva (mains/poings), Bateau Ivre (quelques coincements de doigts en gros dévers au début, rien compris, des mains vers la fin)
  • La Pen-Duick au bout du Cap Morgiou (beaucoup de mains/poings mais pas tellement dans le dur)
  • Ballet Brosse aux Flammes de Pierre (mains/poings et renfougne)

À vous, j’attends la suite ! :smirk:
(si c’est pas les Calanques mais que vous en avez des majeures dans le coin pourquoi pas ! J’en connais juste quelques vraiment belles à l’Étoile Noire)

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Spèce de poisson rouge, L2 du Pin Rassis à St Michel d’eau douce, t’as déjà oublié ?

Hum j’reufleuchis l’reste mais @herve13 va nous dresser une liste que tu n’vas jamais avoir assez de l’hiver, hin ?

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L2 fissure du centaure.

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L2 du pilier rond probablement (mais court), L3 beaucoup plus certainement !

L2 de Belzebuth maybe, ou c’est juste du combat de rue bourrin ? Chuis sûre que t’as coincé tout ce qui était coinçable, toi !

Le CAC of course, ou t’appelles ça une cheminée quand j’arrive à m’faufiler dedans ?

L4 et L5 de la Kaboulite, si t’envisages la libération (défi !!!), ce sera sûrement à coup de coincements…

Mamou ou Oripolite Potame m’évoquent de douloureux souvenirs du genre mais faudrait retourner vérifier, par contre l’Aube assurément !

Bon j’ferme mon topo j’ai assez voyagé pour aujourd’hui, merci :slightly_smiling_face: !

(Et vu que t’acceptes d’élargir ton horizon et que j’ai sûrement dit beaucoup de conneries, je rattrape le coup discretos en te vendant le grand pilier de Bertagne !!!)

Merci à vous deux !
Pin rassis je l’ai pas mise parce que pas parcourue encore ! (certes j’avais aussi déjà oublié :disappointed:)

L2 de Belzebuth maybe, ou c’est juste du combat de rue bourrin ?

Héhé, je crois pas que ces deux qualificatifs ne s’opposent nécessairement… je me souviens bien du dièdre des rappels dans le Verdon décrit dans le topo comme une école pour le « combat de rue en mode fissure » et de l’état dans lequel j’en étais sorti à l’époque…
Mais oui Belzébuth ça coinçe ! :smiley:

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Les fissures de l’étoile noire :heart_eyes::heart_eyes:

Je pense être hors sujet mais jette un oeil au 7b de juste une illusion. Camptocamp.org
Et cri primal Camptocamp.org

Sinon regarder du côté des voies historiques, de Livanos et autres. A cette époque, il me semble que les voies empruntaient essentiellement les fissures et cheminées
:wink:

Tu as peut être déjà fait sinon il y a :

  • dernière longueur du CAC
  • dernière longueur de la Compagnie
  • dernière longueur de Ménage d’hiver
  • deux premières longueurs de Kinder
  • troisième de Pulp fiction
  • 3 et 4 face W de la Cathédrale ( mais moins sûr)
  • départ Hommes volants ( mais moins sûr )
  • Canceou, de belles choses dans Mamou et Levant ( moins sûr)

Si, la directe des hommes volants, de beaux verrous dans mon souvenir…
L2 de pilier rond (si c’est bien la voie qu’on a faite ensemble Lu) je n’ai pas trop le souvenir de verrous … L3 plus, notamment un très douloureux dans le crux …
Après, jette un oeil à Buoux … P’tetre des trucs comme le Loir ou Pochette surprise en face Ouest
Au Verdon : la combinaison Solanuts + Baisers sanglants, Bec de Lièvre, Orni, Tuyau d’orgue etc … Ula même si c’est prisu il y a quelques verrous …

Henri

Merci pour les suggestions !

@phil12 je note cri primal, sinon le 7b de juste une illusion est magique on est d’accord mais pour moi c’est avant tout de la technique de dièdre/dalle.

@Audin CAC avec la courte offwidth et Pulp Fiction je connais, trop bien pour les idées à Castelvieil !
Le Cancéou jsuis impatient d’aller voir Mamou/Oripolite du coup, et j’en ai aussi faite une belle oblique en psychobloc (bien visible p 384 du topo).

Vous avez tous les deux raison pour les Hommes Volants, ça coince dans le départ normal et dans la directe !

Le Verdon j’imagine bien qu’il y en a pas mal ! (je connais juste baiser sanglant dans ta liste et c’est trop beau :heart_eyes:)

Mais à aller jusque là on est presque à Annot ! (Ça fait pas partie de tes falaises de prédilection @bourras ? Tu devrais essayer ! ;))

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Si si, j’adore Annot … et ça doit faire bien 3 ans que je n’y ai pas mis les pieds …

Plus fort que moi tu passes à la Lecque
Le Toit du Garrigou, avec un superbe ambiance en plus
Du côté de la face nord de la Candelle, il y a quelques lignes qui valent le détour des Treize contours (ou l’inverse)
Il y avait aussi un très beau toit vers les Trois Cimes de la Galère, ouvert par Jean-Louis Fenouil. Il m’avait emmené pour essayer en libre après l’ouverture en artif.

ça dépend pour qui !
J’ai réalisé par ton post que c’n’est pas si compliqué à retrouver, les fissures à coincements, parmi les voies grimpées : c’est juste celles où soit j’en ai chié sévère et/ou que ça faisait trop mal aux mains pour passer, soit celles où j’me suis mis mission en mode gros bourrinage (mais surement pour passer autrement qu’en coinçant hin, parce qu’il parait que c’est reposant quand tu sais faire. J’demande encore à l’vivre…).

Hum si tu parles de la superbe L4, m’étonnerait que ça rentre dans les critères : le dièdre j’ai souvenir qu’il était bien fin donc il doit y avoir bien trop de prises à côté pour être « obligé » de coincer, et la fissure elle est plutôt format dülfer bien crochetante, et y a de la prise autour encore.

Vouiiiiiiiiii ! Y a des prises dont tu te souviens longtemps… « Alors là tu croises main gauche dans la fissure, ça fait super mal mais tu tiens quand même, et tu continues… » qu’y disait…
Le jour où j’ai réalisé que le 7c m’intéressait peu, suis pas assez maso :blush: (mais en vrai c’était trop classe, alors à voir…!)

Tu m’as donné suffisament envie d’y retourner pour qu’il suffise de pas grand chose pour trouver une motivée :wink:

Si ça ce n’est pas un appel du pied (ou du gant ?!), j’sais pas ce qu’il te faut @guillain !

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L2 en 6c+ de Hors du temps à Castelvieil
La Balletty à En Vau ?

Avec la méthode « moteur de recherche », on peut faire avancer encore le schmilblick :slightly_smiling_face:

https://www.camptocamp.org/routes?q=Fissure&bbox=592681,5316285,629607,5366859

Des recherches (ctrl+F) dans cette page:
Escalades - Riou et les Calanques du docteur Albert ,
de mots tels « fissure, coincement, verrou » en dit en peu plus sur ces anciennes voies (souvent artif sur le topo) et peu ou pas existantes sur C2c.

Et tiens nous au courant de tes belles trouvailles, qu’on sorte les gants aussi :wink:

Je t’en ai dégoté au moins 2, et peut-être trois dans le week-end !

L3 de Six à Nous Trois, sûre que ça coince !
Bon ça fait aussi sans coincer, mais clairement en choppant les crougnes, c’est plus dur en cotation (mais j’n’ai pas pu m’en empêcher, j’avoue mon refus d’obstacle et de coincement caractérisé.)

J’ai pas de photos mais L3 de la voie des Plaques, clairement idem : si tu coinces ça doit ressembler à du V+ comme indiqué dans le topo, si tu cherches à grimper en écart avé les mauvaises prises autour, on a trouvé ça plus grimpant !

L2 de la Douloureuse, j’crois que j’ai coincé, mais comme c’est gros ça fait moins peur !

Au week-end prochain pour d’autres trouvailles :wink:

EDIT : C’est hors prérogatives parce que ça crochète suffisamment autour pour faire sans coincer, mais si tu vas dans la prochaine fois on loue un GPS, tu pourras n’évoluer qu’avec des coincements dans la superbe L4 ! (suffit d’y faire attention, et y en a partout :wink:)
https://www.camptocamp.org/routes/598611/fr/calanque-de-l-oule-belvedere-la-prochaine-fois-on-loue-un-gps

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ste victoire,si t’aimes le genre tu vas te régaler:le fauteuil(bau Cézanne),laetitia,cheminée de l’arc en ciel,voie des frères…(baou de vespres),surplomb normal(surplomb de la carrière),etc,etc…

AHaha ça, c’est prévu. Et vue.

Moi je dirais que ça peut faire l’objet d’un article ce post, histoire que ce soit plus accessible et lisible par la suite, hein Guillain !

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Il y a à l’extrême gauche du socle de la Candelle une fissure qui se termine dans un toit fissuré aussi à gauche de la Belin. On la voit très bien sur le topo. Elle n’est pas très longue mais ne semble pas avoir été ouverte. A voir si ça peut rejoindre la Belin…

En plus de ce que j’ai lu:
Princesse caramel l1 et la fin de l3 (mais difficile de s’enthousiasmer pour un beau pas quand on vient de tirer lamentablement sur toute la traversée), avant dernière longueur de « craint dégun », dernière longueur du grand pilier de bartagne (déjà citée, mais…), qques pas dans la loi du chaos (mais ça se fait aussi en dulfer), l1 de « sous les galets la plage », le 6c de "canaille historique (si on n’a pas vu les trous, je les boucherais volontiers moi ;-).

Mais au Verdon, c’est incomparable: qques souvenirs en vrac: Monier: dernière longueur sympa, l’oursinade bien souvent, et aussi, en pur coincement Tuyau d’orgue (la plus belle?.. avec des gants!), le dièdre des rappels (L2 mais surtout l3)…

Annot c’est encore plus top! des tas de belles longueurs dans le 6 a/b, des enchaînements de mouvs variés mais pas trop durs, et ça protège bien (sinon je fais pas)

Et topissime de chez topissime le valle dell orco, pas seulement les grandes voies où il faut du niveau, mais plein de couennes des secteurs de la vallée. Si on aime, c’est un autre monde.

En début d’année y’avait eu qques messages pour aller à Annot, et puis finalement personne n’est venu :frowning:

Ah oué mais non, toi tu triches : t’es comme @guillain, même quand y a pas moyen de coincer, tu trouves le moyen de moyenner !
L3 de Princesse Caramel ça s’dülferise (la fin, because avant j’n’ai rien compris non plus), L5 de Craint Dégun ça crochète autour de la fissure (mais c’est trop classe, j’avoue), idem à Canaille !

M’enfin on s’en fout, tout c’que j’en retiens c’est que vous êtes faits pour vous entendre : « bah oué ça crochète mais nan, je coince, c’est tellement plus confort et moins fatigant », qu’ils disent…!
(Moi tailles vilaines ou tailles pas vilaines, elles me rejettent toutes, alors j’vous laisse tenter de dominer le monde ;-))