Des fissures pour coincer dans les calanques

Article:

Oripolite potame; Bizarrement, dans la voie je n’ai pas eu l’impression de « coincer ». En revanche, mon binôme et moi avions ensuite le dos des mains esquintés. Réflexion même, que si c’était à refaire, les gants ne seraient pas du luxe. Donc oui, je serais pour l’intégrer à la liste.

1 Like

https://www.camptocamp.org/articles/1168634/fr/fissures-a-coincement-dans-les-calanques
Pour recenser les idées, j’ai créer ce petit article :slight_smile:

4 Likes

la guillotine(offwidth),fissure du cap gros(offwidth),la mitre(écarts,placements),la grande croisière(renfougne),la Sébastien(dulfer):parmi celles qui sont remarquables…

La Guillotine c’est surtout un dièdre non Rémy ? On rentre pas trop les main ni rien…

1 Like

Oui c’est ça peu de possibilité de coincer à mon souvenir,il faut vraiment optimiser les placements et croire parfois aux adhérences.Pour la guillotine c’est un peu pareil,c’est un dièdre lisse des 2 cotés avec peu de possibilités de coincer.Je viens de voir la définition de off width,effectivement ça n’est pas ça exactement,c’est plutôt du dièdre lisse et malcommode:on pourrait pas rajouter ce genre dans l’article car après tout ç’est le meme style de grimpe?

Hum pas du tout pour moi, y a un style tout en bourrinage où tes coincements te font évoluer, et un autre tout en finesse où tes crougnes et placements de pieds te font évoluer.
Faudrait que @guillain monte une école calanquaise de la distinction et du coincement : il m’a fait peu à peu découvrir ces subtilités…

Pas de crougnes en diedre,c’est plutôt des écarts,oppositions c’est pour ça que je l’apparente plutôt aux cheminées,c’est très très proche(et comme il y a cheminée renfougne dans l’article…):wink:

Oui et non à tous les deux car il y a dièdre et dièdre. Je vous invite à visualiser quelques photos de C. Destivelle sur Devils tower. Alors dièdre ou pas dièdre, coincements bourrins ou placements en oppo :grin:.

Et donc certains dièdres à fissure au fond pourraient entrer dans la catégorie fissures à coincement.

Il y a surtout ceux qui ont force et technique puis les autres…
Va donc regarder Honnold ou Edlinger grimper en fissure.

J’avoue, je ne parlais que de moi et de mes ressentis (mais comment parler de ceux des autres :smirk: ?), n’ayant ni force ni technique je m’incline volontiers.

@Melchior Yep sûrement, mais dans l’exemple précis de la guillotine, faudrait pas mal de mouvements géologiques pour avoir de quoi verrouiller !

Certainement mais rien que le nom m’effraie et donc pas trop envie d’aller voir cette « merveille toute en crougne et en finesse » :grin::grin::grin:. Ceci dit, il me semblait qu’une guillotine servait plus à dégoupiller qu’à verrouiller mais je digresse…

La L2 de la Directissime de 10 heures à la Melette (Walkyries), plutôt à doigts si je me souviens bien !

2 Likes

Plus fort que moi tu passes à la Lecque

:heart: :heart: :heart:
Elle est trop démente cette ligne ! Je l’avais vue il y a un ou deux ans mais je m’étais dit que ce serait trop mutant, et en fait ça coince vraiment bien.
Tu l’as faite @herve13 ? J’ai pas très bien compris le coup du relais (sur spits aussi) après le bord du toit qui ajoute un mouvement bien plus dur que le reste pour le clipper parce que la fissure s’est fermée. Il y a un dernier spit avec mousqueton avant qui ferait une fin logique, mais c’est le seul qui n’a pas été remplacé par un scellement inox…

PS:

[quote=« herve13, post:11, topic:253857 »]
Le Toit du Garrigou, avec un superbe ambiance en plus
[/quote]
C’est bien celui de la paroi des toits et pas celui de saint michel d’eau douce sud ?

C’est pas dans les calanques, mais un petit tour à Jaume s’impose si on aime le style !