Des fissures pour coincer dans les calanques

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Oripolite potame; Bizarrement, dans la voie je n’ai pas eu l’impression de « coincer ». En revanche, mon binôme et moi avions ensuite le dos des mains esquintés. Réflexion même, que si c’était à refaire, les gants ne seraient pas du luxe. Donc oui, je serais pour l’intégrer à la liste.

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https://www.camptocamp.org/articles/1168634/fr/fissures-a-coincement-dans-les-calanques
Pour recenser les idées, j’ai créer ce petit article :slight_smile:

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la guillotine(offwidth),fissure du cap gros(offwidth),la mitre(écarts,placements),la grande croisière(renfougne),la Sébastien(dulfer):parmi celles qui sont remarquables…

La Guillotine c’est surtout un dièdre non Rémy ? On rentre pas trop les main ni rien…

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Oui c’est ça peu de possibilité de coincer à mon souvenir,il faut vraiment optimiser les placements et croire parfois aux adhérences.Pour la guillotine c’est un peu pareil,c’est un dièdre lisse des 2 cotés avec peu de possibilités de coincer.Je viens de voir la définition de off width,effectivement ça n’est pas ça exactement,c’est plutôt du dièdre lisse et malcommode:on pourrait pas rajouter ce genre dans l’article car après tout ç’est le meme style de grimpe?

Hum pas du tout pour moi, y a un style tout en bourrinage où tes coincements te font évoluer, et un autre tout en finesse où tes crougnes et placements de pieds te font évoluer.
Faudrait que @guillain monte une école calanquaise de la distinction et du coincement : il m’a fait peu à peu découvrir ces subtilités…

Pas de crougnes en diedre,c’est plutôt des écarts,oppositions c’est pour ça que je l’apparente plutôt aux cheminées,c’est très très proche(et comme il y a cheminée renfougne dans l’article…):wink:

Oui et non à tous les deux car il y a dièdre et dièdre. Je vous invite à visualiser quelques photos de C. Destivelle sur Devils tower. Alors dièdre ou pas dièdre, coincements bourrins ou placements en oppo :grin:.

Et donc certains dièdres à fissure au fond pourraient entrer dans la catégorie fissures à coincement.

Il y a surtout ceux qui ont force et technique puis les autres…
Va donc regarder Honnold ou Edlinger grimper en fissure.

J’avoue, je ne parlais que de moi et de mes ressentis (mais comment parler de ceux des autres :smirk: ?), n’ayant ni force ni technique je m’incline volontiers.

@Melchior Yep sûrement, mais dans l’exemple précis de la guillotine, faudrait pas mal de mouvements géologiques pour avoir de quoi verrouiller !

Certainement mais rien que le nom m’effraie et donc pas trop envie d’aller voir cette « merveille toute en crougne et en finesse » :grin::grin::grin:. Ceci dit, il me semblait qu’une guillotine servait plus à dégoupiller qu’à verrouiller mais je digresse…

La L2 de la Directissime de 10 heures à la Melette (Walkyries), plutôt à doigts si je me souviens bien !

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Plus fort que moi tu passes à la Lecque

:heart: :heart: :heart:
Elle est trop démente cette ligne ! Je l’avais vue il y a un ou deux ans mais je m’étais dit que ce serait trop mutant, et en fait ça coince vraiment bien.
Tu l’as faite @herve13 ? J’ai pas très bien compris le coup du relais (sur spits aussi) après le bord du toit qui ajoute un mouvement bien plus dur que le reste pour le clipper parce que la fissure s’est fermée. Il y a un dernier spit avec mousqueton avant qui ferait une fin logique, mais c’est le seul qui n’a pas été remplacé par un scellement inox…

PS:

[quote=« herve13, post:11, topic:253857 »]
Le Toit du Garrigou, avec un superbe ambiance en plus
[/quote]
C’est bien celui de la paroi des toits et pas celui de saint michel d’eau douce sud ?

C’est pas dans les calanques, mais un petit tour à Jaume s’impose si on aime le style !

Fissure du tueur.
Fissure du centaure.
L2 du CAC

La voie de la Compagnie, à castelvieil, un 6b bien dur initialement cotée V+ par Serge Gousseault. Bien pour se préparer à l’estampo !

Les longueurs du milieu également dans « le bon, la brute et le truand » au devenson, des verrous et des verrous… Un pilier du Hoggar en un peu plus facile.

Seconde longueur de « la vieille dame outragée » ? castelvieil.

Sans oublier la cheminée d’accès à castelvieil !

Récemment ouverte à Castelvieil, plus une couenne qu’une grande voie, Bataille navale (Bataille Navale | vertical pirate) à combiner avec une autre, sachant qu’à côté Jaune est superbe également à verrous.

Pas tant pas tant, si je me souviens bien la commande c’est « où il est nécessaire de coincer sinon la cot’ explose ».
J’ai souvenir (et mon CR le confirme) que tu peux t’en sortir en dulfers / écarts/ prises sur les côtés…
Idem pour la vieille dame ou le Hoggar, je crois avoir fait autrement qu’en coinçant…

Alors que le CAC ne proposait pas vraiment d’alternatives (sinon j’aurais trouvé :wink:)

La cheminée d’accès au plateau je valide par contre, pour ça que je ne passais plus que par la gauche quand j’ai découvert l’alternative !

Justement ces voies ont été cotées à la française mais tu mets ces mêmes longueurs au Yosemite ce ne serait jamais estimé de la même manière, ce sont des techniques que nous maîtrisons mal et nous estimons la difficulté en conséquence…

Je me souviens qu’un pote m’avait dit que les crux en fissures larges de l’estamporanée (Verdon) seraient 5b aux USA… J’avais trouvé cela plutôt humiliant vu mon aisance (ou mon absence totale d’aisance…) dans l’off width…

Pour « le bon la brute et le truand » je ne me souviens plus de ce que nous avions estimé, seulement du fait que pour l’impressionnante L2 le Maître ne s’était pas fait prier, au contraire, pour nous ouvrir la longueur en tête… Il avait été vraiment épatant, le nettoyage qui a fait suite ne laisse pas supposer ce qu’il a affronté !