Des fissures pour coincer dans les calanques

Merci pour les suggestions !

@phil12 je note cri primal, sinon le 7b de juste une illusion est magique on est d’accord mais pour moi c’est avant tout de la technique de dièdre/dalle.

@Audin CAC avec la courte offwidth et Pulp Fiction je connais, trop bien pour les idées à Castelvieil !
Le Cancéou jsuis impatient d’aller voir Mamou/Oripolite du coup, et j’en ai aussi faite une belle oblique en psychobloc (bien visible p 384 du topo).

Vous avez tous les deux raison pour les Hommes Volants, ça coince dans le départ normal et dans la directe !

Le Verdon j’imagine bien qu’il y en a pas mal ! (je connais juste baiser sanglant dans ta liste et c’est trop beau :heart_eyes:)

Mais à aller jusque là on est presque à Annot ! (Ça fait pas partie de tes falaises de prédilection @bourras ? Tu devrais essayer ! ;))

3 Likes

Si si, j’adore Annot … et ça doit faire bien 3 ans que je n’y ai pas mis les pieds …

Plus fort que moi tu passes à la Lecque
Le Toit du Garrigou, avec un superbe ambiance en plus
Du côté de la face nord de la Candelle, il y a quelques lignes qui valent le détour des Treize contours (ou l’inverse)
Il y avait aussi un très beau toit vers les Trois Cimes de la Galère, ouvert par Jean-Louis Fenouil. Il m’avait emmené pour essayer en libre après l’ouverture en artif.

ça dépend pour qui !
J’ai réalisé par ton post que c’n’est pas si compliqué à retrouver, les fissures à coincements, parmi les voies grimpées : c’est juste celles où soit j’en ai chié sévère et/ou que ça faisait trop mal aux mains pour passer, soit celles où j’me suis mis mission en mode gros bourrinage (mais surement pour passer autrement qu’en coinçant hin, parce qu’il parait que c’est reposant quand tu sais faire. J’demande encore à l’vivre…).

Hum si tu parles de la superbe L4, m’étonnerait que ça rentre dans les critères : le dièdre j’ai souvenir qu’il était bien fin donc il doit y avoir bien trop de prises à côté pour être « obligé » de coincer, et la fissure elle est plutôt format dülfer bien crochetante, et y a de la prise autour encore.

Vouiiiiiiiiii ! Y a des prises dont tu te souviens longtemps… « Alors là tu croises main gauche dans la fissure, ça fait super mal mais tu tiens quand même, et tu continues… » qu’y disait…
Le jour où j’ai réalisé que le 7c m’intéressait peu, suis pas assez maso :blush: (mais en vrai c’était trop classe, alors à voir…!)

Tu m’as donné suffisament envie d’y retourner pour qu’il suffise de pas grand chose pour trouver une motivée :wink:

Si ça ce n’est pas un appel du pied (ou du gant ?!), j’sais pas ce qu’il te faut @guillain !

1 Like

L2 en 6c+ de Hors du temps à Castelvieil
La Balletty à En Vau ?

Avec la méthode « moteur de recherche », on peut faire avancer encore le schmilblick :slightly_smiling_face:

https://www.camptocamp.org/routes?q=Fissure&bbox=592681,5316285,629607,5366859

Des recherches (ctrl+F) dans cette page:
Escalades - Riou et les Calanques du docteur Albert ,
de mots tels « fissure, coincement, verrou » en dit en peu plus sur ces anciennes voies (souvent artif sur le topo) et peu ou pas existantes sur C2c.

Et tiens nous au courant de tes belles trouvailles, qu’on sorte les gants aussi :wink:

Je t’en ai dégoté au moins 2, et peut-être trois dans le week-end !

L3 de Six à Nous Trois, sûre que ça coince !
Bon ça fait aussi sans coincer, mais clairement en choppant les crougnes, c’est plus dur en cotation (mais j’n’ai pas pu m’en empêcher, j’avoue mon refus d’obstacle et de coincement caractérisé.)

J’ai pas de photos mais L3 de la voie des Plaques, clairement idem : si tu coinces ça doit ressembler à du V+ comme indiqué dans le topo, si tu cherches à grimper en écart avé les mauvaises prises autour, on a trouvé ça plus grimpant !

L2 de la Douloureuse, j’crois que j’ai coincé, mais comme c’est gros ça fait moins peur !

Au week-end prochain pour d’autres trouvailles :wink:

EDIT : C’est hors prérogatives parce que ça crochète suffisamment autour pour faire sans coincer, mais si tu vas dans la prochaine fois on loue un GPS, tu pourras n’évoluer qu’avec des coincements dans la superbe L4 ! (suffit d’y faire attention, et y en a partout :wink:)
https://www.camptocamp.org/routes/598611/fr/calanque-de-l-oule-belvedere-la-prochaine-fois-on-loue-un-gps

1 Like

ste victoire,si t’aimes le genre tu vas te régaler:le fauteuil(bau Cézanne),laetitia,cheminée de l’arc en ciel,voie des frères…(baou de vespres),surplomb normal(surplomb de la carrière),etc,etc…

AHaha ça, c’est prévu. Et vue.

Moi je dirais que ça peut faire l’objet d’un article ce post, histoire que ce soit plus accessible et lisible par la suite, hein Guillain !

2 Likes

Il y a à l’extrême gauche du socle de la Candelle une fissure qui se termine dans un toit fissuré aussi à gauche de la Belin. On la voit très bien sur le topo. Elle n’est pas très longue mais ne semble pas avoir été ouverte. A voir si ça peut rejoindre la Belin…

En plus de ce que j’ai lu:
Princesse caramel l1 et la fin de l3 (mais difficile de s’enthousiasmer pour un beau pas quand on vient de tirer lamentablement sur toute la traversée), avant dernière longueur de « craint dégun », dernière longueur du grand pilier de bartagne (déjà citée, mais…), qques pas dans la loi du chaos (mais ça se fait aussi en dulfer), l1 de « sous les galets la plage », le 6c de "canaille historique (si on n’a pas vu les trous, je les boucherais volontiers moi ;-).

Mais au Verdon, c’est incomparable: qques souvenirs en vrac: Monier: dernière longueur sympa, l’oursinade bien souvent, et aussi, en pur coincement Tuyau d’orgue (la plus belle?.. avec des gants!), le dièdre des rappels (L2 mais surtout l3)…

Annot c’est encore plus top! des tas de belles longueurs dans le 6 a/b, des enchaînements de mouvs variés mais pas trop durs, et ça protège bien (sinon je fais pas)

Et topissime de chez topissime le valle dell orco, pas seulement les grandes voies où il faut du niveau, mais plein de couennes des secteurs de la vallée. Si on aime, c’est un autre monde.

En début d’année y’avait eu qques messages pour aller à Annot, et puis finalement personne n’est venu :frowning:

Ah oué mais non, toi tu triches : t’es comme @guillain, même quand y a pas moyen de coincer, tu trouves le moyen de moyenner !
L3 de Princesse Caramel ça s’dülferise (la fin, because avant j’n’ai rien compris non plus), L5 de Craint Dégun ça crochète autour de la fissure (mais c’est trop classe, j’avoue), idem à Canaille !

M’enfin on s’en fout, tout c’que j’en retiens c’est que vous êtes faits pour vous entendre : « bah oué ça crochète mais nan, je coince, c’est tellement plus confort et moins fatigant », qu’ils disent…!
(Moi tailles vilaines ou tailles pas vilaines, elles me rejettent toutes, alors j’vous laisse tenter de dominer le monde ;-))

Article:

Oripolite potame; Bizarrement, dans la voie je n’ai pas eu l’impression de « coincer ». En revanche, mon binôme et moi avions ensuite le dos des mains esquintés. Réflexion même, que si c’était à refaire, les gants ne seraient pas du luxe. Donc oui, je serais pour l’intégrer à la liste.

1 Like

https://www.camptocamp.org/articles/1168634/fr/fissures-a-coincement-dans-les-calanques
Pour recenser les idées, j’ai créer ce petit article :slight_smile:

4 Likes

la guillotine(offwidth),fissure du cap gros(offwidth),la mitre(écarts,placements),la grande croisière(renfougne),la Sébastien(dulfer):parmi celles qui sont remarquables…

La Guillotine c’est surtout un dièdre non Rémy ? On rentre pas trop les main ni rien…

1 Like

Oui c’est ça peu de possibilité de coincer à mon souvenir,il faut vraiment optimiser les placements et croire parfois aux adhérences.Pour la guillotine c’est un peu pareil,c’est un dièdre lisse des 2 cotés avec peu de possibilités de coincer.Je viens de voir la définition de off width,effectivement ça n’est pas ça exactement,c’est plutôt du dièdre lisse et malcommode:on pourrait pas rajouter ce genre dans l’article car après tout ç’est le meme style de grimpe?

Hum pas du tout pour moi, y a un style tout en bourrinage où tes coincements te font évoluer, et un autre tout en finesse où tes crougnes et placements de pieds te font évoluer.
Faudrait que @guillain monte une école calanquaise de la distinction et du coincement : il m’a fait peu à peu découvrir ces subtilités…

Pas de crougnes en diedre,c’est plutôt des écarts,oppositions c’est pour ça que je l’apparente plutôt aux cheminées,c’est très très proche(et comme il y a cheminée renfougne dans l’article…):wink:

Oui et non à tous les deux car il y a dièdre et dièdre. Je vous invite à visualiser quelques photos de C. Destivelle sur Devils tower. Alors dièdre ou pas dièdre, coincements bourrins ou placements en oppo :grin:.

Et donc certains dièdres à fissure au fond pourraient entrer dans la catégorie fissures à coincement.