Posté en tant qu’invité par CaresseVirginienne:
Salut a tous !
Après une petite dizaine d’arrêt et de courtes reprises de l’escalade, voila que je m’y remet un peu sérieusement depuis fin janvier. Comme je suis un peu radin sur les bords, j’ai décidé de remettre ma bonne vieille paire de décath’ premier prix en taille 40 ( je fais la même en pompes de ville ) qui sont évidemment détendus a mort, avec aucune rigidité ni dans la semelle ni dans le reste du chausson… bien que ce chausson soit pile poil a la taille de mon pied
normal, il est a ma pointure vous me direz.
Bref, maintenant que je commence a retrouver un niveau acceptable ( 7a les bons jours, quelques rouges travaillés en bloc ) je commence a bloquer un petit peu: j’ai oublié en effet de préciser que la semelle et les carres de mes chaussons étaient bien sur devenus complètement lisse :rolleyes:
Donc bon pour continuer a progresser l’achat est indispensable… je me fait alors prêter par deux trois copains des Katana, miura, et autres Instinct et mon dieu, quelle horreur! même en 39 je trouve ça horrible, je perd tout d’abord le merveilleux confort de mes chaussons d’antan, mais également leur sensibilité… habitué a sentir chaque graton sous mes orteils et a grimper en fonction je me retrouve complètement perdu avec ces saletés hyper rigides…
Autant grimper avec des blocs de caoutchouc au niveau des mains, je me suis dit. Pourquoi devrait on nécessairement oter au pied tout contact avec la paroi et laisser la semelle tenir le bordel toute seule dans un sport qui se veut le plus proche de l’utilisation « pure » du corps humain? Il m’a semblé un peu bizarre en effet que, la force au niveau des doigts et de la main étant primordiale en escalade il n’en fut pas de même également pour les pieds.
La réponse est bien sur très simple, l’homme dans ses élans d’évolution physique et d’émancipation du singe par l’intellect dénigre tout ce qui l’en rapproche. Les poils sont tondus, le sexe tabou, les pieds chaussés… et les mains chéries. Symboles de douceur, de noblesse, de pureté les belles mains sont adulées, leur gestuelle maîtrisée et cultivée. L’escalade en … mais en primate qui ne se respecte pas l’homme a négligée cette partie du corps qui pourrait cependant lui être bien pratique, et l’escalade ne déroge pas a la règle. Et pour pallier au manque les efforts en deviennent ridicule. Il n’est qu’a voir la complexité des chaussons d’aujourd’hui, dont j’ai fait l’amère experience, pour déléguer le travail du pied a celui de la technologie.
Dans une optique d’honnêteté corporelle, je préférerais quitte a me torturer les mains et les épaules, a en faire de même pour mes petons Et aussi pasque c’est tellement plus intuitif et agréable bordel, que de se comprimer le pannard dans un chausson 4 tailles en dessous de sa pointure ???
Bien évidemment pour l’immense majorité des gens ce serait une torture de faire de l’escalade pied nu, mais vous seriez surpris de la vitesse a laquelle votre pied peut s’adapter au monde exterieur… ils en auraient presque oubliés qu’un pied est fait pour marcher a l’air libre et pas dans une pompe en caoutchouc, au point de trouver ça anormal, bizarre, amusant et surtout dangereux. Bref.
Pour stopper les disgressions, je me demandais s’il existait aujourd’hui un chausson d’escalade qui permettrait une vraie sensibilité et un usage véritable de son pied sur la paroi ?
Ce topic servira également de réflection sur la question
J’attend vos réponses, et soyez cru
le bonsoir, hein.