Des chaussons confortables a porter, souple et hypersensibles ça existe?

Posté en tant qu’invité par CaresseVirginienne:

Salut a tous !

Après une petite dizaine d’arrêt et de courtes reprises de l’escalade, voila que je m’y remet un peu sérieusement depuis fin janvier. Comme je suis un peu radin sur les bords, j’ai décidé de remettre ma bonne vieille paire de décath’ premier prix en taille 40 ( je fais la même en pompes de ville :wink: ) qui sont évidemment détendus a mort, avec aucune rigidité ni dans la semelle ni dans le reste du chausson… bien que ce chausson soit pile poil a la taille de mon pied :slight_smile: normal, il est a ma pointure vous me direz.

Bref, maintenant que je commence a retrouver un niveau acceptable ( 7a les bons jours, quelques rouges travaillés en bloc ) je commence a bloquer un petit peu: j’ai oublié en effet de préciser que la semelle et les carres de mes chaussons étaient bien sur devenus complètement lisse :rolleyes:

Donc bon pour continuer a progresser l’achat est indispensable… je me fait alors prêter par deux trois copains des Katana, miura, et autres Instinct et mon dieu, quelle horreur! même en 39 je trouve ça horrible, je perd tout d’abord le merveilleux confort de mes chaussons d’antan, mais également leur sensibilité… habitué a sentir chaque graton sous mes orteils et a grimper en fonction je me retrouve complètement perdu avec ces saletés hyper rigides…
Autant grimper avec des blocs de caoutchouc au niveau des mains, je me suis dit. Pourquoi devrait on nécessairement oter au pied tout contact avec la paroi et laisser la semelle tenir le bordel toute seule dans un sport qui se veut le plus proche de l’utilisation « pure » du corps humain? Il m’a semblé un peu bizarre en effet que, la force au niveau des doigts et de la main étant primordiale en escalade il n’en fut pas de même également pour les pieds.

La réponse est bien sur très simple, l’homme dans ses élans d’évolution physique et d’émancipation du singe par l’intellect dénigre tout ce qui l’en rapproche. Les poils sont tondus, le sexe tabou, les pieds chaussés… et les mains chéries. Symboles de douceur, de noblesse, de pureté les belles mains sont adulées, leur gestuelle maîtrisée et cultivée. L’escalade en … mais en primate qui ne se respecte pas l’homme a négligée cette partie du corps qui pourrait cependant lui être bien pratique, et l’escalade ne déroge pas a la règle. Et pour pallier au manque les efforts en deviennent ridicule. Il n’est qu’a voir la complexité des chaussons d’aujourd’hui, dont j’ai fait l’amère experience, pour déléguer le travail du pied a celui de la technologie.

Dans une optique d’honnêteté corporelle, je préférerais quitte a me torturer les mains et les épaules, a en faire de même pour mes petons :wink: Et aussi pasque c’est tellement plus intuitif et agréable bordel, que de se comprimer le pannard dans un chausson 4 tailles en dessous de sa pointure ???
Bien évidemment pour l’immense majorité des gens ce serait une torture de faire de l’escalade pied nu, mais vous seriez surpris de la vitesse a laquelle votre pied peut s’adapter au monde exterieur… ils en auraient presque oubliés qu’un pied est fait pour marcher a l’air libre et pas dans une pompe en caoutchouc, au point de trouver ça anormal, bizarre, amusant et surtout dangereux. Bref.

Pour stopper les disgressions, je me demandais s’il existait aujourd’hui un chausson d’escalade qui permettrait une vraie sensibilité et un usage véritable de son pied sur la paroi ?
Ce topic servira également de réflection sur la question :slight_smile:

J’attend vos réponses, et soyez cru
le bonsoir, hein.

Posté en tant qu’invité par CaresseVirginienne:

Et désolé pour les trois bouts de phrases qui manquent!

Ben t’as essayé de grimper tout nu? Pas besoin de chaussons, plus d’artifices, le retour aux sources quoi.

Posté en tant qu’invité par CaresseVirginienne:

En salle c’est mal vu. Mais j’ai pas particulièrement l’impression de retourner aux sources en faisant balloter mon appareil génital devant des enfants

T’as pas tort. Mais si tu ne supporte pas d’avoir tes pieds chaussés parce que ton pied est fait pour marcher à l’air libre, le mieux est de grimper pieds nus. Sinon essaye des ballerines sans intercalaire, genre speedster ou corbra et si tu veux du confort, prends les pas trop petites.

[quote=« CaresseVirginienne, id: 1622006, post:1, topic:143311 »]Pour stopper les disgressions, je me demandais s’il existait aujourd’hui un chausson d’escalade qui permettrait une vraie sensibilité et un usage véritable de son pied sur la paroi ?
Ce topic servira également de réflection sur la question :)[/quote]

Regardes du côté des futura ou des speedster de la Sportiva.

J’ai acheté récemment pour les grandes voies et l’escalade en montagne des Mythos de chez La Sportiva, à ma taille, tellement confortables que j’ai même envie de les garder comme pantoufles une fois rentré à la maison :stuck_out_tongue: Faut s’y faire quand on est habitué à des chaussons de torture bien rigides, mais c’est vraiment agréable de grimper avec. Par contre pour des voies au niveau plus élevé (tu parles de 7a en ce qui me concerne je n’ai jamais approché ça) je pense que des des chaussons techniques seront un grand plus …
J’approuve ta démarche mais on peut se demander simplement est-ce que le corps humain est fait, pieds nus ou sans utiliser d’outils comme des Katana 3 tailles en dessous, pour grimper dans le 7/8?

Tu compares des chaussons neuf avec toute leur gomme avec des vieux tout usés. Il est évident que les derniers auront plus de souplesse et de sensibilité.
Achète des ballerines souples et lime la gomme :stuck_out_tongue: et tu retrouveras la sensibilité voulue…
Les pantera light de Andrea Boldrini correspondent à ce que tu cherche, par exemple.

Posté en tant qu’invité par CaresseVirginienne:

Le principe même du sport est de voir jusqu’ou on peut pousser l’utilisation de son corps, il évident qu’il n’est pas concu a la base pour lancer des poids a plusieurs dizaines de mètres, courir un 100m en moins de 10s ni pour grimper du 8 mais pourtant par l’entrainement on voit que ça peut marcher ; )

Alors après quelques renseignements il s’avère que les Futura ont l’air de chaussons plus polyvalents ( et plus rigide bien qu’évidement très affirmés dans le style ) que les Speedster qui ont m’ont tout a fait l’air d’un truc que j’adorerai :slight_smile: Les panthera light ressemblent également a ce que je recherche, ils different des speedster par la présence d’une carre traditionnelle alors est-ce vraiment utile? Pourquoi le speedster s’en passe?
Et chez les autres marque, ont a du semblable?

Merci pour vos réponses déjà assez concluantes :wink:

Mythos de la sportiva …

Posté en tant qu’invité par dnk:

Les mythos sont des chaussons relativement rigides, il me semble…

Personnellement, je trouve que les katana (scratch, pas lacets) sont très souples. Les miens en 2 pointures sous ma pointure de ville sont de sacrées armes en dalle. J’ai des amis forts grimpeurs qui les prennent aussi, mais très petits (-3, -4, voire -5), mais là c’est la petite taille qui donne de la rigidité.

Posté en tant qu’invité par oggy1:

+1 pour boldrini

Posté en tant qu’invité par ley2:

Salut,
les chaussons « techniques » plus rigides tu n’es pas obligé de les prendre 3 pointures en dessous
les mythos devraient te plaire (c’est pas pour dire que t’es un gros mytho, hein)
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par CAD:

Mythos !!!

Je n’ai pas essayé les speedster ni les boldrini…
Par contre les Mythos, ça oui! Des pantoufles, tu peux régler la tension comme tu veux avec les lacets, super en adhérence. J’y reviens régulièrement, juste pour le plaisir de grimper « autrement ».

+1

[quote=« cap au sud… toutes, id: 1622325, post:15, topic:143311 »]Je n’ai pas essayé les speedster ni les boldrini…
Par contre les Mythos, ça oui! Des pantoufles, tu peux régler la tension comme tu veux avec les lacets, super en adhérence. J’y reviens régulièrement, juste pour le plaisir de grimper « autrement ».[/quote]

-1

[quote=« dnk, id: 1622260, post:11, topic:143311 »]Les mythos sont des chaussons relativement rigides, il me semble…

Personnellement, je trouve que les katana (scratch, pas lacets) sont très souples. Les miens en 2 pointures sous ma pointure de ville sont de sacrées armes en dalle. J’ai des amis forts grimpeurs qui les prennent aussi, mais très petits (-3, -4, voire -5), mais là c’est la petite taille qui donne de la rigidité.[/quote]

Posté en tant qu’invité par CaresseVirginienne:

Merci pour les conseils ; )

Perso, j’ai des Anasazi « Verde », je les gardent pour 1 2à 14 longueurs en grande voie sans les enlever, je pourrai conduire avec tellement c’est confortable.
J’ai des copains qui les utilisent, ils sont dans le 7C donc à priori ça couvre large sans se martyriser …

Posté en tant qu’invité par FLo:

C’est complètement absurde comme rhétorique, les trucs genre « les pieds sont fait pour marcher à l’air libre, on est des grands singes, etc ». Oui, mais l’escalade dans le 7/8 c’est tout sauf naturel, et se suspendre en arqué sur des réglettes pourries le corps est à la base pas fait pour. Eh bien pareil pour les grattons de pieds, on fait un sport qui nous fait faire des trucs pas naturels, se poser la question de la naturalité du chaussons et en quoi c’est mal ou bien c’est se prendre le chou pour rien et un discours pseudo new-age pas intéressant.
Ca n’engage que moi mais je le pense très fort. Et vive les miura 3 pointures en moins.