Des camions pour amener de la neige

Personnellement, le ski de randonnée faisant de plus en plus d’émules, je trouve que ce ne serait pas si mal, en début et en fin de saison, avec quelques rotation d’hélico, de réenneigé quelques zones pour pouvoir atteindre cols et sommets skis aux pieds.
ça rapporterai quelques revenus supplémentaires aux commerçants locaux et la CPAM ferais quelques économies sur les lombalgies dues au portage du matériel.

3 Likes

Hier j’ai appris que aux JO de Pékin, la neige des pistes de ski de fond était de la neige à canon. Mais que il y avait aussi des canons tout autour pour enneiger le paysage. Et que comme il y avait eu du vent, il y avait de la « neige » de canon qui arrivait sur les pistes, ce qui posait de gros problème aux farteurs

1 Like

Ah ouais quand même. Bah, ça finira bien par changer sous la juste pression des articles que tu as cité.

@mollotof, j’ai rien compris à ce que tu as écris.

Je me suis sans doute mal exprimé (c’est le matin, me lève).

Aux JO de pékin, les pistes de fond étaient enneigées uniquement avec des canons à neige.
Mais y’avait aussi plein de canons tout autour des pistes pour enneiger le paysage.
Pour ne pas avoir d’images comme ça

Ça aurait fait mauvais genre à la tévé.

Neige ensuite travaillée pour avoir une neige qui glisse.

Mais comme il y avait du vent, la neige des canons installés pour enneiger le paysage se déposait aussi sur les pistes. Et ce après le damage/préparation.

Du coup ça glissait pas, les farteurs avaient pas préparé les skis pour de la neige froide à fin cristaux.
Je tiens ca du préparateur des skis de l’Équipe de Belgique (on a les name dropping qu’on peut :wink: )

1 Like

Mais au final si tout le monde s’est fait surprendre, les compétiteurs sont dans les mêmes conditions. Je ne vois pas le problème.

Qu’est-ce qu’ils se cherchent pas comme excuse :slight_smile:

3 Likes

Quitte à faire n’importe quoi, autant y aller à fond.
On le voit encore une fois que la lutte contre le réchauffement climatique est bien une priorité en France.

Le problème c’est d’enneiger le paysage pour que ça rende bien à la téloche.

le fait que ça glisse pas, c’est la cerise sur le gâteau…

1 Like

Si pas de neige ou si ça glisse pas, les skis peuvent être remplacés par des VTT.

On trouve quand même de belles images de ces JO :

2 Likes

Le pire, c’est que les photos auraient pu être prises en France… Qui se rappelle de 2013 (entre autres) par chez nous?

1 Like

C’est ce qui nous pend au nez. Un ruban de 15 m de large dans un paysage d’arbres déplumés par l’hiver et d’alpages grisâtres et pelés.
De quoi attirer le client. Mais les canonistes et les camionneurs à neige auront fait leur beurre.

Oui je me souviens bien, dans les Alpes du N la saison 2012-2013 a présenté un enneigement très bon voire exceptionnel par endroit.

oui Bubu les fins de saison sont souvent bonnes…

Mais l’anticyclone de decembre 2013 avait fait que les stations sous 1500m ressemblaient aux photos made in China…

2016 aussi non? Ma mémoire n’est pas infaillible…

Ok, tu parles de la saison 2013-2014, et non pas 2012-2013.
Oui, la Chine n’a rien inventé avec les pistes enneigées aux canons au milieu de l’herbe.

Le message WTF dans la dernière photo est bien trouvé !

2 Likes

C’est marrant cette remarque pour une montre à 450€ en 2022, et donc plutôt très abordable pour des pratiquants de sport de montagne.

Qu’elle est le problème qu’une montre outdoors soit « chic » et qu’on puisse donc la porter à la « ville » sans avoir l’impression d’être un cosmonaute ? Ma première montre altimètre était une Avocet Vertech. C’était presque plus moche que les Casio qui mettaient tout de même la barre haute. Suunto, Garmin font des « jolies » montres Outdoors et cela doit très certainement contribué aux ventes ! Et alors ?
On pourrait évoquer l’impact carbone du consumérisme. Mais que la montre soit « chic », ou moche, ne va pas changer grand chose à son impact carbone.

La semaine passée, j’ai du aller à un Afterwork. Dans les participants, j’en ai repéré un avec une montre de CAP. J’ai engagé la conversation et ai passé une bonne soirée à discuter entrainement CAP. Sympa.

Il y a 25 ans, j’avais « repéré » un alpiniste grimpeur anglais dans un mariage de non sportif grâce à sa Casio toute moche. J’ai engagé la conversation. Il m’a proposé de venir découvrir les falaises galloises avec lui, ce que j’ai fait 2 mois plus tard. Très sympa, merci à Casio.

Dans le consumérisme ambiant, une montre est presque discrète et pas pire que l’affichage « habituel » des pratiquants, avec le Gros-tex à la ville pour raconter ses exploits de la montagne homicide à la machine à café le lundi matin.

Strava, ça ferait 4-5 millions de « sportifs » en France. Si ce réseau social a si bien pris, ce n’est pas seulement pour les KOM mais également parce que c’est hyper simple d’enregistrer et de suivre ses activités sportives. Après réglage de la montre ou du téléphone, tout est automatique.

Je vois ça un peu tard, et me demande donc si on pourrait pas juste organiser plusieurs coupe du monde au même endroit ? Ca évitrait des transports, l’utilisation de sites innaprorpiés, …

Et pour le débat annexe du « c’était mieux avant » d’Arete et la part croissante de la technologie et de l’info dans les pratiques de montagne : chacun choisit le degré d’information qu’il juge nécessaire pour se lancer dans une pratique intrinsèquement dangereuse, et l’attitude élitiste de réduire les topos à peau de chagrin pour dire aux bleusailles « tu la sens l’aventure qui pue du cul? », c’est irresponsable. Libre à eux de sacrifier leur sécurité sur l’autel de traditions douteuses…

Ca c’est fait de mémoire après le covid.

En raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions sanitaires qu’elle entraîne, le calendrier initial subit d’importantes modifications. À l’inter-saison, l’IBU décide en effet de regrouper certaines étapes en un même lieu afin de limiter les risques liés aux déplacements. Quatre sites (Östersund, Le Grand-Bornand, Ruhpolding et Pékin) qui devaient recevoir la Coupe du monde sont écartés au profit de localités qui ont alors la responsabilité d’accueillir deux étapes à la suite (Kontiolahti, Hochfilzen, Oberhof et Nové Město).

1 Like

Pas dans les Pyrénes!!! Il n’y a pas que les Alpes en France.
Hiver 2013: record d’enneigement mondial dans les Pyrénes (6,5m d’épaisseur fin janvier au bas des pistes de Cauterets), 7,20m de cumulé sur l’hiver à 1100m chez mes parents)
Hiver 2014: pas mal non plus.
Ce sont les derniers hivers où l’on pouvait ^partir à skis de rando à une altitude inférieure à 1000m.
On a économisé l’essence ces hivers là. pas besoin d’aller loin en voiture et on s’est gavé…

5 Likes