Des camions pour amener de la neige

On est en plein délire :
Il neige de moins en moins et de plus tardivement à cause du réchauffement climatique du… entre autres et surtout…
Au CO2 !!!

Et au Grand Bornand la neige (de « culture ») est amenée par des camions qui en profitent pour … avaler tout plein de CO2 en roulant ?
Ah ben non, c’est ballot ils en rejettent tout plein :crazy_face:

On est scandalisés par la coupe du monde au Quatar mais en fait on fait pareil au niveau foutage de gueule, bon c’est en plus petit, on n’a pas leurs moyens. :tada: :ferris_wheel:

14 Likes

La faute des flocons qui comme d’hab ne sont pas au rendez-vous.

Pas accès à l’article
Ils l’amènent d’où la neige?
Je lis neige stockée mais où ? Si c’est au grand bo c’est pas si terrible

1 Like

Elle était stockée depuis le printemps dernier spus de la sciure et des bâches pour la maintenir. Apparemment efficace puisque seuls 15% ont fondu (Dit de mémoire, j’ai lu un article qui en parlait il y a 3 semaines)

1 Like

Oui mais où ? Moi aussi j’ai mémoire d’un article et il me semblait bien que c’était au Grand Bo. Je dis pas que c’est bien mais c’est mieux que si ça vient de val Thorens ou bessans.

Citation Depuis le lundi 28 novembre, une douzaine de camions a transporté 12 000 m3 de neige depuis la ferme à neige du Chinaillon jusqu’à la piste du stade.

sous la photos

« Ferme à neige »: usine de production ou stockage ?

Ah ouais ça fait quelques kilomètres quand-même.
Ferme à neige…

A mon avis la consommation a été plus grand pour remplir les camions que les qq km

Possible. Ça reste un peu triste tout ça.
Mais le biathlon c’est top à suivre :slight_smile:

En avril 1989 ou 1990, j’ai vu des camions amener de la neige aux Saisies… Ce n’est malheureusement pas nouveau.:roll_eyes::worried:

1 Like

Aux JO de 1968 à Grenoble aussi…

2 Likes

A Grenoble en 1968, de camions, et plus encore des rotations d’hélicoptère entre Saint-Nizier-du-Moucherotte et Chamrousse pour porter de la neige dans un filet sous l’hélicoptère vers le tremplin de saut à ski.
Le tremplin a été enneigé par hélicoptère avec les masse de neige portée par un filet…

2 Likes

bah le chinaillon c’est dans le domaine…

Puis le CO2, c’est un engrais naturel, c’est bien pour la nature!

Ca reste quand même hyper triste.

Au delà de ça, c’est l’approche nivologique avec les fermes de culture et les techniques de conservation qui est délirante et alarmante.
Surtout quand tu vois que c’est pas forcément fait avec en tête là sauvegarde d’un écosystème ou le retour à une approche raisonnée de la montagne, mais que ça accélére tout simplement le mouvement…

C’est cool à suivre le biathlon certes mais dans 15ans on le suivra plus du tout à cette allure. Ca a jamais été envisagé de décaler ça à Janvier ou de réorganiser le calendrier ? J’imagine qu’il y a 30 000 contraintes organisationnelles mais bon

2 Likes

Stocker la neige et l’utiliser si besoin c’est tout de même plus « sympa » que les canons à neige !
Ça m’étonnera tjrs autant ces gens qui râlent pour tout et n’importe quoi, sans même connaître le bilan carbone de l’opération !
Surtout que la moyenne des pratiquants d’activité montagne n’a guère de leçon à donner en France sur l’écologie, hormis pour les kilomètres mazoute…

Je ne connais pas le bilan carbone de l’opération. Il y aura probablement le greenwahing qui va bien. Mais avant de grimper au rideau sur une news du Dauphiné, il faudrait savoir raison gardée.

C’est tellement facile de se faire plaisir à bons comptes contre ces salauds qui font du fric. A merde, il n’y a pas d’argent dans le biathlon. Pas grave, on va bien trouver qlq chose.

2 Likes

Oui le snowfarming pour quelques km de pistes de ski de fond, ca ma parait pas très extrême comparés aux ski domes qui fleurissent de ça et là…
Si on veut critiquer le sport de haut niveau, c’est plus du coté des déplacements incessants aux 4 coins du globe qu’il fait le faire !

3 Likes

À comprendre comme « économique ». Ainsi, tout prend sens.

2 Likes

Pour le coup, une coupe du monde de biathlon en France, et donc « relativement » proche des pays phare en biathlon, ce n’est, de très loin, pas comparable avec le foot au Qatar.

Idem pour le foot versus biathlon. On n’est, et de plusieurs décades, pas à la même échelle du sport business. Le biathlon, c’est un truc de pauvre ou les meilleurs sont contents d’avoir des contrats pas très bien payé avec la poste ou l’armée…
Bien évidemment, on peut être contre le sport Mais l’argument « climat » venant de pratiquant s’étant déplacé pendant des décennies en mazout tout les we … est peut etre too much.

2 Likes

En 1968, ch’sais pas, j’étais pas née (pour rappel, j’ai dix ans:stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 Like

Pas proche, dans un des pays phare (avec la Norvège)