Des camions pour amener de la neige

En 2013, fin juillet ou début juillet, ils avaient dû déneigé les 5m de neige au Tourmalet pour le passage du Tour de France.
Édit : des photos ici

1 Like

Sans oublier les inondations fin juin dues à la fonte des neiges…

1 Like

Ça c’est parce-que vos cours d’eau sont pas habitués à tant de neige :slight_smile:

En effet…

Il serait difficile de rendre raison des histoires et des oracles que nous avons rapportés, sans avoir recours aux Démons, mais aussi tout cela est-il bien vrai ? Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point.
Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d’Allemagne, que je ne puis m’empêcher d’en parler ici.
En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d’or, à la place d’une de ses grosses dents. Horatius, professeur en médecine à l’université de Helmstad, écrivit, en 1595, l’histoire de cette dent, et prétendit qu’elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu’elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs. Figurez vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens, et aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d’or ne manquât pas d’historiens, Rullandus en écrit encore l’histoire. Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d’or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui avait été dit sur la dent, et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu’il fût vrai que la dent était d’or. Quand un orfèvre l’eût examinée, il se trouva que c’était une feuille d’or appliquée à la dent avec beaucoup d’adresse ; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l’orfèvre.
Rien n’est plus naturel que d’en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n’avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d’autres qui s’accommodent très bien avec le faux.

Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Histoire des Oracles 1687

1 Like

Même lemonde s’en mêle (Kilian Jornet aussi)…

2 Likes

Julien Fourcade en parle

Grâce à cet article je découvre l’entraînement en tunnel

C’est qui ?

1 Like

J’espère que le communiqué officiel ne parle pas de CO²… sinon ça en dit long sur le niveau de conscience du comité d’organisation !

https://www.ski-nordique.net/le-grand-bornand-defend-son-bilan-carbone.6573091-72348.html

Fourcade était un immense athlète mais après s’être fait descendre pendant les JO, il devient très bon dans le en même temps !

Quant au message de Jornet qui parle d’enneigement pour les compet de ski alpi, j’ai effectivement souvenir d’avoir été bloqué à St Colomban des Villards en 2011 (alors que l’enneigement était très déficitaire et qu’on aurait du pouvoir monter sur la route de Fremezan) parce qu’ils mettaient de la neige sur la route pour une compet ! Certes on mazoutait !

on dirait bien que si, c’est bien du CO² (ce que ne dit pas le communiqué c’est quel est l’équivalent CO2 de ce nouveau gaz :D):
https://www.biathlon-annecy-legrandbornand.com/feu-vert-officiel-pour-lorganisation-de-la-coupe-du-monde/

1 Like

C’est un peu triste d’en arriver là …

Mais c’est totalement normal, dans une société où les gens trouvent normal / justifiable de conduire des voitures.

Tous ceux qui ont donné leur avis sur la question et conduisent -> Une petite remise en question ?

Pas de voitures, pas de camions …

C’est pathétique.

Arrêtez de trouver des excuses à vos voitures, avant de critiquer la culture de neige ( tout autant ridicule, mais bien moins néfaste).

3 Likes

OK
Des grands bazars mediaticaux sportifs sans spectateurs, sans journalistes, avec covoiturage en tandem physique, sans télé ni véhicule.
Après tout, on vivait pas plus mal quand tout ça n’existait pas

+1

Ce post, avec le valeureux amoureux de la montagne sauvage mazoutant ses km depuis X décennies pour son petit plaisir « solitaire » du WE (solitaire mais en dérangeant la faune sauvage), se payant le biathlon en station, fait un peu rigoler.

In fine, certains articles rappellent tout de même que le premier poste d’émission carbone des activités physiques de pleine nature est le déplacement, et de très loin. Sur ce poste principal, les randonneurs mazouteurs sont devant le biathlon. La paille, la poutre.

Je suis d’accord que ce n’est pas top de fabriquer de la neige artificielle, de la stocker, et de l’utiliser en début de saison l’année d’après, qd on est quasi certains qu’il n’y a pas de neige. C’est un peu comme une épreuve de biathlon à Paris (mais ça arrivera).

Néanmoins, la décarbonation de notre système économique devrait avant tout être pragmatique. Si effectivement cette neige représentent moins d’1% des émissions carbones du bousin, onsenbatlescouilles. Le vrai sujet est de réduire les émissions carbones transport, avec donc une massification des TC, et probablement pas un stade de biathlon au fin fond de la Maurienne. Il faut que le stade de biathlon soit « facilement » accessible depuis les grands centres.

Mais bon, c’est des sportifs, BMW, des stations … L’amoureux, de la nature vierge et sauvage mazoutant ses km, peut donc se rassurer sur sa propre virginité écologique en tapant dessus. Ca fait tendance.

8 Likes

Puisque tu arrives à le placer devant, tu peux m’estimer ce poste pour les randonneurs mazouteurs ? Le biathlon, je sais pas ce que c’est aller on va parler de cet évènement :

Déplacement de personnes (public, équipes, bénévoles, officiels) : 3 825 tonnes soit 85 %

Il y a des TC pour se rendre à cette épreuve de biathlon !!!

C’est pas la question

Pasdutout. La mobilité est justement le problème essentiel des activités de pleine nature. La mobilité est le premier poste d’émissions carbone.
Je ne ferais pas injure à ton intelligence en rappelant que les transports en communs, permettant donc de réduire les émissions carbones, ça fonctionne bien mieux avec une une concentration des personnes et des déplacements.

Le valeureux amoureux de la montagne sauvage mazoutant ses km depuis X décennies pour son petit plaisir « solitaire » (solitaire mais en dérangeant la faune sauvage) peut facilement calculer son impact carbone à la louche : 0,150 kg carbone par km de voiture thermique. Qu’ils payent donc leurs km depuis disons par exemple 1 décennie !

1 Like

La mobilité est un poste essentiel quant à la réduction de nos émissions de CO2 quelque soit l’activité au bout !

Cool on va avoir la même hypothèse de base.

Par contre, je suis pas d’accord ou alors on compte le nombre de manche de coupe du monde sur 1 décennie !

Donc 3825t à 150g/km, ça fait 25 500 000 km sur un WE.

J’ai pris 1 décennie à la louche mais j’aurais pu dire depuis 1990 et donc le premier rapport du GIEC.

Ce post est assez symptomatique de cette « écologie » faisant genre en tapant sur BMW, des sportifs, des stations … alors qu’on pourri le climat en prenant sa voiture pour son petit plaisir, souvent de CSP+.

C’est bien de parler de l’écologie des autres. C’est tout aussi bien, voir mieux, de balayer également devant sa porte.
Si le problème du climat est aussi compliqué, c’est exactement pour cela : ça concerne tous le monde, dans nos usages au jour le jour. La randonnée mazouté du dimanche, on l’a payé sur le dos du climat avec de l’énergie pas cher.

3 Likes

On peut. On prend combien d’épreuve de coupe du monde ?

Côté plaisir solitaire des CSP+ : combien de pratiquant sur 1 WE ? quel taux de remplissage des véhicules ?

D’accord. Mais c’est qui on ?!!!

Enormément de chose qu’on a fait depuis l’après guerre, on l’a payé sur le dos du climat avec de l’énergie pas cher.

4000 t eq CO2/événement pour 50 000 personnes sur place = 80 kg CO2 par personne pour 4 jours.

Si on prend en compte les téléspectateurs : 500 000 personnes => 8 kg CO2 par personne pour les divertir sur 4 jours.

533km seul dans sa bagnole !

213km à 4 dans une bagnole !