Des camions pour amener de la neige

Tu veux bien me le définir ? C’est quoi le problème d’allumer le chauffage quant on en a besoin ?

Je ne comprends pas tes propos.

Je reformule.
Concrètement, c’est quoi le problème de stocker de la neige naturelle et de l’utiliser pour enneiger un anneau de biathlon au Grand Bornand.

au milieu d’une pelouse. (le besoin a disparu… tu vois que c’est relatif :wink: )

Le problème c’est que tu donnes envi aux gens d’aller skier et que du coup tu auras du mal d’argumenter contre les contributeurs ayant été profiter des 1ere neiges ces 7 derniers jour.

1 Like

La compet commence le 15 si j’ai bien lu
Ils auraient pu attendre de voir si la neige va tomber.
Ca frémit sur les diagrammes… (bon ce modèle est souvent opimiste niveau précips mais bon)
https://www.meteociel.fr/tendances/27687/le_grand_bornand.htm

Après je suppose aussi qu’ils assurent une sous-couche. Mi décembre c’est effectivement trop tôt pour avoir des chances raisonnables de neige naturelle suffisante à cette altitude.

Ok, tu n’as donc pas d’arguments techniques.

Les sorties de randonnées des 10 derniers jours ont assurément plus d’impact que le stockage de neige naturelle au Grand Bornand.

1 Like

Sûrement parce que ce n’est pas de la neige naturelle (et si s’en était, les heures de dameuses pour l’accumuler seraient phénoménales).
Ce sont des enneigeurs qui font le gros du stock, du coup oui c’est un peu un problème…

3 Likes

Si c’est le cas, c’est effectivement un pb, et l’habituelle fuite en avant à grand coup d’argent public. Là, c’est pas bien.

Mais je le dis depuis le début que c’est symbolique !!!

Oui mais peut être pas par rapport à la sortie de X prise individuellement. On peut tout relativiser.
Mais j’imagine que tu es capable de hiérarchiser les besoins entre le sportif de haut niveau, la sortie première neige de X et Mr Martin allumant le chauffage dans son logement.
Le discours est tellement plus clair en dénonçant les 2.

Le gros problème des stations de ski, c’est la gestion par des gens d’un certain âge incapable de songer à faire autre chose que ce qu’ils ont connus avant. Et une région qui subventionne des projets d’enneigement dans des stations à bout de souffle aberrants (pour acheter des voix?).

Les Savoies c’est le Qatar des Alpes…

2 Likes

Le biathlon en France, ce n’est tout de même pas le plan neige des années 70. :slight_smile:
Le biathlon, ca fait partie de la diversification par rapport au tout ski alpin. Ca me semble plutôt bien.

Qlq part, c’est comme les critiques contre l’UTMB. « On » demande aux locaux de sortir du tout alpin, avec sa cohorte de RM et de méga-installation, mais on râle qd ils le font parce que ça fait du bruit qd on va à Chamonix. Et à nouveau probablement parce que c’est des sportifs. T’imagine, les mecs, ils courent, il y a un peu de sono, ça dure 1 semaine et c’est le drame.

Un stade de biathlon, avec des loges privés, les petits fours, le champagne, les resto et les hôtels, les salles de conférences qui vont bien (sous-entendu sans construire en plus), c’est tout de même pas si mal pour faire vivre ces coins et sortir du ski alpin.

C’est du biathlon, pas le Monte Carlo ou la Croisière Blanche. Ces gens ont également le droit de vivre chez eux et de gagner leur vie chez eux, même s’ils n’ont pas beaucoup d’iode.

2 Likes

C’est surtout pas avoir compris que la diversification s’imposait par un problème d’enneigement !

Faire vivre ces coins, ça passe donc par des gens qui mazoutent pour les rejoindre.

C’est quoi déjà ton problème avec les sorties ski de rando de Mr tout le monde de la semaine dernière ?

L’enneigement d’un anneau de biathlon, à comparer du ski alpin. C’est une différence d’ordre de grandeur ! Si j’ai bien lu, l’enneigement de l’alpin, c’est 42 km de piste au Grand Bornand.

280 enneigeurs soit près de 50 % du domaine du Grand-Bornand entretenu couvert en neige de culture.
84 km de pistes
Ski Alpin : Le Grand Bornand, domaine alpin en Haute Savoie

Le problème du ski de randonnée en pleine nature, c’est que ça mazoute beaucoup plus (très peu de transport collectif car la pratique est éparpillée) pour très peu de rémunération des locaux. A fortiori si on compare avec une coupe de monde en station.
Ca ne fait pas plaisir aux amateurs de nature vierge et sauvage se prenant pour des grands défenseurs de la planète. Mais la réduction de notre impact passe souvent par la concentration des pratiquants dans une petite zone.

3 Likes

Dans ce cas, pas de neige, pas de compétition de biathlon, donc pas de camion, c’est pas compliqué non plus.

Absolument aucun lien entre les 2 ?!!

enneiger un anneau de biathlon au Grand Bornand au milieu d’une pelouse.

Le problème c’est que tu donnes envi aux gens d’aller skier sur ces pistes enneigées artificiellement.

Non décidément : pas de neige, pas ski, c’est juste du bon sens !

Tu devrais peut être arrêter de penser pour les autres. Tu crois vraiment que cela va donner envie d’aller au Grand Bornand pour skier ? Tu prends les gens pour des imbéciles. Le skieur qui n’a pas encore décidé de sa destination ne va aller au Grand Bornand en voyant des images de pelouses vertes.

Je peux me tromper mais la station va également pousser les reporters et reportages a filmer plus en altitude en montrant les skieurs se gavant de peuf. je peux me tromper mais ça sera la communication classique.

Par ailleurs, avec 1000 licenciés en biathlon, on est encore très très loin du sport de masse.

Ca va donner au gens - habitant à proximité (concept flou) - envi d’aller skier sur de la neige de culture - en mazoutant au passage - sans aucun scrupule puisqu’on a vu les biathlète tourner sur un anneau au milieu d’une pelouse

J’aime bien !

'+ de 500 000 téléspectateurs

1 Like

Essaie donc le biathlon devant la TV. :slight_smile: C’est top sans neige. En plus, ça peut servir dans certaines banlieue.

En même temps, passer du temps devant sa TV est probablement un des loisirs les moins carbones impactant.

T’es entrain de défendre la sédentarité comme solution bas carbone ? Dans un salon à 12°C bien sûr !

Sinon l’argument de 1000 licencié est un peu limite :

vlxwzzsmgs3nwthpyb10
:slight_smile:

C’est complétement HS mais ces sports alliant cardio et blocage extrême m’impressionnent. Je n’imagine pas le yoyo que doit faire le cœur et l’ensemble de l’organisme.

3 Likes

On reconnaît bien M. Michu de dos.

2 Likes