Des camions pour amener de la neige

Je pense surtout que les pratiquants de sport de montagne feraient mieux de réduire leur impact carbone que de se préoccuper de celui des autres. Ce n’est pas comme s’il n’y avait rien à faire.

Ce post, où ça démarre sur le CO2 des camions pour transporter la neige sur une piste de fond de qlqs km est le parfait exemple de chercher la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.

A son lancement, j’ai fait partie du Groupe de Travail Sport du Shift Project. Certains sports professionnels ont effectivement un impact carbone démesuré, notamment à cause des déplacements sur toute la planète : la formule 1 est un très bon exemple. Le 2ième poste carbone dans le sport, c’est souvent l’alimentation carnée des sports de puissance et de muscle.

Pour le biathlon et une compétition en Europe, ce n’est pas le sujet. :slight_smile: Qd bien même il n’aurait pas utilisé ces camions, que cela n’aurait quasiment rien changé en terme d’impact carbone.

Préoccupons nous déjà de notre impact carbone. Est-il souhaitable de faire x dizaines/centaines de km pour démarrer la saison de ski de randonnée, comme depuis x décennies. En plus, les cdts sont souvent médiocres sur tjrs les mêmes itinéraires : c’est juste la sortie du toxico qui a besoin de son 1er rail de poudre de la saison. Si on n’arrive pas à démazouter ses sorties de ski de rando, on peut également basculer sur d’autres activités plus facile à démazouter, par exemple en intégrant le vélo.

Notre ! Comme tu y vas ! Tu as démarré la saison, toi ? Du coup, on tape sur quel contributeur sorti un des 7 derniers jours ?

Lorsqu’il s’agit de mettre de la neige sur des pelouses, c’est un sujet symbolique !

2 Likes

Paye le bilan carbone. On verra après pour le symbole. Ce n’est pas de la neige artificielle.

Ca fait un longtemps que le rush du mord de faim cherchant son 1er rail de poudre m’a laissé de marbre. A fortiori qd il s’agit de mazouter longtemps pour faire pour la n-ème fois le même itinéraire.

Je préfère un sortie VTT chez moi, une séance de trail/CAP éventuellement en mobilité douce, ou même 1 séance à la piscine en y allant en vélo. Grosso-modo, du sport à faible impact carbone.

Ok, on a une divergence. Je pense que tu sous-estimes l’impact du symbole sur l’imaginaire collectif, dont font parti les compétitions sportives. Le maintien coute que coute de la compétition relève exactement des mêmes ficelles que la sortie du toxico qui a besoin de son 1er rail de poudre de la saison. Annuler la 1ere et tu délégitimes la 2nde.

Du coup, quel contributeur ? Parce que je vois pas d’autre moyen de me préoccuper de notre impact carbone puisque je fais sensiblement la même chose que toi :stuck_out_tongue:

1 Like

Je n’y connais rien en biathlon, par contre je vois que certains sont très forts en whataboutisme.

4 Likes

Disons plutôt que je préfère les chiffres, les faits et le pragmatisme aux symboles imaginaires.

La neige non naturelle, au sens pas juste la neige tombée et damée à la « main », ça existe depuis 50 ans ou plus. Pour des évènements "internationaux, prévus nécessairement à l’avance, dans un calendrier publié x années en avance, c’est encore plus courant que pour la sortie patin à glace noël de Madame et Monsieur Michu. Même à des niveaux régionaux, ça fait des décennies que des compétitions de ski se font avec quasiment pas de neiges autour de la piste. Entre ramener la neige sur des km2 carré avec des dameuses, ou la ramener en camion ?

Stocké et transporté qlq tonnes, dizaines de tonnes, de neige, sous-entendu sans avoir installé des canons à neiges, je trouve cela plutôt « intelligent » d’un point de vue carbone. Je peux me tromper mais j’imagine que c’est significativement moins impactant.

Comme parfois, ça donne l’impression de non sportifs, ne connaissant rien de la pratique sportive, et se payant un sport à peu de frais.

Elle est très jolie la photo. :slight_smile:

Un excellent argument… à peu pret la période où on a mis le paquet pour bousiller notre milieu de vie :wink:

N’est ce pas ! Elle ferra le bonheur des petits écoliers (s’il y’en a encore) dans une petite cinquantaine d’année !

C’est surtout que cela n’a strictement rien à voir avec le Qatar où il y a un changement de paradigme, accélération, dans le mauvais sens. Comparer le biathlon au Grand Bornant avec le Qatar, c’est juste nimps.

Ca fait 50 ans, probablement plus, qu’il faut gérer le manque de neige dans les compétitions à neige. En 2022, stocker et utiliser la neige stockée, au lieu de miser sur des canons à neige, me semble plutôt aller le très bon sens !

Les mecs auraient également pu faire claquer un billet à x millions d’argent publics, avec des bassines et une tranche de centrale nuke pour alimenter les canons … Ou un pont aérien d’hélico amenant la neige depuis les sommets.

Là, ils ont juste stocké la neige et l’utilise pour garantir une compétition mondiale d’un sport inconnu dans une petite station, à iso-infrastructures. Bien évidement, on peut tjrs progresser. Mais on en reparlera qd on sera tous à ce niveau.

Ca ne m’étonnerait pas non plus que cette neige ramenée en camion serve également à garantir le démarrage de la saison pour les vacanciers. Si c’est le cas, l’impact carbone ramené à la pratique est encore plus faible.

Oui, personne ne t’en empêche. Mais ça n’a pas grand chose à voir avec ce que je disais. (cette remarque est rhétorique, je suis bien conscient que tu vas venir me prouver que si)

Je ne sais pas, pourquoi dis-tu ça ? Je sens un ton moqueur.

Quelle diatribe ? Explique-moi, j’ai peut-être écrit des choses violentes à l’insu de mon plein gré.

Visiblement, le choix qui est fait ici est d’assurer le support neigeux, en l’absence de neige, pas de passer l’épreuve en ski-roues (je répète ce qu’ont dit d’autres, mais comme je reviens après la bataille je n’ai pas le choix). Je ne dis pas que les biathlonistes ne savent pas s’adapter. Mais cette épreuve illustre très bien ce qu’est l’acharnement. Est-ce que c’est la fédération, la ville, les sponsors, les pratiquants, qui poussent, je m’en fiche un peu.

Cette histoire de camions à neige a une forte valeur symbolique. Elle frappe plus les imaginations que le bilan carbone de M. Van Duchmol qui vient de Knokke-ma-Zoute en Porsche Cayenne pour skier à Chamonix et dont tout le monde se fout tellement c’est commun.
Donc symbole qui n’a évidemment rien à voir avec le bilan carbone effectif.

4 Likes

J’ai du mal à comprendre le principe du symbole du quelque chose qui est fait « régulièrement » depuis 50 ans et qui va plutôt dans le bon sens en 2022, même si ce n’est pas parfait.
AMA, ça symbolise surtout une méconnaissance certaine du sport et de l’organisation de compétitions sur neige.

12 camions, disons 10 rotations de 10 km par camions, ça fait 1 200 km de camion. Ca fait effectivement peur pour la planète. :slight_smile: Que chacun paye son point mazout, on va vite rigoler.

C’est pour ça que ces histoires de symboles c’est assez trompeur au final…

Je me rapelle d’une étude qui montrait que la consommation d’essence des formule 1 lors d’un GP représentait moins de 1 % des émissions totales engendrées par celui-ci.

A propos de symbole, c’est marrant, ce n’est pas la coupe du monde, c’est la BMW coupe du monde.
Au départ, on voit les athlètes sur le paddock, et derrière elleux un joli SUV en images qui bougent.
M’enfin, l’impact carbone de ce panneau publicitaire OLED est certainement meilleur que le mien, alors je vais me taire.

1 Like

Probablement électrique. :slight_smile:
Il y aura bien évidement le greenwashing habituel, avec les couverts et les assiettes en carton, les ampoules led, les poubelles dédiés et toutes les conneries classiques. Les grandes déclarations pour verser une larme …
Est ce étonnant, ou simplement le reflet de notre société ?

Le Qatar, personne ou presque a boycotté. Si l’équipe de France avance bien, c’est une certitude que tous les politiques de tous les bords vont y aller pour récupérer le truc. L’impact carbone, le français moyen, il s’en bat les cxxxxxx.

Ce flan pour 12 camions faisant qlqs AR sur qlqs km, comment dire … En 1 seule journée, il y a assurément beaucoup plus de km de camion au Grand Bornand pour juste alimenter les commerces, les restau, le BTP … Sans même parler des dameuses !

https://www.pistenbully.com/fr/home/dameuses/pistenbully-600-polar-park.html
Moteur de 12l, réservoir de 300l et une consommation minimum du 20l à l’heure.

Ben ça, puisqu’on parle de symbole, j’avoue que ca me choque bien plus !

1 Like

Le régulièrement risque de ne plus avoir besoin de guillemets. Tu peux étayer ton affirmation ?

Certes c’est pas le foot mais comme souvent tu exagères



2 Likes

Plus haut Bubu rappelait que les camions transportant de la neige ont été utilisés aux JO de 68.

Les photos. Oui, c’est une petite station et un sport inconnu (1000 licenciers en France). Ce qui n’empêche pas de faire des jolies photos.

Je ne vois pas en quoi transporter de la neige en camion va dans le bon sens. On s’attend à ce qu’on n’en transporte pas en camion, ça ça irait dans le bon sens.
Après, si y’a pas de neige, bah on fait pas de compét, c’est pas compliqué. C’est un vrai bon sens.

3 Likes

On dirait bien qu’il y’a de la neige dans la vallée, on était encore loin de la dépose de neige sur un green de golf :

Ça va ds le bon sens parce qu’ils n’ont pas dépensé x millions d’argent public pour mettre des canons, des bassines et pomper le réseau électrique, comme c’est la norme en RA en 2022.

Stocker la neige, l’utiliser en fonction des besoins, me semble même plutôt une bonne idée, avec très certainement un relativement faible impact carbone.
Organiser une épreuve de coupe du monde en décembre qd le Grand Bornand est vide, ben c’est pas mal pour « rentabiliser » les infrastructures existantes.
Mais bon, on peut tjrs les pourrir pour les sortir du tout ski Alpin, et les pourrir également qd ils font autre chose que du ski Alpin.