Des camions pour amener de la neige

Petit aparté, lorsque j’étais en Suède, suite aux chutes de neige, il y’avait des rotations de camions pour évacuer la neige de la ville vers une décharge à neige. Cette neige était utilisée en été pour climatiser des locaux. Fin de l’aparté

La question de ce que nous avons besoin me semble avoir un caractère variable chez toi (cf. la discussion sur le chauffage). Même si c’est peanuts, brasser de la neige pour une compétition ne me semble pas à mettre au même niveau que le chauffage de son logement sur une pyramide de maslow.

1 Like

Une compétition pour la personne qui s’entraîne dur depuis x années, pas certain que cela soit plus facile de s’en passer que moi de chauffage.

Les compétitions sur neige, j’ai tjrs connu le problème du manque de neige (40 ans). Je m’arrête. Le sport et les sportifs, c’est tjrs autant des gros mots.

Je te parles pas d’évaluer l’effort ! Où est le besoin la dedans ?

Je pense que tu te goures sur le fond.
La question n’est pas de dénigrer le sport et les sportifs mais plutôt de savoir si la nécessité est d’adapter le sport et les sportifs à leur environnement vs l’environnement au sport et aux sportifs.
Le sport de haut niveau^1 justifierai d’adapter l’environnement parce que peu représentatif et qu’on a toujours fait ainsi (j’ai bien compris) mais pas celui ou celle qui se caille par 12°C dans son salon ?

^1 sauf le foot (m’en fout j’aime pas ça) :wink:

pourquoi tu rajoutes « alpin » ?

1 Like

Environnement pour du biathlon ? Pas comprendre. Ca se passe ds un stade à ciel ouvert. Après, on pourrait également fermer et chauffer/refroidir pour avoir la neige qui faut un peu comme pour les patinoires, les piscines ou même les vélodromes.

Oui, le stade à ciel ouvert dans lequel il n’y a actuellement pas de neige constitue l’environnement dans lequel évoluent les sportifs pratiquants le biathlon. L’environnement ne convient pas puisqu’il n’y a pas de neige pour pratiquer l’activité, du coup, on l’adapte… ou pas.

Le salon dans lequel il fait 12°C constitue l’environnement dans lequel Mme Michou se caille les miches. Du coup, on l’adapte… ou pas.

Il faut donc y mettre un stade fermé pour te faire plaisir.
Pas certain que cela soit moins impactant. Bien bien au contraire !
Tout cela pour 200l de gasoil 1 fois tous les x années. Yapasadire, certains ont une approche rationnelle.
Surtout que des stades de biathlon il ne doit pas non plus y en avoir des centaines en France.

1 Like

C’est évidement la seule solution !

Bessans quasi 2000m et y’a de la neige :stuck_out_tongue:

1 Like

Interdite le biathlon ? Mais conserver les piscines, les patinoires, les vélodromes ?

C’est évidement ce que je sous-entend !

Bessans étant à côté d’un PN, il va bien y avoir des chiant pour faire un caca nerveux.

En fond de vallée, avec les kilomètres en plus, ce n’est pas certain que tu seras gagnant pour les émissions carbones, à comparer des 200 l de gazoil. A fortiori s’il faut construire des trucs.

Mais puisqu’on parle de peanuts. C’est quelque chose de symbolique. On fait du ski dans un endroit où il y’a de la neige. Sinon, on peut aussi faire l’étape de coupe du monde à Annecy même car le bilan carbone serait peut être encore meilleur !

Ils stockent aussi à Bessans. je pense notamment parce que l’EDF vient souvent s’y entraîner avant l’hiver.

Oui ils stockent quasi sur le pas de tir, mais à la date de la coupe du monde au Grand Bornand, sauf canicule soudaine, la neige sera toujours bien présente là bas.
Il faut bien noter que le poids symbolique d’un athlète à l’entrainement (en Allemagne, il y’a un tunnel réfrigéré dans lequel toute les équipes vont tester leur matos avant le début de la saison) n’est pas le même que celui d’une coupe du monde suivi par plus de 500000 personnes en France.

Enedis nan ?

1 Like

Quitte à stocker, peut-être serait-il judicieux de stocker un peu d’iode. Il y a déficit.

2 Likes

Ça suffira pas : en station (du moins c’est le cas ici, je généralise ptet un peu trop) ceux qui sont aux manettes des communes sont ceux qui se glorifient d’avoir 36 générations au cimetière. Vu la complexité des déplacements, ça fait donc 36 générations qu’ils se marient entre cousins. Avec les résultats que l’on voit :smiley:

1 Like

Je sais pas s’il y a de l’iode mais des stocks de sel il y en a en montagne dans les anciens centres d’exploitation DDE repris par les départements.
Ils mettent même parfois du sel sur les pistes (fond/biathlon et même piste je crois) pour qu’elles soient plus rapides. Pour les compets pas pour madame michmuch :slight_smile:

Le pire c est l heliski à val d Isère franchement ça devrait être interdit! Tu ne veux pas monter en ski rando ? Pas de ski hors piste! C est quand même pas compliqué…

Non mais attend, et les sportifs à montre connectée qui sont des freeriders de l’extrême, comment ils font ?

2 Likes

Ils travaillent leur cardio et montent à pieds

2 Likes