On disait la même chose du minitel à l’époque, et maintenant tout le mon… ah non pardon.
Edit : blague pas utile, mais j’ai envie de répondre à Baltringue un peu.
Dans l’absolu, j’ai tendance à penser que très peu, mais dans tous les domaines. On est influencés en toutes choses par notre environnement, notre éducation, notre système de valeurs d’une part, mais aussi (surtout ?) par notre biochimie interne également. Dire qu’on fait un choix libre et éclairé sur tel ou tel sujet serait une illusion… c’est en tout cas une thèse intéressante développée dans Homo Deus (lecture qui m’a passionné, je recommande). Bon c’est un chouïa HS, mais le placement de produit est fait.
Ça par contre tu n’es as le premier à le dire ici et j’avoue que ça m’échappe… perso il m’est arrivé un nombre incalculable de fois de voir un appel, pas envie (pour x raisons), pas décroché. Privé ou pro. Si c’est important, j’aurai un message, que je prendrai en compte quand je veux/peux. [quote=« Baltringue, post:121, topic:257469 »]
Acheter un truc en ligne ? il faut un code de confirmation par SMS.
[/quote]
On est rarement obligé d’acheter un truc en ligne… on se persuade d’en avoir besoin/envie, ou de ne pas pouvoir attendre, oui. En caricaturant un poil.
Dans l’temps, il n’y avait pas d’alternatives : 15 heures d’attentes, point barre.
Pour le coup, je préfère avoir un smartphone qu’une imprimante à la maison… dans le genre truc quasi-inutile et qui marche jamais quand il faut !
Un peu pareil pour la voiture, par exemple (hors centre des grosses agglos).
D’ailleurs, il me semble que les voitures récentes (ou à venir) sont équipées de systèmes de géolocalisation ou de télécommunication de série « en cas de problème ».
Mais bon, en soi, je trouve que ça peut rester assez anodin d’avoir un smartphone, et j’ai le sentiment (peut-être à tort !) qu’on peut le « contrôler ». (A ce propos, coupez au maximum le suivi de position quand vous ne vous en servez pas et désactivez l’historique sur tout ce qui touche à gougueule, parce que quand on reçoit l’album récapitulatif de tout ce qu’on a fait dans l’année, ça fait bizarre ! non, je ne pense pas que ce sera le gouvernement qui utilisera les données au « mieux »…)
En revanche, la déferlante des « objets connectés », dont on dirait que pour la plupart la seule mention qu’ils soient « connectés » les rend plus désirables, me rend bien plus dubitatif voire méfiant.