Des antennes dans une montagne Luna-park ?

Oui les appels au secours.
Mais comment crois tu qu’on rendra possible la localisation de tous les appels au secours ?
Avec des satellites, des antennes et encore de la techno. Et une fois fait pense-tu avoir le choix de te passer de ces technos ? Pourquoi pas une puce directement à la naissance pour nous localiser et nous fliquer aussi.
Et est ce le monde qu’on veut ?

Le fait que la bpostale incite lourdement à s’équipier d’un smartphone avec Apple/Android dessus ( gafam américains) pour son appli montre bien dans quel monde ils nous poussent à vivre et c’est complètement raccord avec ce que je dis.

La terre n’est pas plate ?! Prouve le !
En tant que connard connecté j’ai le droit de m’amuser à la vitesse de la lumière et à m’exprimer tant que je veux.
Nananère.

En fait pas besoin d’antenne supplémentaire, ni d’envoyer plus de satellites que ce qu’il y a déjà.
Par contre il faut équiper l’ensemble des centres de gestion des appels d’urgence de technologie pour recevoir la donnée ce qui effectivement coûte un bras. Et comme les services d’urgence en France sont décentralisés, la question est plutôt de savoir qui paye.
La polémique n’est donc pas sur la géolocalisation, mais bel et bien sur le fait que comme on est géolocalisé en permanence par notre téléphone, et qu’on l’a accepté (c’est dans les conditions générales d’utilisation) alors pourquoi ça ne sert de plus nobles causes que la pub et toujours la pub.

Et pour le reste de ce que tu dis… si tu veux ne pas utiliser de portable tu en as tout à fait le droit. Tu es responsable de toi même c’est tout et personne ne peux t’obliger à avoir un portable et à l’emmener partout avec toi tout le temps.

Pas la même la banque postale d’ailleurs … qui communique sur la nécessité de sécuriser les opérations bancaires par internet. Et donc force à utiliser, dans le cas d’opérations réalisées sur un téléphone, une application spécifique.

Mais elle n’oblige en rien l’utilisation si tu le fais sur un ordi, par téléphone avec un conseiller ou directement en agence. Tu as donc LE CHOIX ! Tu es libre d’utiliser un service. Et si tu n’es pas d’accord avec les conditions de ce service et bien tu as la possibilité de faire autrement. Rien de bien choquant.

Pour ce qui est de la puce connecté implantée dans la peau ou la terre plate, mais qui un jour a eu cette idée folle d’inventer les trolls ! Je connais beaucoup de monde qui vivent pleinement sans être connecté, sans avoir de compte Facebook, instagram etc… sans même avoir de téléphone et qui pourtant ne se plaignent pas de comment vivent les autres. Non ils sont juste heureux de comment ils vivent eux et quand ils rencontrent des personnes qui ne vivent pas comme eux, et bien tu sais quoi, ils ne savent même pas dessus… ils discutent de ce qui les rassemblent, de leurs passions communes, etc…
c’est ça le vivre ensemble. Accepter les autres comme ils sont et ne pas imposer sa vision aux autres.

Faut pas tout mélanger, l’histoire de la géolocalisation du 112 c’est un problème de responsabilité des pouvoirs publics, pas des pratiquants.
Jusqu’à preuve du contraire, personne n’a été condamné parce qu’il n’a pas emmené de portable en montagne si ?

Par contre quand tu encadres un groupe, surtout en club, l’obligation n’est pas encore clairement formalisée mais en cas de carton il est probable qu’une absence de moyens d’appel serait reprochée (il y a même des débats à la FFCAM à propos des radios…)

Sinon le débat sur la liberté est certes intéressant dans le cadre d’un forum mais franchement je n’aimerais pas me trouver à expliquer à un compagnon de cordée hurlant de douleur que je ne peux pas appeler les secours parce que j’ai choisi de ne pas m’aliéner avec un portable… Et je ne parle pas de la vie après si il y reste et que j’avais eu une chance de le sauver en faisant le 112.
Après je suis aussi allé dans des coins où le secours n’est pas une option mais là les choses sont claires au départ.
Idem si je me plante tout seul avec le smartphone en mode avion, c’est un choix assumé.

1 Like

Oui, je fais exclusivement Chamechaude avec parking, sentier et panneaux.

Encore une fois, je pense que tu exagères, mais je peux me tromper. C’est souvent les minorités qu’on remarque le plus, en l’occurrence, selon moi, cette minorité de personnes connectées au boulot en montagne.

En revanche, je t’accorde que de plus en plus de personnes ne déconnectent pas en montagne, reçoivent leurs notifs Facebook, leurs SMS, WhatsApp ou autre. Et que c’est beaucoup mieux admis qu’avant.

Et oui, la France est précurseure dans le domaine de la déconnexion pro. Notamment pour cette raison, j’espère ne pas me tromper en disant que cette connexion pro inutile ne va pas trop augmenter au fil du temps. N’oublie quand-même pas que certaines personne ne peuvent pas et ne doivent pas, de part leur choix de métier, déconnecter.

Concernant le débat de la protection de la vie privée, c’est clairement un (vaste) sujet à part, qui a de bons arguments dans les 2 camps. A l’heure actuelle, en France, il n’y a cependant pas de soucis. Le problème, ce sont les dérives possibles dans le futur.

1 Like

Modulo les fameuses zones blanches en montagne.
Sinon si je comprends bien, recevoir de la donnée c’est exactement ce qu’il se passe quand tu prends une balise Garmin avec abonnement et utilisation de leur réseau de satellites. Non ?
Donc tu penses que tous les humains vont bientôt pouvoir faire ça sans gonfler le nombre de satellites et autres ?

J’ai p’tet mal compris, mais je pense que tu te plantes. Les balises Garmin utilisent les satellites, le réseau 4/5G utilise des antennes terrestres uniquement.

On pourrait dire qu’il suffit de plus (+) utiliser les satellites comme moyen de communication, mais une des différences majeures, c’est le débit. Ca a une bande passante qui n’a absolument rien à voir, et ça explique en partie les prix très élevés des abonnements.

1 Like

Oui c’est exactement ce que je dis…

Peut-être

Et je trouve ça gênant, surtout dans la mesure où il devient anormal de ne pas fonctionner de cette façon.

Je l’espère de tout cœur… mais j’en serai encore plus certain quand on me dira qu’on arrête de poser des antennes partout. D’où mon avis sur la question.

Entièrement d’accord, une fois de plus, on est loin de ce qui se passe en Chine. Mais il ne faut pas trop penser que c’est de la science-fiction et s’endormir en se disant « ça ne peut pas arriver en France ». Ou en Suisse. Surtout que comme dit plus haut, en Suisse, on en est plus proche!

Et là, je n’ai rien à dire. Quant à moi, ça ne me gêne pas plus que ça. En ce qu’il n’y a :
1° pas de problèmes de communications quotidiennes superflues et exigence d’être connecté en permanence, notamment pour le boulot.
2° peu (ou pas?) de possibilité d’ingérence dans la vie privée, en tout cas en l’état actuel des satellites, sauf erreur.

Evidemment, on pourrait dire que ça rend la montagne de plus en plus accessible et que c’est dommage… mais comme certains l’ont dit, l’invention de la corde a aussi rendu la montagne plus accessible.

Ce qui me gène vraiment, c’est l’hyper-connectivité qui nous rend en communication perpétuelle avec tout le monde (sans avoir aucune relation avec quiconque, mais c’est un autre problème). Et ça, pour l’instant, c’est le problème de l’omniprésence du téléphone, pas de balises Garmin qui fonctionnent uniquement par satellite!

1 Like

Il y a même un certain virus qui, semble-t-il, a réussi à arriver chez nous. Mais là, on risque de partir dans une nouvelle digression.
J’aime trop les digressions. Je ne comprends pas pourquoi on devrait toujours parler d’un seul truc à la fois!

1 Like

Mmmh, en fait il semble que Floc a raison : pas besoin de plus de satellites ( pour les zones avec du réseau) :

1 Like

Je ne sais pas : je crois vraiment que nous, ou certains, se pensent « indispensables » au travail, et ne savent pas déconnecter : ce n’est pas forcément un choix du patron (ça m’a coûté un bout de ma santé mentale (déjà pas hyper flamme ;-)) y a pas si longtemps, jusqu’à ce que je réalise que les cimetières sont remplis de gens indispensables…).

Donc le patron qui te vire pour cette raison, en ne respectant pas ton droit comme tu le précises bien… Il peut juste aller se faire…

Après, ça reste des échanges de « privilégiés » : le monde de la montagne serait-il un monde de cadres sup’ « indispensables » ? Auquel cas suis encore un Ovni. 'tout cas je doute que la caissière à carrouf n’ait un téléphone pro pour se faire joindre par son boss pour finir des dossiers quand elle balade sur les hauteurs…

Ouep, mais quand tu fouilles il reste des biais : heureusement qu’il y a des assos qui se battent, en faveur de tous ceux qui n’ont pas accès à ces « technologies », et pour le coup ça fonctionne encore… Le certicode n’est pas totalement obligatoire, tu peux encore aller voir ton postier (tant qu’il y en a…!) et faire sans smartphone…!
EDIT : grillée par @Floc

Ah moins que cela ne reste un plaisir d’être « anormal » ? Moi j’adore !

Bonjour,

Ca m’a contrarié aussi, d’autant plus que ça ne fonctionnait qu’une fois sur 2 ou 3. Du coup, j’ai résilié tous mes comptes à la Banque Postale.

Bernard

Oui, le risque, c’est que la norme devienne une obligation. Morale voire légale. Ou même simplement une quasi-obligation pour pouvoir pratiquer un métier que tu aimes ou fréquenter des personnes que tu aimes.
Mais bon, on verra bien. Comme dit plus haut, c’est surtout nos enfants qui risquent d’en pâtir. Et de toute façon, ce n’est pas nous qui changerons le monde.

Je suppose qu’elle a intérêt à être joignable pour venir bosser l’après midi entre 15 h 30 et 18 h 30 pour remplacer sa collègue qui est tombé malade après avoir bossé de 8 h 30 à 11 h 30.
Dans cas elle zappe les 3 dernières longueurs, redescend fissa en rappel et va bosser (sans passer par la douche…)
Mais c’est surement son portable perso, ils vont pas lui payer un portable pro…

En tout c’est le cas des intérimaires à qui envoie des missions par SMS,
ou des aides à domicile(qui en plus doivent souvent indiquer leur heure d’arrivée et de départ sur un appli)

Je trouve très simplistes les réponses à 5ter.
Car il soulève un vrai problème : Dans quelle mesure est on libre de ses choix ? Moi beaucoup trainé pour avoir un portable, je n’en ressentai pas le besoin. Et encore plus pour un smartphone. Mais pression sociale, du boulot, j’y suis passé. Très dur d’expliquer que t’as pas envie d’être joignable tout le temps. C’est un peu comme le net, c’est obligatoire, ou alors extremement chiant sans. Acheter un truc en ligne ? il faut un code de confirmation par SMS. Démarches administratives ? C’est en ligne ou bien guichet physique avec 15 heures d’attente. Acheter des billets ? On te l’envoie par mail. EVidemment si tu n’as pas d’imprimante, mieux vaut avoir un smartphone sur toi…
Rencontrer un partenaire de grimpe ? Tout le monde le fait via FB/C2C, très dur de faire sans.

Attention, maintenant que j’ai un smartphone, je l’apprécie et je ne pourrai pas m’en passer, et j’y trouve de gros plus. Mais dire « bah personne ne t’oblige » c’est simpliste. Non, il n’y a pas de loi, mais pas besoin…

3 Likes

On disait la même chose du minitel à l’époque, et maintenant tout le mon… ah non pardon.

Edit : blague pas utile, mais j’ai envie de répondre à Baltringue un peu.

Dans l’absolu, j’ai tendance à penser que très peu, mais dans tous les domaines. On est influencés en toutes choses par notre environnement, notre éducation, notre système de valeurs d’une part, mais aussi (surtout ?) par notre biochimie interne également. Dire qu’on fait un choix libre et éclairé sur tel ou tel sujet serait une illusion… c’est en tout cas une thèse intéressante développée dans Homo Deus (lecture qui m’a passionné, je recommande). Bon c’est un chouïa HS, mais le placement de produit est fait.

Ça par contre tu n’es as le premier à le dire ici et j’avoue que ça m’échappe… perso il m’est arrivé un nombre incalculable de fois de voir un appel, pas envie (pour x raisons), pas décroché. Privé ou pro. Si c’est important, j’aurai un message, que je prendrai en compte quand je veux/peux. [quote=« Baltringue, post:121, topic:257469 »]
Acheter un truc en ligne ? il faut un code de confirmation par SMS.
[/quote]

On est rarement obligé d’acheter un truc en ligne… on se persuade d’en avoir besoin/envie, ou de ne pas pouvoir attendre, oui. En caricaturant un poil.

Dans l’temps, il n’y avait pas d’alternatives : 15 heures d’attentes, point barre.

Pour le coup, je préfère avoir un smartphone qu’une imprimante à la maison… dans le genre truc quasi-inutile et qui marche jamais quand il faut !

Un peu pareil pour la voiture, par exemple (hors centre des grosses agglos).
D’ailleurs, il me semble que les voitures récentes (ou à venir) sont équipées de systèmes de géolocalisation ou de télécommunication de série « en cas de problème ».

Mais bon, en soi, je trouve que ça peut rester assez anodin d’avoir un smartphone, et j’ai le sentiment (peut-être à tort !) qu’on peut le « contrôler ». (A ce propos, coupez au maximum le suivi de position quand vous ne vous en servez pas et désactivez l’historique sur tout ce qui touche à gougueule, parce que quand on reçoit l’album récapitulatif de tout ce qu’on a fait dans l’année, ça fait bizarre ! non, je ne pense pas que ce sera le gouvernement qui utilisera les données au « mieux »…)

En revanche, la déferlante des « objets connectés », dont on dirait que pour la plupart la seule mention qu’ils soient « connectés » les rend plus désirables, me rend bien plus dubitatif voire méfiant.