Dérives du ski de piste (digression)

Posté en tant qu’invité par ugolin:

Si vous regardez la première de couverture de l’ouvrage " Ski, un art, une technique" (1978), on remarque trois photos dont une représentant des skieuses en deux pièces…plus qu’une adhésion à de nouvelles valeurs au lendemain de mai 68, j’ai l’impression que pour Joubert il fallait jouer la carte de la modernité sans que cela soit pour autant sulfureux…

Le ski en maillot de bain, même en mai et si ça peut être tentant, reste une énigme et surtout une entorse aux principes de la sécurité. Étonnant !

Euh, j’ai bien recompté sur mes doigts et effectivement cela fait bien deux ans après 68…

Pour autant, de telles photos dans un bouquin de technique de ski, c’est un anachronisme dont l’explication est à chercher ailleurs :confused:

[quote=« hedera, id: 1796550, post:60, topic:160213 »]

[quote=« ugolin, id: 1796514, post:56, topic:160213 »]

Libération sexuelle généralisée ?! Ça m’étonnerait ! Pour une frange minoritaire marginalisée de la population « babacool » peut-être…

Quant à parler de pudibonderie alors que les pré-adolescents d’aujourd’hui en savent au moins autant que toi sur la…Chose ![/quote]

Tu vois, toi même tu es pudibond ![/quote]

Non, c’est juste un constat. Je me moque de l’éveil sexuel des pré-adolescents comme de ma première paire de skis ! :lol:

Merci pour vos contributions. A ce stade, personne ne m’a convaincu :confused:

Je fais appel à des experts :lol: …Moon ou François…un avis ? :slight_smile:

Tu as vérifié dans le bouquin, ou sur des extraits sur le net ?
Car dans celui de 70, il y aussi des photos en pull et collant, et aussi des dessins. Il y a juste 2 photos en tenue légère.

Et bien tu ne connais pas bien les pratiques des skieurs (piste ou rando) ! On skie en maillot depuis longtemps, et j’imagine depuis bien avant 68.
Les plaisirs du ski en maillot sont multiples : caresse du vent relatif sur la peau, interdiction de tomber (comme en pente raide), préparation du bronzage pour l’été (si on ne veut pas consommer plein de crème solaire sous le soleil de mai, il est préférable de skier dénudé en janvier - février, car sans crème on peut skier 2h sans risquer de coup de soleil), …

Tu vas finir par nous exciter et avec le vent relatif, gare à la dérive…

[quote=« Bubu, id: 1796572, post:65, topic:160213 »]Et bien tu ne connais pas bien les pratiques des skieurs (piste ou rando) ! On skie en maillot depuis longtemps, et j’imagine depuis bien avant 68.
Les plaisirs du ski en maillot sont multiples : caresse du vent relatif sur la peau, interdiction de tomber (comme en pente raide), préparation du bronzage pour l’été (si on ne veut pas consommer plein de crème solaire sous le soleil de mai, il est préférable de skier dénudé en janvier - février, car sans crème on peut skier 2h sans risquer de coup de soleil), …[/quote]

Bah, faut pas te vexer parce que je ne t’ai pas compté dans la liste des experts :lol:
Je n’ai jamais croisé un seul skieur en maillot en rando et encore moins sur les pistes car à mon humble avis il va vite se faire rappeler à l’ordre par…les forces de l’ordre ! :lol:

[quote=« Bubu, id: 1796572, post:65, topic:160213 »]Tu as vérifié dans le bouquin, ou sur des extraits sur le net ?
Car dans celui de 70, il y aussi des photos en pull et collant, et aussi des dessins. Il y a juste 2 photos en tenue légère.[/quote]
Je viens encore de regarder toutes les pages du bouquin de 1966, et il n’y a que des photos de skieurs « habillés ». :wink:

Quand même, c’est rigolo… Ce post lancé au sujet des alternatives aux stations de ski, où l’on débat de la manière d’optimiser les télésièges et de qualité de bronzage sur les pistes…

[quote=« ugolin, id: 1796488, post:50, topic:160213 »]

Arrêtons-nous un instant sur cette photo qui appelle quelques commentaires.

On notera le paradoxe de la tenue réduite à sa plus simple expression…et le port du bonnet !

De nos jours, à l’ère du tout-sécuritaire, il serait inconcevable (quoique…) d’exhiber un skieur en maillot de bain (non pas pour la relative nudité qui reste tout à fait convenable et acceptable) alors que la pratique du ski n’est pas exempte de risques: température de la neige et abrasion, chute, heurt avec un objet, soleil, coupures (carres), etc…[/quote]

Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer celle-là : moi sur le glacier de Tignes durant l’été 1985
Déjà à l’époque on m’appelait « cuisses de mouches » :lol:
Je passais un peu pour l’extra-terrestre de service mais de beaux souvenirs et le perchman sur le téléski du bas qui me demandait : « ça va t’as pas froid ? »

Inconcevable aujourd’hui en effet… quoi que avec le réchauffement, on va peut-être y revenir bientôt !

La digression a été déplacée dans une nouvelle discussion.

[quote=« catmountain, id: 1796586, post:70, topic:160213 »]Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer celle-là : moi sur le glacier de Tignes durant l’été 1985
Déjà à l’époque on m’appelait « cuisses de mouches » :lol:
Je passais un peu pour l’extra-terrestre de service mais de beaux souvenirs et le perchman sur le téléski du bas qui me demandait : « ça va t’as pas froid ? »

Inconcevable aujourd’hui en effet… quoi que avec le réchauffement, on va peut-être y revenir bientôt !

[/quote]

Ma qué tou es chaussé de dynafit, les mêmes que les miennes (à l’époque !) :slight_smile:

@ catmountain

Photos prises à l’été 1985 !!!

A mon avis, tu viens de donner la réponse !!! Les photos de G. Joubert ont été prises en été ! Tout simplement !

Bravo ! :wink:

[quote=« ugolin, id: 1796606, post:73, topic:160213 »]@ catmountain

Photos prises à l’été 1985 !!!

A mon avis, tu viens de donner la réponse !!! Les photos de G. Joubert ont été prises en été ! Tout simplement !

Bravo ! ;)[/quote]

Pas besoin d’attendre l’été pour sortir le maillot :wink: (compte-rendu

C’est sûr qu’entre le 24 mai 2014 et le 21 juin (été) il y a de grosses différences de température ! Mais c’est pas un maillot de bain là :confused: c’est haut à manches longues et bermuda là :stuck_out_tongue: :wink:

Ni le printemps :
/outings/77537/fr/tete-de-l-aupet-versant-se-vallon-des-narrites-vallon-de-truchiere-depuis-pont-de-pertusets
/outings/94378/fr/grand-galbert-traversee-s-e-depuis-oulles
(désolé pas de photo)

page 50 du topo « ski alpinisme » de V.Shashahani de 1984, longtemps référence pour le ski de rando, eh bien il y a une photo d’un randonneur à ski en maillot de bain!!!
(je vous laisse chercher et mettre la photo ici, je sais pas faire!)

[quote=« Bubu, id: 1796614, post:76, topic:160213 »]

Ni le printemps :
/outings/77537/fr/tete-de-l-aupet-versant-se-vallon-des-narrites-vallon-de-truchiere-depuis-pont-de-pertusets
/outings/94378/fr/grand-galbert-traversee-s-e-depuis-oulles
(désolé pas de photo)[/quote]

Et ?

[quote=« erikaa, id: 1796617, post:77, topic:160213 »]

page 50 du topo « ski alpinisme » de V.Shashahani de 1984, longtemps référence pour le ski de rando, eh bien il y a une photo d’un randonneur à ski en maillot de bain!!!
(je vous laisse chercher et mettre la photo ici, je sais pas faire!)[/quote]

A quelle date a été prise la photo ?

Ceux qui font du ski quasiment à poil sont comme ceux qui font du scooter ou de la moto l’été en short, t-shirt, sans gants car les blessures c’est toujours pour les autres :slight_smile:

Cela dit, chacun fait comment il l’entend, je cherchais juste à savoir pourquoi des maillots de bain dans les bouquins de Joubert… :cool:

Parce que ça se vend mieux.

Et que c’est plus pédagogique.

Franchement, entre un bouquin qui vous propose d’apprendre à skier avec des photos de minettes en petites tenues et un qui vous propose des mecs bâchés jusqu’aux yeux, lequel allez-vous lire ?