Dérives du ski de piste (digression)

c’est mieux
ça permet d’éviter de se refroidir

Posté en tant qu’invité par ugolin:

[quote=« hedera, id: 1796242, post:18, topic:160213 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1795894, post:1, topic:160213 »]

Moi pendant 30 ans … :japanese_ogre:
Et même 7 jours.
Il y a quelques années j’ai profité d’un Samedi de bonnes conditions pour enchaîner les 19 noires du domaine. 16500 m de déniv de 9h à 17h non stop. Ça te cause ?[/quote]
Je n’ai jamais essayé de compter le cumul de dénivelé négatif, et je ne mets plus les pieds en station depuis que j’ai des peaux de phoques . Mais …

Ça aurait quand même plus de gueule si c’était à la montée …

Quand à la contribution précédente (faire des pauses, se réhydrater, etc), les télésièges ne représentent ils pas le lieu idéal ?[/quote]

L’idée de totaliser, par exemple, toutes les noires d’un domaine est une idée intéressante et permet d’accumuler de la D- sous forme de jeu ou de challenge.

Bouffer de la peau ne doit pas rester un objectif unique, j’aime varier les plaisirs.La descente à skis de rando permet aussi de considérablement augmenter le niveau technique en alpin (pour autant, selon moi, il est préférable d’avoir un petit niveau dégrossi en alpin avant de passer à la rando comme débutant).

La pause sur télésiège, bof, musculairement oui mais pour boire et ouvrir un sac, il y a risque de chute d’objets…et encore faut-il être à deux maxi parce que sur un siège à cinq…bonjour la promiscuité :rolleyes:

Enchaîner deux bellevarde à cadence élevée avec une bonne pause ou l’équivalent en croix de chamrousse avec des petites pauses cumulées: j’attends ton retour d’expérience sur le lactique dans les jambes :slight_smile:

Le lieu idéal, c’est dans un fauteuil en terrasse d’altitude ! :slight_smile:

ben non
pasqu’il faut déchausser, rechausser, …
en plus d’être déconcentré par la populace !

[quote=« vref, id: 1796324, post:24, topic:160213 »]

ben non
pasqu’il faut déchausser, rechausser, …
en plus d’être déconcentré par la populace ![/quote]
Suis pas en compet, faut être concentré pour skier ?!!!

Vref parlait plus de glisse que de ski !

[quote=« ugolin, id: 1796262, post:22, topic:160213 »]

[quote=« hedera, id: 1796242, post:18, topic:160213 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1795894, post:1, topic:160213 »]

Moi pendant 30 ans … :japanese_ogre:
Et même 7 jours.
Il y a quelques années j’ai profité d’un Samedi de bonnes conditions pour enchaîner les 19 noires du domaine. 16500 m de déniv de 9h à 17h non stop. Ça te cause ?[/quote]
Je n’ai jamais essayé de compter le cumul de dénivelé négatif, et je ne mets plus les pieds en station depuis que j’ai des peaux de phoques . Mais …

Ça aurait quand même plus de gueule si c’était à la montée …

Quand à la contribution précédente (faire des pauses, se réhydrater, etc), les télésièges ne représentent ils pas le lieu idéal ?[/quote]

L’idée de totaliser, par exemple, toutes les noires d’un domaine est une idée intéressante et permet d’accumuler de la D- sous forme de jeu ou de challenge.

Bouffer de la peau ne doit pas rester un objectif unique, j’aime varier les plaisirs.La descente à skis de rando permet aussi de considérablement augmenter le niveau technique en alpin (pour autant, selon moi, il est préférable d’avoir un petit niveau dégrossi en alpin avant de passer à la rando comme débutant).

La pause sur télésiège, bof, musculairement oui mais pour boire et ouvrir un sac, il y a risque de chute d’objets…et encore faut-il être à deux maxi parce que sur un siège à cinq…bonjour la promiscuité :rolleyes:

Enchaîner deux bellevarde à cadence élevée avec une bonne pause ou l’équivalent en croix de chamrousse avec des petites pauses cumulées: j’attends ton retour d’expérience sur le lactique dans les jambes :)[/quote]
Oh mais tu sais, je ne suis pas une collants pipette. Je n’ai jamais enchaîné les croix de chamrousse en peaux, et n’ai jamais pris une remontée mécanique en Isère, ou aux trois vallées etc. J’ignore où se trouve la bellevarde d’ailleurs. Les rares journées où j’ai monté et descendu plus de 3000m, j’ai eu mal aux jambes, mais je ne crois pas que ce soit à cause de la descente. Quant à descendre 16000m sur piste dans la journée, bizarrement ça ne me paraît pas un exploit surhumain…
Les rares fois où j’ai pris un forfait, quand j’étais jeûûûne, je ne m’octroyais de pause qu’entre deux sapins sur un hors piste, et ça prend un peu plus de temps que pour un garçon. Pour ce qui est de grignoter, boire de l’eau ou du génépi sur un télésiège 5 places, où est le problème ?

Posté en tant qu’invité par ugolin:

Même en ski de loisir, il faut être concentré quand on évolue sur piste: faire attention aux autres, anticiper, analyser les options possibles, imaginer ce que l’autre est capable de faire ou pas, se demander quelle piste on va aller dévaler alors qu’on a pas terminé celle où on se trouve, penser à sa technique, à l’image que l’on donne sur ses skis, aux difficultés qui se présentent, aux variantes possibles sur une piste déjà parcourue, aux enchaînements, enfin tout ce qui fait le ski quoi…le ski alpin est un enchantement mais il demande de la concentration !

À l’image que l’on donne sur ses skis ? Non mais t’es sérieux là ?

Je le comprends très bien. Un bon (beau) skieur est plus agréable à regarder qu’un être qui skie comme une charrette à foin. Mais d’un autre côté, je comprends aussi que ces questions d’esthétique peuvent aussi passer par dessus la tête des bourrins de l’Alpe !

Ah les ravages de la goprooooo… :stuck_out_tongue:
Sinon on ne dit pas skier « comme une charette à foin », mais « comme une luge à foin ».

[quote=« ugolin, id: 1796348, post:28, topic:160213 »]

Même en ski de loisir, il faut être concentré quand on évolue sur piste: faire attention aux autres, anticiper, analyser les options possibles, imaginer ce que l’autre est capable de faire ou pas, se demander quelle piste on va aller dévaler alors qu’on a pas terminé celle où on se trouve, penser à sa technique, à l’image que l’on donne sur ses skis, aux difficultés qui se présentent, aux variantes possibles sur une piste déjà parcourue, aux enchaînements, enfin tout ce qui fait le ski quoi…le ski alpin est un enchantement mais il demande de la concentration ![/quote]

parfaitement ! c’est très technique et celui qui improvise avec inélégance, qui est incapable d’anticiper les obstacles, de définir la trajectoire idéale, tout en étant réactif à la moindre modification brutale et imprévisible de l’espace piste en cours de descente, se remarque immédiatement

l’enchaînement des remontées, à optimiser pour un parcours optimal, à la fois logique et harmonieux sans temps morts de l’ensemble du domaine, est également particulièrement important
certains parviennent à y inclure la gestion du parcours des restaurants et terrasses d’altitude !

maîtrise, style, créativité: le ski alpin est plus qu’un sport, c’est une discipline complète !

Posté en tant qu’invité par ugolin:

Puisque tu m’interpelles, je te réponds, (désolé de parler de moi): outre les excellents arguments développés par François, il m’arrivait en phase de perfectionnement de skier avec des fiches bristol au format poche sur lesquelles je faisais des synthèses du mémento esf, un thème par page (virages élémentaires, les godilles, tout l’arsenal technique)…je les révisais sur le télésiège et passais des heures à répéter les mêmes mouvements (avec plaisir, sans contraintes autres que celles que je m’imposais), ça paye ! Le ski est un moyen de déplacement mais aussi d’expression et être élégant et efficace dans la sobriété, c’est pour moi la finalité du ski alpin.

Posté en tant qu’invité par ugolin:

Je ne peux qu’approuver aussi les excellents arguments de Moon !

Vous devriez vous proposer pour écrire des textes aguicheurs lors du prochain appel à contribution financière sur skipass…

Je ne suis pas née sur des skis,n’ai jamais suivi de cours à l’esf, ai dû passer… Moins de 40 jours en station dans toute ma vie, dont 15 dans le Jura et 5 dans le massif central. Alors, peut-être que la subtilité m’échappe.
Mais il me semble que prendre du plaisir à skier en station, c’est avant tout travailler, anticiper, et ressentir chaque mouvement, choisir et savourer l’itinéraire, et prendre du plaisir. Et s’arranger pour être en bonne compagnie au télésiège.
J’aime à admirer quelqu’un qui skie comme un dieu, mais je me fiche d’être admirée pour ma manière de descendre… C’est plutôt l’âge de mes skis, et le style de descente qui va forcément avec, qui fait sourire les rares fois où je prends un forfait.

Les arguments développés ci-dessus sont aussi valables pour le ski de rando. Pour faire court, disons que c’est la satisfaction d’un travail bien fait et d’une technique bien maîtrisée.

Je n’appelle pas ça de la concentration, c’est au plus de l’observation pour étudier sa trajectoire, il faut skier détendu.
Je connais d’autres loisirs où la concentration est plus primordiale et même vitale !

Posté en tant qu’invité par ugolin:

[quote=« hedera, id: 1796373, post:35, topic:160213 »]Vous devriez vous proposer pour écrire des textes aguicheurs lors du prochain appel à contribution financière sur skipass…

Je ne suis pas née sur des skis,n’ai jamais suivi de cours à l’esf, ai dû passer… Moins de 40 jours en station dans toute ma vie, dont 15 dans le Jura et 5 dans le massif central. Alors, peut-être que la subtilité m’échappe.
Mais il me semble que prendre du plaisir à skier en station, c’est avant tout travailler, anticiper, et ressentir chaque mouvement, choisir et savourer l’itinéraire, et prendre du plaisir. Et s’arranger pour être en bonne compagnie au télésiège.
J’aime à admirer quelqu’un qui skie comme un dieu, mais je me fiche d’être admirée pour ma manière de descendre… C’est plutôt l’âge de mes skis, et le style de descente qui va forcément avec, qui fait sourire les rares fois où je prends un forfait.[/quote]

Ta conception du ski est tout à fait respectable et il y a sans doute autant de philosophies du ski que de pratiquants.

Je me suis peut-être mal exprimé: il ne s’agit pas d’être admiré (même si, sur des skis comme dans la vie il vaut mieux faire envie que pitié) mais de prendre du plaisir à effectuer le bon geste au bon moment dans la facilité qui peut paraître déconcertante pour les autres. Je prends également beaucoup de plaisir à observer les skieurs quand je suis sur un télésiège et à commenter (intérieurement) ce qui pêche chez l’un, ce qui caractérise l’autre. …c’est formateur.

[quote=« Francois, id: 1796377, post:36, topic:160213 »]

Les arguments développés ci-dessus sont aussi valables pour le ski de rando. Pour faire court, disons que c’est la satisfaction d’un travail bien fait et d’une technique bien maîtrisée.[/quote]
Hum.
Ben, moi depuis le début de la saison, je suis contente si :

  • Je ne tombe pas
  • Je ne fais de touchette.
    et tant pis pour le style, je préfère prendre soin de mes semelles.
    moi je skie comme un crapaud, je sors habillée comme l’as de pique parce que je me sens plus à l’aise et au chaud dans une veste de garçon, et que je n’ai pas beaucoup de sous pour avoir une tenue bien accordée, alors forcément la sensation de me transcender en dévalant une pente sous le regard épaté de la foule qui m’acclame, je ne connais pas.

Mais j’aime bien godiller, ou au contraire faire des grandes courbes, ou aller très vite, mais c’est juste pour moi (et sinon j’aime bien aussi que le dessin soit joli si c’est moi qui dépucèle la pente, c’est mieux qu’une espèce de courbe dégueulasse. Et aussi sentir le vent, mes cuisses qui chauffent, etc etc). Voilà, le ski pour moi c’est juste ça.

Posté en tant qu’invité par ugolin:

Ben t’es comme nous, rien de plus, rien de moins et si tu aimes faire une belle trace comme une signature, c’est que tu es très attentive à la technique…toi, tu caches ton jeu !
Le ski c’est avant tout pour soi, vouloir paraître n’apporte aucune satisfaction et ne trompe personne.