Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Mic’hel tu radotes 
certes, mais vu que la situation n’a strictement pas changé (ah si elle a du empirer un peu plus) depuis ma dernière intervention…! Pis je radotes sans doute moins que ceux qui veulent toujours plus d’espaces « sauvages » tout en voulant plus de croissance économico-démographique.
mais je suis d’accord, mais si c’est
peut-être un problème transitoire de l’histoire de l’humanité
(apparemment il y a plein de coins dans le monde où la
population commence à décroître).
Ah bon, où???
c’est à se demander comment on prévoit une augmentation globale alors…
Au fait tes solutions c’est quoi ? Tu ne nous as toujours pas
dit ? 
Si seulement y’avait une solution…
comme tu l’as toi meme dejà dit Agnès, penser globalement, agir localement. En etant extremement optimiste (mais pas realiste) on peut dit qu’on le fait (ou on essaie de la faire) quant aux emissions de gaz à effet de serre avec le Protocole de Kyoto, qui a toutes les chances de ne pas être respecté mais qui a au moins le merite d’exister et qui traduit au moins (et c’est un minimum) une certaine prise de conscience vis-à-vis du problème. ça permet d’avoir (au moins sur le papier) une force motrice (à moyen terme) pour la politique environnementale. En terme de population mondiale, on a meme pas cet ultra-minimum. ça revient donc à ignorer totalement le sujet…
L’autre point (qui n’est pas une solution, loin de là, mais qui constituterait un outil politique non-négligeable) serait d’avoir enfin une démocratie directe en France pour que le pays puissent au moins mettre sur le tapis et discuter les sujets cruciaux auquels on va faire face dans le futur (proche!). Parce que si on compte sur les politiques et leur sempiternel approche à court terme à visée electrorale, on est franchement mal barrés!
Sisi, il reste 2/3 personnes qui se posent des questions, qui
essaient de faire 2/3 bricoles au niveau local et qui tentent
de mettre en accord leur idées avec leurs actes. Je dirait même
qu’il y en a de plus en plus et que c’est plutôt encourageant
pour l’avenir.
Je vais encore radoter mais ce genre de problème ne se résoud par quelques bonne volontés individuelles meme si celles-ci sont louables. Je suis peut-etre un radoteur mais toi tu es bien naive! :o)
Et puis d’ici 5-10 voire 15 ans (un peu plus que les 2-3 ans de
Bubu),
On ne peut pas exclure une nouvelle flambée des prix du pétrole d’ici 2-3 ans, si c’est à ça que Bubu pensait. Conseil lecture: « petrole apocalypse » d’Yves Cochet, chez Fayard. Interessant ce bouquin.
il est vraisemblable que pas mal de choses vont changer
dans notre société, sans que l’on aille nécessairement vers une
plus forte préservation des espaces naturels (faudra plus de
bois pour se chauffer, peut-être que toutes les terres
cultivables seront cultivées…).
comme dit François, soit on essaie de maitriser le changement, soit on le subit. En laissant courrir les pb comme on le fait actuellement (sauf toi Agnès et tes 2/3 copains, bien sur ;o) j’ai du mal à croire qu’on va maitriser quoi que (quoique?) ce soit…
En fait mon problème, c’est pas que je radotes, c’est que j’ai l’impression de parler dans le vide… La prochaine fois, je mettrais le mots « cotations » dans mon message, ça c’est un sujet important! d’ailleurs dans ton coin (c’est où encore, je m’en souviens plus) Agnès, y’a quoi plutot comme course? des F? des PD? des AD? des S3 T5.6 Z20.12? des A380? ;o)