Dépose en france? opinions

Posté en tant qu’invité par miniplot:

bonjour à tous:
voilà je m’expose, je ne veux pas créer de polémique comme cela l’a déjà été trop de fois autour de cet épineux sujet mais ma question est la suivante:
pensez-vous possible qu’en France de rouvrir un site de dépose en hélico?
je m’explique sur ce que j’entends par là:

• 2 ou 3 sommets au maximum sur un seul site pour l’ensemble du territoire français
  • utilisation restreinte (x jours au max par saison)
  • nombre de rotations limitées par journées donc nombre aussi limité de personnes
  • vol uniquement le matin
  • « éco-taxe » perçue au profit environnemental ou du secours ou??
  • contrôle de l’activité régulier et soutenu

Je me pose cette question dans le sens où de nombreux abus ont été constatés depuis une dizaine d’années en France. Mais aussi parce que nous vivons dans un espace ouvert par nature et que le bon sens implique aussi de trouver des compromis pour le contentement de tout un chacun.
Je ne cherche à travers ce post aucun torrent d’injures ou autres.Mais ne serait-il pas finalement plus intelligent de réserver un espace pour cette pratique qui serait strictement contrôlé et géré plutôt de laisser libre cours à des agissements irréguliers et interdits aussi isolés soient-ils?
Merci d’avance de votre courtoisie dans les réponses.

PS: message d’ un skieur qui aime aussi bien les peaux que le vol.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

bonjour à tous:
voilà je m’expose, je ne veux pas créer de polémique comme cela
l’a déjà été trop de fois autour de cet épineux sujet mais ma
question est la suivante:
pensez-vous possible qu’en France de rouvrir un site de dépose
en hélico?

NON

Réponse claire et précise…et pour les abus actuels je conseille de les signaler à MW

Bon ski de rando…
Thierry

Posté en tant qu’invité par migloo:

Ne te fatigue pas: contre les épidermes sensibles la raison peut peu.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je me pose cette question dans le sens où de nombreux abus ont
été constatés depuis une dizaine d’années en France. Mais aussi
parce que nous vivons dans un espace ouvert par nature et que
le bon sens implique aussi de trouver des compromis pour le
contentement de tout un chacun.

C’est déjà difficile par endroit de trouver un vallon loin d’une station, alors je suis fermement opposé à l’autorisation de faire du ski mécanique au coeur de ces lieux.
En s’enfonçant dans un vallon, on s’éloigne des zones habités, des stations. Un hélico permet d’accéder directement au coeur d’une zone inhabitées, sans transition. Contrairement aux remontées qui grignotent la périphérie, l’hélico frappe directement au centre.
L’ « avantage » de l’hélico, consistant à un impact visuel beaucoup plus faible qu’une remontée, est compensé par l’inconvénient de dégrader les zones calmes voire sauvages depuis l’intérieur.
Pour le cas français, en plus des abus illégaux, il y a déjà les abus légaux avec les déposes sur la frontière pour descendre en France (et parfois les reprises en France, qui sont autorisées, étant donné que les skieurs se retrouvent souvent à qq centaines de km de bagnole du départ…).

Donc je ne change pas d’avis sur le ski mécanique :

• pas d’hélico
  • pas de remontée au dessus de 2500-3000m
  • pas de remontée arrivant à un sommet ou une crête (juste en fond de vallon, pour apprendre à skier ou pour des sorties occasionnelles)

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Je ne vois pas de quelle raison tu parles. On grignotte la nature de partout, les stations s’étendent à n’en plus finir, le statut des parcs nationaux est remis en cause, on nous mettrait en plus les gros bourdons au dessus de la tête?

Parce que le coup du truc limité et contrôlé (et déjà comme ça je suis contre), on le connait. Ce débute tout petit, et puis de plus en plus de pingouins pour qui la pod’fok c’est beaucoup trop fatigant en veulent. Du coup, on sélectionne les gens comment? Eh ben, au nom de la liberté et de l’égalité, et puis il faut bien faire vivre les compagnies d’hélicos, on ouvre plus largement. Dans le temps, et dans l’espace aussi.

Alors merci, mais si on me demande mon avis ce sera non.

Bien d’accord avec toi bubu. Va falloir démanteler Tignes, Valtho et toutes ces usines…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu cherche le contact ?

Posté en tant qu’invité par gaston:

faut y mettre les jeunes des banlieues, dans le cadre de leur service civil, …, pour qu’il y mettent le feu !

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

juste une question car tu pratiques les 2 activités et cela me semble « intéressant d’avoir ton point de vue »…

Pourquoi veux tu te faire déposer en hélico ?

• Si tu veux faire du ski sans te fatiguer, les stations sont là pour cela et tu as l’embarras du choix.

• Si tu veux faire profiter des espaces sauvages et de la tranquilité l’hélico où l’avion t’enlève une bonne part de cet aspect…

Un peu de mal à comprendre…

Bon ski,
Thierry

Ma réponse est NON : l’héliski est à proscrire RADICALEMENT en Europe.

Toute infraction est à signaler aux autorités, au CAF local ou aux responsables protection montagne fédéraux, qui ne se privent pas d’intervenir, le plus efficacement possible.

Posté en tant qu’invité par JJBI:

camarade miniplot
t’es tu un jour trouvé sous une noria d’hélicos déversant - par une belle journée de printemps - le flot ( càd des dizaines, voire centaines ) de « skieurs » bariolés et friqués en provenance directe de la grande station du coin ??
( voir en suisse, patrie de l’écologie … )
je pense que non, sinon tu aurais une autre « logique », et tu chercherais à préserver le peu qui n’a pas encore été « consommé » ( remontées, routes, pistes, 4x4, motos, quads, chenillettes, avions, ULM, hélicos, chasseurs et leurs flingues, lignes électriques, et j’en oublie )
je pense qu’il y a suffisamment d’endroit sur la planète où - malheureusement - pour cette pratique ( pour des raisons exclusivement commerciales et pour le plus grand bien de qqs uns ), éventuellement où la dimension des massifs a pour effet de « diluer » les pollutions qui en résultent ( ex, Canada, etc )

Posté en tant qu’invité par Laurent:

mon povre miniplot, tu vas devoir te faire encore plus petit que ça encore si tu ne veux pas subir les foudres des idéologues transpirant qui sévissent sur ce site.
Histoire de les amadouer, car tu as remarqué comme ils sont allergiques à l’hélico, je te conseille plutot la strategie du contournement. Tu auras peut etre remarqué cette pub (sans trucage, c’est marqué) vantant la tenue sur neige de cette automobile teutonne (37,5° sur tremplin de ski, dans le sens de la montée, c’est eux qui le disent).

He bien voila, tu inventes l’auto-ski de rando. Apres tout, la plupart des randonneurs commencent leur ballade en allant de chez eux au parking en voiture, non? Toi tu ne ferais que prolonger l’acces automobile jusqu’au sommet. Le copain (ou ta femme si elle a fini la vaisselle) t’accompagnerait dans un premier temps pour redescendre l’engin et éventuellement tu lui rendrais la pareille (pas à ta femme car il faut qu’elle prépare le repas suivant).

Le système n’étant pas complètement pratique, laisse tomber le copain et propose dans un second temps que la voiture laissé au sommet soit récupérée au sommet par un hélico qui, par souci d’économie, ferait l’omnibus sur les sommets avoisinant (un vrai service public en somme) : tu viens d’inventer l’auto-heliski de rando.

seul petit problème, le léger bourdonnement du super frelon, que l’on est obligé d’utiliser pour treuiller une dizaine de voitures à la fois (rationalisation, quand tu nous tiens), agace légèrement les archaiques. Comme moindre mal, supprime l’auto et propose le système de dépose au sommet par un hélico de plus petite taille presque silencieux par rapport au précédant: quel progrès!

Et le tout passe comme une lettre à la poste, parce qu’il faut bien dire que les randonneurs sont aussi un peu con sur les bords… la preuve, s’obstiner à suer pour arriver la haut.

En plus, avec un peu de chance, on manquera de pétrole au moment ou il n’y aura plus de neige dans les Alpes et on pourra passer à autre chose.

Posté en tant qu’invité par ;0):

Qui va skier en train??? C’est pour un sondage…( et pour mettre de l’huile sur le feu)

l;0) a écrit:

Qui va skier en train??? C’est pour un sondage…( et pour
mettre de l’huile sur le feu)

Les parisiens !
En train ou en car-couchettes.
C’est trés écolo, un parisien !

Posté en tant qu’invité par BEURK:

bon alors,

deja, ne pas le signaler au CAF les infractions mais denoncer le CAF qui sont deja responsable de beaucoup de nuisances inutiles…

je tiens en exemple une rotation d’helico pour uniquement redescendre (d’un refuge) un compresseur portable d’une valeur marchande de 300 euros. pour d’autres exemples du meme type j’en ferais une tartine.

PS: le cout de la rotation = le cout du compresseur

je ne connais pas cet exemple, mais tu préfèrerais certainement laisser rouiller le compresseur autour du refuge, …, ou le balancer dans une crevasse.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour éviter l’hélicoptère, une seule solution: les ampoules.

Préférer les ampoules à économie d’énergie !

Ou l’exocet (a air comprimé pour économiser l’énergie, l’air comprimé étant fourni par un compresseur à pédales).

Posté en tant qu’invité par Christian:

le bon sens implique aussi de trouver des compromis pour le
contentement de tout un chacun.

Le compromis dont tu parles, c’est le même qui a prévalu et qui prévaut toujours pour la mécanisation de la moindre bosse dans certaines régions ?

Un compromis par nature n’est qu’un état intermédiaire, la question que je me pose après cette période intermédiaire que va t’on demander comme nouveau compromis ?

Donc le bon sens n’implique aucunement un compromis, bien au contraire le bon sens « implique » (pour reprendre ton style impératif sans compromis) que l’on en reste au statut actuel, pas de dépose.
C’est du simple bon sens… unique pour éviter que l’on se rentre dedans.

Pas de compromis…sion non plus avec les scooters des neiges, les aires d’atterrissage pour les avions en altitude, les 4x4, les Quads et tous les engins que l’on ne va pas manquer d’inventer, d’importer, et autoriser peti à petit.

[%sig%]