Posté en tant qu’invité par postdoc:
[quote=« ghisino1, id: 1085675, post:42, topic:104744 »]Lutin a écrit :
ghisino1 a écrit :
comment expliquer à une personne inconnue la place et l'importance que l'escalade prend dans ma vie, en un seul mot.
Il faut choisir un mot à connotation positive ou négative selon le message que tu veux faire passer.
.
positive ou negative je m’en fout rélativement.
ça sera dans un colloque avec quelqu’un qui serait sensé m’aider à formaliser et réaliser mes objectifs professionnels.
c’est vital que cette personne comprends que pour moi l’escalade, en ce moment, est une condition essentielle de mon être, et que plus de place on lui y trouve dans mes actions et dans mes pensées, mieux je suis. Si elle prends aussi une place dans ma vie professionnelle, tant mieux![/quote]
N’empêche, moi je me demande quel est l’intérêt d’évoquer la « dépendance » dont tu parles dans ce cadre… même si ça occupe 100% de ton temps libre, le ferais-tu en ces termes à un entretien d’embauche? Pourquoi vital? C’est un entretien d’orientation forcée ou un entretien pour t’aider à y voir clair sur le plan professionnel et puis c’est toi qui fait les choix?
Au fond il me semble que tu sais ce que tu cherches, tu l’as écris toi même:
- soit un job qui te permette de gagner bien ta vie en gardant suffisamment de temps libre pour continuer les activités de grimpe etc (et donc pas forcément le plus passionnant, mais celui qui permet le plus d’à-côtés), et de vivre pas trop loin des sites de pratique
- soit un job qui te rapproche du milieu de la grimpe, avec les difficultés que l’on sait et d’autres sacrifices. Pas sûr que la personne en question puisse t’aider là-dedans, C2C te sera sûrement plus utile
Après faut voir l’univers des possibles aussi… et puis les choix ne sont jamais définitifs… qu’il y a plusieurs manières de faire et vivre un même métier, un même type de carrière en fonction de ce que tu privilégies (choix qu’il faut assumer).
Tes interrogations me paraissent saines, mais je ne sais pas si tout mélanger est la bonne solution. Un projet professionnel est un projet professionnel, pas un projet de vie, qui appelle à des arbitrages et des conciliations que seul toi peut faire et comprendre, et dont tu ne devrais pas avoir à te justifier sauf envers ta moitié.
La personne que tu vas voir est là pour te conseiller sur le plan professionnel?
Alors reste sur le plan professionnel, en gardant en tête l’objectif (maximiser salaire et temps libre… ou passer tes journées à faire un boulot qui te plaît plus particulièrement?)
Ah la fin de thèse, tout le monde gamberge un peu à ce stade 
(d’ailleurs t’aurais pas essayé de remplacer la monomanie de la thèse par l’escalade pour commencer?)