Dépendance

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui mais ce sujet, dans mes intentions, parle assez clairement d’addiction (pour l’escalade, plus précisément…mais aussi pour d’autres choses) et pas de simple passion!!!
addiction au sens de la définition donnée par medico.

tous les malentendus dans ce sujet s’expliquent donc par le double signifié du mot accro.

[quote=« Lutin, id: 1085631, post:40, topic:104744 »]

Il faut choisir un mot à connotation positive ou négative selon le message que tu veux faire passer.
.[/quote]

positive ou negative je m’en fout rélativement.
ça sera dans un colloque avec quelqu’un qui serait sensé m’aider à formaliser et réaliser mes objectifs professionnels.

c’est vital que cette personne comprends que pour moi l’escalade, en ce moment, est une condition essentielle de mon être, et que plus de place on lui y trouve dans mes actions et dans mes pensées, mieux je suis. Si elle prends aussi une place dans ma vie professionnelle, tant mieux!
C’est plus qu’un « loisir », ça a les traits d’une appartenance, d’un élément identitaire…c’est mon guidon, mon phare, en un certains sens.
J’en discutais hier soir avant de me coucher…j’ai imaginé une hypothèse :
a)Gamin, l’instit d’école primaire (la plus grosse influence culturelle de ma vie?) m’a transmis le virus du scepticisme. Toujours se méfier des gros principes et des valeurs, toujours pratiquer l’art du doute face à ce qui vient du monde des adultes. Elle avait pendu au mur de la classe un poster avec un point d’interrogation géant.
La religion, l’ideal politique, la morale contemporaine de l’argent et de la consommation : tout est sous doute permanent. Ou est le bien, ou est le mal?
b)Il est néanmoins nécessaire, pour vivre, de ramer dans une direction. En se laissant aller à la dérive, on ne se sent pas vivant. Un point d’interrogation sans réponse est angoissant.
c)L’escalade, mais ça aurait pu être autre chose, a comblé le vide au bon moment. Quand je grimpe, je me sens vivant. Quand je grimpe, je ne pense pas, je passe à la dimension instinctuelle et sensorielle, celle qui existe avant les valeurs et le doute à propos des valeurs.
Quand je ne grimpe pas, j’ai une direction précise : « le bien », c’est grimper.
En plus, à bien voir, elle est une réponse très cohérente à ce gros point d’interrogation! :wink:

c’est aussi pour ça que je suis 100% sur que, si je devais quitter ou redimensionner l’escalade, je finirais pour la remplacer avec une autre addiction : je suis accro et monomaniaque par constitution.

ascendo, ergo sum

p’tain :o t’es un vrai toxico toi :o

J’ai connu cette phase dans ma vie, elle correspondait en fait à une carence sociale par trop de timidité - comme toi Ghisino, s’y j’ai bien compris. En fait, on croit que l’escalade est libératrice des complexes, mais je crois qu’à trop s’enfermer dans cette logique on entretient ses carences et sa timidité.

Je pense au contraire Ghisino, qu’il faudrait que tu sorte de ce milieu, soit par un autre sport, soit par une compagne non grimpeuse. Le travail sur toi-même n’en serait que plus bénéfique.
Et je crois qu’au fond de toi tu sais de quoi je parle…

Enfin, si je peux me permettre de te dire ça en public :confused: T’en pense quoi?

[quote=« ghisino1, id: 1084439, post:1, topic:104744 »]Finalement je n’ai trouvé un mot plus adapté que « dépendance ».
« Passion » est un mot plus gentil, mais moins parlant : pour moi c’est primordial que mon interlocuteur comprends tout de suite que cette activité occupe la plus part de mon temps libre, qu’elle conditionne ma vie sociale (de façon positive et négative au même temps), qu’elle monopolise parfois mes pensées et mes intérêts, que je ne peux pas être heureux et épanoui si j’en suis privé, et enfin que si j’en serais privé, je finirais très probablement pour la remplacer avec une autre obsession/addiction.[/quote]

Ton coeur est à moitié vide et tu essaies de le remplir avec l’escalade, mais ça ne dure qu’un temps car tu y retournes.

Pour la montagne c’est pareille vous y allez pour vous émerveiller des beaux paysages, pour le goût de l’effort (il faut bien quand même entretenir son corps), partager la joie d’une rando, ou vous y allez pour maintenir votre équilibre psychologique?

Posté en tant qu’invité par postdoc:

[quote=« ghisino1, id: 1085675, post:42, topic:104744 »]Lutin a écrit :

ghisino1 a écrit :

comment expliquer à une personne inconnue la place et l'importance que l'escalade prend dans ma vie, en un seul mot. 

Il faut choisir un mot à connotation positive ou négative selon le message que tu veux faire passer.
. 

positive ou negative je m’en fout rélativement.
ça sera dans un colloque avec quelqu’un qui serait sensé m’aider à formaliser et réaliser mes objectifs professionnels.

c’est vital que cette personne comprends que pour moi l’escalade, en ce moment, est une condition essentielle de mon être, et que plus de place on lui y trouve dans mes actions et dans mes pensées, mieux je suis. Si elle prends aussi une place dans ma vie professionnelle, tant mieux![/quote]

N’empêche, moi je me demande quel est l’intérêt d’évoquer la « dépendance » dont tu parles dans ce cadre… même si ça occupe 100% de ton temps libre, le ferais-tu en ces termes à un entretien d’embauche? Pourquoi vital? C’est un entretien d’orientation forcée ou un entretien pour t’aider à y voir clair sur le plan professionnel et puis c’est toi qui fait les choix?

Au fond il me semble que tu sais ce que tu cherches, tu l’as écris toi même:

• soit un job qui te permette de gagner bien ta vie en gardant suffisamment de temps libre pour continuer les activités de grimpe etc (et donc pas forcément le plus passionnant, mais celui qui permet le plus d’à-côtés), et de vivre pas trop loin des sites de pratique
  • soit un job qui te rapproche du milieu de la grimpe, avec les difficultés que l’on sait et d’autres sacrifices. Pas sûr que la personne en question puisse t’aider là-dedans, C2C te sera sûrement plus utile :wink:

Après faut voir l’univers des possibles aussi… et puis les choix ne sont jamais définitifs… qu’il y a plusieurs manières de faire et vivre un même métier, un même type de carrière en fonction de ce que tu privilégies (choix qu’il faut assumer).

Tes interrogations me paraissent saines, mais je ne sais pas si tout mélanger est la bonne solution. Un projet professionnel est un projet professionnel, pas un projet de vie, qui appelle à des arbitrages et des conciliations que seul toi peut faire et comprendre, et dont tu ne devrais pas avoir à te justifier sauf envers ta moitié.

La personne que tu vas voir est là pour te conseiller sur le plan professionnel?
Alors reste sur le plan professionnel, en gardant en tête l’objectif (maximiser salaire et temps libre… ou passer tes journées à faire un boulot qui te plaît plus particulièrement?)

Ah la fin de thèse, tout le monde gamberge un peu à ce stade :stuck_out_tongue:

(d’ailleurs t’aurais pas essayé de remplacer la monomanie de la thèse par l’escalade pour commencer?)

a-q’une compagne non grimpeuse voudrait dire soit quitter l’actuelle soit espérer qu’elle se blesse. :confused:
b-je ne suis pas sur que la grimpe réponds à cette carence là, dans mon cas. Mes vies sociales dans le milieu et dehors, se ressemblent…

Posté en tant qu’invité par JPB:

‹  › Dans un monde d’interrogations, l’escalade est une certitude . ‹  ›

Voilà ce que tu dois dire , présenter .

Est-ce la seule certitude ?
Oui , pour toi , pour le moment présent .
Qui sait ce que la vie sera dans dix ou vingt ans .
Mais l’escalade et la montagne … on me disait un jour que c’était ma réponse personnelle à la recherche très humaine de la pérennité .

oui comme le rocher sur lequel on peut s’appuyer ou la montagne qui est toujours.

faut un travail qui paye bien, qui plait et qui ne prends pas trop de temps, bien sur :lol:

l’objectif de ce colloque sera d’aider à éclaircir mes possibilités concrètes…à mettre des points dans l’espace « temps-salaire-intérêt ».
sans ça c’est juste des beaux discours…

[quote=« mai, id: 1085737, post:44, topic:104744 »]

Ton coeur est à moitié vide et tu essaies de le remplir avec l’escalade, mais ça ne dure qu’un temps car tu y retournes.

Pour la montagne c’est pareille vous y allez pour vous émerveiller des beaux paysages, pour le goût de l’effort (il faut bien quand même entretenir son corps), partager la joie d’une rando, ou vous y allez pour maintenir votre équilibre psychologique?[/quote]

c’est dommage de ramener insidieusement ce sujet à des considérations religieuses. Autant la discussion qui s’élève un peu est très intéressante, autant ton prosélytisme y est malvenue à mon gout.
restons laïque sur un forum public
pardon de cet hors sujet, qui n’est d’ailleurs pas une attaque personnelle.

[quote=« ghisino1, id: 1085784, post:49, topic:104744 »]un travail qui paye bien, qui plait et qui ne prends pas trop de temps, bien sur

l’objectif de ce colloque sera d’aidé à éclaircir mes possibilités concrètes…à mettre des points dans l’espace « temps-salaire-intérêt ».[/quote]
Cherche pas, c’est Bruno74 qui t’a donner le recette miracle. Passe ton Agrégation. T’aura du temps, des sous et c’est nickel pour conquerir de la donzelle sur Meetic :lol: (pas vrai Bruno :wink: ) ( sauf si t’es déjà amoureux).
Non sérieux, tous les profs que je connais semblent vraiment bien vivre leur métier, passion et vie tout cours.

Posté en tant qu’invité par Une:

Quand la cruche est pleine il suffit de la remplir.
Pour moi avant la grimpe il y a le lieu, le visuel et le toucher.
Il m’est arrivé de refuser de grimper pour un touché qui ne me convenait pas, pardonnez cette prétention.
Quand tous les éléments sont réunis alors je n’entend plus rien mis a part la nature,l’élément que je palpe,que je sent,que je touche et a ce moment plus rien d’autres n’existent,je suis loin des cotations parce que même si elles permettent d’aller loin elles faussent un quelque chose,petit soit il.
La symbiose ou la fusion,l’amour quoi c’est ma définition,en toutes circonstances,elle amène
l’être a se surpasser,a réaliser le
Potentiel qu’il y’a en chacun de nous.

L’enseignement est certainement un cadre professionnel qui permet un compromis intéressant entre la rémunération et le temps libre, mais pitié pour nos enfants, ne choisir cette voie que si tu en as la vocation.

Le plus important à mes yeux est de choisir un métier qui te plaît, un métier qui correspond à tes aspirations et dans un cadre ou avec des gens qui partagent tes valeurs. On passe suffisamment de temps au travail pour le sacrifier au profit d’un je ne sais quel temps libre.
Il est tout à fait envisageable d’avoir un travail prenant, peut-être contraignant en terme d’horaires, mais peu sont les métiers qui t’empêcheront de te réaliser dans une activité vitale comme l’escalade. Quand on est heureux dans son travail alors on aborde son hobby dans de bonnes conditions et l’effet de l’endorphine est immédiat, le contraire est moins vrai même avec plus de temps et c’est là que l’on perçoit sa passion comme une addiction invoquant et rejetant tous ses échecs sur des causes profondes qui n’en sont pas comme l’over-dose professionnelle, ce soit disant travail qui vous tue.
Il me semble plus opportun de choisir une vie privée, familiale, en cohérence avec ses aspirations ou son hobby que de choisir un job dans l’unique but de te laisser du temps pour la quête de ton Saint Graal.
Même en étant persuadé que toute ton existence tu ne seras attiré que par la même Muse, la vie réserve bien des surprises et qui sait si l’élixir d’aujourd’hui n’aura pas une autre saveur demain, le pot belge se surnomme aussi le pot des fous.

Si je peux me permettre un conseil, seuls les choix cohérents sont ceux qui mettent à l’abri des regrets.

Et pour répondre à pastou09, dans cet échange un peu philosophique nous reposons beaucoup nos arguments sur notre foi, et au travers d’éclairages on est bien tenté d’amener l’autre à nos convictions, on verse donc tous un peu dans le prosélytisme je le crains, insidueusement je ne crois pas, désolé donc :wink:

Posté en tant qu’invité par Estrekiel:

Je trouve ce topic très beau !!! :smiley:

Ca fait plaisir !!! :slight_smile: