Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Le Dahu, id: 1084893, post:9, topic:104744 »]Bon sujet…
J’ai l’impression que l’on prend réellement conscience de tout ce que cela implique quand les circonstances de la vie font que l’on doive un peu lever le pied (blessure, maladie… ou plus positivement: rencontre amoureuse, naissance…). C’est parfois alors une redécouverte d’autres plaisirs de la vie, d’autres enrichissements…[/quote]
+1
pour moi cela arrive forcement en des circonstances négatives ou quand même de conflit, car petit à petit j’ai modelé ma vie autour de mon addiction : par exemple j’ai commencé un doctorat dans une nation et dans une ville qui ont un milieu grimpant énormément plus riche que là où j’ai grandi…en conséquence de ce chox, presque tout ce qui m’arrive de positif en ce moment arrive par biais de l’activité.
Par ex si je vais voir une belle expo d’art ou de photo, c’est une grimpeuse qui m’emmène…loin de moi de cultiver activement un tel intérêt, même si au final j’y prends mon pied!
faut aussi dire que par nature je suis timide et l’appartenance à une « sub-culture » m’aide énormément a dépasser ce problème : si vous me voyez entre inconnus au pied d’une falaise et après à un évènement social plus ordinaire, vous auriez du mal à croire qu’il s’agit de la même personne!
en tout cas blessures à part, pour moi la source de conflit #1 est le boulot (ou mes études si vous voulez) :
-si mes collègues font du sport à midi, j’évite par peur de me blesser (il est arrivé qu’un d’eux s’est luxé une épaule en jouant…ça m’a bien refroidi)
-je suis dégouté (envieux) de tout collègue qui montre un intérêt sincère par notre secteur scientifique, alors que mon intérêt #1 est un autre et « notre secteur scientifique » vient après pas mal d’intérêts secondaires!
-dans 1 an ou moins je devrais soutenir, il est temps de définir clairement mon « projet professionnel » et on me fait suivre des séminaires pour m’aider…
bien donc, c’est clair que soit mon futur métier regardera de proche ou de loin l’escalade et son marché, soit je veux travailler le moins de temps possible pour atteindre le salaire « X », ou tenter une double profession (genre : libre profession dans ma filière « naturelle » et à coté, ouvreur de salle/be/collaborateur occasionnel d’un fabricant…n’importe). Là le conflit se fait lourd : c’est un conflit (potentiel, pour l’instant) entre moi et la réalité du marché du travail…et encore, un conflit entre mes futurs moyens économiques, et la possibilité d’avoir des enfants et de les élever de façon digne, sauf changer ma copine actuelle pour une héritière ou une super-manager…etc etc…