Posté en tant qu’invité par ghisino1:
ces derniers jours, je m’interroge (pour des raisons qui n’ont pas d’intérêt ici) sur comment expliquer à une personne inconnue la place et l’importance que l’escalade prend dans ma vie, en un seul mot.
Finalement je n’ai trouvé un mot plus adapté que « dépendance ».
« Passion » est un mot plus gentil, mais moins parlant : pour moi c’est primordial que mon interlocuteur comprends tout de suite que cette activité occupe la plus part de mon temps libre, qu’elle conditionne ma vie sociale (de façon positive et négative au même temps), qu’elle monopolise parfois mes pensées et mes intérêts, que je ne peux pas être heureux et épanoui si j’en suis privé, et enfin que si j’en serais privé, je finirais très probablement pour la remplacer avec une autre obsession/addiction.
ensuite en cherchant « dépendance sport » sur google je trouve une vaste littérature sur le sujet…
ce post ne veut pas être un cri d’alarme (j’aime ma dépendance, je suis persuadé que ça soit la meilleure chose qui me soit arrivée!) mais plutôt un thème de discussion.
pour vous, l’escalade (ou l’alpinisme, ou autre) est une dépendance? Vous êtes accros?
Vous voyez ça de façon positive ou négative?
Vous revendiquez un « droit » à cette dépendance?
bon a vous d’y réfléchir, si le sujet vous intéresse!