[quote=« Restouille, id: 1085057, post:15, topic:104744 »]
… sympa pour elle :lol:[/quote]
bouuuuu, merci merci c’est rectifié lol
[quote=« Restouille, id: 1085057, post:15, topic:104744 »]
… sympa pour elle :lol:[/quote]
bouuuuu, merci merci c’est rectifié lol
ptdr , j’ai tjs trouvé que les quelques trous que tu avais pu tailler étaient trop petits pr moi
ceci dit il n’y a pas que des avantages à etre avec une grimpeuse, crois moi sur parole!! choix des falaises, des voies, l’assurage qui était pas tip top, etc…en plus en rentrant à la maison, on remet ça…C’est bien aussi parfois de sortir la tete de l’eau
En plus si la nana est plus forte que toi, ben c’est encore plus dur. Et ne me traitez pas de macho, c’est sur la durée que cela peut devenir pénible, faut l’avoir vécu, sinon il n’y a que de pauvres clichés qui s’étalent.
Posté en tant qu’invité par medico:
Sujet tres interessant et pour vous donner matiere à reflexion, il existe une définition de la dépendance d’apres le DSM IV
(Diagnostic and Statistical Manual - Revision 4) manuel de classification des troubles mentaux qui a été conçu par des équipes de psychiatres. Définition reconnue par l’ensemble des medecins et utilisée en pratique.
Critères de dépendance à une substance.
Dépendance à une substance si 3 ou plus des critères suivants sont présents :
Tolérance manifestée par le besoin d’accroître les doses consommées pour obtenir une intoxication ou un effet désiré ou par une diminution des effets à dose consommée constante.
Symptômes de sevrage à la suite d’une période d’abstinence, évités ou améliorés par une nouvelle prise de la substance.
Prise de la substance en plus grande quantité ou pendant plus longtemps que prévu.
Un désir persistant ou des efforts infructueux pour diminuer ou contrôler de la consommation.
Beaucoup de temps passé à utiliser ou à se procurer la substance.
Abandonner ou réduire ses activités sociales, professionnelles ou de loisir à cause de l’usage de la substance.
Continuer à utiliser malgré la connaissance des risques pour la santé.
je pense que les critères 5, 6 et 7 sont valables pr l’escalade et la montagne… surtout le 7 ! quand il s’agit des risques encourus en montagne par exemple.
bonne réflexion!
[quote=« ghisino1, id: 1085063, post:17, topic:104744 »]-être accro de la grimpe est un bon argument de vente face à une nana qui a la même addiction…un peu moins face à une qui est accro de shopping, par exemple.
:D[/quote]
On peut être à la fois passionnée par la montagne et ses activités. Et également accro au shopping !
Etre super-Heureuse en gore-tex le we aussi bien qu’en talons hauts la semaine.
Alterner la lecture de Montagne avec celle de Cosmo.
Ca fait une personnalité un peu plus complexe/originale.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« etoile, id: 1085326, post:25, topic:104744 »]
[quote=« ghisino1, id: 1085063, post:17, topic:104744 »]-être accro de la grimpe est un bon argument de vente face à une nana qui a la même addiction…un peu moins face à une qui est accro de shopping, par exemple.
:D[/quote]
On peut être à la fois passionnée par la montagne et ses activités. Et également accro au shopping !
Ca fait une personnalité un peu plus complexe/originale.[/quote]
oui mais si t’es accro de la montagne et du shopping au meme temps t’aura encore plus besoin du pognon de ton cheri.
et ton cheri, quand il est à la falaise, il ne gagne pas d’argent
oui je sais par expérience!!!
il y a aussi des couples de grimpeurs, qui ne grimpent pas ensemble.
moi je vois l’argument de deux cotés
a)inevitabilité de la situation. je ne dis pas que c’est le top, je dis que c’est dur de faire autrement
b)compréhension. L’important est qu’il y ait une compréhension et une acceptation mutuelle sur le plan de l’addition, avant que sur celui de l’escalade.
mais cela nous pousse hors sujet…
[quote=« medico, id: 1085323, post:24, topic:104744 »]Sujet tres interessant…
je pense que les critères 5, 6 et 7 sont valables pr l’escalade et la montagne… surtout le 7 ! quand il s’agit des risques encourus en montagne par exemple.
bonne réflexion![/quote]
perso pour l’escalade je dis 2,5,6
j’ai eu des symptomes de sevrage (2) lors d’une blessure sérieuse (j’étais devenu méchant, cynique, j’ai fait des choses que je régrette…)
par contre le 7 non. Je ne joue pas trop avec les risques physiques, et les additions à risque en géneral (pas de cascade de glace, pas de ski de rando, pas de coke…)
cela me semble typique du comportement de l’adict « ah non moi je prend que des trucs pas mechant, les trucs dur j’y touche pas »
La vie est en effet affaire de concessions et l’on doit dans bien des situations faire la part des choses.
La passion pour l’escalade n’est pas incompatible avec une/un conjoint qui ne pratique pas l’activité. Certes il faut faire des concessions, pour les 2 personnes du couple ; mais c’est tout à fait possible de faire de l’escalade régulièrement.
Parcequ’une femme ne peux pas gagner elle-même l’argent nécessaire à réaliser ses rêves ? :rolleyes:
[quote=« etoile, id: 1085412, post:31, topic:104744 »]
Parcequ’une femme ne peux pas gagner elle-même l’argent nécessaire à réaliser ses rêves ? :rolleyes:[/quote]
accro du shopping* et carrieriste furieuse, si, ça devrait bien etre possible.
vraiment accro du shopping et montagne (les deux séparés), je le vois plus dur.
Une semaine ne compte que 7 jours et une journée ne compte que 24 heures, la montagne est exigeante en termes de temps et l’argent l’est aussi!
*nb. pour que mes remarques stéréotypés à la con soient valables, faut que ça soit shopping de luxe. Je veux dire, de quoi dépenser au moins 500 euro par coup…
Posté en tant qu’invité par Larangus:
J’avais bien aimé cette intervention sur le forum « pourquoi grimper » (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=131538), j’en cite un extrait :
" L’alpinisme est une malédiction. Tel le drogué, l’alpiniste se met lui-même dans des situations périlleuses, dont il a parfois le plus grand mal à se sortir sans assistance médicale et/ou héliportée. Pendant que l’homme normal dort, l’alpiniste fait le con, par -20°C, en plein vent, et pourquoi, hein, pourquoi ? Pour épater sa copine ? Même pas : elle le prend pour un fou, et préfèrerais qu’il soit dans son lit, plutôt qu’à 30 km du premier magasin Lafayette. Pour la gloire ? Non plus, la mode est au football. Pour l’argent alors ? Que nenni : c’est très mal rémunéré, un doigt gelé, et l’alpinisme coûte cher, foi de smicard. Alors pourquoi ? Parce que la haute montagne est une drogue, tout ce qu’il y a de plus dure, et que si l’alpiniste souffre là haut, c’est encore pire en plaine. "
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
Merci Larangus de cette citation. J’aime bien la dernière phrase :
A mon sens, une dépendance assumée peut-être sympa pour le grimpeur et son entourage sous réserve qu’elle ne soit pas exclusive.
Un passionné de montagne peut-être sympa et interessant. Un monomaniaque est simplement chiant.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
n’oubliez pas que passion vient du latin patior qui veut dire souffrir.
Difficile d’etre donc vraiment passioné sans souffrir de temps en temps. Il m’est arrivé d’en vouloir à mon gamin, que je devais garder à la maison car grippé alors que je devais aller grimper initialement…
Là je me suis dit : ca va pas bien dans ta tête, mon gars. Ton fils souffre et tu lui en veut ?? depuis j’essaye de prendre plus de recul. j’ai plus intériorisé le fait que de part mes obligations, je ne peux pas sortir tous les WE, que je ne peux grimper qu’un soir par semaine, que je stagne au 6b, etc. quand je ne peux aller grimper à cause de la famille je me dis : « aimerais tu vivre seul ? » la réponse est non, et d’un coup, ca va mieux.
Posté en tant qu’invité par multiaddict:
[quote=« etoile, id: 1085326, post:25, topic:104744 »]On peut être à la fois passionnée par la montagne et ses activités. Et également accro au shopping !
Ca fait une personnalité un peu plus complexe/originale.[/quote]
Si c’est juste montagne le we , tu peux pas parler d’addiction mais plutôt de loisir . Et si c’était une addiction , tu serais surement plus attiré par un bon gros entrainement le soir que par faire les boutiques ;o)
Et tu fais comment pour aller en montagne le soir ?
Tout le monde n’a pas la chance d’y habiter !
Aucune personne habitant en-dessous de 1500m d’altitude n’a le droit d’avoir une passion pour la montagne ?!
Aucun parisien n’est passionné de montagne ?
Et puis, je n’ai pas parlé d’addiction, c’est toi qui extrapole.
Je parle juste d’une passion, d’une chose qui remplie régulièrement tes pensées, tes we/vacances/voyages, vide régulièrement ton porte-monnaie, te fais rencontrer des gens sympathiques, te fais passer du temps sur internet et dans les bouquins, …
Et bien que je revendique mon côté vrai fille, je n’ai pas pour autant dit que je passais mes soirées à faire les boutiques.
Posté en tant qu’invité par multiaddict:
[quote=« etoile, id: 1085581, post:37, topic:104744 »]Et tu fais comment pour aller en montagne le soir ?
Tout le monde n’a pas la chance d’y habiter !
Aucune personne habitant en-dessous de 1500m d’altitude n’a le droit d’avoir une passion pour la montagne ?!
Aucun parisien n’est passionné de montagne ?
Et puis, je n’ai pas parlé d’addiction, c’est toi qui extrapole.
Je parle juste d’une passion, d’une chose qui remplie régulièrement tes pensées, tes we/vacances/voyages, vide régulièrement ton porte-monnaie, te fais rencontrer des gens sympathiques, te fais passer du temps sur internet et dans les bouquins, …
Et bien que je revendique mon côté vrai fille, je n’ai pas pour autant dit que je passais mes soirées à faire les boutiques.[/quote]
C’était par rapport au sujet du post : l’addiction . Après , bien sur qu’on peut être passionné de montagne où qu’on habite . Ce que je voulais dire , c’est que l’accro il va dédier sa vie à son activité , et le soir après le boulot il va aller se faire des séances d’entrainement de malade pour s’affuter pour ses sorties futures . Il y a une dépendance qui va beaucoup plus loin que l’unique recherche du plaisir . L’addiction conduit souvent à être monomaniaque .
Etoile parle de montagne je crois, pas de mur d’escalade ni de performance.
[quote=« Larangus, id: 1085441, post:33, topic:104744 »]j’en cite un extrait :
" […] Alors pourquoi ? Parce que la haute montagne est une drogue, tout ce qu’il y a de plus dure, et que si l’alpiniste souffre là haut, c’est encore pire en plaine. "[/quote]
Excellent.
Il faut choisir un mot à connotation positive ou négative selon le message que tu veux faire passer.
Voilà 10 façons d’exprimer tout ton égo.
Je ne mets pas passion car la passion ne me semble pas assez exclusive.