Dépatiner les prises

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Pour que les voies ne se patinent plus, la solution est la plus simple qui soit :
faire payer les voies,
d’où moins de frequentation, d’où moins d’usure
Et en plus, c’est le genre d’idée tout à fait dans l’air du temps :-)))
Bon … d’accord

Posté en tant qu’invité par osons:

mouais, sauf que c’est une falaise ultra fréquentée depuis un demi siécle, et qui le restera!!!

Donc il y a bel et bien un probléme de patine, et je préfère tester une solution vinaigrée plutôt que de laiser des grimpeurs pressés, tailler les prises ou les sikater!!!

Cela devra de toute façon se faire en parallèle avec une campagne de sensibilisation des grimpeurs aux bons gestes qui évite de patiner trop vite les voies.Bad Boy a écrit:

y a bien une autre solution: apprendre à grimper.
avant de tout mettre sur la patine il faut apprendre à poser
les pieds.
Mettre de l’acide sur les prises, ,et puis quoi encore ? autant
visser des prises en résine sur le rocher !!

9a c’est déjà vu dans la région, il existe plusieurs voies en falaise sur prises résines, ce qui me scandalise autant que toi…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

A mon avis le probleme touche surtout les voies « faciles », c’est s dire niveau inferieur a 6a+/6b. Une des solution est d’ouvrir plus de voiesdans ces niveaux, meme si ce n’est plus la mode… je vois bien plus de voies nouvelles dans le 6c et au dela qu’en dessous…

Le probleme touche aussi surtout les premieres prises: la cotation de la voie n’etant pas inscrite au pied de la voie, les grimpeurs qui n’ont pas le topo, tripottent les premieres prises et abandonnent. Une solution serait d’ecrire le premier chiffre de la cot au bas de la voie (4, 5, 6, etc…) afin de ne pas tuer le marche des topos et en meme temps d’eviter une bonne partie des essais voues a l’echec.

Les prises basses sont aussi plus utilisees que les autres par les grimpeurs solitaires qui font des traversees. Les sites devraient penser a reserver des espaces pour les trav sans impacter les falaises plus hautes quand c’est possible.

La FFME qui souvent placarde des reglements, avis et autres trucs sur les sites d’escalade devrait rappeler que les semelles chargees saletes usent les prises alors que la gomme propre ne les userait pas.

Pour « reparer » les voies, il y a procede de haute technologie qui permet de « cultiver » de la calcite sur le rocher. J’avais trouve ca dans un site sur le Web… c’est utilise pour la restauration de monuments.

Posté en tant qu’invité par osons:

Ici, à Maron ce sont les voies jusqu’à 7a qui sont touchées, (les autres j’ai pas été voir). Les voies jusqu’à 6c sont patinées de bas en haut, autant les prises de main que celles de pieds.

Posté en tant qu’invité par Didier:

osons a écrit:

je me demandais s’il éxistait un moyen
quelconque de dépatiner les prises???

oui, ne plus la fréquenter.

Posté en tant qu’invité par osons:

falaise (carrière) école propriété du caf, à 10 minutes du centre ville,fréquentée depuis plus de 50 ans, t’aura beau mettre une cloture électrique y’aura toujours du monde pour la fréquenter…

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

Du tout, du tout! (du moins pas sur ce coup!)

ceci dit pour répondre à jerem (post de dessous), je lui conseille d’aller voir les 30’000m2 du jardin d’escalade de bellinzona, à 10 min à pied de la gare, qui doit exister depuis une trentaine 30 d’années et où la magnésie est interdite.
En outre, La magnésie a tendance à rendre les prises glissantes, donc pas étonnant que les mains glissent!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je ne connais pas Maron, mais tu dis ailleurs qu’il s’agit d’une carriere… alors ca me fait penser que les sites les plus patines que je connaisse que je connaisse sont aussi des anciennes carrieres… Coincidence ou bien un geologue peut-il confirmer que les calcaires ont besoin d’etre exposes aux intemperies pour mieux resister? Si c’est exact, il pourra (le geologue) peut-etre donner la recette pour accelerer le precessus…

Sinon, en general une carriere est accessible facilement avec du matos lourd… alors pourquoi pas y amener un compresseur et sabler localement?

Et enfin, J’ai vu un genre de perforateur, mais qui percute tres vite mais avec peu d’amplitude et sans rotation de l’outil… j’ai vu ca (une seule fois, il y a longtemps) pour redonner du grip aux marches d’une eglise… Je possede un burin pneumatique, et il me semble qu’il pourrait faire le boulot… c’est un genre de pistolet sur lequel on peut adapter de embouts differents… casto?

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Pat ©®™ a écrit:

… alors ca me fait penser que les sites les
plus patines que je connaisse que je connaisse sont aussi des
anciennes carrieres… Coincidence ou bien un geologue peut-il
confirmer que les calcaires ont besoin d’etre exposes aux
intemperies pour mieux resister? Si c’est exact, il pourra (le
geologue) peut-etre donner la recette pour accelerer le
precessus…

Sur http://www.grimporama.com/francais/falaises/fa_verdon-ge.htm

on peut lire au sujet du calcaire du Verdon :
« C’est la migration des ions de calcium qui donne à ce rocher cette couleur grise très visible dans les grandes dalles de l’Escalès. Cette couche grise est en fait superficielle, le carbonate de calcium qui se trouve sous cette très fine couche est en fait blanchâtre. Cette couche grise très résistante à l’érosion assure la protection du rocher. »
Ca semble accrediter le fait qu’un calcaire fraichement exposé à l’air s’use plus vite,
Il faut s’occuper de ces foutus ions calcium

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

le rocher "fabrique " son grain grace à l’érosion et aux facteurs intempériques.
La fameuse falaise de Lourmarin est interdite depuis une vingtaine d’année.
Les grimpeurs qui y sont allés recemment pourront nous le confirmer : le rocher a parait-il refait un peu de grain.

Posté en tant qu’invité par Momo:

Une solution est de visser des prises de résines sur la falaise patinée : L’avantage, c’est que tu auras une falaise super esthétique avec plein de jolies couleurs, tu peux y tracer plusieurs voies différentes dans la même longueur, tu n’as pas besoin de mettre des coups de craies sur le rocher pour qu’on sache quelles prises prendre, c’est vraiment la solution idéale.
D’ailleurs, vers chez moi, il y a une falaise difficile avec des départs patinés qui s’appelle la Chanbote ou un truc comme ça, on envisage cette solution avec mes amis de grimpe, car certains bas de voies sont vraiment des miroirs. On ne va pas tout refaire, ce serait trop long, mais on va juste rajouter une prise ou deux dans certains bas de voies pour que nous puissions démarrer, ceux qui ne les veulent pas auront aussi la possibilité de ne pas les utiliser, comme ça, tout le monde sera content.

Posté en tant qu’invité par tutu:

tu devrais rajouter une echelle,un tabouret,une station de metro,un parking au pied des voies pour que les clowns de l’escalade usent la chambotte jusqu au plateau

Posté en tant qu’invité par tutu:

interdire l’escalade

Posté en tant qu’invité par jozles:

Sérieusement, il y a bien quelqu’un qui a un copain géologue et un autre un copain chimiste… qu’ils s’associent pour nous pondre la potion magique qui recrée la couche rugueuse. Un brevet là-dessus et ils auront droit à une rente pour 25 ans !
En plus ils peuvent même se faire subventionner par la FFME, l’ANVAR etc.

Posté en tant qu’invité par Momo:

ah, tu connais! Et, tu en penses quoi? Car on hésite un peu, mettre des prises rouges pour rajouter une petite touche de couleur ou mettre des prises grises pour que ça se fonde avec la couleur du rocher.

Posté en tant qu’invité par tutu:

plutot violettes non???

Posté en tant qu’invité par Momo:

Violettes, tu crois? Je trouvais le rouge mieux car on y voit moins les tâches de sang causées par l’agressivité de la résine. Enfin, on va y réfléchir, j’ai le temps, j’ai pas encore récupéré le perfo, mais ça ne devrait pas trop tarder.

Posté en tant qu’invité par tutu:

je peux conclure qu il s’agissait d’une blague,lol

Posté en tant qu’invité par Momo:

Une blague? Ben non, pourquoi?

Posté en tant qu’invité par tutu:

pour rien