Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
A mon avis le probleme touche surtout les voies « faciles », c’est s dire niveau inferieur a 6a+/6b. Une des solution est d’ouvrir plus de voiesdans ces niveaux, meme si ce n’est plus la mode… je vois bien plus de voies nouvelles dans le 6c et au dela qu’en dessous…
Le probleme touche aussi surtout les premieres prises: la cotation de la voie n’etant pas inscrite au pied de la voie, les grimpeurs qui n’ont pas le topo, tripottent les premieres prises et abandonnent. Une solution serait d’ecrire le premier chiffre de la cot au bas de la voie (4, 5, 6, etc…) afin de ne pas tuer le marche des topos et en meme temps d’eviter une bonne partie des essais voues a l’echec.
Les prises basses sont aussi plus utilisees que les autres par les grimpeurs solitaires qui font des traversees. Les sites devraient penser a reserver des espaces pour les trav sans impacter les falaises plus hautes quand c’est possible.
La FFME qui souvent placarde des reglements, avis et autres trucs sur les sites d’escalade devrait rappeler que les semelles chargees saletes usent les prises alors que la gomme propre ne les userait pas.
Pour « reparer » les voies, il y a procede de haute technologie qui permet de « cultiver » de la calcite sur le rocher. J’avais trouve ca dans un site sur le Web… c’est utilise pour la restauration de monuments.