Dent d'orlu pour le WE de paques?

Posté en tant qu’invité par Yann:

SAlut

J’aurais aimé savoir s’il y avait des possibilité de grimpe à Orlu pour ce long week end? Comment est la Dent en ce moment?
ça fond ou ça plattre?

Merci

Yann

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Le week end de Paques c’est dans presque 1 mois le sconditions vont donc pas mal evoluer par rapport à maintenant ,mais sauf gros mauvais temps les conditions sont les suivantes(en référence avec ceque l’on constate tout les ans pour avril)

  - face sud est: les voies de gauche style l'ours en peluche ou Alabets sont en état,celles du milieu vers le Lezard sont humide en 1ere long. et il y aun peu de neige au pied.Pour celle de droite, les enfants de la dalle c'est encore limite les dalles du bas sont humides ,aprés c'est bon.Pour Durendalle le pied de la voie n'est pas accessible à cause du névé.

 -face sud :les voies Ithaque et Ulysse se grimpent a condition d'accepter de faire les longueurs faciles du bas avec de l'humidité.Pour Joséphine il faut prévoir de l'humidité voire des ruissellement dans les dalles du haut. Pour la descente a partir du sommet il faut prévoir la neige jusqu'au genoux.

 -face est :c'est un peu trop tot.Pour les voies de gauche à partir de Zinkéria il y a des névés au départ qui recouvrent les 1eres long.Pour les voies de droites il ya des ruissellements et des risques de chutes de blocs de neige

 -le pujol: c'est en état des maintenant

Posté en tant qu’invité par Yann:

Merci GG j’ai l’impression que tu es le gars qui sait de koi il parle, je me permettrais avec ton accord de te relancer au moment venu.
MErci encore
Yann

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Pas de problème si tu veut plus d’info je suis à ta dispo

Posté en tant qu’invité par el loco:

et gg?

tu conseil quel periode pour un max de plaisir sur la dent?
(et la ou les viperes sont le moins present)

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Pour moi les période les plus agréable pour grimper sur la dent sont le mois de mai(sauf pour la face est ou il vaut mieux juin) et les mois de septembre et octobre.En plein été cela chauffe dans les chaussons quoique il y ait des jours ou cela est fort agréable en été. La dent culmine à 2222m et les pieds de voies sont a1400m,alors il fait parfois chaud en plein soleil . en plus maintenant que la dent commence à être connu ,il y pas mal de monde en juillet et aout. Il y a parfois la queue au départ des enfants de la dalle.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Existe t il un topo des voies de l’orlu et de pujol???
Merci
Yann

Posté en tant qu’invité par Hugy les bons tuyaux:

Actuellement la dent d’Orlu est très enneigée.
Pour les amateurs de couloir le « couloir nord » est bien fourni.
Cela me parait très peut probable que vous ayez des conditions dans un mois en ce qui concerne les voies.
A moins bien sur d’avoir un super mois d’avril.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Yann a écrit:

Existe t il un topo des voies de l’orlu et de pujol???
Merci
Yann

Oui : sur le net : http://cafma.free.fr/index.htm (merci Gégé)
Sinon le topo papier sur la dent d’Orlu de JD Achard (très bon topo d’ailleurs)

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

tout les topos de la dent d’orlu et du pujol d’aouelho morto sont sur le site du caf de l’ariege qui doit être dans les liens sur Camptocamp.
sinon l’adresse c’est : http://clubalpin.ariege.free.fr/
Il est a jour des derniéres voies et on devrait améliorer sa presentation dans le sprochains jour.
En ce concerne les topos papiers, IL y a le topo de jean denis AChard qui est trés bien fait .Il date de juillet 2002.Depuis son édition Il y a donc eu en nouveauté le pujol qui represente quand même 16 voies généralement de 4 à 5long. sur un rocher magnifique, 5voies en face est , 2 en face sud est et 2 en face sud

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Au mois d’avril il ne faut pas allez sur le versant ascou et donc la face est pour laquelle il faut attendre juin .Par contre la face sud est estrapidement en état a l’exception des voies du fond à cause des ruissellements.Les voies comme Alabets et l’ours en peluche sont grimpable car il n’y a pas de névé au dessus qui provoquent des ruissellements.
Le pujol c’est excellent en ce moment .Le rocher y est trés beau

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

J’avais oublié de te dire qu’en septembre et octobre il faut toujours avoir dans son sac des pochettes plastiques et un couteau car il y a beuacoup de ceps et je peut te dire qu’ils sont magnifiques.

Posté en tant qu’invité par GG:

Y a-t-il effectivement beaucoup de viperes qui se dorent la pilule dans les dalles de la dent ? Y a t il des consignes pour éviter ce genre de rencontre désagréable ?

Posté en tant qu’invité par el loco:

Gegedorlu a écrit:

J’avais oublié de te dire qu’en septembre et octobre il faut
toujours avoir dans son sac des pochettes plastiques et un
couteau car il y a beuacoup de ceps et je peut te dire qu’ils
sont magnifiques.

putaing gege!!!

mais c’est the info ca!!!

bon alors moi je sais j’irai me chauffer aux dalles d’orlu!

Posté en tant qu’invité par Yann:

MErci à tous
quelle efficacité
Je pense me rabattre sur le pujol
Yann

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Si j’ai un créneau je passerais te dire bonjour

Posté en tant qu’invité par el loco:

hé gégé…

pour des multi longueurs et a cette periode cela ne vaut t’il pas mieux le coup d’aller a sinsat?

je cherche des voies pas trop dur 6a 6b max car bonne experience de couennes mais tres peu en grande voie

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Si evidemment actuellement c’est la période idéale pour aller grimper en haut de Sinsat.Aprés il y fait trop chaud a partir de juin.

Je te conseille d’aller au secteur « Peppermint » car maintenant iln’y aplus d’interdiction au printemps pour cause de rapaces.

Je te conseille outre Peppermint qui fait 7 long. généralement en 5c et avec une long en 6a surtout Lisa qui fait 8 long. et qui sefait toujours dans le 6a/6b. la 1ere long. demenage mais aprés c’est plus cool .A la 4emme long ont atteint un jardin qui fait que si l’on ne souhaite pas faire la long. physique du bas de lisa ont peut faire la 1ere partie de Peppermint puis le haut de LIsa . la 5eme long(6a+) et la 6eme long(6b) sont de toute beauté.

Ensuite tu as Pompils de agasso( c’est du patoi qui veut dire canne de pies,c’estcen souvenir de mon coequipier avec qui je l’ai ouvert et qui avait des petits mollets) et qui est trés jolie dans le ressaut supérieur.Il n’y a que la derniére long.qui est different, c’est lisse à certain endroit donc en artif et quand tu veut reprendre en libre ca fait mal aux doigt.JUste à gauche tuas les plaisirs de la pierre qui est plus dure ,beaucoup dans le 6c.

Enfin evidemment à cette époque tu as l’intégrale d’Anais 12 long. toujours autour du 6a.
SI tu veut des détails tu consulte le site du caf ariege

Je ne te parle pas des autres voies car elles sont interdite au printemps.
SItu veut plus d’info n’hesite pas

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

D’ailleurs à la dent d’orlu il ya une voie qui s’appelle Canne de serin , c’est également en l’honneur du même coéquipier et parce ce que je manquais d’idées

Posté en tant qu’invité par el loco:

merci gege
super les conseils
tu assures!!!

et c’est clair que jvais aller faire un tour la bas

car je passe souvent devant hypnotisé du regard devant cette super face sud mais je n’y est jamais mis les degaines…

le roc de sedour ca a l’air beau aussi ou jme trompes?