Dent de la Rancune

Enfin on a fait Bobo, c’est vraiment une voie exceptionnelle - raide, sans parcours « rando ».
Avec mon petit niveau je n’ai pas hésité mettre un pédale pour le pas en 6b. La cotation est juste (ni trop généreuse ni sèche). Malgré certaine distance entre les points les pas un peu plus dures ne sont pas très haut par rapport a la dégaine précédente. J’ai mis 3 friends (un sur chaque longueur), pas tellement indispensable mais j’ai pas de marge - 5c c’est mon niveau max.

Que du bonheur.

Posté en tant qu’invité par ivan bergzoll:

Juste pour rétablir un semblant de vérité…
la rancune ne dépasse pas le 5+ obligatoire, y compris dans des trucs annoncés 7a,
pour qui assume, de ne pas enchainer, de grimper entre les points et de tirer localement sur quelques clous
tout est envisageable (Bobo, Aux Larmes, Police de la pensée, Classique, Normale, Rêve de singe!!!)
Mais par contre c’est du vrai 5sup continu, plein de subtilité, parfois très fin en dalle
parfois très athlétique dans le vertical, tordu dans les dièdres…bref … déroutant pour le visiteur de passage…
un régal pour les habitués…
Donc n’hésitez pas, allez y, en gardant l’esprit montagne, tant pis pour le bel enchainement sportif,
c’est l’un des plus beau sommet de France,
tirer à 2/3 clous pour l’atteindre n’a rien de déshonnorant,
au contraire les anciens en grosses l’ont fait avant nous !

Posté en tant qu’invité par julien.63:

Salut,
Je reprends la discussion pour demander pour demander une précision sur la voie normale de la dent de la rancune.
Dans la seconde,longueur (6a), il est dit qu’on peut poser un point (coinceur ou friends) dans le passage délicat.
Est ce que quelqu’un connait la taille du point adequat?

J’en profite pour demander un autre eclaircissement. Je n’ai jamais compris ce que voulais dire 6a (5+ obligatoire)? Si la voie est coté 6a, c’est 6a pas 5+ !!

Merci par avance

salut,

ca veut dire que le ou les pas de 6a ne sont pas obligatoires, tu peux les passer en tirant au clou ou tt autre moyen artificiel

Posté en tant qu’invité par ivan bergzoll:

pour la voie normale, dans les pas de 6a sur l’arête pas de problème c’est tout bien équipé,
mais y a un pas à la con, un petit redressement (là ou tu dois coincer le pouce dans une double fissure à pincer)
ou ici tu peux mettre un BD violet (0,5 ?) juste 50cm au dessus, ca fait un très bon point pour un second un peu juste
c’est pile alligné… voilà pas bien clair, mais sinon tu prends 3 friends 0.5,1, et 2 t’as tout bon
tu composeras sur place… pas de soucis comme dis précédement,
5+ + du moral = tout passe

Dans la classique le pas délicat se fait très bien si on accepte de monter la papatte gauche un peu plus haut.
Comme on entend souvent, il faut monter les pieds !
Prendre des friends n’est vraiment pas nécessaire, au pire il n’y a pas de honte à tirer sur une double dégaine.
L’air entre les clous c’était il y a longtemps, depuis quelques années il y a tout ce qu’il faut comme protection et surtout l’ambiance qui en fait une des plus belles escalades de la région.

Posté en tant qu’invité par julien.63:

Merci pour vos réponses !
J’ai fait cette voie il y 10 ans et en second alors je ne me souviens pas très bien des détails.
C’est d’autant plus précieux, que j’habite en norvège et que je ne peux pas me trimballer tout mon équipement… Donc merci encore pour les indications.

Juste une question encore… qu’est ce que tu appelles BD ?

[quote=« ivan bergzoll, id: 893976, post:22, topic:79844 »]Juste pour rétablir un semblant de vérité…
la rancune ne dépasse pas le 5+ obligatoire, y compris dans des trucs annoncés 7a,
pour qui assume, de ne pas enchainer, de grimper entre les points et de tirer localement sur quelques clous
tout est envisageable (Bobo, Aux Larmes, Police de la pensée, Classique, Normale, Rêve de singe!!!)
Mais par contre c’est du vrai 5sup continu, plein de subtilité, parfois très fin en dalle
parfois très athlétique dans le vertical, tordu dans les dièdres…bref … déroutant pour le visiteur de passage…
un régal pour les habitués…
Donc n’hésitez pas, allez y, en gardant l’esprit montagne, tant pis pour le bel enchainement sportif,
c’est l’un des plus beau sommet de France,
tirer à 2/3 clous pour l’atteindre n’a rien de déshonnorant,
au contraire les anciens en grosses l’ont fait avant nous ![/quote]
Pour y être aller en début de semaine je suis vraiment très sceptique sur ce que tu annonces…
Aux larmes, c’est 6b obligatoire sans aucun doute dans L2 et L3 (avec le mousquetonnage du 2ème point délicat dans L2). L1 est 6a+ (serré) max mais avec de nombreux pas obligatoires. Rien que le clipaage du 1er point de la voie est déjà plus de 5+. Quand on voit d’ailleurs le lichen qu’il y a dans la voie je doute encore plus qu’il s’agisse d’une voie qui soit très souvent faite…ce qui ne serait sûrement pas la cas si la voie était en 5+ oblig.
Pour la classique, c’est 6a oblig sans aucun doute non plus, à moins de venir avec un bon lot de friends et d’en rajouter de partout entre les points…

Posté en tant qu’invité par ivan bergzoll:

Tu as bien raison,

Aux Larmes etc… c’est quand même un ton au dessus de la normale ou de la bobo,
la classique aussi est d’ailleurs aussi un ton au dessus,

d’ou les cotations qui valent ce qu’elles sont !!

ensuite…« le vrai 5sup continu, plein de subtilité, parfois très fin en dalle
parfois très athlétique dans le vertical, tordu dans les dièdres…bref … déroutant pour le visiteur de passage…
… »
certains appellent ça du 6b… y a pas de quoi polémiquer !!!
faut essayer pour se rendre compte.

Petit bémol quand même (et ca m’étonne que tu l’ai pas cité) le pas en 6c en L3 de aux larmes,
avant le choix droite ou gauche,
lui est bien obligatoire,

Ok :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

BD == Black Diamond-> Camalots

c’est vrai, mais je pense un peu comme Mickaël, il faut quand même souvent grimper entre les points et pour pouvoir tirer au clou, ben faut l’atteindre :stuck_out_tongue:
Le 5+ obligatoire, ça va pour la normale ou la bobo, mais pour le reste, ça va être chaud…
crête de coq et rancune = sites majeurs auvergnats à l’escalade subtile et exigeante qui valent vraiment le détour :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par julien.63:

Merci pour vos messages !
voilà c’est fait samedi dernier (samedi 4 juillet 2009), par la voie normale en partant non pas du col, mais de la base du socle.
Temps moyen, un peu de brouillard mais ça met un peu d’ambiance.
Nous n’avons pas utilisé de coinceur, c’est vrai que les points sont assez bien placés.
Quant au débat (infini?) sur les cotations, je trouve que c’est bien ça.

@+

Posté en tant qu’invité par Lucas F.:

Mouahahah, bon je sais que j’arrive bien aprés la bataille et que ce poste est périmée depuis longtemps, mais Ivan, ton commentaire m’a tellement fais rire que je n’ai pas pu m’empécher de commenter a mon tour! (c’est Lucas, le fils de Franck)
Toutes les voies de la Rancune en 5+ oblig tu dis?! Bon, ben c’est du sacré 5+ alors! Remarque, si le VI (le VI, pas le 6!) est l’extreme limite des possibilités humaines, alors oui, la Rancune c’est peut-étre pas plus que V+ oblig, quelque soit la voie! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, pr avoir fait la quasi-totalité des voies de la Dent, 5+ oblig a part la bobo et la normale je vois pas… ptétre Bisou Flo? Pk au larmes c déja autre chose comme l’a relevé Mickael, mais alors quand tu parles de Réve de singe la tu m’as tué! les 2 6a la-haut sont oblig, et le 7a en 2e longueur demande vraiment de grimper entre les clous! (l’A1 de Police est pas mal non plus…) Et je parle pas d’India Song, ou de la Face Est!
Mais je veux bien laisser courir le mythe du « du vrai 5sup continu, plein de subtilité, parfois très fin en dalle parfois très athlétique dans le vertical, tordu dans les dièdres », excellent! :lol:
Ceci dit sur le principe tu as raison d’encourager les gens a aller y voir, quitte a tirer, car aujourd’hui trop de gens se laissent mystifier par la réputation ou autre chose et résultat, seul la normale, la collangettes et la bobo sont parcourues, ce qui est dommage, aussi bien pour l’état des voies que pour les grimpeurs eux-mémes!

Posté en tant qu’invité par Lucas F:

Et je suis bien évidemment d’accord avec toi, c’est bien l’un des plus beaux sommets d’auvergne, de France, et donc du monde!

Posté en tant qu’invité par JMF:

Salut tout le monde,
Je me permets de remettre le sujet de la normale sur le tapis après quelques mois d’inactivité du sujet !
En effet, j’envisage d’aller grimper la dent de la rancune mais il y a quelque chose qui me turlupine, à propos de la présentation dans le topo.
En fait, sur la face ouest, le tracé sur la photo indique 2 longueurs pour la voie normale alors que la description en décrit 3. De même, dans la description de la face sud, 3 longueurs sont dessinées sur la photo mais 4 en sont indiquées dans la variante Fougeaud, j’en viens donc à me demander si il ne manque pas un petit point orange indiquant un relais ou alors est-ce simplement que je ne sais plus lire un topo ! :slight_smile:
Bisous à tous !

La voie normale se fait en 3 longueurs depuis le socle, la première monte à l’épaule puis 2 sur l’arête.

La variante Fougeaud à ma connaissance se fait aussi en 3 longueurs mais ça fait un moment que je suis pas allé dedans.

Posté en tant qu’invité par JMF:

Entendu, merci Seb de cette réponse si rapide !
Je comprends mieux, sur le topo, il y a une partie de la voie, celle qui commence de tout en bas, qui est en jaune, et pas en orange (couleur du tracé de la voie normale), du coup j’imagine que cette partie jaune correspond à la première longueur de la voie normale !
Merci encore Seb ! :slight_smile:

Si tu as le nouveau topo…il est légèrement pourrave…Essaie de choper de 1996 « escalade dans le puy de dome » Tome III Le massif du sancy. Il en reste peut être quelque un à casa.

Posté en tant qu’invité par JMF:

Haha oui c’est celui-ci que j’ai, je pensais qu’il serait meilleur mais à priori… ^^
Je vais essayer de le trouver, merci du tuyau, c’est vraiment sympe ! :slight_smile: