Posté en tant qu’invité par Lucas F.:
Mouahahah, bon je sais que j’arrive bien aprés la bataille et que ce poste est périmée depuis longtemps, mais Ivan, ton commentaire m’a tellement fais rire que je n’ai pas pu m’empécher de commenter a mon tour! (c’est Lucas, le fils de Franck)
Toutes les voies de la Rancune en 5+ oblig tu dis?! Bon, ben c’est du sacré 5+ alors! Remarque, si le VI (le VI, pas le 6!) est l’extreme limite des possibilités humaines, alors oui, la Rancune c’est peut-étre pas plus que V+ oblig, quelque soit la voie!

Plus sérieusement, pr avoir fait la quasi-totalité des voies de la Dent, 5+ oblig a part la bobo et la normale je vois pas… ptétre Bisou Flo? Pk au larmes c déja autre chose comme l’a relevé Mickael, mais alors quand tu parles de Réve de singe la tu m’as tué! les 2 6a la-haut sont oblig, et le 7a en 2e longueur demande vraiment de grimper entre les clous! (l’A1 de Police est pas mal non plus…) Et je parle pas d’India Song, ou de la Face Est!
Mais je veux bien laisser courir le mythe du « du vrai 5sup continu, plein de subtilité, parfois très fin en dalle parfois très athlétique dans le vertical, tordu dans les dièdres », excellent! :lol:
Ceci dit sur le principe tu as raison d’encourager les gens a aller y voir, quitte a tirer, car aujourd’hui trop de gens se laissent mystifier par la réputation ou autre chose et résultat, seul la normale, la collangettes et la bobo sont parcourues, ce qui est dommage, aussi bien pour l’état des voies que pour les grimpeurs eux-mémes!