[quote=« J2LH, id: 1614001, post:5, topic:142374 »]
Si j’ai bien compris ce noeud est similaire à un noeud de coeur, c’est donc bien différent d’un noeud de mule. Le noeud de mule sert à bloquer ponctuellement la corde alors que là il s’agit d’un système autobloquant comme on peut le faire avec une plaquette. Le mousqueton doit être installé avant que le grimpeur commence à grimper. Ca doit permettre d’assurer plusieurs grimpeurs en flèche par exemple.[/quote]
Cette méthode ne fonction que sur un seul brun, pas sur deux bruns. Il est possible de mettre le second mousqueton lorsque le second grimpe, tant qu’il n’est pas sur la corde. En fait le mousqueton évite au noeud de se retourner, du coup ça fonctionne mal ou pas avec deux bruns, avec deux second, je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner, le mieux c’est d’utiliser une plaquette la …
Après c’est le même effet que le noeud de coeur. Il faut cependant que mousqueton qu’on rajoute se bloque dans le mousqueton du demi-cabestan.
[quote=« drcabestan, id: 1613998, post:4, topic:142374 »]désolé mais c’est exactement pareil…en plus si ton second est en tension ,tu ne pourras jamais mettre le mousqueton autobloquant. le noeud de mule c’est fait en 5 secondes , cela se défait en 2 secondes et ainsi de suite. attention , je ne dis pas que le système présenté n’est pas bon, mais seulement qu’il y en a d’autres à mon avis plus facile à mettre en, oeuvre,surtout avec un second pendu au bout de la corde
amicalement
rémi :D[/quote]
Mouais, mais non
Je me suis mal exprimé. Les deux méthodes ont leurs intérêts. Effectivement, si le second est pendu à la corde, un noeud de mul est ce qu’il y a de mieux pour lâcher les deux mains. On va dire que la solution proposée au dessus est une solution de dépannage.