Posté en tant qu’invité par limbo:
pourquoi personne n’utilise ces noeuds?
pourquoi personne n’utilise ces noeuds?
Ils sont utilisés mais ponctuellement puisqu’à peu près tout le monde a une plaquette.
moi on m’a appris le nœud lorrenzi mais pas celui-là
Posté en tant qu’invité par newage:
Pourquoi noeud de secours :
car pas pratique (rapport a une plaquette)
Car vrille les cordes (et sur 10lgs ca a tout son sens)
car pas pratique a enseigner a des debutants
Je dois bien pouvoir en trouver d’autre encore, mais pourquoi vouloir reinventer la roue ?
merci de ta réponse,
bien sur on ne les utilises pas quand on a une plaquette,
mais il n’y a pas de risque a les utiliser (correctement comme tout le reste)
ps: le lorenzi vrille les corde?
Ca s’appelle un nœud de Remy votre nœud.
Vous connaissez ?
je viens de tester les deux. La méthode de @maniba est vachement moins bien.
Le mousqueton de blocage vient des fois remonter et de coincer dans le HMS principal et des fois la corde vient appuyer sur le doigt du skiff de blocage (ou alors je l’ai mal réalisée).
Le « italian Hitch » par contre marche suuuuper bien…
(testé avec un seul brin de multilabel tout neuf par contre, ça peut jouer…).
d’ailleurs ça intéresse du monde 20 m de Edelrid 8.6 Canary pro dry jamais servi ? Coupé d’une poupée de 70 m pour me faire un brin de rappel, ,complété par 50 m de rappel classique, le combo idéal.
Tu n’as jamais été formé sur les manips alpines ?
si. Mais on m’a jamais parlé du demi cab autobloquant.
Demi cab oui,
Reversoatc oui
Noeud de coeur oui
plaquette new alp oui…
Mais demi cab autobloquant, je savais que ça existait, mais j’étais incapable de dire comment fair.
Du coup, sondage :
Vous connaissiez cette méthode ?
0 votant
Le demi cabestan est un nœud rapide, simple et qui ne demande aucun matériel spécifique en dehors d’un mousqueton.
Il existe plusieurs variantes du demi cabestan, notamment des versions dites autobloquantes. Ces variantes sont plus complexes à mettre en place et, en pratique, elles n’apportent pas beaucoup d’avantages. Elles ne m’ont donc jamais semblé vraiment utiles. Pour bloquer un second sur un demi cabestan, je fais un nœud de mule qui peut se réaliser sous tension, ce qui n’est pas possible avec les versions autobloquante des demi cabestans. La plupart des grimpeurs français n’ayant pas l’habitude d’utiliser régulièrement le demi cabestan, on peut d’ailleurs douter d’une version plus compliquée hormis pour faire plus de nouilles ou du clic sur les réseaux sociaux.
On peut toujours imaginer des situations où le demi cabestan autobloquant peut servir, par exemple en cas de perte de la plaquette/tube. Mais on est 2 voire 3 dans une cordée, avec donc généralement du matériel en double.
Si on veut à tout prix s’amuser sans tube autobloquant, il y a également le lorenzy (plus fluide), le nœud de cœur et probablement d’autres.
Les variantes intéressantes du demi cab me semblent :
Demi-cab autobloquant, jamais entendu parler.
Faut dire que des noeuds, il y en a des centaines. Les noeuds spécifiques escalade, les noeuds marins adaptés pour l’escalade, les noeuds ceci, les noeuds cela, on n’en sort plus.
Il y a longtemps que j’ai laissé tomber les noeuds exotiques pour utiliser seulement les qq noeuds qui servent partout et tout le temps à la grande satisfaction du client.
Pas oublier les têtes de noeud aussi. C’est très courant.
@CHNOS5808, la version sur la vidéo que j´ai donnée est vraiment ultra simple à mettre en œuvre et ne nécessite qu´un deuxième mousqueton. C´est un mix entre le nœud de cœur et le demi cab…
Et le côté autobloquant peut sauver ton second si tu te prends une pavasse sur la tronche et n´est plus en mesure de l’assurer…
Il est pourtant sur le site de secours vertical (avec ses défauts).
https://www.secoursvertical.com/referentiel/#demi-cabestan-autobloquant
je ne connaissais pas ce site merci.
Mais ça c’est la version @maniba
A part le « vrille la corde » la « mienne » n’a pas ces défauts (elle en a sûrement d’autres)
en dehors de si on fait tomber son réverso ça n’a quand même pas beaucoup d’intéret.
Perso j’ai toujours un reverso en backup (enfin un gigajul pour l’assurage en autobloc du leader, + 2 reverso pour les seconds) donc faire tomber 2 reverso est quand même peu probable.