Bonjour
Je grimpe surtout en salle, et en montagne je ne dépasse pas des courses niveau pd+, avec des passages d’escalade qui dépassent pas le IIIsup, ou en falaise le IVsup équipé à l’ancienne (Y à chamechaude, 9 cheminée à la dent de Crolle, moussaillons à la croix de provence…).
Un jour je me suis pété la gueule aux 9 cheminées, et j’ai terminé la course avec une fracture au pied, parce que je suis tombé sur un replat. Alors je me dis que je ferais mieux de grimper dans du plus dur mais plus vertical et équipé moderne. Qu’est-ce que vous en pensez? Et quelles voies vous me conseillez pour démarrer du plus dur en falaise (6a max pas plus) bien équipé?
Démarrer en falaise, quelle grande voie?
Oulala, y’en a des milliers!! Dans quel secteur?
Salut,
ouais tu verras c’est sympa de grimper un peu plus dur, mais faudrait surtout savoir ou tu restes, pardon, où tu habites ,des voies en 6 a Max c’est vrai qu’Il y en a beaucoup…
j’ai d’abord cru que c’était une blague
ha oui, pardoun!
j’habite lyon, alors vercors, chartreuse, belledonne…
ah oui, et puis aussi : est-ce que la cotation est le même en salle et en falaise ?
J’entends souvent dire que du 6a SAE est plus dur que du 6a falaise, c’est vrai?
pour les vieux grimpeurs, c’est vrai
Posté en tant qu’invité par falaisiste:
Je fais du 7a voir du 7b à vue en falaise, et cela fait beaucoup d’années que je grimpe. Mais en salle, je suis perdu. Les blocages sont violents, les prises, les cheminement des ouvreurs me déstabilisent. En fait il faut beaucoup pratiquer dans ce style. Donc que je grimpe 6c max ,et si je veux progresser, il faut pratiquer régulièrement.
C’est exactement pareil dans l’autre sens. J’ai vu des grimpeurs très forts en salle archinuls dans les murs du Verdon.
Si tu veux débuter en extérieur, commence par des dalles pour les équilibres et les sensations. Le problème, c’est que souvent dans les basses difficultés, c’est souvent patiné.
Le plus important dehors, c’est le style de la voie.
Les principaux styles : dalle/mur , devers, fissure, cheminée, toit.
EN gros, en salle tu n’as que 3 styles : dalles/mur + devers + toit. Tu seras donc nul en cheminée et fissures si tu ne grimpes qu’en salle
il y a des falaises où le style prédominant est proche de la salle, tu coup tu arrives bien à transposer tes qualités de grimpeur de salle (ex : rocher de l’homme en belledonne, presles dans certaines voies)
D’autres où tu vas rien comprendre, car c’est de la fissure-cheminée : comme les 9 cheminées à la dent de crolles, certaines voies du Verdon… Entre faire un 6a en SAE et un 6a de La Demande au Verdon, il y a un monde.
Plus tu grimperas dehors, plus tu découvrira des styles, en fonction des falaises, du rocher (c’est le plaisir de l’escalade dehors à mon sens) et plus tu sauras te situer.
Moi par exemple, je suis nul (comme beaucoup d’européens) en fissures. Les murs/dalles, je peux aller facile jusqu’à 6c, en fissure, au delà du 6a c’est l’agonie.
La voie des 9 cheminées, c’est pas de l’escalade moderne. c’est de l’escalade à l’ancienne, ca ne s’apprend pas dans les salles.
[quote=« HS, id: 1429364, post:7, topic:126749 »]
pour les vieux grimpeurs, c’est vrai[/quote]
Donc je suis vielle…difficile d’assumer.
t’inquiète, je suis pas jeune non plus!
[quote=« La Baltringue, id: 1429394, post:9, topic:126749 »]Le plus important dehors, c’est le style de la voie.
Les principaux styles : dalle/mur , devers, fissure, cheminée, toit.
EN gros, en salle tu n’as que 3 styles : dalles/mur + devers + toit. Tu seras donc nul en cheminée et fissures si tu ne grimpes qu’en salle
il y a des falaises où le style prédominant est proche de la salle, tu coup tu arrives bien à transposer tes qualités de grimpeur de salle (ex : rocher de l’homme en belledonne, presles dans certaines voies)
D’autres où tu vas rien comprendre, car c’est de la fissure-cheminée : comme les 9 cheminées à la dent de crolles, certaines voies du Verdon… Entre faire un 6a en SAE et un 6a de La Demande au Verdon, il y a un monde.
Plus tu grimperas dehors, plus tu découvrira des styles, en fonction des falaises, du rocher (c’est le plaisir de l’escalade dehors à mon sens) et plus tu sauras te situer.
Moi par exemple, je suis nul (comme beaucoup d’européens) en fissures. Les murs/dalles, je peux aller facile jusqu’à 6c, en fissure, au delà du 6a c’est l’agonie.
La voie des 9 cheminées, c’est pas de l’escalade moderne. c’est de l’escalade à l’ancienne, ca ne s’apprend pas dans les salles.[/quote]
Ouhai, je vois. Faut que je trouve mon style. Bon, merci pour ces conseils
Je pense que toutes les voies de couennes sont bonnes à prendre dans ton cas!
[quote=« gastoun, id: 1429352, post:5, topic:126749 »]ha oui, pardoun!
j’habite lyon, alors vercors, chartreuse, belledonne…[/quote]
Sans aller aussi loin, il y a un spot d’escalade typé montagne dans le Pilat, à Doizieux (45 min de Lyon) et il y a de quoi s’occuper… Fissures, dalles, dièdres, grandes voies… L’équipement est top et l’endroit bucolique avec un cours d’eau qui longe les falaises. A essayer!
Posté en tant qu’invité par falaisite:
Effectivement. ça a l’air beau DOISIEUX. C’est du gneiss? c’est sur quel topo?
Posté en tant qu’invité par falaisiste:
http://celine.ntic.fr/www.pilat-evasion.com/escalade/escalade_doizieux.htm
/sites/103023/fr/doizieux
en fait j’ai tout trouvé là
[quote=« Dek, id: 1429468, post:14, topic:126749 »]
[quote=« gastoun, id: 1429352, post:5, topic:126749 »]ha oui, pardoun!
j’habite lyon, alors vercors, chartreuse, belledonne…[/quote]
Sans aller aussi loin, il y a un spot d’escalade typé montagne dans le Pilat, à Doizieux (45 min de Lyon) et il y a de quoi s’occuper… Fissures, dalles, dièdres, grandes voies… L’équipement est top et l’endroit bucolique avec un cours d’eau qui longe les falaises. A essayer![/quote]
Yep, je connais bien, j’ allais même ado, c’était du terrain d’aventure à l’époque!
Le saut du gier aussi, et solutré, vergisson, curis, anse…
Mais je cherche plutot des grandes voies, 10 12 longueurs.
Je pense que je vais voir les sorties accompagnées que propose mur de lyon, ça a l’air pas mal
Posté en tant qu’invité par Style:
Ne te prends pas la tête avec le style ! Si tu veux progresser et te faire plaisir alterne en allant dans ton niveau max ou inf, tout en passant d’un style à l’autre (dalle, dièdre …), si tu commences à te bloquer dans un style juste pour la cotation alors tu vas te bloquer plein d’autres possibilités.
En bref ne te prends pas la tête, grimpe tout dans ton niveau !
[quote=« Style, id: 1429511, post:18, topic:126749 »]Ne te prends pas la tête avec le style ! Si tu veux progresser et te faire plaisir alterne en allant dans ton niveau max ou inf, tout en passant d’un style à l’autre (dalle, dièdre …), si tu commences à te bloquer dans un style juste pour la cotation alors tu vas te bloquer plein d’autres possibilités.
En bref ne te prends pas la tête, grimpe tout dans ton niveau ![/quote]
oui coach!
je te suggère alors de remplacer le titre de ton, post par « démarrer en grande voie, quelle voie? »