Demande d'aide et de conseils pour intégrer le PGHM

Bonjour, je m’apelle Damien, je vis à Toulouse et j’ai 16 ans. Je suis passioné de montagne depuis longtemps, je fais du snowboard depuis maintenant quelques années. J’ai cherché un métier en rapporr avec ma passion, et je suis tombé sur le PGHM. J’étais très motivé à m’engager dedans jusqu’à ce que je vois les capacités de résistances nécessaires à la pratique de ce métier. J’ai alors vu que la quasi totalité des membres du PGHM étaient guides de haute montagne. C’est maintenant que vous entrez en compte, vous qui lisez ceci : que puis-je faire pour intégrer un tel métier, quelles formations devrais-je suivre pour me familiariser avec le milieu de la montagne, tout ça en prenant en compte le fait que je sois lycéen et donc pas entièrement autonome. Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre, bonne journée!

Pour te familiariser à d’autres activités de montagne (randonnée pédestre, escalade, ski de randonnée, alpinisme, …), si tu n’as pas l’occasion de les pratiquer avec ta famille, il faut te tourner vers un club CAF ou FFME.
Une simple recherche sur internet montre que le CAF de Toulouse propose des activités aux 9-18 ans :
https://www.clubalpintoulouse.fr/index.php/activite/ados/38-pour-les-ados-12-18-ans
Voici les structures labellisées FFME de ton département :
https://www.ffme.fr/club/liste-des-structures.html?ID_DEPARTEMENT=31
Sinon, sache qu’il n’y a pas que le PGHM (gendarmes) qui participe aux secours en montagne. Selon les départements, ils travaillent en alternance avec les pompiers ou avec les CRS (policiers) :
https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/risques-en-montagne/les-sapeurs-pompiers-dans-le-secours-en
https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Policier-secouriste-en-montagne


Dans les Alpes, il y a des collèges et des lycées publics qui préparent aux métiers de la montagne en parallèle du cursus scolaire grâce à des horaires aménagés. Il existe peut-être la même chose dans les Pyrénées : renseigne-toi auprès de la Psy-E.N. de ton lycée.
E:/Downloads/ONISEP-Auvergne-Rhone-Alpes-site-Grenoble-biqualifications-calendrier-pre-recrutement-rentree-2019-MAJ-6-mars-2019.pdf
En Haute-Savoie, il y a aussi une MFR (Maison Familiale et Rurale) qui prépare à des biqualifications : le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne

2 Likes

Ton lien est cassé. Le voici :

Une chose qui peut sembler bête mais encore faut-il le savoir : il n’y a pas de recrutement de civils en direct, alors si ton but est d’intégrer forcément un PGHM, il faudra d’abord devenir gendarme. Ça implique donc de suivre toute la formation (classes, etc…) avant de seulement pouvoir tenter de rentrer dans un peloton haute montagne.

Je ne sais pas comment ça se passe pour les CRS montagne et autres en revanche.

Merci beaucoup pour la réponse, je vais regarder et étudier tout ça

Yep j’avais regardé faut passer un examen pour devenir sous officer de gendamerie (esog) et après on peut postuler pour la section pghm
Et après des recherches j’ai trouvé que, avant de se lancer dans le pghm, il fallait être guide de haute montagne (pas obligé mais fortement conseillé), d’où mon questionnement

Comme l’a souligné To-f, quel est ton « niveau » en montagne? C’est à dire, à part le snow, randonnes-tu? grimpes-tu? es-tu attentif à la montagne en elle-même?

1 Like

Je randonne avec ma famille pendant les vacances, et je fais beaucoup de sport (handball) dans mon quotidien, je suis à peu près à 10h de sport par semaine. Je pratique aussi de l’escalade avec un amis dans une salle, mais c’est assez occasionnel. Je n’ai jamais fait de sorties en ski de rando, mais je vais me renseigner pour y remédier avec le CAF
J’ai trouvé des documents sur internet pour en apprendre un peu plus sur la nivologie, les avalanches, les choses à faire avec la pelle/sonde/arva (je me suis déjà entrainé à les utiliser).

Oui, et les clubs FFCAM propose des formations de tout type ( avalanche, carto orientation, et autres selon les activités) aux licenciés.
J’ignore ce qu’il en est de la FFME et FFR.
Parce que c’est bien joli d’avoir des docs, mais rien ne vaut un formateur et la mise en pratique encadrée. Même si, évidemment, l’entraînement perso est important.

Autre chose, il y a les portes ouvertes des PGHM. Un conseil, vas y. Celui de Briancon est de mémoire le 15 Juin. Les autres, je l’ignore.

D’accord, je vais regarder les formations qu’ils proposent.
Je vais aussi voir pour les portes ouvertes des pghm dans les pyrénées parce que Briançon ça fait un peu loin

Autre conseil : prévois un plan B. Dans ce genre de profession, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’elus.

Salut Damien
Ha ha je me revois plus de 20 ans en arrière ! Beau choix.
Aujourd’hui, je pense qu’il faut t’engager, à 18 ans (si tu veux toujours…), en gendarmerie (concours, école). Et si tu arrives déjà avec une bone liste de courses en montagne type proba guide, tu pourras finir par intégrer un PG… mais comme dit, c’est pas évident.
Conseil (qui vaut ce qu’il vaut) : fait de la montagne comme civil d’abord. Apprend à bien skier (hors piste), et à bien grimper (en falaise). Puis va en montagne, fais tes premières courses, puis ensuite une liste de courses… Et après, tu t’inscrits en gendarmerie. Si tu y va trop tôt sans bagage intéressant pour eux, ce sera plus dur. Ou plus long et aléatoire.
Donc plan B important, et garder la passion de la haute montagne tout au long, c’est fondamental.

Si tu n’as pas fini une liste de courses avant de rentrer en gendarmerie, et si tu intègres quand même un PG, tu pourras la finir et t’entrainer avec les gendarmes pour passer le guide. ça fonctionnait comme ça jusqu’en 2000 (jusqu’à ce que l’armée devienne de métier).

Bonjour,
renseigne toi aussi sur les gendarmes adjoints volontaires (GAV), ça permet de découvrir le métier et de s’entraîner.

Ok, merci beaucoup pour les conseils, ça commence à s’éclaircir un peu. Je vais m’inscrire au CAF et aller au max dans ma salle d’escalade!
Merci à tous pour l’aide :slight_smile:

Renseigne toi aussi sur les GAV (Gendarme Adjoint Volontaire), tu peux intégrer un PG une fois que tu es gendarme, je ne connais pas bien le process mais ça permet à des jeunes de rentrer en PG pour se former.

Salut Damien,
1- tu te mets sérieusement à la montagne. Comme tu es à Toulouse, tu vas grimper en salle très régulièrement. Tu te mets au footing pour développer tes capacités d’endurance et cardio-vasculaire. sans oublier de faire du fractionné.
2- tu t’inscris dans un club qui fait de la montagne. Pour les jeunes, je ne vois que le CAF Toulouse. Tu appelles Christian Biard qui fais des stages chaque vacances. Ensuite, une fois que tu as la base, tu participes aux sorties clubs avec adultes.
3- tu te mets au ski et au ski de rando.
4- en décembre 2020, tu postules aux groupes espoirs régionaux alpinisme CAF. Ce sont les dates des prochaines sélections. Un groupe fonctionne 2 ans.
5- tu prends contact avec les PGHM pyrénéens pour savoir quand une place de GAV se libère et tu t’engages pour 5 ans. Ainsi, tu pourras finir ta formation, passer le guide et le concours de sous-off pendant ces 5 années.
Si tu fais cela, on se rencontrera vers l’étape 2.
Mais sache que c’est le meilleur moyen. Nous avons vu passer une dizaine de jeunes en 10 ans par ce genre de cursus. C’est même le cursus que Daniel Lanne (figure pyrénéenne du PGHM) avait conseillé à tous les jeunes et que son fils a fait.
Pour plus de renseignements, tu peux me contacter.
A+. Eric.

2 Likes

C’est très bien tout ça, mais ça m’étonnera toujours qu’il faille expliquer à qqun qui se dit passionné de montagne qu’il doit se mettre à la montagne.
S’il est passionné, normalement ça fait longtemps qu’il s’est mis à l’alpi et autres activités de montagne, et on ne devrait pas avoir besoin de lui expliquer qu’il faut faire des footing ou de l’escalade.
Ou alors je n’ai pas compris ce que signifiait être passionné de montagne (peut être aujourd’hui c’est juste être abonné à des albums de photos de montagne sur Instagram).
C’est comme ceux qui veulent être guide alors qu’ils n’ont même pas le niveau débutant en alpinisme !
Pour moi ce genre de projet s’apparente à ceux qui veulent être pompier ou astronaute à 5 ans, mais ça s’arrête là.
Ca n’empêche pas d’essayer, mais il faut s’attendre à être déçu par rapport aux illusions qu’on se fait de ce métier et même de la montagne en général, étant donné qu’on en a des idées principalement par procuration, vu qu’on a quasi rien fait en montagne pour l’instant (ici juste du snowboard en station et de la rando pédestre).

2 Likes

Salut bubu,
Quand je dis de se mettre sérieusement à la montagne,cela veut dire que ta vie actuelle doit tourner autour de la montagne et que c’est un entrainement quotidien et permanent. Pour Damien, il n’est pas trop tard pour progresser et atteindre le niveau de guide. Par contre, il doit adopter une vie de sportif, de très bon niveau avec de l’entrainement, de l’hygiène de vie, de la programmation d’activité…
Eric

1 Like

Il a 16 ans… et des rêves plein la tête, c’est normal… Comme dit Ricovert qui est de bon conseil, 16 ans c’est loin d’être trop tard pour s’orienter, mais c’est aussi le moment de ne pas traîner. Bref, vas zy Damien, ça vaut le coup et tu verras bien !

3 Likes

Je n’y connais rien mais si j’ai un conseil à apporter. C’est: appelle le PG. En plus, la période est un peu creuse.
Le plus proche est celui de Savignac. Peut-être même qu’il y proposeront de t’expliquer toutes les démarches en leurs locaux:

Et pour se mettre à la montagne, comme disait Ricovert: CAF Toulouse et formations
https://clubalpintoulouse.fr/index.php/programme

Bonne chance :slight_smile: