Demandes d'information sur le PGHM

Bonjour à tous,

je vous écris aujourd’hui avec quelques questions sur un sujet que je sais un peu récurrent sur le forum : le PGHM. En effet, mon neveu de 15 ans est passionné de montagne et envisage de s’engager dans la voie « royale » menant, :crossed_fingers:, au PGHM mais il se pose encore des questions (et moi aussi, par la même occasion).

Tout d’abord, je voudrais savoir, noir sur blanc, quel est le parcours qui mène à un premier jour au PGHM. Voilà ce que j’en ai compris, dites moi où je me trompe :

  • il faut d’abord passer le concours d’entrée en école d’officier ou de sous-officier de la gendarmerie, puis faire dix mois d’école rémunérés.
  • Pendant sa formation initiale, notre aspirant se porte volontaire pour un test de compétence particulière « montagne », organisé sur trois jours, en hiver, au CNISAG de Chamonix. S’il réussit ce test, il peut ensuite intégrer une unité montagne.
  • Une fois en unité, notre aspirant passe le Certificat Élémentaire Montagne (4 semaines de stage) puis le fameux Diplôme de Qualification Technique Montagne, pour lequel il doit présenter une liste de 15 couses en montagne (13 semaines de stage au total). Petite question au passage : ces semaines de stage sont-elles toutes dispensées au CNISAG ?
  • Ensuite, DQTM en poche, il peut se présenter aux tests d’entrée dans la spécialité montagne, étalés sur deux semaines et réputés très difficiles. Au bout de cette série de test, s’il les réussit, notre aspirant est affecté en PGM ou PGHM. Question bête ici : le PGHM de Chamonix est-il systématiquement le plus demandé, et donc réservé aux meilleurs résultats des tests ?
  • Et enfin, une fois affecté, notre aspirant débute une formation de 17 semaines débouchant sur le Brevet de Spécialiste Montagne - peu importe l’affectation de notre aspirant, ce stage se déroule-t-il, lui aussi, au CNISAG de Chamonix ?
  • Après cette formation, l’élève intègre son unité d’affectation et commence à travailler « normalement » ?

Sur le papier, ce parcours dure entre 18 mois et deux ans - dans la pratique, quelle est la durée minimale et la durée moyenne du parcours complet ?

J’ai également lu sur internet que l’obtention du Brevet d’État d’Aspirant-Guide pouvait dispenser des formations au CEM et DQTM. Notre aspirant devrait alors « uniquement » faire l’école de sous-officier puis passer les tests d’entrée de la spécialité montagne, c’est bien ça ?

Enfin, et je sais que c’est un incontournable des questions sur le PGHM, mais comment se passe la vie en caserne ? Les célibataires sont-ils logés seuls, ou avec d’autres gendarmes ? Les gendarmes mariés sont-ils logés avec leurs familles ? Comment se passe la cohabitation (puisque je crois que c’est le cas) entre membres de PGHM et gendarmes « normaux » ?

Merci infiniment pour votre aide, et désolé pour le pavé : je voulais baliser pour éviter à quelqu’un d’autre, justement, d’écrire un texte de cette longueur…

Je me souviens qu’il y a déjà eu une discussion bien documentée sur le sujet. Il faudrait la retrouver.

Demande d’aide et de conseils pour intégrer le PGHM - Forum - Camptocamp.org

Voir la discussion citée.
Pour entrer au PGHM, il y a plusieurs parcours. Celui que tu cites mais je ne l’ai jamais conseillé aux jeunes des groupes espoirs qui étaient intéréssés. Le plus dur est de viser l’aspi: il faut donc pratiquer, faire sa liste de courses, se faire de l’expérience.
Le parcours que m’ avait conseillé Daniel Lanne (La figure du PG dans les Pyrénées) et que son propre fils a suivi: tu vas voir le major dans un PGHM de ta région ou dans un massif où tu souhaites être affecté et ceci dès le BAC. Tu te fais connaître et tu vois avec eux quand des places de GAV vont se libérer. Tu signes pour 5 ans et tu es recruté dans le PGHM précédent. Tu fais tes classes et tu a 5 ans pour pratiquer avec des pros, passer l’aspi et le concours de sous-officier.

Merci à vous pour vos réponses ! J’ai lu la discussion en question, effectivement assez passionnante (jusqu’à ce qu’elle atteigne un étrange point Godwin/Covid).

Le parcours que je cite est juste, en tous cas ? C’est un peu le parcours « express », mais réservé aux tout meilleurs, c’est ça ? Et la « voie GAV » que vous citez, Ricovert, serait la plus réaliste ?

J’ai conscience que ce sont des questions qui peuvent paraître un peu débiles mais qu’en est-il de la vie en caserne ? Les GAV vivent à plusieurs, au moins au début ? Faut-il être marié pour avoir son propre appartement ? Les unités de PGHM étant (a priori) hébergées avec les unités de gendarmeries, comment se passe la cohabitation, en général ?

En fait, pour toutes ces questions pratiques plutôt que d’attendre des réponses qui peuvent être datées ou peu documentées sur un forum , il faut à mon avis appeler le PGHM de Chamonix (par exemple). Ils ont l’habitude des questions sur les conditions et je suis sûr qu’ils se feront un plaisir d’y répondre : 0450531689 .

Salut. Tu as effectivement tout juste sur les 2 parcours, aspi ou C.e.m / D.q.t.m :wink:

Rien à ajouter, si ce n’est qu’être gendarme adjoint en pghm te permet de toucher du doigt la vie de la caserne, et le métier. Ça te laisse une porte d’entrée pour pratiquer et te faire connaître, mais ce n’est pas toujours une garantie de rentrer au pg en sous officier ou officier.

Pour la vie en caserne, dur à dire. Tout dépend de tes collègues, leurs familles, le reste des collègues non pghm… après, fondamentalement, quand les casernes sont partagées, les mecs de la brigade à côté sont très souvent des montagnards aussi. Il n’y a pas vraiment de soucis de « cohabitation » mais comme dit avant, ça dépend de beaucoup de paramètres. Après tout, tout le monde vit ensemble, avec l’avantage de la « famille » quand tout va bien, mais aussi les inconvénients d’être les uns sur les autres.

Pour le logement, sous-officiers et officiers sont logés en appartement individuel tenant compte de la situation familiale ; gendarmes adjoints, souvent en collocation.

Voilou !

Bonjour, je suis un jeune de 17ans et j’habite en banlieux parisienne. Je suis un amoureux de la montagne et shouaite m’engager au pghm(ploton de gendarmerie de haute montagne). Seulement quelque conseil pour comment y arriver serais pas de refus. Je pratique le ski alpin(étoile d’or) le ski de fond le snowboard (principalement en hors piste) et des notions avec les peau de foques. De meme je cours et randonne. Je pratique cotidiennement lescalade et le vtt. Ma première interrogation est quel niveau de voie faut til savoir grimper. Et quel parcour je peux faire. Mes parents sont pour que je ne mengage pas appres le bac mais unpeut plus tard. Seulement ce nest pas mon avis. Cela change til quelque chose de sengager plus tard? merci beaucoup.

Bonjour,

Il y a déjà eu des discussions par exemple ici :
entrer au pghm
Et ici :
conseils pour entrer au pghm

Bernard

1 Like

Bonjour, je m’appelle alister j’ai 19 ans et je suis pisteur secouriste. J’ai entendu dire qu’une passerelle existait entre pisteur second degré et le pghm est ce vrai ?

Pas à ma connaissance…
Appelle directement le CNISAG.
Il me semble qu’il n’y a que le Guide de Haute Montagne (et aspi) qui donnent évitent les tests d’entrée en PGHM

1 Like

Et j’aimerais savoir quelles chaussures d’alpinisme sont conseillées pour une utilisation comme au pghm c est a dire rando, neige, escalade, glace… En gros très polyvalent !!?

Celle qui vont à tes pieds …sans marques défini

Plusieurs paires (été, hiver, glace, ski, escalade…)

1 Like