Demande conseil matériel

Ce n’est pas l’avantage, mais la FONCTION de chaque corde…
Pour les longueurs, oui ça marchera, sauf que tu devras faire attention aux longueurs de ces longueurs justement.
ä de matos d’assurage… Tu parles seulement de la ferraille de type friends etc, c’est ça ? Parce qu’il ta faudra quand même des choses hein, des dégaines, des ficellous, un reverso ou autre, apprendre à tresser un machard, etc. S’il y a plusieurs longueurs, il y a assurage depuis le haut, et descente en rappel. Attention ça diffère pas mal de la couenne toute simple !

Posté en tant qu’invité par Ml:

Oui, tu peux monter des voies de plusieurs longueurs avec une corde a simple, par contre c’est plus difficile de redescendre si tu n’as pas l’option de redescendre en rappel. Même si il y a un chemin pour redescendre a pied, il faut encore être sur d’arriver en haut ce qui n’est jamais le cas (mauvais temps, blessure erreur d’itinéraire etc.). Sinon tu te retrouveras bloqué au milieu de la voie.

Solution de pauvre pour les voies de plusieurs longueurs : deux cordes a simple ou une corde a simple et une corde de rappel tres fine (technique speciale, a connaitre). Sinon : voies de plusieurs longueurs courtes (max 30m par longueur).

Je m’engagerais pas pour le moment sur des voies trop dures par rapport à mon niveau et où je n’ai pas de solution de repli. Déjà 4 longueurs meme de 4 je suis sur que je vais m’éclater :slight_smile:

Oui pardon j’aurais du dire amarrage plutôt qu’azurage genre friends broche et compagnie! A la limite un jeu de coinceurs c’est pas trop cher et ça me rassurera peut-être les jours où je fais une arête ou un passage un peu raide!

En gros je cherche juste une corde pour aller faire un peu d’escalade sur des sites autour de chez moi, Chateauneuf en Charente, Céou en Dordogne, au Pays Basque.

C’est vrai que j’avais pas trop pensé au but, et du coup d’une longueur double de la voie. Mais bon, ça sera pas le but principal.
je verrais plus tard pour une corde à double de 50m, d’ici là j’aurais bien usé ma corde de 60m en couenne!

Je vais profiter de ces soldes pour prendre des dégaines et la corde! Ca me permettra de grimper un peu plus!

Une autre question: J’ai une corde de 30m 8mm, ça suffit pour les courses d’arête? Là où y a p-e pas forcément une forte chute verticale du coup? Et où de toute façon on tombe pas? :smiley:

Pas facile de choisir une corde…

Tu mélanges pas mal de notions là…
Prends le temps de sortir avec des gens expérimentés et pédagogues, sans quoi tu risques de faire des bêtises… On ne peut pas tout apprendre sur un forum ou un livre. Inscris toi à un club CAF ou FFME, fais des sorties, ça sera déjà bien…

Hugo , tu as l’air hyper enthousiaste mais ne vas pas trop vite.
Des courses d’arêtes avec 30m de corde en 8 : TU OUBLIES !!!
Pour ta corde à simple : le jour où tu iras te balader un peu plus loin que le pays basque avec ta copine qui a l’habitude de t’assurer sur des falaises de 25-30m et que tu fais une voie de 35m , sans avoir fait de noeud au boud de ta corde , elle vas te mouliner sans te quitter des yeux et hop . Hugo va se prendre 10m de chute libre . Ca fait très mal . Je pense que 70m est le minimum et que si tu veux éviter les ennuis et pouvoir grimper partout ( la longueur de la voie n’est pas inscrite au pied ) , il te faut plutot 80m . Pour quelques euros de plus, tu achetes bien plus que 10m de corde .
Et surtout, comme déjà conseillé , va grimper avec des personnes qui vont de donner des tuyaux : tu vas un peu trop vite et mélange beaucoup de chose .
Après quelques séances, tu viendras poser les bonnes questions . :wink:

Une corde de 8mm sur une arête, si tu chutes, même sans une grande force de choc, que la corde frotte sur un caillou un peu aigu, ça coupe. C’est bien pour le ski sur glacier ou en brin complémentaire de rappel, mais un seul brin, c’est fin!

Sinon en corde j’ai commencé avec une 50m basique qui me sert en salle et en couenne la plupart du temps, sinon je motive un pote qui a une 70m! :slight_smile: Tu peux regarder la hauteur moyenne des voies dans ton coin, pour avoir une idée, personnellement 80m je ne saurais pas quoi en faire. Ensuite si tu pratiques régulièrement la grande voie tu investiras dans une 2x50 ou 60m.

Belle intervention, ce point… Cela signifie-t-il que tu souhaites clore ? :stuck_out_tongue:
Bon, en tous cas, tu as de belles courses devant toi, il n’y a plus qu’à y aller… :slight_smile:

Ah et aussi, méfie toi du matos d’occase quand même, je viens de me faire entourlouper par un gars d’Anglet (desfois que tu sois tenté de lui acheter des trucs également), qui m’a vendu des friends qui n’en sont pas vraiment, et qui fait le mort depuis que je veux lui rendre et récupérer mes sous…

J’avais ecris un message mais j’ai merde avec mon telephone j’ai tout effacé… Mais tu as quand meme du lire mon message si tu parles de l’occasion :wink:

J comprend pas trop ton exemple. En moulinette le moment ou j’utilise le plus de corde c’est quand je suis encore en bas. En montant en tete ok si la longueur est plus longue que ma corde on peut se trouver ae la corde qui sort du reverso, mais en moulinette je vois pas vu qu’on fait que ravaler le mou?! Au pied de la paroi on sait deja si la corde est trop courte…

Je suis plutot en accord avec ce que me propose hugov, une corde simple 10mm pour la couenne voir enchainement 2/3 longueurs a l’occasion , ca me semble etre le plus logique ?
Le reste c’est loin d’etre d’actualité

Et j’ai une licence ffme et je suis des stages (cascade de glace je l’ai dit 2 messages plus tot :wink: )

Je pense que ce n’est pas de moulinette dont il était question… Mais d’une descente suite à une montée en tête. Et pense à te méfier de certains topos, à quelques mètres près, si la voie a été mal mesurée ça peut devenir compliqué. (ou bien si tu fais une erreur et te décales à droite ou à gauche sur une autre voie… en principe ça n’arrive pas, mais dans la vraie vie, ça peut).

Oui, mais ça suppose que quelqu’un soit monté avant (donc en tête), ou bien que tu accèdes à la falaise par le haut (et que tu sois sûr que ton rappel aille jusqu’en bas).

Alors, si tu peux, discute de tout ça avec des encadrants non ? qu’ils t’expliquent, te montrent, etc.

Pour le matos d’occase, j’ai vu ton post sur les dégaines. C’est ça ?
Bon, il y a plusieurs écoles. Celle qui dit que ta vie mérite bien que tu achètes du neuf, que le matos des autres n’est pas fiable (dans ce cas, quid du matos de tes partenaires ?). Celle qui dit ok pour la ferraille d’occase, mais pas la corde car il est difficile de juger de son état (école dont je fais partie), celle qui dit qu’il n’y a pas de souci si tu sais estimer l’état du matos, y compris contrôler une corde.
Voilà… Essaie quand même d’apprendre à repérer l’usure et les déformations. Et ne fais pas comme moi, méfie toi du bon coin…
D’ailleurs, si quelqu’un veut faire un tour à Anglet pour discuter avec ce type qui m’a arnaquée, je suis preneuse…

Ah d’accord je le voyais pas comme ça! Je crois que la plupart des sites où je souhaite aller et de mon niveau (5c maxi en salle) ont un accès par le haut si je me trompe pas, ou du moins sont assez courts. Mais je tiens note du conseil qu’il vaut mieux prendre « au plus long »

Je discutais un peu de technique bien sur mais sur un stage cascade de glace j’ai pas trop pensé à discuter corde de couenne l’été. Puis rien n’empêche de demander plusieurs avis, je demande juste un conseil sur une corde, pas comment s’assurer en grimpant :slight_smile:

Oué pour l’occasion c’est pour les dégaines et un matos censé être neuf ou peu utilisé. Bon après c’est pareil pour tout l’occasion niveau arnaque… Mais pour la corde a part si y a encore l’emballage neuf autour j’irais pas le tenter… Mais quand je vois le matos en salle, c’est quand meme du « vieux » matos.

[quote=« hedera, id: 1700204, post:87, topic:149486 »]Belle intervention, ce point… Cela signifie-t-il que tu souhaites clore ? :stuck_out_tongue:
Bon, en tous cas, tu as de belles courses devant toi, il n’y a plus qu’à y aller… :slight_smile:

Ah et aussi, méfie toi du matos d’occase quand même, je viens de me faire entourlouper par un gars d’Anglet (desfois que tu sois tenté de lui acheter des trucs également), qui m’a vendu des friends qui n’en sont pas vraiment, et qui fait le mort depuis que je veux lui rendre et récupérer mes sous…[/quote]

Tiens, ils étaient sur un site d’annonces en ligne bien connu ces « friends » douteux, non ?

Sinon, je rejoins tout le monde : attention à ne pas mélanger énormément de choses différentes :

  • l’escalade sportive en salle
  • l’escalade sportive en couenne
  • les grandes voies sportives
  • le TA
  • les courses d’arêtes
  • l’alpi

Toutes ces pratiques sont différentes, et nécessitent un apprentissage. Non pas qu’il ne faille pas en pratiquer plusieurs, bien au contraire ! par contre, prend le temps de te former aux différentes activités, qui te demanderont souvent un matériel différent, mais surtout une maitrise de celui-ci…
Donc prend le temps, profite de ces stages pour observer et pratiquer un maximum de choses.

Bref, pour en revenir au matos d’occasion, pour tout ce qui est EPI, je te le déconseille plus que fortement ! (exception faite, comme tu le précisais, du matos neuf dans l’emballage, type gain en compèt, ou erreur lors de l’achat, bien vérifier les dates de fab).
Pour la corde à simple, 70m est un minimum, et l’avantage d’une 80m c’est que , même si tu ne fais pas des couennes très longues, tu pourras la conserver plus longtemps, même après avoir coupé une première fois les bouts, il te restera toujours de la longueur.

Ne te fie pas aux apparences ! Les structures dans lesquelles tu grimpes, sont dans l’obligation d’effectuer un suivi régulier du matériel, tout est référencé, vérifié à fréquence régulière, et noté dans des fiches. La structure doit être capable à tout moment de retracer toute la durée de vie du moindre mousqueton, infos que tu n’auras jamais sur du matos acheté à un particulier…

Pour celle où je suis allé, le matos faisait un peu peur… Dégaines salles, cordes très dure et qui « craque » une fois en tension. Et c’est une salle om il y a beaucoup de monde donc je doute pas qu’il soit malgré tout en très bon état pour assurer la sécurité

Merci pour vos conseils
Je vais donc m’équiper en pensant essentiellement aux couennes, puisque c’est la seule pratique dont je me sens capable d’aller faire sans avoir une personne plus expérimentée.

Je voulais prendre de l’occasion pour avoir plus de dégaines pour le meme prix. Mais bon, est-ce que j’ai forcément besoin de 10 dégaines plutôt que 6 je crois pas… Je vais partir sur 6 neuves :wink:

Oula, méfie toi quand même, par chez nous, on fait une demi voie avec 6 dégaines ! Mais par contre, il peut être intéressant de partager les premiers frais avec tes compagnons de cordée réguliers (ex : l’un achète la corde, l’autre les paires)

effectivement…
Le type me garantissait qu’ils étaient normés, etc… Qu’il ne se souvenait pas du modèle, mais RAS, acheté chez un vendeur sérieux en Italie. Bref je fais trop confiance.
Un volontaire pour défendre le bout de gras à ma place ? (parce que Chambéry-Anglet pour 150€, ça vaut pas le coup de se battre, et je n’ai pas prévu de vacances au Pays Basque… Mais sur le principe _ et sur le compte en banque _ ça fait suer tout de même)

[quote=« M’ilien, id: 1700898, post:93, topic:149486 »]

Oula, méfie toi quand même, par chez nous, on fait une demi voie avec 6 dégaines ! Mais par contre, il peut être intéressant de partager les premiers frais avec tes compagnons de cordée réguliers (ex : l’un achète la corde, l’autre les paires)[/quote]
Sous réserve que l’autre personne avec qui je vais ai aussi ses 6 dégaines :smiley:

C’est un peu à part avec le sujet, mais je cherchais des vieux skis de rando à pas cher sur lbc pour débuter et je me suis demandé, est-ce que c’est possible " de skier" avec des chaussures d’alpi? Sur des fixations genre Diamir?
J’y pensais pour l’approche, et pour rentrer pépère doucement (moins chiant que marcher). Je me doute qu’on peut pas faire de gros virages dans 1m de poudre :smiley: (ce que je sais pas faire de toute façon actuellement) Genre du refuge de Pombie au parking du Pourtalet pour les Pyrénéistes par exemple.

Les dégaines t’en a des lots pas trop cher a décath ou meme au vieux campeur (une quarantaine d’euro les 6)

Si tu n’est déja pas un grand skieur en ski alpin oublie carrement l’idée de skier avec des pompes d’alpi! surtout qu’il faut des chaussures a débord avant ce que tu n’as pas si j’ai bien compris. Et les skis d’approche c’est pas des skis de rando, c’est des ski vraiment courts qui servent qu’a ça.

Soit tu est riche et tu te lances dans toutes les branches de la montagne en achetant tout le matos, soit tu est pauvre et tu te recentres sur l’essentiel.

Fait de l’escalade, de la rando montagne et du ski de piste! Pour commencer. Et continue à participer aux stages mais sans t’emballer, ce qu’on te fait faire tu ne pourras pas forcément le faire seul dans l’immédiat. La montagne ça s’apprends en regardant, en pratiquant, pas en posant des questions sur un forum… et pas en trois semaines!

Mais c’est bien tu es motivé, continu et ne fait pas n’importe quoi.
Si tu aimes bien lire y’a un bouquin sympa chez les editions guerin « le guide de la montagne » ça pourra t’apprendre pas mal de choses et peut etre t’eviter de faire des grosses conneries.

Sois fort.

J’en suis bien loin aussi…

Alors, sans parler du fait qu’il faut une bonne « aisance » en ski (que tu as peut être), il faut comme l’a précisé keaim des chaussures à double débords, en plus c’est plutôt un coup à flinguer lesdits débords, qui sont conçus pour faire travailler les crampons !

Je me permets de te déconseiller (ça n’engage que moi) d’investir dans tous les domaines maintenant ! Attend de les découvrir et de voir ceux qui t’attirent vraiment. On pratique malheureusement des sports qui coutent vite (très) cher !

Il me semblait bien que ça allait vite flinguer les pompes d’alpi…
Merci :wink:
Ben en fait c’est simplement que j’aimerais bien y gouter et j’avais du mal à trouver des locations ski rando dans les Pyrénées. Au vu du prix, (30e la journée en gros), j’ai un peu cherché sur leboncoin une vieille paire pour débuter et j’ai trouvé 2/3 trucs à 80e le « pack » complet. Je me suis dit que ça vaudrait peut être le coup d’essayer. J’ai aussi des chaussure de ski, genre « Freerando/Freeride », Salomon avec systeme Hike & Ride qui facilite un peu la marche.

Je viens juste d’acheter « Le Guide de la Montagne » justement sur c2c d’occasion, c’est vrai qu’il est bien :slight_smile:

Encore merci pour vos conseils :wink:

Posté en tant qu’invité par McCabe:

Alors, c’était comment ? Curieux de savoir comment ça se passe, ce genre de stage