Demande conseil matériel

Ah c’était donc vous!
Eh bien, on respecte pas les fermetures de route :smiley: C’est plus repressible que de pas prendre de corde ahah.
C’était quoi cet accent à couper au couteau? :smiley: J’ai meme pas su si vous étiez espagnol ou français!

Oué effectivement mes La Sportiva m’ont plus emmerdé qu’autre chose sur route mais faut bien les faire à mon pied :slight_smile: Ahah et il est resté bien au chaud dans le sac, j’avoue que ça faisait ben guignol!
Vous avez descendu le pic du coup? J’ai regardé que vite fait, mais j’ai pas vu de traces!

Le retour dans le nuit en pleine lune c’était pépite, magnifique, meme pas besoin de la frontale a 19h!

Ni l’un ni l’autre puisqu’on est basques !

T’inquiète, nos Maestrale non plus non pas trop apprécié 1km de bitume !

On est allé quasiment jusqu’au sommet mais la crête déneigée n’était pas skiable.

P.s.: merci pour les photos

Tiens d’ailleurs tu parles d’Arva vu que vous étiez 4/5 et le « peu » de neige, vous en étiez équipé?
En montant, à part peut être sur le haut, je me disais que y avait pas énormément de neige, et à moins de se manger l’avalanche des familles (ce qu’on prévoit pas cela dit), je me disait qu’on devait pas être trop trop recouvert. Bon, surement suffisamment pour bien en chier pour sortir seul, mais une sonde aurait suffit a retrouver quelqu’un non?
C’est juste une question que je me posais, mais autant le mettre si on en a un

En 4-5 heures oui.

Si on te voit (un gant, un pied… ), pas besoin de sonde mais d’une pelle. La prochaine fois que tu vas en montagne, tente de creuser à 80-100cm de profondeur à la main, tu vas tout de suite voir l’utilité.

Si on ne te voit pas, DVA sinon l’expression chercher une aiguille dans une boîte de foin devient ta réalité.

Je ne sais pas comment font la plupart des gens ici, moi, c’est DVA allumé des que je suis dans la neige (alpi, ski de rando). Et je ne cherche pas non plus à économiser une heure de pile en le débranchant lors de passage jugé sans risque.

Tu nous raconteras ton stage tiens, ça pourrait être intéressant.

On n’avait pas d’Arva. C’était sensé être une sortie sans risque…
… sauf qu’on s’est vraiment mis dans le rouge dans une corniche prête à céder… on a marché sur des oeufs… plus jamais ça !

[quote=« Leonard, id: 1692084, post:26, topic:149486 »]

Dans la pratique de l’alpinisme urbain « je rêve de la montagne au Vieux campeur », t’es bien parti… Cette pratique coûte chère effectivement :D[/quote]

j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice même si j’arrive un peu tard pour le matos mais les commentaires me font un peut réagir…

j’ai commencé l’alpi à un moment ou j’avait pas de tunes.
Mes paires de grosses, je les ai achetées entrées de gamme de chez MILLET et mon sac à dos, c’était un sac de rando (que j’ai toujours!) et même pas de la marque!
Mes fringes, certaines étaient achetées chez des dégriffés (mon pantalon d’alpi qui a rendu l’âme il y a peu il avait du me couter 10 euros)
j’ai fait pas mal de courses (estivales) avec tout ça (mont blanc y compris) je n’ai pas eu l’impression d’avoir un matos inadapté. Juste que c’est moins confortable.

Après je suis d’accord, l’alpi est un sport qui coute cher, mais c’est comme dans tout : avec un peu de ruses tu peux t’en sortir pour bon marché.

La seule chose qui chiffre réellement, c’est le matos d’assurage (corde, mousquetons, broches, coinceurs etc…) mais vu que tu évolues à 2 (c’est l’avantage de l’alpi) tu peux très bien te mettre avec quelqu’un qui te prête une grande partie du matos. (je l’ai fait pendant 1 à 2 ans)

Vous allez sans doute rire mais j’ai franchi le passage neige/glace de l’éperon Frendo avec un piolet droit et un autre de taille différente que le gars m’avait prêté (j’étais quand même en second!)

Bref on peut très bien s’en sortir pour pas grand chose si on en reste à de l’alpi estival avec cotations jusqu’à PD+.

Ensuite si on veut aller plus loin ou rechercher la performance là oui ça douille (je l’ai bien compris quand le me suis mis à la cascade)

Enfin les Népal Cube franchement je les ai achetées et elles sont top! et pour ton niveau débutant c’est laaargement suffisant

Il n’y a pas de quoi rire. Je ne me souviens pas quand le Frendo a été ouvert, mais sûrement pas avec du matos hyper-super-technique qu’on vend maintenant à prix d’or. J’ai fait le Frendo dans les années 70 avec un piolet manche bois et des crabes 10 pointes. On n’en mourait pas. On peut très bien faire de la montagne à un niveau correct (disons D) sans ressembler à une gravure de mode et sans se ruiner.
Maintenant, évidemment, si on te fourre dans le crâne qu’il FAUT absolument le piolet Hyper-Machin de chez Trucmuche pour faire le mont Blanc…

[quote=« avecundcommedusse, id: 1694969, post:65, topic:149486 »]

En 4-5 heures oui.

Si on te voit (un gant, un pied… ), pas besoin de sonde mais d’une pelle. La prochaine fois que tu vas en montagne, tente de creuser à 80-100cm de profondeur à la main, tu vas tout de suite voir l’utilité.

Si on ne te voit pas, DVA sinon l’expression chercher une aiguille dans une boîte de foin devient ta réalité.

Je ne sais pas comment font la plupart des gens ici, moi, c’est DVA allumé des que je suis dans la neige (alpi, ski de rando). Et je ne cherche pas non plus à économiser une heure de pile en le débranchant lors de passage jugé sans risque.

Tu nous raconteras ton stage tiens, ça pourrait être intéressant.[/quote]

J’ai bien compris l’intérêt de pelle sonde et Arva
Je posais la question plus spécifiquement à jcm, là où on était, ou du moins jusqu’où je suis allé, je voyais pas comment meme si y avait une avalanche on pouvait être recouvert par ne serait-ce quelques cm de neige

Pas de soucis pour le stage, j’espère qu’il aura lieu, il a l’air de faire un peu chaud pour faire de la cascade de glace…

Effectivement les Cube sont largement suffisantes meme pour les 15 années à venir je pense :slight_smile: Je regrette pas mon choix, meme un modele orienté plus marche j’aurais pas pris, de toute façon c’est l’enfer de marcher avec ça :smiley:

En matos hyper pointu, y a vraiment que le fait d’avoir 2 piolets genre Quark qui me ferait bien craquer (pas de suite), dans le technique raide et neige dure ça a quand meme l’air bien pratique… Mais j’y suis pas encore de toute manière

Je te prie de m’excuser mais je suis un peu perdu.
Tu dis que tu comprends l’intérêt de la sonde mais tu demandes si elle aurait suffit dans ton cas où il n’y avait pas de neige.

Si jcm800 repasse dans les parages, peut-être qu’il éclaircira la situation…

Bonne journée (malgré l’actu)

Là où je suis passé précisément, oui, c’était nécessaire. Un vallon avec neige accumulée et corniche prête à céder.
Mais il y avait moyen de contourner facilement par des crêtes déneigées avec risque d’avalanche 0 donc sans nécessité de dva/sonde/pelle.

[quote=« Francois, id: 1695034, post:68, topic:149486 »]

Il n’y a pas de quoi rire. Je ne me souviens pas quand le Frendo a été ouvert, mais sûrement pas avec du matos hyper-super-technique qu’on vend maintenant à prix d’or. J’ai fait le Frendo dans les années 70 avec un piolet manche bois et des crabes 10 pointes. On n’en mourait pas. On peut très bien faire de la montagne à un niveau correct (disons D) sans ressembler à une gravure de mode et sans se ruiner.
Maintenant, évidemment, si on te fourre dans le crâne qu’il FAUT absolument le piolet Hyper-Machin de chez Trucmuche pour faire le mont Blanc…[/quote]
On peut meme imaginer ( vérifier) que" souvent" le niveau technique d’un pékin est inversement proportionnel à la technicité et au flashi de son attirail :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

je trouve que souvent le matériel proposé est limite trop performant pour le niveau annoncé…
Bien sur le marketing est derrière tout ça

Je cherche un moyen de progresser en escalade, sachant que j’y vais rarement parce que j’ai rarement quelqu’un pour m’accompagner…
Donc je voulais essayer de m’entrainer sur le physique et la resistance, pour au moins etre capable durant le printemps d’enchainer quelques longueurs meme facile sans être éclaté

Etant incapable de faire 2 tractions :slight_smile: je me disais que la poutre serait chere et peu utile…
Je pensais prendre des ensembles de prises et les fixer sur une poutre de mon garage. Ca offrirait de prises plus grosses, faire de la resistance, m’essayer gentillement aux tractions sur prise et faire des deplacements lateraux?
Ca vous semble une bonne idee?

Posté en tant qu’invité par m’enfin quoi:

Grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe…
Apprend à placer tes pieds, puis, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe, grimpe…
Et tu verras que la pince vient en pinçant.

Après, si tu veux bouffer des tractions, pas de blème, tu peux, mais apprend à placer tes pieds d’abord. :stuck_out_tongue:

Grimpe avec chaussons, grimpe avec grosses sur du roc… grimpe, quoi.

Oui j’aimerais bien mais comme je dis le probleme c’est que souvent je suis seul…
Mais souvent en sortie trail j’essaye de faire quelques passages escalade facile biensur

Je cherchais une alternative au moment ou je peux grimper… Mais il est clair que je progresserais bcp plus en allant en sae au moins 1/semaine deja…

Posté en tant qu’invité par m’enfin quoi:

Ben oui, commence par ça. Je ne sais pas où tu habites, mais si une salle proche a des pans de bloc, fais du bloc, dalle, dévers; tu rencontreras des gens et tu pourra te greffer sur des groupes pour faire de la voie (avec maniement de corde…)
Et zou, c’est parti

Je voudrais profiter des soldes pour peut-être me prendre une corde
L’utilisation ça serait d’aller faire de l’escalade, principalement en couenne et moulinette avec ma copine, ou avec des potes pour monter en tete mais je pense pas qu’on ait encore le niveau pour enchainer plusieurs longueurs.
Si on trouve des sites avec plusieurs longueurs, faudra que ça puisse se redescendre a pied. En gros j’exclu les voies avec descente en rappel, trop couteux en corde et risqué pour notre niveau débutant.

J’ai vu une Millet de 10mm, 70m à 70e chez expo, c’est un peu long pour l’utilisation, mais ça me semble assez polyvalent pour mon usage. Ou bien 60m?
A l’occasion ça pourrait peut être me servir pour faire des rappels sur des voies normales cet été sur des pics Pyrénéens

Qu’en pensez vous?

Une petite photo du stage cascade de glace a Bielsa, c’était vraiment sympa :slight_smile:

Oulala… Bon, il faut que tu prennes un peu de temps pour t’informer des différences entre les cordes, par type d’utilisation… Dynamiques ou statiques, à simple ou à double ou jumelées, traitement, etc…
En gros, pour l’escalade : dynamique. Traitement dry ceci ou cela, c’est bien si tu penses grimper en conditions pas toujours sèches, ou en glace, neige… (il existe 2 types de traitement : un traitement plutôt de surface, ou bien plutôt intégral, ce dernier permettant l’usage régulier en cascade et alpi neige)
A simple pour la couenne.
A double pour les grandes voies.
La longueur, c’est toi qui juges, entre le poids, le prix, mais surtout en fonction des envies que tu as… Perso, j’ai opté pour 70m en corde à simple, et investirai un de ces 4 dans des cordes à doubles, plutôt en 2 poupées de 50 ou 60m qu’en une grande de 100 ou 120m.
Voilà voilà… Mais d’autres contributeurs maîtrisent bien mieux que moi ce sujet. :slight_smile:

Ah et pour les tractions, je suis sûre qu’une poutre chez toi, ou au boulot, ou une branche de cerisier, etc, feront très bien l’affaire pour tirer sur tes bras non ? Et pour le bloc, il y a sans doute également quelques spots pas loin de chez toi, pour lesquels tu n’as besoin de personnes (un matelas éventuellement ?)

Pour l’avantage de chaque cordes j’ai a peu près compris, pas trop de soucis là dessus

Dynamique je suis d’accord.
Traitement Dry: Pas besoin, ou du moins ça sera pas leur but principal. Toute façon j’ai pas de matos d’assurage, donc c’est pour aller qu’en voie équipée, donc à priori des conditions pas trop rudes.
J’ai pas besoin d’une corde double pour le moment.
Mais on peut bien enchainer des longueurs avec une corde à simple non?
Pour la longueur ça sera un peu l’occasion qui fera le larron, de 60 à 80m ça sera surement suffisant pour ce que je voudrais faire.
Ce que tu as choisi ça me semble être le mieux pour ce que je veux faire!

Pour le bloc a part aller en montagne et faire 1h-1h30 de route, j’ai pas beaucoup d’autres solutions… Mais je vais essayer de voir ça!