Demande conseil matériel

Posté en tant qu’invité par Clodo:

Effectivement les pantalons simond sont super! perso pour l’été j’ai celui en softshell a 50 euros, et c’est parfait!

pour les crampons je te conseille les simond makalu, c’est les g12 en - cher. :slight_smile:

Je les ai trouvé à 110 sur leboncoin neufs, juste 10e de plus que les Simond, leur réputation est peut-être un peu mieux me dis-je!
C’est juste la coupe qui me gene sur celui a 50, j’ai l’impression de faire 110kg avec je vais accrocher partout :smiley: Puis j’ai deja un gros pantalon de rando bien chaud mais pas imperméable…

C’est pas hyper chaud ton pantalon softshell pour l’été?!

Posté en tant qu’invité par Clodo:

Pour les crampons, avec les uns comme les autres tu n’auras aucun problème.
J’ai eu les g12, et suis depuis quelques saisons passé aux simond et pas de différence notable si ce n’est dans le porte feuille. Mine de rien, les petites économies, ça en fait vite des grosses.
Pour le pantalon, lequel veux-tu acheter?
C’est celui-ci que j’ai http://www.decathlon.be/pantalon-alpinism-id_8010075.html , et il n’est pas du tout trop chaud.
Je te rappelle que l’on monte en altitude en alpinisme :smiley: et même en été, il ne fait pas chaud.
J’ai souvenir qu’il y avait eu un test de pantalons d’été dans Montagne Magasine, et le commentaire final était que ce pantalon avait peu à envier a un autre 3-4 fois plus cher :cool: Et je peux te dire que tu es beaucoup moins dégouté quand tu mets un coup de crampon dedans.
Et un conseil, pour ce qui n’est pas matos de sécu, pense à l’occaz :wink:

Pour les Pyrénées en été : oublies le pantalon en softshell.
Celui là fait très bien l’affaire :
http://www.decathlon.fr/pantalon-forclaz-900-warm-id_8282496.html.

Hello

J’ai testé les deux (G12 & Simond Makalu); j’ai opté pour les Makalu pour deux raisons:
1- moins chers de 28€ bien que les antibottes soient moins performants (mais pas tant que ça…)
2- la fixation arrière des G12 (semi-auto) vient déformer l’insert TPU sur mes grosses La Sportiva; je l’ai remarqué lors d’une sortie et me suis dit que c’était peut être les miennes qui déconnaient; je suis peut être un peu trop précautionneux, mais sur le long terme, ça m’a inquiété. Avec un pote vendeur de matos de montagne, on les a essayés sur tous les modèles La Spo qu’il avait sous la main (Trangos et Nepal) et… pareil… Bizarre, et il n’avait eu aucun retour avant ça. Ca ne le fait pas avec les autres marques pour lesquelles l’encoche est plus profonde. Ben du coup, j’ai opté pour les Makalu qui s’adaptent parfaitement, comme précisé par

Voilà voilà

En ce qui concerne les futals Alpinism de chez Décath (c’est signé Simond mais c’est du Décath), ben ils sont pas mal du tout; pour le prix, le rapport est intéressant. Sinon, avec ton pantalon de rando chaud, tu peux essayer un sur pantalon à membrane.

Bonne « chasse »

Voila le truc c’est que je n’ai fait de la montagne qu’en été dans les Pyrénées donc maxi 2800-3200
Ceux que j’ai fait en rando, je petais de chaud avec mon pantalon Quechua rando très fin. Apres biensur les Alpes c’est plus haut et pour de l’alpinisme je dirais que y a peut)être plus de période inactive ou on doit se refroidir
Effectivement je pensais soit à ce Simond:http://www.decathlon.be/pantalon-alpinism-700-id_8100490.html (imperméable/ à l’autre)
Soit a un surpantalon Gore Tex pour les jours plus humides ou froid, ou risque d’avoir de la neige aux genoux.
Mais c’est vrai que pour une course style Mont Blanc ou autre (vers 4000-4500m) le pantalon c’est un peu l’inconnu…

Rah vous me faite hésiter pour les crampons :smiley: les pointes avants du Grivel me paraissaient plus costaud… Mais si elles s’adaptent mieux aux La Sportiva…

Pouah quelle prise de tête !!!

Pour les crampons, j’étais comme toi il y a quelque temps (sauf que j’empruntais du matos au caf depuis 4-5 ans déjà) et j’ai acheté des grivel (G12 ?) auto (neufs, 120€ ?).
Puis je me suis mise à la glace, et j’ai maintenant des crampons glace (d’occase mais neufs, 70€).
Sauf que… les crampons auto sont… auto. Et comme toi j’aime cramponner sur des baskets. Donc je vais acheter des crampons à lanières. Cette fois d’occase, parce que j’en ai marre de claquer trop de sous dans des trucs neufs, alors que tant de gens en vendent d’occasion. Et ce sera 20-30€ maxi. Et il y a fort à parier que ce soit ceux qui me servent le + souvent.
Après, tu fais comme tu veux…

Pour le pantalon, il suffit de choisir un pantalon qui se zippe sur le côté des jambes, comme ça si tu as trop chaud : hop tu ventiles et voilà ! Je n’utilise presque que ça (le vertical j’sais-pas-quoi, que tout le monde a en ski de rando, qui me sert de janvier à décembre, dès que le short n’est pas approprié)

Pour les chaussures, j’ai eu la flemme d’aller voir les modèles dont tu parles. Mais c’est presque le plus gros budget finalement. Pour des sorties Pyrénées/Alpes, en été, j’ai l’impression que tu es suffisamment équipé. Pour la glace, s’il ne fait pas trop froid ça ira aussi. Sinon, tu le sentiras et il sera temps d’acheter des alpi-hiver type phantom ou autre. Mais il y en a plein d’occasion aussi (et les gens ne les portent pas pieds nus ,donc ce n’est pas hyper anti-hygiénique). Mes evo et mes phantom étaient « neuves » d’occasion, donc 300€ en tout…

La corde, ne t’en préoccupe pas pour l’instant

Pense plutôt à une bonne veste (neuve ou non), des bons gants (soie + chaud et résistants), des bonnes chaussettes, et voilà.

Et le duvet, idem d’occasion !!!

Si tu veux tout avoir, tu peux sortir un billet de 5000€ ou même plus. Si tu veux juste le nécessaire, tu divises par 10, et il te reste encore de quoi acheter quelques tickets de bus Tarbes-Gavarnie.

Et enfin, pour découvrir des couloirs, y a tout ce qu’il faut dans les Pyrénées ! Je connais plutôt le côté oriental avec la Sierra de Cadi, le Cambre d’aze etc, mais il y a sans doute des trucs bien vers chez toi.

Posté en tant qu’invité par Ml:

Comme les autres, je te conseillerais de prendre ton temps: le matériel, ça se prête, ça se loue, ça se donne.

Tu ne vas pas pratiquer tout seul vu que tu es débutant donc profite de tes rencontres pour tester le matériel toi même. Ca ne sert a rien d’acheter du matériel dont tu ne sais même pas a quoi il sert. Si tu veux anticiper la pratique en prenant les devants : lit des bouquins théoriques, des topos, regarde des vidéos, lit le forum et les articles (il y a plein de questions de materiel) , rencontre des pratiquants, discute. Contrairement a ce que la société moderne veut nous faire croire, il y a une vie en dehors de l’acte d’achat.

En prenant de l’expérience, tu seras plus a même de savoir ce dont tu as besoin : il n’y a pas de matériel formaté.
Le conseil de monsieur X, qui fait du trad en angleterre, du dry tooling et du ski de pente raide, ne sera pas le meme que monsieur Y qui fait des 4000 en hivers et des grandes voies sportives en australie.

Oui pour le materie technique je veux bien louer mais genre la paire de crampons et le piolet « de base » pour aller faire une voie normale je prefere l’avoir pour y aller un peu « quand je veux ». C’est d’ailleurs l’objet de ma question de ce sujet, savoit si vous pensiez qu’il me faudrait peut etre qqch en plus.
Genre pas etre le blaireau qui arrive a une sortie « bien le jeune il a meme pas 4 mousquetons, juste 3 »
Donc merci pour vos conseils, :slight_smile: pour apprendre plus je verrais plus tard et sur les stages

Oui je me renseigne beaucoup avec video/temoignage/topo, peut etre trop meme…

Tu ne pourras pas y aller « quand tu veux » vu que tu es débutant : si tu n’es pas sur du matériel, demande a celui qui viens avec toi. Si il ne peut pas te donner de réponse claire, alors tu peux sérieusement te demander si tu es bien accompagné.

Le matériel doit être adapté à ton niveau technique et théorique : tu auras l’air bien plus ridicule si tu arrive suréquipé en ne sachant rien a rien (et en plus ça peut être dangereux vu que la personne en face de toi pourrais surestimer ton niveau).

Encore une fois, ça ne sert a rien d’avoir 4 mousqueton au lieu de 3, si tu ne sais pas a quoi sert le 4eme mousqueton: ce n’est pas quand il sera au fond d’une crevasse que ton collègue va te dire quoi faire de ton matos.
Ça t’éviteras d’être le blaireau qui arrive a une sortie « bien le jeune il a tout du beau matos tout neuf mais il sait pas faire un nœud et il sait pas ou on va » (mais t’inquiète, les blaireaux comme ça, il y en a beaucoup).

Tu as l’impression que c’est le manque de materiel qui t’empeche d’aller faire ce que tu veux mais c’est faux : c’est le catalogue du vieux campeur qui te donne cette impression.

Ce qui te manque c’est de l’expérience, les connaissances theoriques, le terrain, les relations… bref, l’autonomie.

Essaye les clubs divers ou stage ou autre, trouve un guide ou des personnes de confiance, le matériel n’est vraiment pas un problème pour un débutant.

Toutes les personnes expérimentées auront du matériel en rab pour une sortie facile ou connaîtront un endroit pour se procurer le matos en question même si ce n’est pas le dernier cri ça suffira.

ca me rassure je suis plutot d’accord avec vous concernant le pourquoi on achete tel ou tel materiel meme si j’avoue une certaine compulsion a acheter ce joli materiel…

Pour ce qui est de paraitre le guignol qui a du beau matos dans la VN et que y a un crack qui fait la face nord avec du materiel de location, ca je m’en fous :)… A moins que ca me mette en defaut biensur…

Pas de problème a avoir du beau matos dans la VN, tu ne seras pas le seul. Le problème est plus flagrant si tu pars avec des gens qui ne te connaissent pas : ils pourraient penser que tu as plus d’expérience que tu n’en as.

Par ailleurs, une partie des alpinistes est disons plutôt conservatrice et le cliché du petit jeune au matos tout neuf sortant de la sae pourrait te desservir (tu l’as déjà peut-être déjà senti sur ce forum).

Finalement je vais partir sur le pantalon Quechua en promo
http://www.decathlon.fr/pantalon-bny-ski-tour-id_8317876.html
Pour ce prix, je risque pas grand chose et c’est surement suffisant pour débuter. Le Simond doit être mieux, mais pour 70e de moins…

Un bon compromis ça serait peut-etre de trouver un surpantalon avec un scratch sur le coté pour l’enfiler facilement avec des crampons
Par contre ce genre de pantalon est un peu fragile pour l’alpinisme je crois… J’en ai un en trail, rien a reprocher, mais à force avec les rochers, crampons ou autre…

Une petite sortie hier en solo pour tester le materiel, rien de bien alpi (Pic d’Orhy) mais c’était sympa!

Posté en tant qu’invité par Toto:

Je pense que t’as saisi le principal c’est de sortir le matos :smiley: pas de l’acheter :wink:

Jolie photo !

N’hésite pas à rentrer ta sortie, pour permettre aux autres d’être informés sur les conditions de l’itinéraire. Le sommet est déjà référencé (Pic d’Orhy), il ne te reste plus qu’à choisir l’itinéraire que tu as parcouru dans la liste.
Si tu as besoin d’aide, tu peux m’envoyer un MP, consulter l’aide du topoguide à ce sujet, poster un message sur le forum… tu trouveras toujours un C2Ciste aguerri pour t’informer.

Bonnes sorties en montagne,
Rupi

Je ferais ça, mais bon je suis pas monté tout en haut, j’y suis allé en fin de journée sauf que le col était fermé (annoncé ouvert sur bisonfuté :rolleyes: ) donc j’ai du faire 1h de marche d’approche sur la route, étant seul, début de nuit et sans être sur le vrai itinéraire, j’ai pas trop tenté le diable :expressionless:
Puis c’est con, mais quand on est seul, on est sur de rien, j’avais un peu peur d’une corniche au niveau de la dernière grosse rampe, ça m’a suffit a faire demi tour, c’était quand meme bien sympa :slight_smile:

Le métier commence à rentrer !

Ahah :smiley:
C’est vrai que ça a l’air un tas de petits (ou gros…) détails qui font que si tu ne connais pas assez au point d’être assez sur de ce que tu fais, tu perds beaucoup de temps et ça devient un peu « galère » et usant !
Par exemple c’est que la 2eme fois que je marche avec mes chaussures d’alpi, rien que de pas être habitué ça bouffe de l’énergie, pareil je savais pas comment ça tiendrait dans la neige un peu dure, c’est beaucoup de temps perdu et d’influx nerveux gâché. Mais c’est des petites sorties qui me plaisent, ou il faut prendre un peu sur soi et qui n’a pas vraiment de danger

Y avait 4/5 personnes qui étaient en ski de rando, ça donne déjà envie…

dis donc le Landais ! On t’as croisé samedi à Orhi avec tes La Sportiva et ton trépied ! On s’est dit il va où ce touriste ??! Haha !
Surtout ne dis pas sur CamptoCamp que t’es monté tout seul sans corde ni arva à16H… il vont te lincher ! Hi hi hi.
Bon, j’espère que t’as pas trop salli tes chaussures de noël car il y avait plus de boue que de poudreuse.

Allez, bienvenue sur Camptocamp. Montre-nous tes photos, l’eclairage était très beau ce soir -là.

On était « 4 ou 5 en ski de rando »…