Demande conseil matériel

Le Mont Blanc en Juillet, si les conditions sont bonnes (seule condition pour qu’on aille au sommet de toute manière), avec des Cube ça doit passer? Je cherche pas à vous contredire, et je vais donner l’exemple de merde, mais KJ monte en basket. C’est pas pour dire que je peux monter en tong, mais niveau chaleur c’est quand meme costaud la Cube, plus qu’une Nepal top ou extreme et certains montent avec?
Enfin bineuse peut-être que pour certain il leur faut des Batura et d’autre des North Face été, je saurais qu’une fois là bas…

Vous me conseillez quoi en matos de base?
J’ai une corde rando de 30m, 3/4 mousquetons à visser, piolet Snowwalker, une cordel e 7mmx4m, une sangle de 120 (baudrier de secours au cas où), un Reverso et c’est a peu près tout.

Mes pistes actuelles c’était:
-Degaines, mais mon pote en a deja, en hiver je sais pas si c’est très utile? mais j’en prendrais cet été surement (falaise etc…)
-Coinceurs (BD à 50-60e le lot)
-Broches (d’occaz c’est valable?) mais la glace c’est peut-être pas pour cette année!

  • Une corde plus adaptée. Une corde à double c’est obligatoire? J’avoue je m’y perd un peu!
    J’ai pas trouvé en fouillant sur internet de location pour du materiel technique d’alpi. Genre piolet, ou autre… Vous avez des adresses? Pour les Pyrénées bien sur!

Pour la 1ere année je ferais plus des voies normales a priori et quelques courses techniques en stage ou ae guide.
Merci de votre aide je pensais pas susciter autant de réponses :slight_smile:

Dégaines, coinceurs c’est pour grimper.
Si tu n’as pas déjà des dégaines, c’est que tu ne grimpes pas encore (ou pas beaucoup).
Idem pour la corde, c’est quelque chose qu’on achète quand on commence à être un peu autonome.

Comme pour les vêtements et les chaussures. Ne te polarises pas sur ce que tu dois acheter.

Avec un guide, il a tout ce qu’il faut.
Si tu fais un stage FFME, l’organisateur te donnera certainement une liste avec le matériel que tu dois avoir (et tu pourras éventuellement lui demander conseil).
Si tu pars avec des amis plus expérimentés, il te diront quoi prendre en fonction de ce qu’ils ont déjà.

Donc un seul conseil, ne te presses pas, n’anticipe pas. A part peut être deux broches qu’on te demandera pour le stage (en t’indiquant exactement quoi prendre), tu ne devrais pas avoir besoin du matériel que tu listes.

C’est terriblement tentant tout ce beau matos, mais je rejoins les autres avis: commence par pratiquer et la liste du matériel dont tu as vraiment besoin viendra par elle même. Pour le moment, tu as des chaussures, un piolet, crampons, baudrier, c’est le nécessaire. Comme dit plus haut si tu commences avec guide ou en stage on te fournira le reste ou ça te sera demandé. En faisait des sorties avec des gens plus expérimentés, avant d’être autonome, tu auras une bonne idée de ce qu’il te faut pour quelle course.

Plutôt sympa le père Noël en effet. Pour les crampons, pars plutôt sur une paire de crampons classiques beaucoup plus adapté à l’utilisation que tu vas en avoir. Les Lynx c’est bien pour la cascade et le mixte technique.

Je suis tout a fait d’accord pour les crampons, le truc c’est que j’ai pas trop envie d’acheter 2 paires…
Les Lynx pour marcher en voie normale seront penalisants par rapport a des « classiques »? Parce que ca fait cher de prendre des simples a 60€ puis des techniques a 150-200 dans 1 an ou 2
En gros je marcherais bien avec des Lynx meme si c’est pas leur but premier?

Effectivement pas de degaines, je debute et je n’ai grimper qu’en SAE (du 5c :confused: je suis pas une fleche)

Les crampons, tu peux commencer par louer. Tu verras ce qu’il te faut. Pour les chaussures, fais une sélection de celles où tu es bien dedans. Pas la peine de prendre un truc extraordinaire si tu as mal au pied au bout de 10 mn.

Posté en tant qu’invité par Leonard:

Dans la pratique de l’alpinisme urbain « je rêve de la montagne au Vieux campeur », t’es bien parti… Cette pratique coûte chère effectivement :smiley:

Posté en tant qu’invité par Rem73220:

Je pense qu’il faut commencé par le commencement comme pour beaucoup d’activité. Tu peut très bien allé au mont blanc avec tes cube met de bonnes chausettes, déjà si tu ne grimpe que en salle va faire un peut de cailloux pour te dégourdir… Tu prend une paire de sarken une bonne lime et tu fera du 4+ en glace, du mixte et pas mal de truc avant de les usés… Je te donne mon avis

Je suis d’accord avec ton avis mais il regarde sur le « court terme ».
Apres je vais peut etre devoir reclaquer 200€ dans des Lynx…
A moins que des crampons se changent souvent, je prefere mettre 30/40€ de plus et faire a peu pres tout avec et pas devoir en racheter une paire « rapidement »

Ou alors ca se change souvent et j’aurais deja bousille mes lynx avant de faire ma 1ere cascade de glace ou mixte…

Je suis ouvert a tout mais je prefere reflechir sur le long terme et faire un achat intelligent

Posté en tant qu’invité par Leonard:

[quote=« hugo40, id: 1692104, post:28, topic:149486 »]Je suis d’accord avec ton avis mais il regarde sur le « court terme ».
Apres je vais peut etre devoir reclaquer 200€ dans des Lynx…[/quote]
Ou alors quand tu auras réellement besoin des Lynx… les fabricants auront sortie le crampon super+mieuxquelelynx :wink:
Ou alors dès ta 1ère cascade tu vas trouver que c’est pas pour toi… y’a plein d’alpinismes qui touchent pas à la cascade… (Y’a 5ans, j’ai fais mes 1ère cascade en airtech (mes crampons classiques) avec des pulsar prêtés, ça passe et ça permet de savoir si ça te plaît) :smiley:
Sur ce bon nowell :cool:

Oui tu peux faire des randos glaciaires et voies normales avec des Lynx. Cela dit, les crampons techniques sont plus lourds, ont une moins bonne portance dans la neige et « bottent » plus facilement (formation de sabots de neige sous le crampon -> risque de glissade).

Regarder sur le court terme en étant débutant me parait être le mieux, en achetant du bon matos qui va durer. Tu ne sais pas si et dans combien de temps, ni à quelle fréquence, tu feras de l’alpinisme technique qui demande une paire de piolets traction et des crampons techniques. Et si ta pratique se développe, tu verras qu’il n’y a pas vraiment de matos « à tout faire » … 2 paires de crampons, différents piolets, différentes cordes etc. Pour le moment regarde ce dont tu as besoin pour découvrir ce monde, plus serait trop :wink:

Une petite paire genre Simond Caiman ca irait bien pour le debut et ca preserverait mes eventuels futurs crampons techniques alors? Si les Lynx portent moins bien et bottent je prefere eviter au debut alors !

Je vais peut etre partir la dessus alors, a laniere pour mettre sur des chaussures plus rando pour passer qlq nevés l’ete?
Merci pour vos conseils c’est top :wink: si quelqu’un est ok pour m’accompagner et apprendre quelques bases ca serait avec grand plaisir! Coté Pyrenées evidemment
Je serais peut etre au stage ffme cascade de glace le 17-18janv vers Gavarnie pour essayer!

Les pointes s’émoussent assez vite dès qu’on commence à faire un peu de mixte (même facile).
Il faut les aiguiser et le premier aiguisage passé (l’acier de surface est plus dur ), les pointes s’émoussent de plus en plus vite.
Inutile de bousiller des crampons techniques dans des voies faciles.

Pour ce qui est des crampons classiques, les meilleurs à mon avis sont toujours les grivel G12.

Ok je vais partir sur un crampon rando glaciaire dans le genre Caiman ou G12

Allez une autre question neuneu :slight_smile: De maniere générale, faut prendre un sac de couchage avec quel t° de confort pour les refuges en hiver? J’ai un quechua 15°, j’ai deja testé a 2200m en octobre au pied de l’Ossau, il a pas gelé, j’ai eu un peu froid parce qu’en me couchant je crevais de chaud donc je me suis découvert et un peu sorti du sac et qd je me suis réveillé j’étais un peu gelé… Sachant que je peux mettre un petit collant et un t shirt long en mérinos, et je pense peut-etre me faire un drap de sac ae un plaid polaire léger pour chauffer un peu plus, ça irait largement non?
Meme avec du « bivouac » en tente, vous pensez que je peux descendre jusqu’a quelle température a peu près ae tente+ pyjama+ drap de sac polaire ?

merci beaucoup et Joyeux Noel à tous :wink:

Crampons classiques ta les Simond qui sont a 100$ et qui vont bien sur les sportiva (courbure de la semelle) qui sont solides et pas cher, comme dit plus haut vaut mieux deux paires spécifiques que une paire à tout faire que tu vas user plus vite. Prends des semi auto.

Pour les refuges ça dépend ou tu vas: les « refuges hotel » italiens ta pas besoin de sac de couchage et les cabanes de berger des pyrénées sans cheminée ça peu cailler! Moi j’ai un http://www.freetime-boutique.com/micropak-800-d-sac-de-couchage-leger-sacs-de-couchage-plume-c2x14449579 Bon rapport qualité prix et leger (j’ai l’ancien modèle). Si ta froid tu dors en doudoune en plus.

Encore une fois, va en montagne, fait toi preter du matos (piolets, crampons techniques, puis au fur et à mesure friends, broches, etc…) , ça te permet d’essayer plusieurs modèles avant d’acheter.
Te jette pas sur du matos qui brille (même si c’est vrai que ça fait envie), qui coute cher et qui va rester dans un placard parce que tu sais pas encore t’en servir, garde tes sous pour aller en montagne (stage, guide) et pour l’essentiel: gore tex, des bons gants, casque, 1 reverso, 4 mousquetons a vis, deux sangle 120 dynema, un ficelou, un baudard (t’en a déjà pour 400€^^)

Je vais peut-être partir sur ceux là effectivement, je pensais pas qu’on pouvait faire un peu de cascade et de mixte avec!
Oué je vais essayer de faire un max de stage pour être vite autonome et avoir le moins besoin possible d’un guide dans le plupart des cas. Le coté débrouille et entraide c’est quand meme sympa aussi et si je suis autonome, à priori on sera bien niveau sécurité ! Restera plus qu’a se connaitre :slight_smile:

Effectivement pas cher ton duvet, ça fait réfléchir, je m’attendais à devoir claquer 300€ (encore…) pour un bon duvet

Pour le matos j’ai tout ça! Juste le ficellou, c’est bien une cordelette?

Posté en tant qu’invité par Clodo:

Tu devras très rarement dépenser 300 balles pour quoi que ce soit, c’est l’envie qui te fait dépenser…
Je fais plein de montagne et mes pioles sont des vieux trucs achetés d’occaz pas cher, les crampons j’utilise ce que j’ai besoin et non pas ce que j’aimerais avoir besoin, je porte 300 grammes de sac de couchage en plus pour 200 euros de moins…
Il faut dissocier l’envie et le besoin.

Tant mieux tant mieux :slight_smile: mais en etant novice c’est plus complique de trouver des petites marques qui font 200g de plus et 200€ de moins. On trouve plus facilement des TNF ou des Millet…

Posté en tant qu’invité par Clodo:

Tu trouves aussi du décathlon

Oui le ficelou c’est de la cordelette (diametre 7mm en général), tu t’en achetes 4/5m, tu recoupes une 60aine de centimetres pour faire ton ficélou à machard (que tu relies avec un pecheur double) et tu gardes le reste pour plus tard quand tu seras autonome ou pour changer ton ficelou quand il sera bouffé (ou perdu)

A décath ta tout ce qu’il te faut pour débuter comme dit Cloclo

D’accord! Oui j’ai deja ça, je m’étais fait un Prussik pour l’Ossau (2 petits rappels)
Oué je prend pas mal de Decath, le matos est pas mal et pas cher! je pense prendre leur pantalon Simon imperméable
Crampons Grivel G12 bientôt commandés :slight_smile: