Posté en tant qu’invité par Néou:
[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1418816, post:57, topic:123424 »]
[quote=« cumulus66, id: 1418496, post:53, topic:123424 »]les guides râlaient déjà quand le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne a été créé…et ils avaient raison !
les guides râlaient toujours quand les BE escalade ont été créés…et ils avaient raison !
les guides et les BE râlent quand 3 nouveaux diplômes segmentent encore plus (et pour rien) leurs métiers…et ils ont toujours raison
le prochain diplôme sera un B.E. pour crèche et jardin d’enfant ?!! altitude de pratique maximum : au niveau du sol…
la France et ses élites me désespèrent et les professionnels ne font pas assez de « lobbying » afin de défendre leur profession afin qu’elle reste RENTABLE et bien rémunérée !
Vous finirez tous au SMIC voir au RSA; est ce ce que vous voulez ???[/quote]
[quote=« Néou, id: 1418532, post:54, topic:123424 »]Guide c’est un métier où on ne roule pas sur l’or et c’est normal qu’ils défendent leurs prérogatives y compris celles qui concernent la moyenne montagne contre la concurrence des BE, d’où une limite d’altitude qui peut paraitre arbitraire mais qui est justifiée par le respect d’une zone montagne où sont implantés les guides qui ont besoin de vivre de leur métiers pas seulement en faisant des grandes courses l’été.
Je comprends le BE et futur DE qui sont limités dans leur champs d’action, mais s’ils ont une vocation montagnarde si développée ils n’ont qu’à passer le guide ;)[/quote]
Pas d’accord. Le Guide est un diplôme super complexe a obtenir (ou plutôt faut être bon partout, ski/alpi/escalade/rando), donc pour un mec qui ne veut qu’enseigner l’escalade (et qui n’est pas forcément un super skieur par ex.), le DE est là pour ça !
La segmentation est - à mon sens - une bonne chance, il faut juste éviter que les différents acteurs ne se marchent dessus. D’où la limite arbitraire de 1500m.
Mais cette limite n’a aucun sens : le rocher ne change pas de structure au delà de 1500m… Il serait tellement plus logique de limiter la presta des DE à l’emploi du matériel d’alpi (crampons/piolet) qui amène des problématiques météorologiques et autres, où le guide a les connaissances pour (et pas forcément le DE).
De même que l’AMM a comme restriction de ne pas nécessiter de « matériel technique pour la progression ».
Après qu’il y est deux DE escalade… oui je trouve ça dommage aussi. Et je pense comme « en formation », qu’un des « DE escalade » est un « DE ffme ».[/quote]
La limite des 1500m a bien un sens, justement, c’est de protéger le job des guides . C’est normal que les guides défendent leur beefsteack, d’autant qu’ils sont largement antérieurs aux BE et qu’ils sont très organisés et puissant syndicalement. Tout comme il est normal que les BE contestent et aimeraient bien s’affranchir de la limite d’altitude, c’est la vie.