[quote]Mais cette limite n’a aucun sens : le rocher ne change pas de structure au delà de 1500m… Il serait tellement plus logique de limiter la presta des DE à l’emploi du matériel d’alpi (crampons/piolet) qui amène des problématiques météorologiques et autres, où le guide a les connaissances pour (et pas forcément le DE).
De même que l’AMM a comme restriction de ne pas nécessiter de « matériel technique pour la progression ».
Après qu’il y est deux DE escalade… oui je trouve ça dommage aussi. Et je pense comme « en formation », qu’un des « DE escalade » est un « DE ffme ».[/quote]
Tout à fait d’accord !
Quant au business des formations, il n’y a guère de doutes là-dessus…
C’est à mon avis cette même logique « économique » qui a engendré le remplacement des BE par des BPJEPS. En faisant des regroupements de différents ex-BE (BPJEPS sport collectifs, ou activités nautiques, pour ne citer que ceux-là), on peut faire des cours en amphi avec tout le monde, et on emploie les formateurs sur moins d’heures… :rolleyes:
Je suis d’accord avec toi, mais dans la réalité, c’est ce qui se passe!
Pourquoi à ton avis une activité comme la voile est passée en BPJEPS activités nautiques, et que le BE ski reste toujours BE et pas BPJEPS activités neige ou je ne sais quelle autre appelation? Parce que le syndicat des moniteurs de ski est puissant et qu’ils arrivent à défendre leur « morceau »…
Enfin, ce n’est que mon avis
Sinon, s’il y a en parmi vous qui suivent la nouvelle formation DE milieux naturels, je suis intéressée par vos « retours » éventuels! merci d’avance!