[quote=« CE2, id: 953505, post:4, topic:93477 »]Si les plaquettes sont vissées telles que l’écrou est situé à droite de la plaquette, alors tu dois passer exactement dans l’axe ou à gauche du point (c’est aussi une question de sécurité : parce que si tu tombes, ainsi tu visseras un peu plus le spit).
Si les plaquettes sont vissées telles que l’écrou est à gauche de la plaquette, alors l’équipeur a voulu te dire que sa voie passes exactement dans l’axe ou bien à droite du point (même avantage côté sécurité, mais dans l’autre sens).
Pour les broches scellées, ce n’est pas tout à fait pareil, parce qu’en fait elles t’indiquent plutôt le sens de la progression, qui est le sens dans lequel elles sont inclinées (elles sont toujours un petit peu inclinées, sauf dans les voies rectilignes mais c’est normal, vu qu’elles sont rectilignes, justement). En outre, pour les broches, il n’y a pas de problème de sécurité à tomber du mauvais côté, parce que le sens de vissage ne compte pas, vu qu’elles sont collées, justement.
Pour les relais, c’est pareil, selon le sens d’inclinaison tu dois scrupuleusement te tenir à gauche ou à droite des points (en général, le sens de la chaîne est aussi une bonne indication : la chaîne descend à gauche, alors tu dois être à droite, et réciproquement .
Tu poses aussi la question pour les coinceurs. En fait, vu que c’est toi qui poses ton équipement, c’est toi qui doit bien faire attention au fait de passer à droite (coinceurs de couleur rouge, vert ou bleue) ou à gauche (coinceurs de couleur violet, marron et jaune). Les coinceurs gris sont universel (tu peux passer à gauche ou à droite). Bien sûr, la concurrence est rude entre fabriquants et les règles n’étant pas les mêmes dans tous les pays, les marques anglaises subsistent en produisant selon un code couleur exactement inversé (rouge, vert et bleu : à gauche ; violet, marron et jaune, à droite). Quand tu utilises un coinceur, donc, pour ta sécurité, il faut toujours vérifier la couleur et la marque : prendre la même taille (par exemple du jaune) en modèle anglais (obligation de passer à droite) et en modèle US (obligation de passer à droite), c’est un peu dangereux.
Pour info, c’est ce qui explique que certaines voies dures sont plus facilement réalisables à vue que tu sois droitier ou gaucher, selon que tu doivent majoritairement passer à droite ou à gauche, c’est-à-dire respectivement clipper de la main gauche, ou de la main droite). Alors, pour que ce soit équitable, dans les compétitions, on prend garde de toujours mettre autant de points gauches que droite, et c’est aussi pour ça que FR grimpe très fort, parce qu’il est ambidextre, et pas les autres, justement.[/quote]
Enfin de l’information plutôt que du tirage de nouille sur ce site!Merci. :lol: