Degrés de liberté gauche - droite

Salut,

Une question me taraude. En extérieur, l’itinéraire de la voie est donnée par les points d’ancrage (ou les possibilités de pose de points de protection). Prenons le cas d’une couenne équipée avec des spits ou autres plaquettes. Quelle liberté ai-je de louvoyer de gauche à droite de la ligne directrice donnée par l’alignement des ancrages tout en restant dans la Voie??Existe-il un code de bonne conduite ou bien est-ce "chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaît… "dans la limite du raisonnable. Les topos « falaise » ne donnent jamais aucune information à ce sujet, tandis que qu’en bloc tu te feras toujours « bâcher » par le local de l’étape pour avoir juste regarder une prise qui ne fait pas parti du bloc…

Oh si, il y a des indications dans certains topos, notamment quand les voies sont proches les unes des autres, ou quand prendre certaines zones de rocher (fissure, arête…) modifieraient notablement la difficulté de la voie.
Quant à moi, tant que je peux mousquetonner, même à bout de bras, et sauf indication contraire, je me considère dans la voie.

tu pars du bas et tu arrives en haut , le reste n’est que littérature

Posté en tant qu’invité par CE2:

Si les plaquettes sont vissées telles que l’écrou est situé à droite de la plaquette, alors tu dois passer exactement dans l’axe ou à gauche du point (c’est aussi une question de sécurité : parce que si tu tombes, ainsi tu visseras un peu plus le spit).
Si les plaquettes sont vissées telles que l’écrou est à gauche de la plaquette, alors l’équipeur a voulu te dire que sa voie passes exactement dans l’axe ou bien à droite du point (même avantage côté sécurité, mais dans l’autre sens).
Pour les broches scellées, ce n’est pas tout à fait pareil, parce qu’en fait elles t’indiquent plutôt le sens de la progression, qui est le sens dans lequel elles sont inclinées (elles sont toujours un petit peu inclinées, sauf dans les voies rectilignes mais c’est normal, vu qu’elles sont rectilignes, justement). En outre, pour les broches, il n’y a pas de problème de sécurité à tomber du mauvais côté, parce que le sens de vissage ne compte pas, vu qu’elles sont collées, justement.
Pour les relais, c’est pareil, selon le sens d’inclinaison tu dois scrupuleusement te tenir à gauche ou à droite des points (en général, le sens de la chaîne est aussi une bonne indication : la chaîne descend à gauche, alors tu dois être à droite, et réciproquement .
Tu poses aussi la question pour les coinceurs. En fait, vu que c’est toi qui poses ton équipement, c’est toi qui doit bien faire attention au fait de passer à droite (coinceurs de couleur rouge, vert ou bleue) ou à gauche (coinceurs de couleur violet, marron et jaune). Les coinceurs gris sont universel (tu peux passer à gauche ou à droite). Bien sûr, la concurrence est rude entre fabriquants et les règles n’étant pas les mêmes dans tous les pays, les marques anglaises subsistent en produisant selon un code couleur exactement inversé (rouge, vert et bleu : à gauche ; violet, marron et jaune, à droite). Quand tu utilises un coinceur, donc, pour ta sécurité, il faut toujours vérifier la couleur et la marque : prendre la même taille (par exemple du jaune) en modèle anglais (obligation de passer à droite) et en modèle US (obligation de passer à droite), c’est un peu dangereux.

Pour info, c’est ce qui explique que certaines voies dures sont plus facilement réalisables à vue que tu sois droitier ou gaucher, selon que tu doivent majoritairement passer à droite ou à gauche, c’est-à-dire respectivement clipper de la main gauche, ou de la main droite). Alors, pour que ce soit équitable, dans les compétitions, on prend garde de toujours mettre autant de points gauches que droite, et c’est aussi pour ça que FR grimpe très fort, parce qu’il est ambidextre, et pas les autres, justement.

Posté en tant qu’invité par luonel:

fantastique, quand je pense à tous les à vue ratés!!!
je passerais plus jamais à gauche d’un coinceur violet…

J’espère que tu plaisantes, j’ignorais l’existence de plaquettes chirales et si ça existe je doute que tous les modèles de plaquettes proposent les 2 variantes. Sans parles des broches qui sont en général symétriques.

Plus sérieusement je crois qu’il faut faire avec sa conscience et comprendre l’idée de l’ouvreur sans pour autant être obtus et se priver des méthodes faciles. Il est vrai que parfois on peut avoir des doutes sur une croix parce qu’on a par exemple utilisé un bac entre les points de la voie voisine, même si ce bac est si peu éloigné qu’en le tenant on peut mousquetonner.

de toute façon tu peux tout faire, après c’est une histoire d’amour propre :smiley:

Non, non, CE2 est très sérieux quant à la couleur des coinceurs :lol:

Attention quand il y a un coinceur rouge on s’arrête.
Et si une via ferrata coupe ta voie fais gaffe avant de traverser, une colo peut en cacher une autre.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« ThomasR, id: 953490, post:2, topic:93477 »]Oh si, il y a des indications dans certains topos, notamment quand les voies sont proches les unes des autres, ou quand prendre certaines zones de rocher (fissure, arête…) modifieraient notablement la difficulté de la voie.
Quant à moi, tant que je peux mousquetonner, même à bout de bras, et sauf indication contraire, je me considère dans la voie.[/quote]

Thomas a raison, dans certains topos c’est marqué : ne pas prendre l’écaille, etc etc. Et dès fois tu le sens : si tu t’écartes de quelques mètres, c’est bien moins que la cotation annoncée…

en couenne, c’est le but, j’essaie au maximum de rester dans la voie : à quoi ca sert de « tricher » pour dire après : c’est bon, j’ai fait la croix dans ce 6c ??

en Grande voie c’est pas pareil, chercher l’itinéraire fait partie du plaisir, et puis il faut passer donc tout est autorisé

Je vois que J2 a lu le très bon post de CE2 jusqu’au bout! :smiley:

Posté en tant qu’invité par MaDe:

[quote=« pierrequiroule, id: 953489, post:1, topic:93477 »]Salut,

Une question me taraude. En extérieur, l’itinéraire de la voie est donnée par les points d’ancrage (ou les possibilités de pose de points de protection). Prenons le cas d’une couenne équipée avec des spits ou autres plaquettes. Quelle liberté ai-je de louvoyer de gauche à droite de la ligne directrice donnée par l’alignement des ancrages tout en restant dans la Voie??Existe-il un code de bonne conduite ou bien est-ce "chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaît… "dans la limite du raisonnable. Les topos « falaise » ne donnent jamais aucune information à ce sujet, tandis que qu’en bloc tu te feras toujours « bâcher » par le local de l’étape pour avoir juste regarder une prise qui ne fait pas parti du bloc…[/quote]
Ça n’est qu’un jeu. Fais toi plaisir: grimpe comme tu aimes.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

+1

et si c’est plus facile que la cotation annoncée, c’est la faute de la cotation, pas de la ligne q’on a suivi…

(il y a des cas comme : « si tu taverses pour coincer le genou dans le gros trou à gauche c’est 7c+ et pas 8a ». Bien, alors dans mon esprit c’est 7c+ meme avec une ligne directe…)

Posté en tant qu’invité par Krothal:

j’ai ouvert un 7b où tu peux biscuiter les deux pas durs en prenant la voie d’à coté :lol:
la cotation descend alors à 6c, mais la voie est parfaitement ridicule / deux gros virages à gauche en plein milieu … :confused:
donc soyez logique et ne décotez pas une voie sous prétexte que vous l’avez truandé ! :rolleyes:
cela dit, perso je m’en balance complètement … :stuck_out_tongue:
BalBouli :cool:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Krothal, id: 953668, post:14, topic:93477 »]j’ai ouvert un 7b où tu peux biscuiter les deux pas durs en prenant la voie d’à coté :lol:
la cotation descend alors à 6c, mais la voie est parfaitement ridicule / deux gros virages à gauche en plein milieu … :/[/quote]

les « bonnes » voies devraient en thèorie chercher le facile dans le dur…

dans ton cas je dirais qu’il y a au moins une ligne de trop.

en bloc on peut jouer comme on veut avec les eliminants et au pire on laisse trache sur le topo ou sur un site internet,
en falaise on laisse quand meme des points, ça serait perso plus joli d’avoir que des lignes 100% logiques et « justifiables ».
En plus, je ne sais pas dire pourquoi, mais il me semble d’avoir vu plus de prises taillées et bidouillées dans des falaises « saturées » d’itineraires, ou on veut forcer un tracé rectiligne, que là ou le grimpeur a plein droit de traverser à gauche et droite pour chercher le moins dur…

A l’extreme, cas réel : je grimpe cette ligne en cherchant d’eviter les prises taillées, en m’ecartant un peu des quelques points. L’equipeur en me regardant proteste que la voie passe bien dans l’axe des points (il avait bien taillé des prises pour rendre ça possible)

Donc, pour moi, reconnaitre les eliminants en falaise, c’est une façon indirecte de favoriser une exploitation excessive des sites et meme la taille…

Cela dit je ne suis pas equipeur…

Posté en tant qu’invité par CE1:

Merci CE2, je me suis bien marré pendant la lecture de ton texte !ça détend :slight_smile: !
Bon, par contre, ça a l’air compliqué dans ta tête :lol:

Excellent en effet ! :lol:

[quote=« CE2, id: 953505, post:4, topic:93477 »]Si les plaquettes sont vissées telles que l’écrou est situé à droite de la plaquette, alors tu dois passer exactement dans l’axe ou à gauche du point (c’est aussi une question de sécurité : parce que si tu tombes, ainsi tu visseras un peu plus le spit).
Si les plaquettes sont vissées telles que l’écrou est à gauche de la plaquette, alors l’équipeur a voulu te dire que sa voie passes exactement dans l’axe ou bien à droite du point (même avantage côté sécurité, mais dans l’autre sens).
Pour les broches scellées, ce n’est pas tout à fait pareil, parce qu’en fait elles t’indiquent plutôt le sens de la progression, qui est le sens dans lequel elles sont inclinées (elles sont toujours un petit peu inclinées, sauf dans les voies rectilignes mais c’est normal, vu qu’elles sont rectilignes, justement). En outre, pour les broches, il n’y a pas de problème de sécurité à tomber du mauvais côté, parce que le sens de vissage ne compte pas, vu qu’elles sont collées, justement.
Pour les relais, c’est pareil, selon le sens d’inclinaison tu dois scrupuleusement te tenir à gauche ou à droite des points (en général, le sens de la chaîne est aussi une bonne indication : la chaîne descend à gauche, alors tu dois être à droite, et réciproquement .
Tu poses aussi la question pour les coinceurs. En fait, vu que c’est toi qui poses ton équipement, c’est toi qui doit bien faire attention au fait de passer à droite (coinceurs de couleur rouge, vert ou bleue) ou à gauche (coinceurs de couleur violet, marron et jaune). Les coinceurs gris sont universel (tu peux passer à gauche ou à droite). Bien sûr, la concurrence est rude entre fabriquants et les règles n’étant pas les mêmes dans tous les pays, les marques anglaises subsistent en produisant selon un code couleur exactement inversé (rouge, vert et bleu : à gauche ; violet, marron et jaune, à droite). Quand tu utilises un coinceur, donc, pour ta sécurité, il faut toujours vérifier la couleur et la marque : prendre la même taille (par exemple du jaune) en modèle anglais (obligation de passer à droite) et en modèle US (obligation de passer à droite), c’est un peu dangereux.

Pour info, c’est ce qui explique que certaines voies dures sont plus facilement réalisables à vue que tu sois droitier ou gaucher, selon que tu doivent majoritairement passer à droite ou à gauche, c’est-à-dire respectivement clipper de la main gauche, ou de la main droite). Alors, pour que ce soit équitable, dans les compétitions, on prend garde de toujours mettre autant de points gauches que droite, et c’est aussi pour ça que FR grimpe très fort, parce qu’il est ambidextre, et pas les autres, justement.[/quote]
Enfin de l’information plutôt que du tirage de nouille sur ce site!Merci. :lol:

Des coinceurs pour grimper à droite et d’autres pour grimper à gauche, Gloups ! j’hésite entre la crise de rire hystérique et une migraine profonde, dileme !

Lemme :lol: :lol: :lol: :lol: