Posté en tant qu’invité par Krothal:
[quote=« ghisino1, id: 953720, post:15, topic:93477 »]
[quote=« Krothal, id: 953668, post:14, topic:93477 »]j’ai ouvert un 7b où tu peux biscuiter les deux pas durs en prenant la voie d’à coté :lol:
la cotation descend alors à 6c, mais la voie est parfaitement ridicule / deux gros virages à gauche en plein milieu … :/[/quote]
les « bonnes » voies devraient en thèorie chercher le facile dans le dur…
dans ton cas je dirais qu’il y a au moins une ligne de trop.
en bloc on peut jouer comme on veut avec les eliminants et au pire on laisse trache sur le topo ou sur un site internet,
en falaise on laisse quand meme des points, ça serait perso plus joli d’avoir que des lignes 100% logiques et « justifiables ».
En plus, je ne sais pas dire pourquoi, mais il me semble d’avoir vu plus de prises taillées et bidouillées dans des falaises « saturées » d’itineraires, ou on veut forcer un tracé rectiligne, que là ou le grimpeur a plein droit de traverser à gauche et droite pour chercher le moins dur…
A l’extreme, cas réel : je grimpe cette ligne en cherchant d’eviter les prises taillées, en m’ecartant un peu des quelques points. L’equipeur en me regardant proteste que la voie passe bien dans l’axe des points (il avait bien taillé des prises pour rendre ça possible)
Donc, pour moi, reconnaitre les eliminants en falaise, c’est une façon indirecte de favoriser une exploitation excessive des sites et meme la taille…
Cela dit je ne suis pas equipeur…[/quote]
oui, tout à fait exact, c’est un petit caillou proche de la ville: les grimpeurs pauvres et/ou écolo y vont pour ne pas trop cramer de pétrole . Il y a des dizaines d’itinéraires dans tous les sens !!!