Degrés de liberté gauche - droite

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« FlicFlac, id: 953588, post:9, topic:93477 »]Attention quand il y a un coinceur rouge on s’arrête.
Et si une via ferrata coupe ta voie fais gaffe avant de traverser, une colo peut en cacher une autre.[/quote]
attention … pas casser la colo … c’est pas bien!

[quote=« CE1, id: 953781, post:16, topic:93477 »]Merci CE2, je me suis bien marré pendant la lecture de ton texte !ça détend :slight_smile: !
Bon, par contre, ça a l’air compliqué dans ta tête :lol:[/quote]
Ce qui est dommage c’est qu’il ne reviendra surement pas sur ce post, ou alors pour dire « haaaa mais non j’étais un troll je vous ai bien eu … »

Je commence à comprendre : c’est un skieur égaré sur une falaise : il passe a gauche des portes rouges et à droite des bleues :lol:

Gauche, droite, liberté… vous n’êtes pas seuls qui parlent de ça… :slight_smile: Merci, CE2!

Une blague russe: un conducteur saoul explique sa méthode: « je vois deux routes, je passe au milieu, je vois deux ponts je passe au milieu, je vois deux poteaux, je passe… »

Posté en tant qu’invité par Krothal:

[quote=« ghisino1, id: 953720, post:15, topic:93477 »]

[quote=« Krothal, id: 953668, post:14, topic:93477 »]j’ai ouvert un 7b où tu peux biscuiter les deux pas durs en prenant la voie d’à coté :lol:
la cotation descend alors à 6c, mais la voie est parfaitement ridicule / deux gros virages à gauche en plein milieu … :/[/quote]

les « bonnes » voies devraient en thèorie chercher le facile dans le dur…

dans ton cas je dirais qu’il y a au moins une ligne de trop.

en bloc on peut jouer comme on veut avec les eliminants et au pire on laisse trache sur le topo ou sur un site internet,
en falaise on laisse quand meme des points, ça serait perso plus joli d’avoir que des lignes 100% logiques et « justifiables ».
En plus, je ne sais pas dire pourquoi, mais il me semble d’avoir vu plus de prises taillées et bidouillées dans des falaises « saturées » d’itineraires, ou on veut forcer un tracé rectiligne, que là ou le grimpeur a plein droit de traverser à gauche et droite pour chercher le moins dur…

A l’extreme, cas réel : je grimpe cette ligne en cherchant d’eviter les prises taillées, en m’ecartant un peu des quelques points. L’equipeur en me regardant proteste que la voie passe bien dans l’axe des points (il avait bien taillé des prises pour rendre ça possible)

Donc, pour moi, reconnaitre les eliminants en falaise, c’est une façon indirecte de favoriser une exploitation excessive des sites et meme la taille…

Cela dit je ne suis pas equipeur…[/quote]

oui, tout à fait exact, c’est un petit caillou proche de la ville: les grimpeurs pauvres et/ou écolo y vont pour ne pas trop cramer de pétrole . Il y a des dizaines d’itinéraires dans tous les sens !!!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

très comprehensible, dans les falaises « urbaines » maximiser le nombre d’itineraires est souvent la priorité, et aussi souvent (au moins dans mon coin d’origine) c’est du caillou pas top, qui n’aurait aucun interet pour personne, s’il était 30 minutes plus loin…

ça me suffit que le grimpeur élevé dans ce contexte se rends compte que il y a une autre façon d’equiper et de grimper, et que les topos aussi favorisent la culture de la « ligne de moins resistance » en donnant la cotation « sans convention » d’abord.

Si non, pire des cas, c’est vite fait que quelq’un s’achete une perceuse, monte a c…e, pense « ah mais il y a 4 metres entre cette voie et la suivante, plein d’espace donc, je peux ouvrir MA voie ici!..aprés tout chez moi il y a une voie chaque 2 metres, non? j’aurais une ouverture à c…e, je suis tout excité! »
(il ne se peut pas rendre compte que en grimpant les deux voies on traverse plusieurs fois un metre et demi hors des points dans les deux sens, donc sa ouverture finirait pour modifier lourdement l’esprit des autres itineraires)

Parfois ta des régions pauvres en cailloux, du coup tu te contentes du peu que tu as, tu équipes ce que tu peux en essayant de varié les plaisirs et les niveaux au maximum, mais c’est pas toujours évident. Vers chez nous c’est le cas, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, et on a pas grands choses, on a des sites avec bcp d’itinéraires rapprochés, des prises taillées même car parfois on grimpe en carrière et les parois sont parfaitement verticales, on essaie pourtant de preserver au maximum les belles lignes et de faire les choses de manière intelligente et correctement… C’est un choix, bon ou mauvais c’est subjectif, pourtant on est très content de pouvoir assouvir son envie de grimper dans ces endroits, de pouvoir faire de la couenne sans faire 400km pour avoir des lignes plus longues et plus jolies, ni 600km pour faire de la grandes voies et TA …

  • 1 ! :wink: :wink: :wink:

dans un sens, tu as raison de toutes façons ce n’est qu’une carriere, alors vous rentabilisez en connectant et taillant et ca vous fait une bonne centaine de voies toute proche de chez vous. Apres on ne peux nier que le jeu et l’interet des voies s’apparente à une SAE. Autant aller à rock en stock.

[quote=« j-ernest1941, id: 954328, post:29, topic:93477 »]

dans un sens, tu as raison de toutes façons ce n’est qu’une carriere, alors vous rentabilisez en connectant et taillant et ca vous fait une bonne centaine de voies toute proche de chez vous. Apres on ne peux nier que le jeu et l’interet des voies s’apparente à une SAE. Autant aller à rock en stock.[/quote]

Oui et non, c’est vrai que ca s’apparente à une SAE outdoor, surtout pour les voies taillées/collées, mais c’est quand même plus plaisant d’aller dehors qu’en SAE, les sensations ne sont pas les mêmes, le nombre de voies non plus et puis il y a de très jolies lignes naturelles, sculptés par l’érosion le temps etc … ce qui est regrettable c’est plus la longueur des voies qui s’arrête grand max à 20m, du coup ben faut se mettre la caisse pour prendre son pied, c’est de l’escalade sportive quoi…

Ca me semble une bonne base. Mais bon, en couenne et même parfois en grande voie, l’objectif n’est pas forcément d’arriver en haut sinon on prendrait le chemin facile qui y mène. On est aussi là pour se confronter à une difficulté gestuelle, donc rester honnête par rapport à ce qu’on imagine de l’idée de l’ouvreur. Il reste qu’on n’est pas obligé non plus de n’utiliser que les prises prévues par l’ouvreur, ni d’utiliser les mêmes méthodes.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« J2LH, id: 954392, post:31, topic:93477 »]

Ca me semble une bonne base. Mais bon, en couenne et même parfois en grande voie, l’objectif n’est pas forcément d’arriver en haut sinon on prendrait le chemin facile qui y mène. On est aussi là pour se confronter à une difficulté gestuelle, donc rester honnête par rapport à ce qu’on imagine de l’idée de l’ouvreur. Il reste qu’on n’est pas obligé non plus de n’utiliser que les prises prévues par l’ouvreur, ni d’utiliser les mêmes méthodes.[/quote]

c’est clair, mais il ya plusieurs bons examples des couennes ou, une fois que t’a mosquettoné le 1er point, la ligne plus facile te porte effectivement a mosquettoner les autres points et enfin la chaine, sans necessairement etre du IV. Il y a meme des 9a qui ont l’air comme ça, ou je me trompe?

Et je me trompe si je dis que dans toute difficulté, on a plus de plaisir en sachant q’on fait des mouvements obligées par le rocher, et non par l’ouvreur?
Je me trompe quand je pense que de la ligne « eliminante » on passe facilment à l’excés de sika, et parfois à la taille? (moi j’ai vu des falaises avec lignes logiques et quasi zero taille; et j’ai vu des falaises avec une sequence de quatre reglettes en pure sika dans l’axe des points, quand il y avait des bacs…dans la voie un metre et demi à droite. J’ai entendu plusieurs histoires de prises « interdites » cassées exprés…)

si on veut etre creatifs à l’extreme, on peut aller faire du bloc et inventer des miliers de jeux, ou encore devenir ouvreur de competitions/salle et proposer n’importe quelle gestuelle…

(peut etre que je suis extremiste. Il faut dire que je viens d’un coin ou en theme de sur-equipement, points mal placés, taille, sika, guerres entre locals et etrangers pour une prise, on a fait le pire…)

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

Jen connais un qui me rabache toujours la meme rengaine quand je lui dis qu’il sort de la voie :« Moi, depuis que j’ai vue Lynn Hill à Millau, mousquetonner de tataouine avec le pied…je me dis que je peux bien m’écarter moi qui suis pas une star !! »
Je peux pas lui donner tort mais bon sang parfois c’est quand meme n’importe quoi didiou :wink: