Degaines

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je ne crois pas qu’ avec un bon clippage, ça puisse se produire, en tout cas c’ est beaucoup plus improbable car c’ est sans doute la torsion de la dégaine qui fait remonter le mousqueton du haut.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Je ne crois pas qu’ avec un bon clippage, ça puisse se
produire, en tout cas c’ est beaucoup plus improbable car c’
est sans doute la torsion de la dégaine qui fait remonter le
mousqueton du haut.

Des mousquetons qui se placent mal alors qu’on a clippé correctement ça se voit régulièrement.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Des mousquetons qui se placent mal alors qu’on a clippé
correctement ça se voit régulièrement.

Oui, je dis d’ailleurs précédemment que ce n’est pas impossible lorsque l’on clippe correctement.
Il y a donc un risque que la dégaine soit mal positionnée en cas de chute.
Mais lorsque l’on clippe à l’envers, les frottements sur la dégaine sont accentués et la probabilité de remonter la dégaine en grimpant est fortement augmentée, c’est bien pour cette raison qu’on enseigne à bien clipper.
D’autre part lorsqu’une dégaine remonte et que l’on s’en apperçoit, une petite secousse dans la corde permet souvent de la remettre correctement en position, ce qui est moins évident lorsque l’on a clippé à l’envers ; La secousse n’est souvent pas suffisante pour repositionner la dégaine qui est vrillée et accroche la corde, surtout si la gaine est pelucheuse. Et lorsqu’elle retombe, la dégaine le fait souvent en dévrillant la sangle donc en mettant un mousqueton de travers.

A+

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

nina a écrit:

et sert toi de tes 3 neurones!!!

Visiblement tu n’as fait aucun effort pour essayer de comprendre ce que Gepi et moi te disons (confirmés par J2LH et Flo). Tu comprendras donc que je ne fatigue pas plus mes pauvres neurones, si précieux car peu nombreux, pour une nouvelle tentative d’explications…

Et pour finir : personne ne compte sur la chance, mais personne ne peut non plus ignorer que certaines situations relèvent de la malchance.