Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
Tu connais ma position Mika puisqu’on grimpe ensemble mais ej la site également pour les autres.
Je suis d’accord avec Nina quand elle dit que c’est comme avec l’autobloquant au dessu ou en dessous du frein, il y a 2 écoles.
J’en ais parlé avec des moniteurs du CAB d’un niveau asser élevé (équivalent guide de haute montagne je pense) qui nous ont donné les pours et les contres de chaque méthode, je pense que tout a été sité ici mais je reprends.
Pour ouvertures opposées:
La sangle travaille mieu
Mouvement dans le même sens pour mettre la dégaine et passer la corde
Limite les risque que la sangle se détache du mousqueton coté rocher en cas de chute
Mieu en SAE
Contre ouvertures opposées:
J’ai vu non plus la sangle se détacher du mousqueton mais le mousqueton directement se détacher acause de la plaquette
Risque avec les aspéritées du rocher
Pour même coté:
Beaucoup moins de risque que le monsqueton se détache de la plaquette en cas de chute
Moins de problèmes avec les aspéritées du rocher
Mieu en montagne ou térrain plus accidenté qu’un SAE
Aucun problème avec les nouvelles sangles adaptée (c’est le cas sur nos dégaines)
Contre même coté:
Usure prématurée de la sangle (ca reste a prouver pour moi mais admettonsà
Mouvement différents pour placer la dégaine et pour mettre la corde (c’est une question d’habitude)
Comme ca je ne vois plus rien d’autre, certaint autres élément ont peut-être été sité.
Je eéduit qu’il y a +ou- autant de pour et de contre de chaque coté mais pour NOTRE utilisation à nous (Michael et moi), les doigts du même coté sont mieu, c’est également ce qui semble être l’avis générale.
Finalement Michael a donc posé la question qui lui montre que j’ai raison lol