Degaines

Posté en tant qu’invité par michael:

Voila j’aurais une petite question … je voudrais savoir sur une dégaines si il est mieu de mettre les 2 mousqueton qui souvre du meme coté, ou que les ouverture soye une a gauche et l’autre a droite … ya t’il des avantages et inconvénient dnas les 2 cas ?? merci d’avance pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par françois:

pour moi, peu importe
jette déjà un oeil la dessus: http://escalade.camptocamp.com/article174-12.html?page=11
je dirai que l’essentiel est que le doigt du mousqueton ou tu passeras la corde doit être placé à l’opposé de la direction suivie par le grimpeur.
après, le sens du mousqueton que tu mets coté plaquette a peu d’importance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui il y a une différence importante. Ce n’est pas facile à expliquer sans croquis mais je vais essayer.

La sangle reliant les deux mousquetons peut être assimilée à un rectangle. La zone du mousqueton sur laquelle elle porte n’est pas horizontale quand la dégaine est clipée. Si tu as deux mousquetons avec l’ouverture du même coté, quand tu te pends sur la dégaine, tout le poids est concentré sur les fibres d’un seul coté, les fibres du coté opposé le sont beaucoup moins. Il y a donc une mauvaise répartition de la charge sur la sangle de la dégaine.
Quand les ouvertures des mousquetons sont opposées, alors, les deux sections de monsqueton en contact avec la sangle sont parallèles et l’effort est réparti uniformément sur toutes les fibres de la dégaine. L’ensemble est alors plus solide.

Bref il vaut mieux avoir des ouvertures opposées.

Je pense que tu n’as pas saisi le sens de la question. Il y a une différence et elle n’est pas anodine. Demandes toi pourquoi TOUTES les dégaines que tu achètes sont toujours présentées avec des ouvertures opposées.

Posté en tant qu’invité par Guoua:

Comme François mais j’ajouterai 2 éléments:

Il arrive sur certaines dégaines que la largeur de la sangle combinée à une forme spéciale du mousqueton nécéssite de placer les 2 mousquetons en position opposée ,ceci afin d’équilibrer la tension sur toute la largeur de la sangle ,sinon ,un coté de cette sangle risque d’être exagérément « en contrainte » -
Avec les sangles express actuelles ,plutôt fines ,il y a moins de problème

Je rejoins François sur l’orientation du mouskif coté corde en fonction du point suivant mais si les points sont constitués de plaquettes -gougeons ,alors il est préférable également de mettre le mouskif coté plaquette dans le même sens que celui de la corde ,car il travaillera plus librement …(c’est plus simple à,reperer également)

Posté en tant qu’invité par Guoua:

Oups ,déja dit dsl

Posté en tant qu’invité par montesq:

Demandes toi pourquoi
TOUTES les dégaines que tu achètes sont toujours présentées
avec des ouvertures opposées.

tutututut! j’ai acheté mes dégaines y’a pas longtemps et les ouvertures étaient du même côté!! Pour info c’est des black diamond, alors, est-ce que black diamond cultive l’originalité? est-ce que le vendeur a pris soin de retourner tous les mousquifs pour tromper ses clients…?

Posté en tant qu’invité par KenShin:

Merci pour vos reponses je suis eclairé sur la question maintenant … bonne année et bonne année de grimpe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par montesq:

je dirais même plus c’est presque du 50/50 …

-> http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=725

Posté en tant qu’invité par françois:

Cisa a écrit:

Je pense que tu n’as pas saisi le sens de la question. Il y a
une différence et elle n’est pas anodine. Demandes toi pourquoi

je vais pas me le demander longtemps, d’une part parce que j’ai lu ta réponse plus bas, d’autre part parce que je vais me coucher
mais sans vouloir polémiquer Paul et Mickey, es tu sur que ton raisonnement se tient quand il y a du tirage par exemple? c’est à dire quand la dégaine est pratiquement à 45%? dans ce cas, il vaut mieux que les doigts soient du même côté, non?
sur ce, bonne nuit , et rêvez de belles dégaines!

Posté en tant qu’invité par Val:

Y’a aussi une question de gestuelle. Si tes mousquetons sont avec les ouvertures opposees, tu effectueras le meme mouvement lorsque tu cliperas la degaine sur l’ancrage et quand tu passeras la corde dans la degaine (de gauche a droite par exemple). Si par contre tes deux ouvertures sont du meme cote, tu feras des mouvements opposes pour les deux etapes citées.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

michael a écrit:

Voila j’aurais une petite question … je voudrais savoir sur
une dégaines si il est mieu de mettre les 2 mousqueton qui
souvre du meme coté, ou que les ouverture soye une a gauche et
l’autre a droite … ya t’il des avantages et inconvénient dnas
les 2 cas ?? merci d’avance pour vos reponses

Comme il t’a déjà été dit ,la contrainte est mieux répartie lorsque les mousquetons sont inversés l’un par rapport à l’autre, car ces derniers sont asymètriques.
C’est beaucoup moins important avec les dégaines actuelles lorsqu’elles ont des sangles express étroites ou lorsque comme pour les sangles Petzl, elle se rétrécissent au niveau du mousqueton. Ce n’est pas une nouvelle mode, c’est étudié pour limiter les écarts de contraintes dans la sangle.
En falaise, il est préférable d’avoir les doigts des mousquetons des dégaines du même côté car le relief étant chaotique, il faut absolument éviter que le doigt des mousquetons ne vienne en appui sur le rocher (faible résistance en cas de chute avec doigt ouvert). Avec des positions inversées, le risque que l’un des 2 mousquetons de la dégaine ait le doigt en appui sur le relief est bien plus important, il faut donc les positionner avec les doigts du même côté.
En SAE, ce risque est souvent nul, dans ce cas il vaut mieux favoriser un bon travail de la sangle en inversant la position d’un mousqueton, mais avec les nouvelles dégaines avec sangles étroites, ça n’a plus vraiment d’intérêt.

En espérant avoir été clair,

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

La sangle reliant les deux mousquetons peut être assimilée à un
rectangle. La zone du mousqueton sur laquelle elle porte n’est
pas horizontale quand la dégaine est clipée.

Ca c’est l’argument théorique habituellement avancé mais est-ce que ça peut réellement poser un problème ? quelqu’un a-t-il déjà vu des sangles usées prématurément parce que les deux doigts étaient du même côté.
On trouve dans le commerce des dégaines montées dans les deux sens et je n’hésiterais pas à les retourner pour les mettre dans le sens auquel je suis habitué.
Un cas cependant poser un problème, c’est quand le doigt d’un des mousquetons peut venir toucher le rocher et s’ouvrir.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Demandes toi pourquoi

Ca c’est parce que l’utilisation première se fera en SAE ou couennes « modernes », avec des voies rectilignes sur surface plane ou déversante.

Dès qu’on grimpe en terrain plus scabreux, comme en montagne, il est préférable de mettre les doigts du même côté, comme l’explique Gepi, pour éviter, dans les mouvements de traversée, qu’un doigt vienne s’ouvrir sur une aspérité du rocher. Beaucoup plus grave que l’usure d’une sangle qu’on peut facilement changer !

Et comme je privilégie ce type d’escalade, j’ai toujours les doigts de mes dégaines du même côté !

michael a écrit:

En falaise … Avec des positions
inversées, le risque que l’un des 2 mousquetons de la dégaine
ait le doigt en appui sur le relief est bien plus important,

Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi le risque d’appui du doigt du mousqueton sur un bout de cailloux, provoquant l’ouverture de celuici, serait plus important selon que les ouvertures sont opposées ou du même coté.

Selon le sens dans lequel on va mousquetonner le mousqueton d’un sens ou de l’autre quelle que soit la configuration de la dégaine.

Je ne comprends pas la logique.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je pensais que ça n’ avait pas d’ importance, mais la remarque de Gépi pour les deux ouvertures du même côté est juste, je n’ y avais pas pensé.
Moi, je les ai presque toutes avec ouverture du même côté.
Mais, j’ ai toujours une ou deux dégaines avec doigts opposés, car quand on est très juste ( en taille) pour mousquetonner, si on veut mettre le doigt du bas avec l’ ouverture dans le bon sens, c’ est à dire doigt opposé à la progression, on n’ a pas toujours le choix du côté du spit sur lequel on va aller placer la dégaîne.
Par exemple, si on arrive à droite du point avec une progression plutôt à gauche, il faut que le mousqueton du bas ait l’ ouverture à droite, donc avec des dégaînes symétriques, il faudrait passer la main derrière le point pour mousquetonner, parfois, je suis trop juste, j’ arrive tout juste à mousquetonner en appuyant le doigt sur le point. Donc, après, avec une dégaîne symétrique, en cas de traversée, je me retrouve du côté du doigt du bas et ça me fait psychoter. C’ est pour ça que je me réserve 1 ou 2 dégaînes asymétriques qui me sont parfois utiles, il y a aussi la solution de changer le sens de la dégaîne quand on a fait un pas de plus, mais si la voie est dure, c’ est fatigant.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Parce que si la configuration fait que le rocher risque de toucher les doigts des dégaînes, tu vas aller mettre le doigt du haut de l’ autre côté, à l’ extérieur, et donc le doigt du bas sera bien positionné aussi.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi le risque d’appui du
doigt du mousqueton sur un bout de cailloux, provoquant
l’ouverture de celuici, serait plus important selon que les
ouvertures sont opposées ou du même coté.

Lorsque ta progression t’envoie à droite de la dégaine, tu mets le doigt du bas à gauche, comme tout le monde. Parce que la corde va vriller la dégaine de sorte que le doigt du bas se retrouve vers l’extérieur. Ainsi le doigt du bas ne s’ouvre pas, et c’est mieux pour la corde… Jusque là, je pense qu’on est d’accord.

Si le doigt du haut est du même côté que le doigt du bas, il se retrouve lui aussi à l’extérieur. Alors que si le doigt du haut est inversé, il se retrouve contre le rocher, d’où risque d’ouverture en cas d’aspérité (le mousqueton voyant alors sa résistance divisée par 3).

Donc, avec les doigts du même côté, si on pose la dégaine du bon côté, aucun doigt ne peut s’ouvrir, alors qu’avec l’autre méthode, l’un des deux risque de s’ouvrir.

Posté en tant qu’invité par nina:

J.Marc a écrit:

Donc, avec les doigts du même côté, si on pose la dégaine du
bon côté, aucun doigt ne peut s’ouvrir, alors qu’avec l’autre
méthode, l’un des deux risque de s’ouvrir.

oui, mais non! (enfin pas toujours…)
car même si on sait à priori vers où on doit aller(le prochain spit), le cheminement de la voie peut nous conduire à s’en écarter.

c’est ce qui m’est arrivé cet automne (la voie passe à gauche du point, mais le suivant est bien à droite et s’atteint par une traversée les pieds en adhérence et les mains sur une rampe légèrement inclinée, et j’ai eu la bonne idée de m’en coller une à la fin de la traversée): et bein il s’est passé exactement ce qui est décrit dans la brochure petzl sur les mousquetons, à savoir ceci (un shéma est + compréhensif qu’un long discours):

avec pour conséquence une chute de 6m direct sur la vire en dessous, un gros hématome sur la cuisse et entorses à la cheville et au poignet…

moralité: mousqueton inversés ou pas, c’est un peu comme l’histoire du machard dessus/dessous le frein en rappel, chaque méthode a des avantages et des inconvients, il suffit juste d’en être conscient et de faire avec!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Tu connais ma position Mika puisqu’on grimpe ensemble mais ej la site également pour les autres.

Je suis d’accord avec Nina quand elle dit que c’est comme avec l’autobloquant au dessu ou en dessous du frein, il y a 2 écoles.

J’en ais parlé avec des moniteurs du CAB d’un niveau asser élevé (équivalent guide de haute montagne je pense) qui nous ont donné les pours et les contres de chaque méthode, je pense que tout a été sité ici mais je reprends.

Pour ouvertures opposées:

La sangle travaille mieu
Mouvement dans le même sens pour mettre la dégaine et passer la corde
Limite les risque que la sangle se détache du mousqueton coté rocher en cas de chute
Mieu en SAE

Contre ouvertures opposées:

J’ai vu non plus la sangle se détacher du mousqueton mais le mousqueton directement se détacher acause de la plaquette
Risque avec les aspéritées du rocher

Pour même coté:

Beaucoup moins de risque que le monsqueton se détache de la plaquette en cas de chute
Moins de problèmes avec les aspéritées du rocher
Mieu en montagne ou térrain plus accidenté qu’un SAE
Aucun problème avec les nouvelles sangles adaptée (c’est le cas sur nos dégaines)

Contre même coté:

Usure prématurée de la sangle (ca reste a prouver pour moi mais admettonsà
Mouvement différents pour placer la dégaine et pour mettre la corde (c’est une question d’habitude)

Comme ca je ne vois plus rien d’autre, certaint autres élément ont peut-être été sité.

Je eéduit qu’il y a +ou- autant de pour et de contre de chaque coté mais pour NOTRE utilisation à nous (Michael et moi), les doigts du même coté sont mieu, c’est également ce qui semble être l’avis générale.

Finalement Michael a donc posé la question qui lui montre que j’ai raison lol