Posté en tant qu’invité par nina:
J.Marc a écrit:
Non, nina, je ne mets pas en cause les explications de ta
chute, mais le choix de tes schémas :
écoute J.Marc, c’est pas MES shémas, mais ceux de petzl (que j’ai repris car j’avais rien de mieux sous la main), alors arrêtes de jouer les J2LH !!!,
et sert toi de tes 3 neurones!!! (sinon, prend une dégaine, ton pouce et ton index pour simuler un ancrage et essaie de comprendre ce que je t’explique )
ce dernier montre une
nouvelle fois un clippage à l’envers -
Mais oui, tout à fait (et c’est le but, donc ça tombe bien)!
c’est dans ce cas que la
corde peut sortir du mousqueton !
d’accord, mais dans mon cas, ce n’est pas la corde qui est sortie du mousqueton, mais la sangle de la dégaine!!!
Le risque lorsque tu as mis le doigt du bas à gauche et que tu
pars finalement à gauche, c’est que le doigt se retrouvant
contre le rocher, il s’ouvre ;
quel doigt?
coté corde c’est clair qu’il est à l’envers, et que c’est dangereux.
coté ancrage, ce qui s’est passé est exactement ce qui est décrit sur le 1er shéma, et c’est celui là qui s’est ouvert!!!
la corde, si elle a été clippée
à l’endroit, ne sortira pas pour autant.
Gnééé?? ( <= j’ai rien compris à cette dernière phrase, pas plus qu’aux explications de Gépy)
Par contre, la
résistance du mousqueton ouvert étant divisée par 3, il peut se
rompre ou se déplier, et là, je ne te fais pas de dessin !
j’ai des doigts-fil sur mes dégaines, en général, ils ne restent pas longtemps ouverts…
2°) mais le 2ème problème(ce que je suis en train
d’expliquer)
est plus vicieux:
Effectivement !
regarde la position du mousqueton coté plaquette sur le 1er
shéma: il s’est retourné(d’abord tiré par la sangle qui part
à
gauche), et il suffit d’un peu moins de tension dans la
sangle
(ce qui arrive quand tu passes à l’aplomb du spit) pour que
le
mousqueton se retourne et que la sangle descende et se
retrouve
sur le doigt!!
Oui, là, d’accord, j’ai compris, et c’est ce qui t’es arrivé ;
mais comme le dit Gepi, c’est un risque important seulement si
la corde a été clippée à l’envers (lis son dernier post, il
l’explique très bien) ;
Re-Gnééé?? ( <= j’ai rien compris à cette dernière phrase, pas plus qu’aux explications de Gépy) donc désolé, moi j’ai rien compris à son dernier post. (donc si y’a qqun -hors modos c2c-) qui peut m’expliquer, ce serait cool)
dans le cas qui était le tien où tu as
clippé à l’endroit, le risque est beaucoup plus infime… parce
qu’il y a peu de chance que la dégaine « remonte » comme sur le
dessin.
bein moi, c’est je pense ce qu’il m’est arrivé!
Mais pour en revenir une dernière fois à Petzl, ils veulent
juste montrer aux débutants les risques très importants d’un
clippage à l’envers.
tu parles!
les 2 seules choses qu’on apprend aux élèves lors des écoles d’escalade, c’est:
- faire « ressortir » la corde de la dégaine (pour ça, tout le monde est d’accord)
- le doigt du mouskif qui tient la corde doit être à l’opposé de la progression.
moi j’essaie juste de mettre en garde, car ces 2 affirmations sont loin d’être complête…
si tu as une explication +
convaincante, je suis preneuse!!!
Je crois en ton explication, rassure-toi ! mais Petzl ne
l’avait pas prévu… Je te souhaite plus de chance dorénavant !
j’ai pas l’habitude de compte sur la chance en montagne…