Dégaines allongeables

Je n’ai pas retrouvé de sujet parlant des dégaines montées sur anneau de sangle cousu (les dégaines allongeables) mais j’ai pensé que cette vidéo pourrait être intéressante :

[video]http://vimeo.com/4138205

Il y a deux semaines, un accident de ce type aurait causé la chute (et la mort) d’une grimpeuse à New River Gorge (USA).

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« FabienenCordoba, id: 1037816, post:1, topic:100680 »]Je n’ai pas retrouvé de sujet parlant des dégaines montées sur anneau de sangle cousu (les dégaines allongeables) mais j’ai pensé que cette vidéo pourrait être intéressante :

< video >

Il y a deux semaines, un accident de ce type aurait causé la chute (et la mort) d’une grimpeuse à New River Gorge (USA).[/quote]

Pour ma part j’utilise des dégaines rallongeables mais sans la pièce élastique qui n’apporte qu’un confort de mousquetonnage et en lève la possibilité d’en doubler la longueur d’une seule main voir explications:
http://www.minusestplus.org/index.php?modulo=idea&template=idea_dettaglio&id_pro=6
Maintenant le cas décrit peu certes arriver, mais il est facilement identifiable et évitable!

Non justement, c’est typiquement l’accident bête qui peut arriver même aux plus expérimentés parce qu’on ne vérifie pas toujours sa dégaine au moment de la mettre. Statistiquement il est inévitable. La seule façon de l’éviter est de ne pas mettre de string sur une dégaine qu’on fait soi-même ainsi (les sangles du commerce sont cousues pour éviter ce problème) ni au bout d’une vache comme on le voit parfois et qui présente le même risque (vache faite d’un anneau de sangle avec le mousqueton maintenu par un string)

Fabien, tu nous avais déjà montré cette vidéo, non?

moi je comprends pas comment une dégaine peut causer une chute :cool:

tu joues sur les mots
et compte tenu qu’il y a effectivement eu deces c’est pas tres drole …

attention aux faux-amis… fatalité n’a pas le même sens que fatality

Posté en tant qu’invité par Fatality:

http://www.wjla.com/news/stories/0610/745448.html

merci Thomas, j’ai corrige mon message

[quote=« J2LH, id: 1037848, post:3, topic:100680 »]

Non justement, c’est typiquement l’accident bête qui peut arriver même aux plus expérimentés parce qu’on ne vérifie pas toujours sa dégaine au moment de la mettre. Statistiquement il est inévitable. La seule façon de l’éviter est de ne pas mettre de string sur une dégaine qu’on fait soi-même ainsi (les sangles du commerce sont cousues pour éviter ce problème) ni au bout d’une vache comme on le voit parfois et qui présente le même risque (vache faite d’un anneau de sangle avec le mousqueton maintenu par un string)[/quote]

Moi quand je met ma corde dans la dégaine, je regarde même le sens du doigts par rapport à la direction de chute potentiel… alors de là à pas voir ma dégaine!!!
Cela dit je n’utilise pas d’élastique pour bloquer le mousqueton car j’utilise les dégaine double de la façon expliqué sur le site de minusestplus.org

A ce propos, on peut faire une tête d’alouette sur le mousqueton avec la sangle, pour le maintenir en position un peu comme l’élastique.
C’est ce que je faisais avec mes dégaines ajustables, et personne n’a trop su me répondre si c’était dangereux ou non (je pense à l’échauffement lors de la mise sous tension). Du coup, dans le doute, j’ai arrêté mais je voulais savoir si vous aviez un avis la dessus.

[quote=« Clément Pernet, id: 1038260, post:11, topic:100680 »]A ce propos, on peut faire une tête d’alouette sur le mousqueton avec la sangle, pour le maintenir en position un peu comme l’élastique.
C’est ce que je faisais avec mes dégaines ajustables, et personne n’a trop su me répondre si c’était dangereux ou non (je pense à l’échauffement lors de la mise sous tension). Du coup, dans le doute, j’ai arrêté mais je voulais savoir si vous aviez un avis la dessus.[/quote]
une chose est sûre : pas avec les dyneema, point de fusion trés bas

La tete d’alouete fait descendre la resistance d’un anneau cousu en dyneema de 8mm autour de 10KN. Cela parait peu … mais il faut bien garder en tete quelques chiffres, par exemple un conceur cable #5 tient 6KN, un mousqueton a doigt fil environ 7KN selon le petit axe et ainsi de suite.
En bref, oui il faut faire gaffe mais il ne faut pas trop psychoter non plus.

[quote=« proto, id: 1038416, post:13, topic:100680 »]La tete d’alouete fait descendre la resistance d’un anneau cousu en dyneema de 8mm autour de 10KN. Cela parait peu … mais il faut bien garder en tete quelques chiffres, par exemple un conceur cable #5 tient 6KN, un mousqueton a doigt fil environ 7KN selon le petit axe et ainsi de suite.
En bref, oui il faut faire gaffe mais il ne faut pas trop psychoter non plus.[/quote]
+1

[quote=« osonsvosges, id: 1038270, post:12, topic:100680 »]

[quote=« Clément Pernet, id: 1038260, post:11, topic:100680 »]A ce propos, on peut faire une tête d’alouette sur le mousqueton avec la sangle, pour le maintenir en position un peu comme l’élastique.
C’est ce que je faisais avec mes dégaines ajustables, et personne n’a trop su me répondre si c’était dangereux ou non (je pense à l’échauffement lors de la mise sous tension). Du coup, dans le doute, j’ai arrêté mais je voulais savoir si vous aviez un avis la dessus.[/quote]
une chose est sûre : pas avec les dyneema, point de fusion trés bas[/quote]

Il n’y a pas échauffement de la sangle de la dégaine lors d’une chute.
je trouve que vous flippez pas pour les bon sujet.
Je n’ai jamais vu une sangle avoir un problème lors 'dune chute.
Globalement le matos est super sur.
Les seuls problème que j’ai connu sont du soit à une erreur humaine, souvent énorme, car le matos et plutôt tolérant soit au support qui est et qui reste compliqué à contrôler : arrachage de goujon, chute de pierre…

Sauf que pour une dégaine allongeable - c’est le sujet - en configuration « dégaine courte » la sangle passe sur elle même, d’où un risque de frottement et de fusion en cas de plomb il me semble.

Non – pour fondre la sangle il faut générer une peut de chaleur, donc il faut avoir un peut de distance de frottement. Et ça est vraiment petit.

Si c’était un danger on aurait danger de fonte pour le relais usuel (équilibrée) sur une sangle.

Non, il y a d’autres paramètres importants : vitesse, « pression », …

[quote=« FlicFlac, id: 1038512, post:18, topic:100680 »]

Non, il y a d’autres paramètres importants : vitesse, « pression », …[/quote]

Oui, mais quand même, l’effet de frottement doit être négligeable. Comme j’ai dis – pour le relais sur la sangle on a la situation pareille.

Donc tu n’en est pas sûr.
On ne chute pas sur un relais de toutes façons.

edit : enfin, tu me diras, on n’est pas à ça près en montagne