tu prend une sangle dyneema de 60, et baste. c’est quand même bcp plus pratique qu’un anneau de cordelette.
Dégaines a rallonges
Si quelqu’un a un peu de temps, ca vaudrait le coup de quelques photos d’une dégaine « magique » et de rajouter un petit topo dans l’article sur les sangles.
http://www.camptocamp.org/articles/233975/fr/les-sangles-et-anneaux-cousus
On perdra toujours moins notre temps que de répondre à des histoires de 30 dégaines.
Ce sera plus intéressant pour un néophyte qui peut difficilement faire un tri dans les posts.
Quelques détails dans les articles sur l’artif http://www.camptocamp.org/articles/131618/fr/artif-sommaire
Posté en tant qu’invité par grimpeur 13:
[quote=« Boris, id: 1095624, post:3, topic:105439 »]
[quote=« sam66, id: 1095564, post:1, topic:105439 »]Salut a tous, j ai vu ce week-end des gars qui utilisé des dégaines qu ils avaient conçu eux même avec une cordelette en boucle fermé par un nœud de pécheur, ils faisaient faire 2 boucles a la cordelette qu ils passaient dans les mousquetons, et donc en lâchant une des boucles ils pouvait donc doubler la longueur des dégaines.
que pensez vous de ça? est ce fiable? est ce que quelqu’un utilise cette méthode?
merci d avance pour vos réponses.
SAM :) :D :P[/quote]
Fait comme cela avec du matos standard:
http://www.minusestplus.org/index.php?modulo=idea&template=idea_dettaglio&id_pro=6[/quote]
c’est très utile en TA. ca permet de rallonger tous les points et donc d’éviter que les mouvements de la corde ne délogent les coinceurs des fentes, lorsqu’on passe au dessus du point. Perso ce sont les seules dégaines que j’amène en TA.
bon bé merci beaucoup pour toutes vos réponses! j ai donc décidé de m équiper de 14 anneaux cousus que j utiliserai en TA, car c est vrai que ça m est déjà arrivé d avoir beaucoup de tirage dans des grandes longueurs.
Posté en tant qu’invité par seposedesquestions:
Salut,
Je te conseillerai d’avoir aussi une ou deux dégaines classiques. Ce qui m’arrive parfois en montagne c’est que disons dans la longueur difficile (une dalle bien compacte). Il y a un ou deux points pitons ou spits qui trainent et si tu est taqué à cet endroit la sangle rigide et le string ca aide à clipper dans une position inconfortabe. Si c’est du pur TA cela ne sert à rien.
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Bof, dans mon coin, je connais une voie de 5a/5b de 55 m (avec relais inconfortable au milieu, donc on la fait généralement en une longueur).
Elle comportait 7 pitons.
Des garçons coiffeurs l’ont rééquipée de 22 (oui, vous lisez bien: VINGT-DEUX) broches (sans les relais), soit-disant qu’il s’agit d’une voie d’école. Ecole de mousquetonnage, ça oui c’est sûr.
Résultat: même avec un niveau 5c tu mousquetonnes un point sur trois ou quatre.
Comme quoi on rencontre vraiment tous les cas de figure.
Et en admettant que, pour faire mon chieur, je veuille utiliser de la cordelette? :lol:
J’en ai déjà avec des anneaux de 60 (ou plus, je sais plus).
De la 5mm suffirait?
Posté en tant qu’invité par Vieux Sarpé:
Avec ta peau, tu fais ce que tu veux, hein :lol:
Mais du temps où cette pratique était courante, avant l’invention des dégaines cousues, on ne prenait pas du 5, mais des vieux bouts de 9 mm ou de la sangle plate
c’est quand même un élément de la chaîne d’assurage …
[quote=« Vieux Sarpé, id: 1102998, post:50, topic:105439 »]Mais du temps où cette pratique était courante, avant l’invention des dégaines cousues, on ne prenait pas du 5, mais des vieux bouts de 9 mm ou de la sangle plate
c’est quand même un élément de la chaîne d’assurage …[/quote]
Voui, j’imagine. C’était une simple curiosité de ma part. J’imaginais un truc plus fin, pour tout dire. En tout cas, j’imaginais pas un truc quasiment aussi gros que la corde elle-même…
Merci de ta réponse.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.