Posté en tant qu’invité par TATA:
14 points dans une longueur de 50m ça vous choque tant que ça où vous ne grimpez sur coinceurs qu’avec tellement de marge que vous mettez un point tout les >5m ?
Posté en tant qu’invité par TATA:
14 points dans une longueur de 50m ça vous choque tant que ça où vous ne grimpez sur coinceurs qu’avec tellement de marge que vous mettez un point tout les >5m ?
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Tout ça ça dépend beaucoup de la situation, de l’équipement, de la difficulté, etc… Si je fais une grande voie corde tendue avec un équipement sportif normal (une bonne dizaine de points par longueur) je ne vais peut être pas engager encore plus en sautant des points. Avec un point tous les 5m un vol moyen c’est 5m, en sautant un point on fait facilement 15m c’est pas tout à fait la même chose il me semble.
Sans vouloir faire un record de vitesse on fait de la corde tendue pour aller vite. Avec 30 dégaines tu fais facilement 3 longueurs et tu mets en gros le même temps que pour en faire une seule en tirant des longueurs.
Quand je parle j’ai en tête une voie en 6a max dont le pied peut se rejoindre en passant par une autre voie de 6 longueurs en 5a, pour ça on prend une trentaine de dégaines et on la fait corde tendue, ça n’a rien de démesuré. On fait ensuite la voie en 6a en ne prenant qu’un jeu de dégaines. On pourrait imaginer de sauter des points dans la première voie mais là faut pas s’en mettre une alors que corde tendu en mettant tous les points une chute n’aurait sans doute pas de conséquences graves.
[quote=« Génie des Alpages, id: 1096386, post:22, topic:105439 »]les longueurs font souvent moins de 50m
et si elles font 50m c’est qu’elles sont pas dures (en général)
en outre, un point tous les 5m, en TA c’est déjà beaucoup…
NB: je cause pas des longueurs en 5+/6 soutenu ![/quote]
Des longueurs en 5+/6 soutenues et de 50m on peut t’en trouver. Après, savoir si c’est dur ou pas… ça dépend du niveau du grimpeur.
Posté en tant qu’invité par GrosTof:
[quote=« J2LH, id: 1095889, post:15, topic:105439 »]
En corde tendue j’aurais tendance à prendre une trentaine de dégaine. Ca sert à quoi de faire de la corde tendue quand on a juste assez de dégaines pour faire une longueur ?[/quote]
L’intérêt, c’est justement de ne pas faire de longueurs dans du terrain facile… Du coup pour 50 en 3, tu poses 4 ou 5 points et avec 10 - 12 dégaines (sangles, mousquetons ou tout ce que tu veux), tu progresses de plus de 100m sans faire de relais avec deux grimpeurs qui grimpent simultanément, d’où un temps réduit d’au moins la moitié + le temps que tu aurais pris pour les manips de relais.
En pratique, tu fais ça dans du terrain que toi et ton partenaire considerez comme facile et où la chute est quand même plus ou moins exclue.
Posté en tant qu’invité par GrosTof:
… Suite
Bon, après je m’étais placé dans un cadre de pratique montagne.
En voie sportive, je vois pas trop l’intéret de faire de la corde tendue si ce n’est pour se balader ou accélerer dans une longueur facile. (ou pour accéder à une voie plus dure comme cité plus haut)
A titre perso, si c’est pour faire de la corde tendue toute la voie, j’ai mieux à faire en allant vraiment grimper dans une voie plus dure ou je n’aurai pas le choix de tirer des longueurs.
C’est bien ce que je dis, ça dépend du contexte. Dans l’exemple que j’ai donné on fait 6 longueurs faciles corde tendue mais c’est pas du 3 quand même donc on saute pas de points. Ensuite il y a une voie plus dure.
L’itinéraire c’est ça : Roc des Bœufs : La Rousse et les Laveurs
Posté en tant qu’invité par vieux sarpé:
[quote=« sam66, id: 1095564, post:1, topic:105439 »]Salut a tous, j ai vu ce week-end des gars qui utilisé des dégaines qu ils avaient conçu eux même avec une cordelette en boucle fermé par un nœud de pécheur, ils faisaient faire 2 boucles a la cordelette qu ils passaient dans les mousquetons, et donc en lâchant une des boucles ils pouvait donc doubler la longueur des dégaines.
que pensez vous de ça? est ce fiable? est ce que quelqu’un utilise cette méthode?
merci d avance pour vos réponses.
SAM :) :D :P[/quote]
c"est vieux comme les dégaines, tout le monde faisait comme ça avant l’apparition des sangles cousues. C’était même un moyen classique de recycler les vieilles cordes, qui étaient encore bonnes pour cet usage. Cordelette … pas trop fine quand même !
Inutile en général en grande voie sportive sauf pb de tirage dans certaines voies (en calcaire le plus souvent) ou parfois besoin d’un étrier ( :rolleyes: ) et très utile en TA pour sa polyvalence : rallonge pour le tirage, coiffer un becquet, faire le tour d’un arbre ou d’un gros bloc en en mettant plusieurs bout à bout
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Le matos se choisit en fonction de la course, des conditions et des personnes réalisant la course.
Bien évidement, dans la quasi totalité des cas, on ne prend pas 30 dégaines , même en faisant de la corde tendu !!!
sam66, attention à ne pas prendre pour argent comptant tous les commentaires sur les forums. Reste critique.
Tu trouveras des informations matériels dans les itinéraires et dans des articles.
Par exemple http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse#niveau-dzequipement
ou les articles sur le contenu du sac en fonction de l’activité http://www.camptocamp.org/articles/list/cnam/contenu
Mais ça personne ne l’a affirmé.
sam66, tu trouveras des informations sur le matériel à prendre dans les 500 itinéraires « Escalade et Rocher Haute Montagne » décrit pour les les Pyrénées.
Tu peux trouver ces itinéraires par le filtre de recherche en sélectionnant les régions et activités http://www.camptocamp.org/routes/filter
Ci-contre un lien pour tous les itinéraires du topo-guide c2c http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14413-14414-14412-14469-14415-14416/act/3-4/orderby/grat
A toi d’affiner la recherche en fonction de tes critères.
N’hésite pas à contacter les personnes ayant réalisées les courses pour avoir plus d’informations (notamment pour le nombre de sangle ;)).
Bien évidement, il faut rester critique sur ces informations. Mais, il est probable que ces informations te serviront plus que des post sur le forum évoquant 30 dégaines.
Rendre a j2lh ce qui est a j2lh.
[quote=« J2LH, id: 1096907, post:30, topic:105439 »]
Mais ça personne ne l’a affirmé.[/quote]
Mais oui, je sais que tu vas trouver le moyen de dire que j’ai mal compris et que tu ne t’es pas contredit.
perso, « j’aurais tendance », je le prend pas pour une affirmation.
ceci étant, rien que le supputer, c’était déjà marant.
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Posté en tant qu’invité par seposdesquestions:
Tiens la conversation à avancer
C’est un peu pareil quand on parle de corde tendue, je pense longueur facile en montagne sans point. Des endroits que l’on peu parcourir corde tendue sans spit ni piton j’en connais plein (beaucoup de course AD+/D en montagne)… mais pour moi, celui en tête en corde tendue ne doit pas tomber. Alors si c’est du TA dur, oui je prends + de 10 dégaines mais je ne serais jamais corde tendue et dans ce cas effectivement les points sont parfois très rapprochés.
[quote=« Génie des Alpages, id: 1096965, post:34, topic:105439 »]
Second degré, quoi allez ho !
Ou alors c’est moi qui suis complètement HS…[/quote]
Posté en tant qu’invité par vieux sarpé:
ça m’est eu arrivé de prendre 30 dégaines (ou « paires », les dégaines sans sangle, rien que les mousquetons), voire 40, dans cette activité quelque peu oubliée aujourd’hui qu’est l’escalade artificielle.
mais en dehors de ce cas très particulier, 12 voire 14 dégaines est un max dans la plupart des voies, sinon ça devient de l’artif !!!
nb - l’utilité des « paires » était de permettre d’orienter la corde sans frottement, contrairement à ce qui se passerait avec un seul mousqueton. Puis on a inventé de relier les deux mousquetons de la paire par un anneau, et la dégaine était née. On prenait les anneaux sur les vieilles cordes.
pour moi c’est surtout le deuxième qui ne doit pas tomber :rolleyes:
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Clairement oui tu m’as mal compris, ou je me suis mal exprimé et probablement un peu des deux.
Lorsque je dis que j’aurais tendance (avec ma toute petite expérience dans le domaine) à prendre une trentaine de dégaines ça ne veut pas dire que dans la majorité des situations où on progresse corde tendue en posant des points on prend une trentaine de dégaines, ça veut juste dire pour ce que je fais je prends une trentaine de dégaines pour éviter d’avoir à m’arrêter à chaque relais.
Tout dépend de quoi on en parle, entre un passage d’arête facile où on pose quelques sangles et une voie sportive quelques cotations en dessous de son niveau max il faut bien admettre qu’on ne fait pas pareil.
Mon message n’était qu’une interrogation sur les différentes pratiques. Je n’avais pas en tête les passages non équipés et plutôt faciles pour lesquels on ne va pas prendre beaucoup de matériel mais les voies équipées, faciles mais suffisamment proches du niveau du grimpeur pour justifier de mettre tous les points. Un grimpeur de 6a dans du 5a/5b va pouvoir passer corde tendue mais ne va pas s’amuser à sauter des points.
Et sinon, pour la cordelette, quel diamètre?