Dégaines a rallonges

Salut a tous, j ai vu ce week-end des gars qui utilisé des dégaines qu ils avaient conçu eux même avec une cordelette en boucle fermé par un nœud de pécheur, ils faisaient faire 2 boucles a la cordelette qu ils passaient dans les mousquetons, et donc en lâchant une des boucles ils pouvait donc doubler la longueur des dégaines.

que pensez vous de ça? est ce fiable? est ce que quelqu’un utilise cette méthode?

merci d avance pour vos réponses.

SAM  :)  :D  :P

les dégaines n’ont pas toujours existé, c’est fiable , « tout le monde » l’utilise mais le plus souvent avec de la sangle cousue (qui n’a pas toujours existé non plus)

[quote=« sam66, id: 1095564, post:1, topic:105439 »]Salut a tous, j ai vu ce week-end des gars qui utilisé des dégaines qu ils avaient conçu eux même avec une cordelette en boucle fermé par un nœud de pécheur, ils faisaient faire 2 boucles a la cordelette qu ils passaient dans les mousquetons, et donc en lâchant une des boucles ils pouvait donc doubler la longueur des dégaines.

que pensez vous de ça? est ce fiable? est ce que quelqu’un utilise cette méthode?

merci d avance pour vos réponses.

SAM  :)  :D  :P[/quote]

Fait comme cela avec du matos standard:
http://www.minusestplus.org/index.php?modulo=idea&template=idea_dettaglio&id_pro=6

ok merci beaucoup, et vous pensez, qu il me faut combien de dégaines comme celle la dans mon jeu?

quelle est ta pratique ?

si tu fait que de « l’école »,ben une au grand max… et encore…
en terrain d’aventure, le plus t’en as, moins t’as des classiques et tu gagnes en polyvalence.

ce n’est que mon avis.

[quote=« grimpzen, id: 1095662, post:5, topic:105439 »]si tu fait que de « l’école »,ben une au grand max… et encore…
en terrain d’aventure, le plus t’en as, moins t’as des classiques et tu gagnes en polyvalence.[/quote]
c’est ça. perso, suivant ce que je fais, ça va de 0 (en couenne par exemple), à 6/8 (en TA par exemple).

En TA j’en prend 14 pour pouvoir faire de la corde tendue (tant qu’à faire). Je prend juste une dégaine normale pour le point de renvoi au relai.

Posté en tant qu’invité par Taman:

[quote=« Bubu, id: 1095703, post:7, topic:105439 »]

En TA j’en prend 14 pour pouvoir faire de la corde tendue (tant qu’à faire). Je prend juste une dégaine normale pour le point de renvoi au relai.[/quote]

et ben, tu pars léger toi.

Je fais comme ptebenquoi personnellement 6 ou 8

14 dégaines à rallonge = 900g

Posté en tant qu’invité par GC:

Et une corde qui frotte … plusieurs kilos… au choix
GC

Pour de la grande voie sportive j’ai, non pas des dégaines à rallonge, mais des dégaines avec des grandes sangles :
2 dégaines avec des sangles de 25cm
7 dégaines avec des sangles de 17cm
le reste ce sont des dégaines ordinaires.
Avec ça et en les disposant correctement je n’ai quasiment plus de tirage même en clippant les deux brins.

Attention à bien vérifier quand on les clippe les dégaines à rallonge faites avec une sangle cousue et surtout ne pas mettre de string (risque de repasser le mousqueton dans l’anneau et de le faire sortir)

Posté en tant qu’invité par seposedesquestions:

Pour utiliser 14 dégaines il me faut en plus
14 sangles, coinceurs, etc… à mettre dans le rocher en TA donc 900 grammes + ???
Sinon ca sert à quoi les dégaines ?

Posté en tant qu’invité par Hop:

J’en utilise quand même 1 ou 2 en ecole, ça sert notamment dans les passages de toit. Sinon en grandes voies, c’est bien utile.

[quote=« seposedesquestions, id: 1095822, post:12, topic:105439 »]Pour utiliser 14 dégaines il me faut en plus
14 sangles, coinceurs, etc… à mettre dans le rocher en TA donc 900 grammes + ???
Sinon ca sert à quoi les dégaines ?[/quote]

Pas obliger d’avoir 14 sangles car ces dégaines peuvent servir de sangle. Par contre 14 points dans une longueur de 50m en TA ne me parait pas extravagant…

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Hop, id: 1095826, post:13, topic:105439 »]J’en utilise quand même 1 ou 2 en ecole, ça sert notamment dans les passages de toit. Sinon en grandes voies, c’est bien utile.

[quote=« seposedesquestions, id: 1095822, post:12, topic:105439 »]Pour utiliser 14 dégaines il me faut en plus
Sinon ca sert à quoi les dégaines ?[/quote]

Pas obliger d’avoir 14 sangles car ces dégaines peuvent servir de sangle. Par contre 14 points dans une longueur de 50m en TA ne me parait pas extravagant…[/quote]

le gars a parlé de corde tendue, donc course facile, on va vite en prenant pas trop de matos.

Après, il y a en effet des courses où il faut 14 dégaines, mais c’est rare !

En corde tendue j’aurais tendance à prendre une trentaine de dégaine. Ca sert à quoi de faire de la corde tendue quand on a juste assez de dégaines pour faire une longueur ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« J2LH, id: 1095889, post:15, topic:105439 »]

En corde tendue j’aurais tendance à prendre une trentaine de dégaine. Ca sert à quoi de faire de la corde tendue quand on a juste assez de dégaines pour faire une longueur ?[/quote]

non mais vous grimpez parfois dans vos vies ?? 30 dégaines ??
bon, je vous laisse conseiller ce pauvre jeune homme

[quote=« TDM, id: 1095894, post:16, topic:105439 »]

[quote=« J2LH, id: 1095889, post:15, topic:105439 »]

En corde tendue j’aurais tendance à prendre une trentaine de dégaine. Ca sert à quoi de faire de la corde tendue quand on a juste assez de dégaines pour faire une longueur ?[/quote]

non mais vous grimpez parfois dans vos vies ?? 30 dégaines ??
bon, je vous laisse conseiller ce pauvre jeune homme[/quote]

+1

parce que quand tu fais de la corde tendue tu t’arrêtes à tous les relais pour reprendre les dégaines récupérées par ton coéquipier toi ?

Posté en tant qu’invité par Alors:

Oui !!!

D’ailleurs, faut que j’investisse dans des dégaines, trop pénible…

Tu as dit une connerie : en corde tendue, tu ne vas pas poser des degaines tous les 3 metres : tu vas faire beaucoup de solo, poser une degaine de temps en temps, utiliser les bequets si il n’y a pas de spits. etc.

avec une dizaine de degaines tu as en gros le temps de faire facilement 3 longueurs avant de faire une pause et de recuperer le matos. 14 comme dit bubu ca peut-etre pas mal pour des voies spitees faciles : tu poses une degaine sur 2 ou sur 3 et tu tiens 3/4 longueurs.

Effectivement 14, si c’est du pur TA, a moins qu’il y ait beaucoup de bequets et que tu ais beaucoup de sangles, c’est trop. Mais souvent, il y a un piton ou une cordelette qui traine et donc avec 14, tu as une bonne marge, meme si tu n’as qu’une petite dizaine de coinceurs.

30, c’est clairement demesure sauf si c’est pour faire un record de vitesse. Sinon ca veut dire que tu poses ta degaine a chaque spit et qu’il y a beaucoup de spits. Dans ce cas, mieux vaut tirer des longueurs.