Dégaine spirit express - Date de sortie de chaque géneration

Hello
J’essaye de retrouver l’info mais je n’y arrive pas.
Je cherche la date de sortie des différentes génération des dégaines spirit express de petzl.
Si quelqu’un a une bonne mémoire ou trouve un article qui en parle je suis preneur !

ça m’intéresse aussi. Pour prouver à mon pote que les vielles enclumes rouillées qu’il appelle « dégaines » sont bonnes pour le musée :wink: (flag déguisé).

J’ai exactement les mêmes motivations :sweat_smile:

@Petzl @Petzl_community_manager

Des dégaines rouillées ? Axes ressort ou lamelle qui ont rouillée c’est ça ?
Sinon, il y a pas de limite d’âge sur un mousqueton normalement. Limite d’usure oui par contre.

L’année de fabrication est indiquée sur la dégaine elle-même : https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/0681r000004z0NcAAI

Tout à fait, mais dans une dégaine il y a aussi une sangle qui elle est limitée à 10 ans d’après la notice

2 Likes

ah oui bien sur, mais ça ça se change :wink:

Un indice (autre que l’auteur du post) ce ne sont pas non plus vraiment des enclumes :wink:

Le dernier modèle de mousqueton Spirit (avec « trous ») est sorti au printemps 2023…pour les 30 ans du premier modèle, qui serait donc sorti en 1993.
Selon Web Archive, le second modèle serait sorti en 2013, et à vérifier, mais je crois pas qu’il y ai eu d’autres modèles (=géométrie, les couleurs c’est une autre histoire) de ce mousqueton. Pour les dégaines, potentiellement beaucoup plus de changement de sangle, c’est plus difficile à traquer.

1 Like

Le modèle précédent (sangle gris foncé) est sorti fin 2018 ou début 2019. Il y a deux ans j’ai remplacé des sangles d’un modèle encore plus ancien (sangle gris clair, très rigide) dot certaines avaient presque 10 ans

Pas toujours facile de trouver des sangles de remplacement en magasin, surtout que je les remplace toutes en même temps avec des sangles identiques : quand même beaucoup plus pratique pour repérer facilement les siennes.

en 2012 elles étaient comme ça :
m30_11a

et en 2013 comme ça :

spirit-express_12

(d’après le wayback machine du site Petzl).

J’vais refiler l’info à mon poter qui me soutient qu’il a changé ses sangles de dégaines y’a pas si longtemps.

Pour le convaincre de jeter ses vieux cliff Simond (dont j’ai vu plusieurs exemplaires s’ouvrir en tension, sous une faible charge), quelqu’un aurait des liens ?

ah oui, tiens, j’en ai quelques-unes comme ça.
J’ai changé le dogbone, j’ai trouvé exactement le même modèle ('fin plus récent quand même).
On voit que c’est encore made in France.

bin y’a la date dessus.

gnêêêê ?

Top ces bonnes vielles spirit V1 en couenne, de loin mes paires préférées, un peu lourd mais ça respire la solidité et la qualité (je prends autre chose en montagne et grande voies).
A noter, celles que j’ai (les toutes premières couleur bleu et rose des années 90/début 2000) ont un ressort de doigt bien plus qualitatif et agréable à utiliser que celles issues du même moule, mais couleur orange et gris, du milieu des années 2000/début 2010.
Constat aussi valable sur d’autres mousquetons PETZL des années 90/2000 par rapport à d’autres similaires mais plus récents.

bin c’est plus précis que « sangle »