Degaine panic

c’est bien ou bof?

ca se trouve que sur interenet a SOScalade???

J’ai eu l’occasion de grimper avec une fois… Et je m’en suis servi…

Ca rassure un peu, mais ça rend con. J’ai tenté des clippages de l’extrême plutôt que d’avancer… Après, ça peut à l’occasion rendre de grands services…

Y’a un gars à Sisteron qui en vend il parait!

Fli

Coucou,

Alors la dégaine panic est distribué par Kong, et l’inventeur c’est Mike, le patron du magasin de sisteron:The blue light. Je pense que tu peux l’appeler pour lui en commander une, ou aller le voir directement.

Moi je trouve ça franchement bien d’en avoir une en « Joker ». Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation ou il te manque 5 cm pour clipper sereinement avant d’engager le pas? Surtout quand tu fais moins d’1m65 :slight_smile:

Elle est aussi utile pour clipper le premier point d’une voie (en la rallongeant au besoin avec une branche), moins chiant que de se trimballer une canne à pêche.

Par contre, le système semble s’user avec le temps, le ressort pour le retour du doigt semble être de moins en moins performant.

Tchouss

ouai c 'esct comme ca que je la voie
quand je me chie dessus sur certains depart

Dans ce cas, ça peut vraiment aider!

Le seul souci, c’est en fait que quand t’es en galère, tu penses: dégaine panic. Je pense notamment à une voie, où je pense que j’aurais enchainé la longueur, si je n’avais pas eu l’objet… Manque de mental :rolleyes:

Je reviens tout juste des Calanques où je testais pour la première fois la dégaine Panic. Elle m’a été super utile pour limiter l’exposition de certains points (surtout lorsque le deuxième point est situé un peu trop haut).

Si possible: remplacer la dégaine panic par une normale une fois le passage difficile franchi… ça permet de garder la sécu pour le reste de la voie :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Ant:

J’aurais une petite réflexion sur cette dégaine.

Si tu l’utilise, c’est comme si tu avais un point plus bas, donc finalement quand tu passes au dessus, tu engages plus. Par exemple sur un des premiers points, tu augmentes le chance de retour au sol une fois passé au dessus.
Ca n’est pas vrai si tu la remplaces bien sur.

Et une autre réflexion : Tout le monde s’accorde a dire que l’on met des strings que sur le mousqueton du bas pour faciliter le clipage. Par contre, on n’en met pas en haut pour ne pas pouvoir mettre le mousqueton qui est dans le spit en petit axe ou l’ouvrir.
C’est exactement le contraire sur cette dégaine…
Par contre, à nouveau, si tu la remplaces ensuite ce n’est plus vrai.

Bref, septique. Non ?
:confused:

Posté en tant qu’invité par dqffg:

y’a une vidéo !!

c’est moins cher à sisteron qu’à sos, mais y faut dire que mike a un fonctionnement économique un peu "masqué "… :cool:

Très commode! Mais il y aura pour certains la tentation d’ en abuser avec risque de prendre la mauvaise habitude de refuser l’engagement.

Si on refuse l’engagement, autant faire de la moulinette ou des voies avec un spit tous les deux mètres.

Clair que ça rend con parfois. On va se mettre bien a la rue pour clipper a l’arrache un point. Ca permet aussi de mettre le point suivant, voir qu’il n’y a rien de méchant puis refaire le tout sereinement.
En gros ca peut permettre de passer quand le moral a un petit coup de mou.

Le truc chiant c’est si on veut la récupérer après s’être pendu dessus. La moindre tension sur le loquet va verrouiller le doigt. Le mousqueton est assez gros donc ça peut poser problème dans un ring un peu trop enfoncé.

Ben… actuellement je trouve parfois que 2m c’est trop :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Flipper le dolphin:

Moi aussi, c’est trop…

Ouais à vitam’parc y’a un point par mètre, pourquoi c’est pas pareil à champfromier ?

Posté en tant qu’invité par pas de panique:

[quote=« Ant, id: 1378827, post:7, topic:114067 »]J’aurais une petite réflexion sur cette dégaine.

Si tu l’utilise, c’est comme si tu avais un point plus bas, donc finalement quand tu passes au dessus, tu engages plus. Par exemple sur un des premiers points, tu augmentes le chance de retour au sol une fois passé au dessus.
Ca n’est pas vrai si tu la remplaces bien sur.

Et une autre réflexion : Tout le monde s’accorde a dire que l’on met des strings que sur le mousqueton du bas pour faciliter le clipage. Par contre, on n’en met pas en haut pour ne pas pouvoir mettre le mousqueton qui est dans le spit en petit axe ou l’ouvrir.
C’est exactement le contraire sur cette dégaine…
Par contre, à nouveau, si tu la remplaces ensuite ce n’est plus vrai.

Bref, septique. Non ?
:/[/quote]
On peut mousquetonner de + bas parce que la dégaine est rigide et que le doigt peut rester ouvert mais ça ne fait pas descendre le point, donc le premier argument ne tient pas.
Deuxièmement on ne met pas de string en haut surtout parce que ça ne sert à rien. Si on en met un il y a moins de risque de retourner le mousqueton sur le petit axe en revanche si il s’y met quand même il y plus de risque qu’il reste en mauvaise position. Pour le doigt ouvert le mousqueton genius se verrouille en cas de tension de la corde donc pas de risque. De toute façon le string n’a pas d’influence là-dessus.
J’ai une dégaine panic ( bricolée maison ) mais je la laisse au placard car à l’usage je lui ai trouvé plus d’inconvénients que d’avantages. Je trouve qu’elle introduit une variable extérieure au problème nuisible à la concentration. Il m’arrive lorsque je saucissonne en panne de neurone de la regretter mais finalement avec un rouleau de strap on peut faire pas mal de chose…Au pire on peut la mettre en fond de sac mais pas au baudrier.

Le premier argument tient parce que la dégaine panic va être une dégaine longue, dan s le principe c’est quand même plus logique. Du coup le mousqueton du bas va être plus bas qu’avec une dégaine de longueur normale et si on ne change pas la dégaine (mais si possible on le fera) ça va engager plus au pas suivant.

Posté en tant qu’invité par pas de panique:

16 cm de plus. On ne peut pas nier la différence mais le risque supplémentaire est faible. A mon avis le problème vient surtout du mousquetonnage dans de mauvaise condition mais comme à chaque fois qu’on est au taquet.La dégaine en elle même ne pose pas grand soucis c’est plutôt la façon de grimper qu’elle induit.

Autre truc que j’ai vu: une canne pliable pour mousquetonner 1.20 (?) plus haut!
Encore un petit effort dans l’innovation et on pourra mousquetonner le point suivant en se trouvant au point précédent.

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Et bien moi qui voulais travailler une voie dure (pour moi) l’autre jour, cette belle dégaine Panic m’aurais surement permis de sortir ! Je ne pense pas pour autant que cela aurait fondamentalement changé ma façon de grimper ensuite …
j’ai pris trois jolis plomb juste sous le point suivant, pas moyen de le clipper depuis la bonne inversée que j’avais, le pas qui suivait était bien dur et rien en vue juste au dessus pour mousquetonner serain, et enfin je me trouvait bien assez loin du point précédent (3m?). au bout de 3 plombs, j’ai jeté l’éponge … Quand j’ai vu ce post, je me suis dit que c’était exactement ce qu’il m’aurait fallu pour poser la pair et travailler la suite :-).

Du coup tu as laissé une dégaîne sur la voie ?!