longe avec ropeman.
/articles/131484/fr/artif-les-points-en-artif#a-l-aide-d-une-longe-munie-d-un-ropeman
longe avec ropeman.
/articles/131484/fr/artif-les-points-en-artif#a-l-aide-d-une-longe-munie-d-un-ropeman
Posté en tant qu’invité par FIP1x:
[quote=« Alexis, id: 1756047, post:40, topic:156012 »]
Je ne fais plus d’artif depuis longtemps, mais tu dis qu’on utilise plus le fifi ? Juste des longes réglables Petzl ?[/quote]
L’utilisation d’un fifi comme assurance est un usage détourné de la fonction pour laquelle il a été initialement conçu. Si il est toujours au catalogue, c’est que son usage est fréquent et qu’il continue de faire partie de la panoplie du grimpeur.
perso moi en artif c’est longe réglable et fifi court au baudrier de manière à « se poser » sur le dernier point et pouvoir libérer la longe réglable (avec un duck pour ma part).
Quant à toi FIp1x tu n’as pas du faire beaucoup d’artif pour raconter de telles bêtises. On utilise plus ou quasiment plus de dégaines en artif depuis pas mal de temps, mais on utilise des cravates (anneaux de sangles ou cordelettes) associées à un seul mousqueton, de manière à en prendre… deux fois moins ça se compte sur une longueur
Posté en tant qu’invité par FIP1x:
C’est l’option que je défends depuis le début de cette discussion :lol:
Vous êtes impayables
si tu le dis …
en tous cas ce qui a son avantage dans une longueur d’artif intégrale ne l’aura pas dans une longueur de libre, je me vois mal m’amuser en couenne à sortir des bouts de sangles et de ficelle et me bricoler mes paires en direct, donc la dégaine et sans aucun doute adaptée.
Posté en tant qu’invité par Octave:
[quote=« cambouis, id: 1756114, post:45, topic:156012 »]si tu le dis …
en tous cas ce qui a son avantage dans une longueur d’artif intégrale ne l’aura pas dans une longueur de libre, je me vois mal m’amuser en couenne à sortir des bouts de sangles et de ficelle et me bricoler mes paires en direct, donc la dégaine et sans aucun doute adaptée.[/quote]
DNFTT (Do Not Feed The Troll)
C’est un petit vieux marrant qui n’a jamais bougé son cul en artif moderne, ni probablement en artif anciennes cotations.
Dans sa maitrise de l’activité, il est resté bloqué a la corde a double et a être pris/bloqué par le second :lol: En résumé, il a tiré au clou en knickers. Il ne connait même pas les cotations !!! Ben oui, les cotations new age ne doivent pas être expliquées dans le bouquin qu’il potasse pour squatter les forums techniques.
Posté en tant qu’invité par FIP1x:
Tout est résumé dans cette phrase. On y arrive !
Posté en tant qu’invité par ici:
[quote=« Søren, id: 1755850, post:24, topic:156012 »]A propos de dégaine… Dans le métro, j’avais ouvert le mode d’emploi d’une dégaine (Camp? CT?), et découvert un schéma qui indiquait que pour le mousqueton du bas (côté corde), il fallait placer le doigt du côté opposé au grimpeur (gauche/droite). J’imagine, pour réduire le risque d’éjection de la corde ou l’effet de levier sur le doigt (comme sur la photo récente de dégaine Ange avec doigt tordu…).
Au relais, j’en parle donc à mon partenaire (cordiste). Il connaissait pas cette précaution. (« Encore des conneries que t’as lu sur C2C ? » :rolleyes: ) Jamais lu/entendu ce genre de précaution de clippage (je potasse un peu les manuels et docs FFME pour pédagogie gamins).
Est-ce que certains connaissent/pratiquent « le doigt opposé au grimpeur » ? Superflu ?
Sinon la dégaine rallongeable (magique), chez les anglo, c’est la dégaine « alpine ». [/quote]
Oh que non. Sur un 50m d’artif, l’utilisation de rallonges est essentielle si la progression est la moindrement sinueuse. Autrement, le tirage devient rapidement insupportable. La solution? Un seul mousqueton au passage, mais on rallonge derrière soi dès qu’on a passé au point suivant s’il y a le moindre changement de direction.