Dégaine - Intérêt par rapport à un mousqueton

Posté en tant qu’invité par Dégaine - Leur intérêt:

Bonjour,

Question de débutant qui n’a jamais, si j’utilise bien l’historique, été posée…
Pourquoi, en couenne, utiliser une dégaine plutôt q’un mousqueton simple… Limiter le tirage comme avec des dégaines longues? Je n’y crois pas, 10/20 cm de plus ou de moins, ça joue sur le tirage? Avec en plus j’imagine, des contraintes sur le placement des points… Avis des ouvreur?

Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« Dégaine - Leur intérêt, id: 1755722, post:1, topic:156012 »]Bonjour,

Question de débutant qui n’a jamais, si j’utilise bien l’historique, été posée…
Pourquoi, en couenne, utiliser une dégaine plutôt q’un mousqueton simple… Limiter le tirage comme avec des dégaines longues? Je n’y crois pas, 10/20 cm de plus ou de moins, ça joue sur le tirage? Avec en plus j’imagine, des contraintes sur le placement des points… Avis des ouvreur?

Merci d’avance pour vos réponses[/quote]

10 cm ça joue énormément ! (Demande à ta copine … je rigole …) non plus sérieusement les points , tu ne peux pas forcément les mettre tous dans l’axe (frottement sur toit ,voie qui zig Zag , caillou qui sonne creux ou tu veux mettre le point etc …) donc ces quelques cm vont déjà te permettre de limiter le tirage mais en plus va permettre aux mousquetons de travailler dans le bon sens avec un minimum de contrainte .
j’espère t’avoir répondu .

Posté en tant qu’invité par vieux grrimpeurs:

petit historique sur le sujet :
Il y a fort longtemps, on mettait un seul mousqueton sur le pitons ou la plaquette. Pour le tirage, on passait une sangle dans le piton avec un mouskif au bout. On s’est vite aperçu que mettre un second mousqueton sur le piton était plus pratique, d’ou la généralisation d’une sangle avec deux mousquetons. Les fabricants les ont ensuite cousu pour supprimer le noeud.

On gagne en rapidité, en élasticité (les chutes sont plus amorties) et pour le tire-clou, l’artif ou le travail d’une voie, c’est moins traumatisant pour les mains!

Il m’arrive de mettre un seul mousqueton en fin de voie quand je n’ai plus de dégaines!!!

question aux vieux grimpeurs: « il y a fort longtemps », la sangle était en quelle matière? l’utilisation de « paire » (de mousquetons), est-ce une légende?

Posté en tant qu’invité par FIP1x:

[quote=« vieux grrimpeurs, id: 1755737, post:3, topic:156012 »]petit historique sur le sujet :
Il y a fort longtemps, on mettait un seul mousqueton sur le pitons ou la plaquette. Pour le tirage, on passait une sangle dans le piton avec un mouskif au bout. On s’est vite aperçu que mettre un second mousqueton sur le piton était plus pratique, d’ou la généralisation d’une sangle avec deux mousquetons. Les fabricants les ont ensuite cousu pour supprimer le noeud.

On gagne en rapidité, en élasticité (les chutes sont plus amorties) et pour le tire-clou, l’artif ou le travail d’une voie, c’est moins traumatisant pour les mains!

Il m’arrive de mettre un seul mousqueton en fin de voie quand je n’ai plus de dégaines!!![/quote]

Sujet intéressant. Plusieurs questions:

  • en quoi est-ce plus pratique ?
  • quel pouvoir élastique d’un mousqueton métallique ?

Dans une grosse voie en artif ça ne fait pas perdre des mètres de progression précieux ?

Est-ce qu’une dégaine complète revient au même prix à l’achat que 40cm de sangle + mousqueton ?

On s’en fout . C’est la corde qui a besoin d’être élastique

Non
ça c’est fait
A une époque on essayait un peu de tout . C’était une période un peu « expérimentale » :wink:

Tu n’as jamais d artif je pense. Réponse : aucun rapport.

non, c’est moins cher…

Je voulais acheter des mousqueton simples pour mes coinceurs. Ba au regard des prix, je me suis pris 3 dégaines, et j’ai juste gardé les mousquetons, c’était moins cher que de prendre 6 mousquetons seuls…

Comme mentionné précédemment, un seul mousqueton favorise :

  • tirage (pas qu’un aspect de confort, aussi de sécurité)
  • travail du mousqueton unique dans le mauvais sens (largeur, sur doigt, bras de levier). Pour limiter encore plus ce risque, sur une dégaine moderne, la boucle de sangle est lâche côté protection et serrée côté corde.

Mais le mousqueton favorise aussi :

  • frottement/déchirement de la corde en contact direct avec le point ! plaquette (artisanale) aux bords coupants, tête de spit, tête de piton rouillé/abimé. La dégaine/sangle permet d’éloigner la corde de l’artefact métallique (qui subit météo et chute de pierres) !
  • décrochage des protections amovibles (coinceur, spit) en raison des vibrations de corde directement transmises (car rigidité du mousqueton) et de la direction de l’effort (latérale ou du haut). La dégaine permet d’absorber/déporter ces forces/ondes, en ajoutant un gros « amortisseur » (sangle=non rigide) et une « poulie » supplémentaire.

Mon idée

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Posté en tant qu’invité par FIP1x:

Ce n’est pas une réponse argumentée, et qui n’est pas à la hauteur d’un forum de spécialistes.

En artif, la progression doit tendre vers une déperdition minimale de l’intervalle entre deux points, due entre autre:
-à l’impossibilité de monter sur la première planche de l’étrier (mauvaise conception, bombement du rocher interdisant le placement du pied sur la plus haute planchette)

  • impossibilité de placer un clou à bras tendus (fatigue, problème d’équilibre)

Progresser sur des dégaines ajoute encore à la déperdition dans les intervalles. Multiplier la déperdition par le nbre de longueurs revient à perdre l’équivalent d’une longueur, voire davantage. Par ailleurs le blocage sur un brin, alternativement (rouge-bleu) perd de son efficacité…en artif, je déconseille l’usage des dégaines pour une meilleure efficacité.

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[quote=« FIP1x, id: 1755750, post:5, topic:156012 »]- en quoi est-ce plus pratique ?

  • quel pouvoir élastique d’un mousqueton métallique ?

Dans une grosse voie en artif ça ne fait pas perdre des mètres de progression précieux ?

Est-ce qu’une dégaine complète revient au même prix à l’achat que 40cm de sangle + mousqueton ?[/quote]

Puisque tu sais, pourquoi tu demandes ??? :rolleyes:

bien sur qu’on faisait ça : si à peu près dans l’axe 2 mousquetons, si pas dans l’axe une sangle avec un noeud de sangle et un mousqueton à chaque bout (les premières étaient tubulaires on s’en faisait de plusieurs tailles)

Tu es un rigolo toi. Tu poses des questions puis tu sembles aller lire un livre puis tu te réponds.
Ma réponse ne concernait pas le travail fait sur le point pour avancer, mais sur quoi laisser sur le point pour le relier à la corde.

Posté en tant qu’invité par FIP1x:

[quote=« h2s, id: 1755751, post:6, topic:156012 »]

Non
ça c’est fait
A une époque on essayait un peu de tout . C’était une période un peu « expérimentale » ;-)[/quote]

Voilà une bien curieuse réponse…il n’y a jamais eu de période expérimentale. Ce procédé était la règle, enseignée par les professionnels, adaptée en fonction du terrain avec l’ajout d’une sangle américaine de longueur variable pour éviter le tirage.
Si la longueur était rectiligne, un mousqueton suffisait, plus souvent deux (pour répondre à la question) pour un meilleur coulissage de la corde.

Posté en tant qu’invité par Klonc:

[quote=« Dégaine - Leur intérêt, id: 1755722, post:1, topic:156012 »]Bonjour,
Limiter le tirage comme avec des dégaines longues? Je n’y crois pas, 10/20 cm de plus ou de moins, ça joue sur le tirage?[/quote]

essaye tu verras…

Imagine une voie ou tous les points saut en zigzag d’une ligne vertical (imaginaire) un point à droite de 10cm, un point a gauche de 10 cm un point a droite de 10cm etc

Avec des dégaine il n’y a AUCUN tirage (juste le poids de la corde) avec des mousquetons simples je pense que si t’a pas une bonne marge tu arrives pas en haut. (ta deja essayé de tirer la corde pour clipper un point quand t’es en galère (cad niveau max) et que y a un tirage de bat**d ? bah c’est simple généralement si tu peux pas prendre une bonne prise (comme la dégaine :smiley: ) c’est mort !

Ensuite même si les point sont parfaitement aligné (ou suivent une belle courbe) et bien tu as les reliefs de la falaise qui jouent ! Sur une voie vertical à strate par exemple tu as parfois des points plus dans le fond des strates et d’autre sur le rebord. Si tu pause uniquement des mousquetons simple, la corde est obligée de suivre la parois et donc en plus de faire des angles elle frotte BEAUCOUP la falaise !
Avec des dégaines c’est comme si la falaise n’avait pas de relief et la corde frotte beaucoup moins ! (donc moins de tirage).

Bref ~26 cm de dégaines (c’est la longueur des dégaines courte classique) ça change totalement. Et le mieux c’est encore de toujours mettre des « pseudo longues » (dégaine de ~35cm )

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« FIP1x, id: 1755822, post:14, topic:156012 »]

[quote=« h2s, id: 1755751, post:6, topic:156012 »]

Non
ça c’est fait
A une époque on essayait un peu de tout . C’était une période un peu « expérimentale » ;-)[/quote]

Voilà une bien curieuse réponse…il n’y a jamais eu de période expérimentale. Ce procédé était la règle, enseignée par les professionnels, adaptée en fonction du terrain avec l’ajout d’une sangle américaine de longueur variable pour éviter le tirage.
Si la longueur était rectiligne, un mousqueton suffisait, plus souvent deux (pour répondre à la question) pour un meilleur coulissage de la corde.[/quote]

Tu es vraiment un petit marrant, toi.
h2s est un professionnel depuis plusieurs decennies.

Ce n’est pas un vieux debutant comme toi, potassant ses livres pour briller sur le forum, qui va lui apprendre quelque chose dans ce domaine.

[quote=« FIP1x, id: 1755780, post:10, topic:156012 »]

Ce n’est pas une réponse argumentée, et qui n’est pas à la hauteur d’un forum de spécialistes.

En artif, la progression doit tendre vers une déperdition minimale de l’intervalle entre deux points, due entre autre:
-à l’impossibilité de monter sur la première planche de l’étrier (mauvaise conception, bombement du rocher interdisant le placement du pied sur la plus haute planchette)

  • impossibilité de placer un clou à bras tendus (fatigue, problème d’équilibre)

Progresser sur des dégaines ajoute encore à la déperdition dans les intervalles. Multiplier la déperdition par le nbre de longueurs revient à perdre l’équivalent d’une longueur, voire davantage. Par ailleurs le blocage sur un brin, alternativement (rouge-bleu) perd de son efficacité…en artif, je déconseille l’usage des dégaines pour une meilleure efficacité.[/quote]

Je ne suis pas un spécialiste, très peu d’artif et il y a très longtemps… Mais comme ptetbenquoui, je ne vois aucun rapport et il me semble que tu mélanges assurage et progression… Ta sangle ou ton étrier, tu le clippes dans le mousqueton passé dans le point, et ta corde d’assurage va comme d’habitude dans le 2ème mousqueton. L’utilisation d’une dégaine ne te fais pas « perdre d’intervalle » entre les points.

Posté en tant qu’invité par FIP1x:

…mais si tu n’as pas de fifi, tu ne peux pas te faire bloquer sec sur ta pédale :slight_smile:

[quote=« Dégaine - Leur intérêt, id: 1755722, post:1, topic:156012 »]Bonjour,

Question de débutant qui n’a jamais, si j’utilise bien l’historique, été posée…
Pourquoi, en couenne, utiliser une dégaine plutôt q’un mousqueton simple… Limiter le tirage comme avec des dégaines longues? Je n’y crois pas, 10/20 cm de plus ou de moins, ça joue sur le tirage? Avec en plus j’imagine, des contraintes sur le placement des points… Avis des ouvreur?

Merci d’avance pour vos réponses[/quote]
c’est pour le tirage (et accessoirement aussi pour tirer au clou , plus agréable que de chopper un mousqueton)
EN grande voie, là où les longueurs zizaguent plus, on utilise même des dégaines longues « magiques » avec 60 cm de sangle.

Et si t’avais pas un niveau de clown triste en artif, t’aurais un fifi, pour pas te faire mouliner sur des points fragiles et leur laisser une chance de tenir. Surtout si t’es aussi balourd en chair et en os que ton troll sur C2C :wink: