Degaine fil

Moi aussi, j’ai un jeu mixte dont je suis content : a moins d’avoir deux jeux de degaines, c’est plus simple d’en avoir des differentes pour les differents usages. Bien sur, ca reste un compromis.

Si je perdais toutes mes degaines et que je devais en racheter, je prendrais :
-8 degaines doigts plein pour la falaise ex: dmm aero ou shadow http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?pid=2&pid2=159
-6 degaines doigts fil tres legeres ex : dmm phantom http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?pid=2&pid2=47

Et bien sur, certaines avec des sangles plus longues, meme si on peut les rallonger avec de la sangle de 60cm.

C’est vrai qu’en cascade, on a plus souvent un probleme de manque de broches que de manque de degaines…
Pour Pierrot : oui, les mousqueton a vis peuvent poser probleme en montagne. Ca arrive d’ailleurs souvent. Mais pour les degaines, c’est pire parce qu’elles trainent vraiment sur la glace alors que les mousquetons a vis beaucoup moins.

Pour les nouveaux mousqueton petzl ange, je ne sais pas trop, vu que je ne vois pas trop comment ils fonctionnent. Mais je sais que je n’aime pas trop l’espece de bout de plastique noir.

[quote=« co4x, id: 1024980, post:15, topic:99404 »]Attention le doigt fil est pas tres solide si votre mousqueton se met de travers et que la sangle tire en travers sur le doigt fil celui si peu tres facilement se tordre et la sangle sortir du doigt

j’en ai fait l’experience la semaine dernière[/quote]

[quote=« Syhiam, id: 1025427, post:33, topic:99404 »]fil:
plus déformable[/quote]

Ca je ne suis pas convaincu : les doigts fils sont soumis aux memes normes que les doigts pleins quand ils travaillent de travers. D’ailleurs il arrive fréquemment que des doigts fils aient de meilleurs resistance de travers que des doigts plein.

[quote=« Pierrot, id: 1025468, post:39, topic:99404 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1025466, post:38, topic:99404 »]si tes 2 jeux de 3 dégaines sont fil ça va, sinon, pour la cascade, il te faut plus que 6 dégaines …
donc ça veut dire que tu te retrouves avec des doigts pleins pour la glace… là ça sent les emmerdes …[/quote]
Question peut être bête vu mon peu de pratique de la cascade, mais on utilise pas de mousqueton à vis en cascade? parce que j’ai jamais vu de mousqueton à vis doigt fil :rolleyes:

et du coup, les nouveaux mousquetons Petzl, c’est des doigts fil ou non par rapport au critère d’utilisation en cascade?[/quote]

si, on utilise les mousquetons à vis, et justement, c’est avec ceux là et non les mousqueton fil que tu est emmerdé…
il suffit que quelques gouttes arrosent le relais ou que ça ruisselle à peine, et t’es bon pour un combat au moment de remballer le relais… à ce moment là il faut souffler sur le mousqueton pour le rechauffer, mais ça prend plus ou moins de temps…

il me semble a voir vu un mousqueton doigt fil chez un fabricant, qui avait un curseur noir sur le doigt servant a bloquer celui ci …

[quote=« mathieu lulu, id: 1025541, post:42, topic:99404 »]

[quote=« co4x, id: 1024980, post:15, topic:99404 »]Attention le doigt fil est pas tres solide si votre mousqueton se met de travers et que la sangle tire en travers sur le doigt fil celui si peu tres facilement se tordre et la sangle sortir du doigt

j’en ai fait l’experience la semaine dernière[/quote]

[quote=« Syhiam, id: 1025427, post:33, topic:99404 »]fil:
plus déformable[/quote]

Ca je ne suis pas convaincu : les doigts fils sont soumis aux memes normes que les doigts pleins quand ils travaillent de travers. D’ailleurs il arrive fréquemment que des doigts fils aient de meilleurs resistance de travers que des doigts plein.[/quote]

oui, surtout que si vous y regardez de près, le doigt a beau etre plein, il est maintenu sur le corps du mousqueton par un tout petit axe inox qui prend le doigt par 2 petites pattes, bien évidement en alu … comme je l’ai dis précédemment, j’ai pas eu beaucoup d’emmerde de déformations avec les mousquetons, mais les 3 que j’ai eu, se sont fait sur des doigts pleins, dont les pattes au niveau de la fixation se sont légèrement déformées …

Comme j’avais pu en parler une fois; il y a tout intérêt à prendre des dégaines légères pour le poid bien sur. Par contre les avantages des dégaines classiques:
1: Moins cher; pourquoi payer plus pour faire 10 minutes d’approche pour de la couenne? Tu t’en moque du poid.
2: Moins commode; dans des pas d’artif c’est beaucoup moins pratique de tirer sur une dégaine fil que pleine; beaucoup moins confort.
C’est pourquoi l’avantage d’un mix est que tu choisi le matériel en fonction de ta sortie ou du pas que tu as à faire.

Ok!
merci a tous pour vos conseils et retour d’xp en tout cas
ET je crois que je me dirige vers un jeu mixte du coup. Plus c’est polyvalent plus ça me plait. En plus vu les dégaines que je vise, il n’y a pas de différence de prix entre les pleines et les fils donc c’est déjà une variable a ne pas prendre en compte pour moi.

[quote=« fred dj, id: 1025683, post:45, topic:99404 »]

Comme j’avais pu en parler une fois; il y a tout intérêt à prendre des dégaines légères pour le poid bien sur. Par contre les avantages des dégaines classiques:
1: Moins cher; pourquoi payer plus pour faire 10 minutes d’approche pour de la couenne? Tu t’en moque du poid.
2: Moins commode; dans des pas d’artif c’est beaucoup moins pratique de tirer sur une dégaine fil que pleine; beaucoup moins confort.
C’est pourquoi l’avantage d’un mix est que tu choisi le matériel en fonction de ta sortie ou du pas que tu as à faire.[/quote]

Etrange, j’ai l’impression qu’il y a confusion entre mousqueton de très petite taille et doigts fils. C’est assez indépendant.
J’ai un jeu mixte Simond, des rocky fils, rocky standard doigts plein et bon vieux cliff, je ne vois pas la différence pour ce qui est de tirer sur les dégaines en artif…
Pour ma part, j’avais commencé à acheter des dégaines doigt plein avant de passer aux fils. Je n’avais pas assez d’expérience, si j’avais su, je n’aurais pris que des doigts fils.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Je dispose d’un très grand nombre de dégaines et mouskifs (entre 200 et 250), étant très conservateur, aimant le beau matos et grimpant depuis 32 ans.

Actuellement, je grimpe principalement avec des dégaines DMM Shield et des Camp Nano (28 et 23) en montagne.

Concernant tous les critères importants (poids, ergonomie, résistance, …), les doigts fils haut de gamme (DMM, Wild country, … de toutes façons fabriqués par DMM) sont incomparables.

Deux inconvénients: le prix, très élevé, et la prise en main (artif).

Il est faux de dire que le doigt fil n’a rien à voir dans la prise en main. En effet, les doigts fils sont presque tous caractérisés par un profil plus étroit. De plus, dans le cas des shield, la forme de la partie étroite est particulièrement courbée, si bien que l’on ne sait pas mettre sa main dedans.

C’est pourquoi j’utilise en artif une paire de bon vieux Charlets (les gros triangulaires), dont la prise en main en artif est ce qui s’est fait de mieux de mémoire de grimpeur.

Quant aux mouskifs dans lesquels passe la corde, je préfère mettre en artif des mousquetons ovales, ou au minimum des mousquetons qui n’ont pas une courbure trop prononcée, car la corde doit garder sa liberté, même si l’on se vache ou que l’on met un étrier sur le mouskif. C’est pourquoi, en artif, j’utilise des bons vieux Simond Super, des Simond ovales ou des Bonaiti ou Salewa des années 80.