Degaine fil

En artif, pour ce qui me concerne, qd je progresse, il m’arrive de tirer la degaine. les degaines a fil (que j’ai) sont fines. je les prends moins bien en main et donc c’est moins facile. il faut serrer un peu plus. c’est plus clair ?

en fait, ton problème, c’est pas un problème doigt fil / doigt plein : c’est plutôt un pb de largeur de sangle, non ?

moi qui prends plutot le mousqueton à pleine main (extrèmement rarement certes…) j’insiste , les mousquetons fil ça fait mal aux doigts

Les deux mon capitaine. Parfois je tente d’imiter Baghi afin de comprendre (l’interer de) sa technique :slight_smile:
Menfin. On s’egare. Ma remarque n’est pas la plus importante concernant la question initiale.

ah le con ! tu devrais savoir qu’il est :

• inimitable
  • incompréhensible

:wink:

je ne te le fais pas dire

Perso, même si les doigts fils sont plus légers, en rocher je préfère nettement les doigts standards… c’est plus agréable à manipuler, et surtout BEAUCOUP plus facile à déclipper (détail qui a son importance pour le second de cordée…)

Puis une bonne dégaine c’est important la sangle, qu’elle éponge bien la transpiration, parce que quand tu la tient c’est mieux.

Mais comme Baghi, quand tu prend le mousqueton avec les mains qui transpirent grave, ca glisse et remarque à ce moment precis, que tes jambes partent dans un grave tremblement que t’arrive pas à maitriser , alors en plus si la dégaine te glisse des mains, aie aie aie :stuck_out_tongue:

Que même sur les degaines devraient faire un ergot comme sur les piolets, comme cela tu les tiens mieux :stuck_out_tongue:

[quote=« TotoXe, id: 1025017, post:21, topic:99404 »]

En artif, pour ce qui me concerne, qd je progresse, il m’arrive de tirer la degaine. les degaines a fil (que j’ai) sont fines. je les prends moins bien en main et donc c’est moins facile. il faut serrer un peu plus. c’est plus clair ?[/quote]

En artif’ je veux bien, c’était en TA que je ne comprenais pas !

Yann, oui. Je pensais à TA avec passages d’artif (genre Les enragés au Verdon) et n’ai pas bien précisé.

Ouais, et comme ça on pourrait y accrocher une bière… :lol:

ok je vois donc si je résume:

pleine:
plus lourde
plus robuste
plus facilement clippable

fil:
plus légère
plus déformable
meilleurs comportement des mécanismes en neige/glace
moins bonne préhension

Et bah ça va pas être facile de me décider d’ici samedi…

Pour moi l’idéal est de faire un mixte des deux avec une majorité de dégaines fil.

[quote=« fred dj, id: 1025428, post:34, topic:99404 »]

Pour moi l’idéal est de faire un mixte des deux avec une majorité de dégaines fil.[/quote]

Pourquoi un mix ?

[quote=« unCplus, id: 1025436, post:35, topic:99404 »]

[quote=« fred dj, id: 1025428, post:34, topic:99404 »]

Pour moi l’idéal est de faire un mixte des deux avec une majorité de dégaines fil.[/quote]

Pourquoi un mix ?[/quote]

Oui, aucun intérêt, à part si l’on est un indécis chronique !

j’aime bien les jeux mixtes :

• 6 dégaines top pour la falaise, doigt plein ;
  • 6 dégaines helium très bien pour l’alpi, le mixte, que je prend bien sur aussi en falaise ;
  • 3 dégaine sur sangles longues (22cms) ;
  • 3 dégaines ultralight sur sangle de 60 ralongeables ;

si tes 2 jeux de 3 dégaines sont fil ça va, sinon, pour la cascade, il te faut plus que 6 dégaines …
donc ça veut dire que tu te retrouves avec des doigts pleins pour la glace… là ça sent les emmerdes …

[quote=« Pierrolefou, id: 1025466, post:38, topic:99404 »]si tes 2 jeux de 3 dégaines sont fil ça va, sinon, pour la cascade, il te faut plus que 6 dégaines …
donc ça veut dire que tu te retrouves avec des doigts pleins pour la glace… là ça sent les emmerdes …[/quote]
Question peut être bête vu mon peu de pratique de la cascade, mais on utilise pas de mousqueton à vis en cascade? parce que j’ai jamais vu de mousqueton à vis doigt fil :rolleyes:

et du coup, les nouveaux mousquetons Petzl, c’est des doigts fil ou non par rapport au critère d’utilisation en cascade?

[quote=« Pierrolefou, id: 1025466, post:38, topic:99404 »]si tes 2 jeux de 3 dégaines sont fil ça va, sinon, pour la cascade, il te faut plus que 6 dégaines …
donc ça veut dire que tu te retrouves avec des doigts pleins pour la glace… là ça sent les emmerdes …[/quote]
ben,…

1/ on est souvent à 2 en cascade
2/ les mouskifs de rab, c’est pas ce qui manque ! au baudard, tu crois que je les accroches comment au baudard mes nuts, friends,…

donc non, ça me va bien :slight_smile:

bon, je fais aussi très peu de cascade…