Degaine fil

Bonjour,
voulant commencer a m’acheter mes premières dégaines, je me pose une question. A part la question du poids, quelles sont les avantages des dégaines fil par rapport aux dégaines standard?
Et quelles en sont les inconveniants du coup?

Merci pour vos retours d’expériences! :slight_smile:

l’avantage est principalement pour une utilisation en neige et glace, car sur les doigts classique, si de la neige fond et regèle dans le mécanisme, tu peux plus l’ouvrir… un doigt fil est insensible à ce phénomène…
et puis effectivement, tu gagne pas mal en poids…
pour moi, les meilleures dégaines doigt fil, sont les Hélium de chez Wild Country, mais elles ne sont pas données …
tu en trouveras des plus classiques pour des prix raisonnables…
si tu dois justement t’en servir pour la montagne, les modèles très légers, mais de petites dimension sont à proscrire: si tu dois les manipuler avec les gants, ça devient mission impossible…

les dégaines ultra-légères à fil qui ont des mousquetons très petits peuvent être un peu difficile à manipuler, par exemple avec des gants.

Il y a aussi l’avantage discutable de la securite: un doigts fil a moins de chances de s’ouvrir par inertie lors du choc de la degaine contre la paroi. Mais a mon avis, cet avantage est negligeable.

inconvénients:
chers
encore plus cher si tu veux du « keylock » (dmm shield, wild country helium, petzl ange)
certains preferent la sensation du doigts plein notamment pour mousquetoner (encore plus avec les doigts pleins incurves).

Personellement, j’adore les dmm phantom.

de toutes mes dégaines, ce sont les doigt-fil qui se sont usées le plus vite : le doigt ne se fermait plus correctement, je devais m’assurer qu’il l’était! Je les ai du coup remisées! C’étaient des SNAP de la fin 90’.

c’est comme tout, ça s’entretient un minimum…
un nettoyage à l’eau (très) chaude ou à l’acétone et un regraissage du doigt 1 ou 2 fois par an et plus de problèmes de fermetures…
le nettoyage à l’acétone implique bien évidement de démonter les mousquetons des sangles…
ça marche également très bien pour les friends, en faisant, très très attention pour les sangles également…
ce sont les crasses qui s’accumulent dans les zones de friction qui font coincer la mécanique…
donc je crois que tu vas pouvoir ressortir tes SNAP !! :wink: ( sauf si ce sont les doigts qui se sont déformés, là c’est différents… mais c’est un autre problème…)

[quote=« Pierrolefou, id: 1024317, post:6, topic:99404 »]c’est comme tout, ça s’entretient un minimum…
un nettoyage à l’eau (très) chaude ou à l’acétone et un regraissage du doigt 1 ou 2 fois par an et plus de problèmes de fermetures…
le nettoyage à l’acétone implique bien évidement de démonter les mousquetons des sangles…
ça marche également très bien pour les friends, en faisant, très très attention pour les sangles également…
ce sont les crasses qui s’accumulent dans les zones de friction qui font coincer la mécanique…
donc je crois que tu vas pouvoir ressortir tes SNAP !! :wink: ( sauf si ce sont les doigts qui se sont déformés, là c’est différents… mais c’est un autre problème…)[/quote]

Justement? les doigts fils n’ont ils pas trop tendance à se déformer?
Niveau modèle je suis interressé par les grivel Gamma

pour ma part, aucun pb de déformation, et pourtant j’ai pas mal de modèles différents…
apres, c’est une moyenne… ça dépend de ta façon de maltraiter ton matos ou pas, comment tu les places sur les plaquettes (en falaise par ex …quand tu redescends, ou si tu prends des vols régulièrement, suivant comment ils travaillent sur les plaquettes, ça peut jouer sur la déformation…)
moi perso en falaise, j’ai des spirit petzl et des dmm (comme les shield, mais ancien modele moins légers) et ça bouge pas…
en revanche, j’ai été plus emmerdé avec des kong et des vieux dmm, tous deux doigt plein, qui se sont mis a frotter contre le corps du mousqueton …
bon apres, ptetre que je grimpe pas assez pour user mon matos !!! :stuck_out_tongue: :smiley:

pour les grivel, à vu de nez, je dirais que c’est un mousqueton fabriqué par un concurrent sur lequel ils ont mis leur logo …
a vérifier …

[quote=« Pierrolefou, id: 1024339, post:9, topic:99404 »]pour les grivel, à vu de nez, je dirais que c’est un mousqueton fabriqué par un concurrent sur lequel ils ont mis leur logo …
a vérifier …[/quote]

Ah? qu’est ce qui te fais dire ça?

la forme du mousqueton, mais encore une fois, c’est juste de visu par rapport aux photos… faudrait voir en vrai …
c’est au feeling, comme quand tu vois une voiture que tu connais de loin… elle ressemble à toutes les autres… mais tu sais que c’est celle là !!! :stuck_out_tongue:

http://www.wildcountry.co.uk/Products/Karabiners/Xenon/
après petite recherche, j’ai trouvé ça…

la forme est bien ressemblante, mais le profil du corp du mousqueton est légèrement différent…
faut ptetre regarder chez d’autres marques …
mais c’est pas le plus important…
ce qui est important, c’est qu’il te conviennent à l’utilisation !!!

Effectivement, ca peu paraitre un peu bizarre que Grivel se mette a faire des mousquetons. Mais pourquoi pas.

Par contre si ils sous traitent, je pense qu’ils iraient plutot voir chez camp que chez wild country (histoire de proximite geographique ou de mafia italienne… ). D’ailleurs, il me semble que wild country fait produire ses mousquetons chez DMM (meme si les mousquetons sont differents). Donc bon, apres tout, peu importe.

Ceci dit, les mousquetons grivel sont tout nouveaux, donc tu auras du mal a trouver des avis dessus.

simond rocky fil dynema!!! pas cher par rapport aux autres et 10/10 à l’utilisation

Attention le doigt fil est pas tres solide si votre mousqueton se met de travers et que la sangle tire en travers sur le doigt fil celui si peu tres facilement se tordre et la sangle sortir du doigt

j’en ai fait l’experience la semaine dernière

en TA, les degaines a fil ne sont pas tres pratiques quand on doit les prendre a pleine main (mousquetons et sangles cousues fins). si tu fais du TA avec passages d’artif (ou que tu grimpes en libre avec baghi), cela peut eventuellement avoir son importance en terme de « confort ».

ouais depuis le début je n’ose pas le dire mais les dégaines fil ça te nique les doigts : c’est nul !

ose. ose. y’a pas de honte. qui ne tire jamais ?

c’est fait

hum …

?? comprend pas là…