Degaine decatlon?

Posté en tant qu’invité par hortigue:

Est ce que quelqu’un pourrait m’informé ,si il y a un problème sur les dégaines decatlon …
Il n’y a plus en rayon depuis plusieur mois elles ont été retirées de la vente.
l’info que j’ai apris c’est qu’elle claque à moins 1 tonne est ce
bien réel ou une intox…

Posté en tant qu’invité par Fab:

J’avoue ne rien connaître au sujet (ça commence bien), mais il me semble que toutes les dégaines mises en vente en France subissent des tests calibrés avant commercialisation, elles doivent donc toutes répondre à des spécifications minimales ; ton info me paraît donc de l’intox, mais du coup, ça devient un truc à vérifier et certains vont trembler des mollets en grimpant avec leurs dégaines décat…
Non, je crois que s’il y avait un truc comme ça, Décathlon ferait rappeler toutes les dégaines (ils l’ont déjà fait pour un mousqueton, je crois, avec annonces dans la presse spécialisée, etc.) Ils ne prendraient pas le risque d’accidents mortels par leur faute, si?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Comme toutes les dégaines, elles sont normées CE, et subissent donc les tests adéquats.
De plus, si un vice avait été découvert il y a plusieurs mois, il y a longtemps que nous serions tous au courant :wink:
On en parlerait sur camptocamp, dans les journeaux, dans les magasins eux-mêmes.
Tout à fait d’accord avec Fab.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Elles sont retirées probablement pour des raisons commerciales : non rentabilité, etc.

Posté en tant qu’invité par nico59:

Bonjour à tous,

je suis vendeur escalade decathlon… donc au courant. les degaines ont été retirées de la vente pour essai… mais meme nous on en sait pas plus, semble t’il un problème d’usure ou fragilité des mousquetons… nous n’avons toujours pas les reponses. perso j’ai changé les miennes, decathlon doit les reprendre… vous avez normalement en magasin des camp au meme prix que les decat pour remplacement…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Vendeur chez Décath Campus?
J’avoue que ton intervention me laisse sans voix… S’il y a le moindre doute sur un matériel aussi sensible, comment se fait-il que les grimpeurs n’en soient pas immédiatement avertis de manière massive? Je passe régulièrement chez Décathlon et jamais je n’ai vu le moindre panonceau signalant la possibilité d’un échange !
Si ce que tu dis est vrai, je trouve que vous délirez un peu, cette fois, vaut mieux un léger déficit d’image sur les produits Décathlon que des grimpeurs morts.
Mais encore une fois, je n’arrive pas à y croire.

Posté en tant qu’invité par mat:

Ca fait toujours plaisir de se sentir en sécurité !!!

Décathlon reprend vraiment les dégaines???nico59 a écrit:

Posté en tant qu’invité par jerome:

Quand vous parlez des degaines decatlon c lesquelles?
Moi j’ai achete des quechuas chez decatlon???

Posté en tant qu’invité par Rom:

Depuis quand sont elles retirées de la vente ? J’en en ai pris un lot au Quechua de Sallanches fin juillet et ils en avaient un bon stock . Aucun message quant à la fiabilité mais une promo ! Si c’est ça la liquidation de stock douteux ! Par contre il est vrai que mon magasin local n’en propose plus , mais il ne propose plus grand chose de toutes façons.
A suivre donc mais je pense que decathlon prendrait un tel risque.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Zut, il y a un « pas » qui a sauté. Il fallait lire « … je pense pas que decathlon prendrait un tel risque ».

Voila.

Posté en tant qu’invité par nico59:

re…

il s’agit bien des degaines quechua, et de toutes la quincailleie quechua d’ailleurs ( sauf HMS ). hé oui ce sont les mousquetons qui ont un problème. maintenant sachez que rien n’est sur, mais c’est interdit à la vente depuis miseptembre je crois. en tout cas quechua fait des tests dessus. j’ai beau etre chez decat je n’en sais pas plus!!! comment le probleme a été decouvert, j’en sais rien… si c’est dangereux, j’en sais rien non plus.

perso si un client veut un echange moi je le fait mais c’est au bon jugement du vendeur…

bon les miennes sont d’avril et elles avaient une sale gueule apres 6 mois… ( ho les zolies coutures qui sautent et les doigts desaxés, comme c’est zoli…)
Fab je suis tout a fait d’accord avec toi, y a de l’abus si y a un reel doute de resistance… mais moi j’y peut rien…

je vais pas vous dire qu’on vous les reprends à tous les coups, mais ca devrait etre le cas. expliquez bien que vous savez tout hahaha. ( enfin certains vendeurs sont meme pas au courant, affaire etouffee? ) attention au ticket de caisse obligatoire pour echange.

et normalement on doit pouvoir vous fournir des camp au meme prix donc des degaines toutes neuves pour 0 €… (enfin a priori car ca fait deja 2 semaines de retard pour les stocks)

@+
Nico59

Posté en tant qu’invité par FredK:

De toute façon, c’est la production Décathlon qui est douteuse.
La qualité ? Ca ne sert à rien, puisque le but est de réaliser une production de masse pour une consommation de masse.
Regardez les habits, des économies sont faites, par exemple sur les matériaux, sur le nombre de coutures. Et qui dit une couture en moins, dit une étape de moins dans le process, dit économie de temps de fabrication, et dit prix inférieur (mais trop cher pour ce que cela vaut).
Regardez bien les dégaines, mais pourquoi diable sont-ils allés mettre un ressort à boudin ? Innovation technologique ? Non. Toutes les dégaines de la concurrence ont des ressorts à lame spécifiques, et donc plus chers. En revanche, je ne vous parle pas de l’encrassement du ressort à boudin, avec des grains, des poussières, etc. s’insinuant entre chacune des spires dudit boudin et le rendant de plus en plus foireux.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Ben non, je suis pas d’accord avec toi, c’est pas le même sujet. Tout le monde a sa petite idée sur les produits Décathlon, l’objet n’est pas ici de dénigrer leurs produits (encore qu’il y aurait beaucoup à dire sur les pays et conditions de fabrication, mais là encore c’est une autre question).
Non, là, dans ce thread, on se demande si ça serait normal qu’une enseigne comme Décathlon soupçonne des défauts de SECURITE sur un de ses matériels, et ne le signale pas haut et fort aux heureux propriétaires de ces matériels.
En tout cas, les dégaines Quechua ne sont en effet pas en vente sur le site Décathlon, qui consacre en revanche une intéressante fiche technique à la force de choc et à la résistance de la chaîne d’assurage.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Eh ben voilà, le mieux étant de vérifier à la source, j’ai mailé chez Décath et ils m’ont répondu (délai : 30 mn!)
Voilà la réponse (qui semble assez raisonnable).
Merci qui?


"Bonjour,

En effet, des personnes utilisant ces mousquetons en Parcours
aventure Forestier (usage non adapté; puisque dés lors que l’on utilise un cable pour s’assurer on doit comme en via ferrata utiliser un mousqueton de via ferrata a la norme K), nous ont remontés des mousquetons défectueux.
Nous avons constaté une usure rapide du doigt mais n’ayant pas de
conséquences sur la résistance du mousqueton et donc sur la sécurité de l’utilisateur.
Nous avons constatés aussi que cette usure ne peut pas se produire dans une utilisation en escalade sportive, en alpinisme.

Cependant, cette constatation nous a fait nous poser de nouvelles
questions et aussi nous souhaitons désormais faire en sorte que nos mousquetons soit conforme aussi pour ce type d’utilisation. C’est pourquoi, nous sommes en train de retravailler ce point.

Concernant, un éventuel rappel de produit, nous sommes en train de rediger un communiqué spécifiant que nos mousquetons ne sont pas adaptés pour la via ferrata et le Parcours Aventure Forestier (frottement continu sur un cable) , mais qu’il ne présente aucun probleme dans un usage escalade/alpinisme .

Veuillez croire que la sécurité et la qualité sont nos
préoccupations premieres, et que s’il y avait un quelconque probleme de résistance pouvant mettre en jeu la sécurité de nos utilisateurs nous n’aurions pas hésité a faire au rappel produit comme cela a été le cas par le passé.

Sportivement."

Posté en tant qu’invité par Rom:

Ce qui est curieux à la lumière de cette réponse, c’est que si les mousquetons « ne présentent aucun problème dans un usage escalade/alpinisme », ils aient été retirés de la vente. Par qui, Décathlon ou organisme de surveillance (je ne sais pas qui s’occupe de ça) ?

Certains accidents en via ferrata étaient dus à l’utilisation de materiel escalade mais on ne les a pas pour autant retirés de la vente.

Et ayant fait de la via ferrata et du parcours forestier, je n’ai pas vu qu’on utilisait de dégaine. Alors pour la mise en conformité des mousquetons pour ce type d’utilisation ?

Posté en tant qu’invité par phil.H:

Je ne veux pas lancer de polémique mais dite moi pourquoi j’ai appris qu’un responsable de formation
section montagne à Dtlon Vitrolles aurait été au courant de se problème de ”claquage”ou “défaut” (le premier ou l’un des premiers) .
Ou alors mes infos son erronées et je suis un piètre imbécile d’avoir lancer cette question car je sais très bien que cela peut faire aussi bien du mal que du bien pour le consommateur que pour l’enseigne Dtlon.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Je connais un ancien vendeur Décathlon qui m’a effectivement dit que les dégaines déca ne passaient pas tout les tests de solidité. (fragilité au niveau des coutures) Il était il y a 6 mois encore ds l’entreprise et ils envisageaient de les supprimer des rayons. Ce que tu me raconte ne m’étonne donc pas.

Posté en tant qu’invité par jean:

si qlqun a par hasard le rapport ooficiel de LA commission (et non de deca) de controle il doit le mettre en ligne.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Il est difficilement croyable que n’importe quelle enseigne se livre à une duperie sur un produit de sécurité. Si on se met à douter de Décathlon car il ne dit rien, comment peut on garder confiance dans les autres enseignes : parcequ’elles ne disent rien non plus et ne retirent pas leurs produits de la vente ?

Il n’empêche que les doutes une fois formulés, l’enseigne quelqu’elle soit devrait avoir à coeur de les disspiper. J’oserais dire que Décathlon aurait pu expliquer le pourquoi de la disparition de ses rayons de ses materiels.

C’est que ça commence à faire long pour une « rupture » de stock.

Posté en tant qu’invité par phil:

quel rapport officiel de la commision,quel est cette organisme??